Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Interdiction de fumer et liberté

Ce forum est destiné à toutes les discussions sans rapport direct avec le paranormal : actualité, société, médias, littérature, etc.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Que pensez-vous de l'interdiction de fumer dans les lieux privés ?

Je suis fumeur, j'approuve cette interdiction (ou elle ne me dérange pas)
10
9%
Je suis fumeur, je désapprouve cette interdiction
15
14%
Je suis non fumeur, j'approuve cette interdiction
51
47%
Je suis non fumeur, je désapprouve cette interdiction
12
11%
Cela va trop loin, que va-t-on nous interdire ensuite ?
20
18%
Cela ne me fait ni chaud ni froid
1
1%

Nombre total de votes : 109
Message(s) : 183

Message par Proutor » Jeu Janvier 04, 2007 19:02

Parler de ça revient à faire un débat entre communistes et droiteux ; chacun a un point de vue intime et inébranlable et considèrera que les arguments de l'autre sont faux. Dracoln je veux bien croire que la plupart des arguments des fumeurs peuvent être bancaux, mais il en est de même pour la plupart de ceux des non-fumeurs.
Ce débat me semble stérile, non pas dans sa démarche, mais dans les réactions individuelles de chacun qui cherche son propre confort (et il n'y a rien de plus humain...).
Pour en revenir au thread, je pense que les bars et discrottèques vont perdre une clientèle non négligeable (pour ces dernières je m'en fous pas mal). Après personnellement aller fumer dehors ne me gène pas en plus on peut se la jouer responsable je respecte les autres. lol.
"On va manger... Des CHIPS. T'entends ?? Des CHIPS !!..... C'est tout ce que ça te fait quand je te dis qu'on va manger des CHIPS ??..."

Message(s) : 4838

Message par SansIPfixe » Jeu Janvier 04, 2007 19:14

dracoln a écrit :
SansIPfixe a écrit :J'aimerais bien que l'on m'explique en quoi il est si difficile de mentionner à l'entrée d'un établissement: cet établissement est fumeur

J'aimerai que toi tu m'expliques pourquoi après trois remarques, tu refuses de modifier le sondage de manière à ce que tout le monde, même les non-fumeurs (si si, il y en a) puissent voter sans avoir l'impression de passer pour des c**s.
MERCI!

Je commence à me demander si c'est un sondage pour connaître les différents avis ou si c'est pour te former un groupe de rebelles anti-anti-fumeurs. :?

Dralcon, je te serais gré de m'éviter les procès d'intention, ce n'est pas le style de la maison :!:

Si je n'ai pas changé l'intitulé du sondage c'est que tu es le seul intervenant à l'avoir demandé et que le sondage comportait plusieurs dizaines de réponses que je ne voulais éviter de trop déformer en modifiant après coup les options.
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco

Message(s) : 3411

Message par fred'x » Jeu Janvier 04, 2007 19:33

J'ai fumé vers mes 17 ans. Comme une andouille, pour changer, comme une friandise en colo. J'ai continué en arrivant au lycée, pour m'occuper à la récré (ben vi, les billes j'avais passé l'âge et je n'aime pas le foot).
J'ai arrêté du jour au lendemain vers mes 25 ans, je n'avais plus envie de fumer, inutile de rallumer une clope, je n'en ressentais plus le plaisir.
Je n'ai pas vraiment senti le manque mais plutôt le dégoût de mes anciens congénères qui s'imaginent que partir fumer dehors ne dérange pas.

Si, ça dérange. Ca pue, même quand on est sorti on traîne derrière soi une odeur rance de tabac froid qui agresse le pif de ceux qui n'ont rien demandé.

Mon bureau est situé près de l'accuei, qui est (était) aussi le local fumeur. A force de me prendre des effluves je suis retombé. Je ne suis pas spécialement moins influençable qu'un autre mais j'ai généralement tendance à prendre mes responsabilités.

Quand on est entouré de fumeurs et qu'on se prend un peu de pression en plus (boulot, vie privée, logement...) on en taxe une par-ci, par-là, puis on achète un paquet...

Depuis deux ou trois mois je n'ai pas racheté de paquet, je ferme ma porte et les effluves passent moins mais franchement je sens que je vais apprécier cette année où l'on pourra littéralement sortir le nez.

Je déteste manger en sniffant la clope de mon voisin, je déteste être dans une zone non-fumeur et me prendre les bouffées - même lointaines - des cigares des fumeurs qui semble se mettre à plusieurs pour nous envoyer les remugles de leurs cendars.

Si les gens prenaient soin des autres il n'y aurait pas besoin de légiférer mais puisque certains drogués volontaires préfèrent empester les autres...
"Dieu est mort" - Nietzsche
"Nietzsche est mort" - Dieu

Message(s) : 10064

Message par Lamart » Jeu Janvier 04, 2007 19:40

Bon, je vais en remettre une couche, il faut que le tabac soit interdit dans les lieux publiques parce que ce n'est pas possible de separer les lieux en deux zones.
La fumée s'en fout et elle passe de l'un à l'autre, et si c'est effectivement séparer de façon hermétique les personnes qui y vont ne vont pas se séparer pour y aller (si il y a des fumeurs et des non-fumeurs dans un groupe). C'est super sympa je vais boire un verre avec des potes et on se sépare en deux groupe dans deux lieux différents.

Cela ne marche pas, vu que le fumeur pollue les non-fumeurs qui n'ont rien demandés c'est à eux de s'abstenir. (Et que l'on ne me parle pas de l'alcool qui est aussi nocif, quand je bois un ou deux verres de trop, je "fais" du mal qu'a moi, personnes d'autre n'est impliqué dans mon éthylisme).
De plus une salle de concert, ne peux pas organiser deux concert/spectacle un non-fumeur et un fumeur, ce n'est pas viable économiquement.

Et j'en ai marre de puer le tabac, d'avoir la gorge et les yeux qui piquent quand je sort de soirée ou de concert (je rappelle que je bosse aussi dans une salle de concert/discothèque).

Je vends du tabac toute la journée (un bon dealeur ne consomme pas la came qu'il vend), et des fois je suis outré de voir des femmes enceintes jusqu'aux yeux s'acheter des clopes, ou alors voir des parents fumer devant leurs bébés.

Comme je l'ai déjà dit je dois être le seul buraliste à faire la moral à ses clients et à les féliciter quand je les perds comme clients parce que ils ont arrêté de fumer.
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn

http://www.myspace.com/dj_bu
http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

Message(s) : 662

Message par Vlad_Tepes » Jeu Janvier 04, 2007 19:48

fred'x a écrit :Si les gens prenaient soin des autres il n'y aurait pas besoin de légiférer mais puisque certains drogués volontaires préfèrent empester les autres...

Moi je fume, je suis contre l'interdiction dans les bars seulement. Je ne fume jamais si ca incommode quelqu'un, mais interdire de fumer dans les bars... que l'on soit fumeur ou non fumeur un bar est synonyme d'alcool et de tabac, donc il faut laisser cet espace de liberté. Moi je fume seulement chez moi et dans les bars, et je n'ai pas l'impression de ne pas respecter les autres, bien au contraire. Mais je ne me sens pas respecté par ce genre de propos, je prends soin des autres, je respecte à fond l'environnement (ce qui n'est le cas de presque personne - en France, je précise), et j'apprécie de boire un verre et de fumer une cigarette dans un bar. Et je pense sincèrement, sans ironie ni mépris, que les non-fumeurs devraient s'abstenir de venir dans de tels lieux s'ils sont dérangés par l'odeur (et je précise que je parle exclusivement pour les bars là... Pour l'interdiction partout ailleurs, je suis à 100% pour).
Et si on parle de drogués, dans ce cas les gens qui boivent de l'acool sont des drogués, les gens qui fument sont des drogués, les gens qui boivent du café sont des drogués, ça laisse plus beaucoup de gens clean...
Dernière édition par Vlad_Tepes le Jeu Janvier 04, 2007 19:52, édité 1 fois.
Tout sombre qu'il soit, on attribue à Vlad un certain humour cynique : l'histoire raconte qu'un jour, indisposé par l'odeur des suppliciés, un jeune noble s'en plaint au prince. Il le fit empaler, mais plus haut que ses prédécesseurs.

Message par SansIPfixe » Jeu Janvier 04, 2007 19:51

lamart a écrit :Je vends du tabac toute la journée (un bon dealeur ne consomme pas la came qu'il vend), et des fois je suis outré de voir des femmes enceintes jusqu'aux yeux s'acheter des clopes, ou alors voir des parents fumer devant leurs bébés.

Tu soulevés un aspect intéressant, si l'on pousse le raisonnement ne devrait-on pas interdire à une femme enceinte de fumer ?

En ce qui concerne les lieux privés (bar, restaurant etc) je ne vois pourquoi on ne pourrait pas en avoir réservés aux fumeurs, je ne parle d'une pseudo séparation qui n'en n'est pas une mais d'établissements spécifiques et entièrement fumeurs.

Message(s) : 775

Message par Charis » Jeu Janvier 04, 2007 20:03

Je fume pas mal aussi et je crois que pour le moment cette loi ne me dérange pas personnellement. En revanche, je la trouve absurde sur quelques points, qui ont déjà été cités.

Je ne vois pas ce qui empêche de permettre aux patrons de bars de faire un choix. Eux aussi ont un avis, et ils vont être bien plus incommodés que les consommateurs. J'imagine qu'ils sont en droit d'appliquer cet avis sur leur établissement.

Donc tout le monde est bien d'accord, pour résoudre le problème il faudrait interdire le tabac, encore une fois l'Etat détourne le problème en voulant interdire de fumer dans certains lieux, alors qu'il faudrait tout simplement interdire la cigarette.

En fait, je ne vois pas en quoi ça protègerait plus, les jeunes seraient poussés à faire des "soirées clopes" et ça deviendrait tabou comme le join, mais loin d'être inaccessible.

Après ça ne me dérange pas de devoir sortir pour fumer une clope, mais c'est vrai que pour un bar... j'espère qu'en terrasse, la loi ne s'appliquera pas.

D'ailleurs, on risquera quoi, si nous nous faisons choper à fumer dans un endroit interdit ? Une amende ? Et si un patron de bar, pour ne pas perdre sa clientèle, lui permettait de fumer librement à l'intérieur, il risquerait quoi, lui ?

C'est parfois machinal, au début, nous aurons du mal à nous y faire, si je devais me faire arrêter pour une clope, ça me ferait rigoler.
"Il n'a pas trompé son monde longtemps, le moustique qui avait ouvert un cabinet d'acupuncture."

Message par Lamart » Jeu Janvier 04, 2007 20:07

Oui, il peux exister des bars/resto fumeur ou non fumeur, le problème est que si (par exemple) on va boire un verre ensemble (toi fumeur et moi non-fumeur), on va ou?
Dans un bar fumeur et je dois supporter la fumée, idée qui ne me plaît pas et tu vas m'entendre râler (je suis très doué pour ça).
Ou dans un bar non fumeur, et c'est toi qui doit te passer de tabac. (et râler à ton tour).

Pour finir on ira pas boire un verre souvent ensemble.

Si tout le monde est à la même enseigne, c'est plus simple et vu que c'est vous les fumeurs qui "empoisonnés" les autres c'est à vous de vous abstenir.
Cthulhu fhtagn

Message par Charis » Jeu Janvier 04, 2007 20:19

Oui enfin nous ne sommes pas des monstres, on peut s'abstenir de fumer, suffit de demander.

Moi aussi je suis outrée par les femmes enceintes fumeuses et tout ça, nous ne sommes pas tous comme ça.
"Il n'a pas trompé son monde longtemps, le moustique qui avait ouvert un cabinet d'acupuncture."

Message par Lamart » Jeu Janvier 04, 2007 20:34

Charis a écrit :Moi aussi je suis outrée par les femmes enceintes fumeuses et tout ça, nous ne sommes pas tous comme ça.

Cela dit cela n'est pas beaucoup mieux la femme qui cesse de fumer et le père qui fume devant elle...j'en ai vu. :?
Cthulhu fhtagn

Message par Charis » Jeu Janvier 04, 2007 20:42

Oui, après nous pouvons trouver des cas gentillets partout, le fumeur n'a pas forcément un mauvais comportement. Nous trouverons toujours entre nous un terrain d'entente et des solutions pour passer de bonnes soirées, mais cette loi reste quand même étrange, ce n'est pas comme ça que le problème sera réglé.

Message par Proutor » Jeu Janvier 04, 2007 20:47

Oui, faut pas nous déshumaniser, on est capable de s'abstenir, j'en suis pas au stade où j'ai un manque physique dieu merci.
Pour moi c'est plus psychologique qu'autre chose.
"On va manger... Des CHIPS. T'entends ?? Des CHIPS !!..... C'est tout ce que ça te fait quand je te dis qu'on va manger des CHIPS ??..."

Message(s) : 1460

Message par dracoln » Jeu Janvier 04, 2007 20:48

SansIPfixe a écrit :Dralcon, je te serais gré de m'éviter les procès d'intention, ce n'est pas le style de la maison :!:

Si je n'ai pas changé l'intitulé du sondage c'est que tu es le seul intervenant à l'avoir demandé et que le sondage comportait plusieurs dizaines de réponses que je ne voulais éviter de trop déformer en modifiant après coup les options.

Jusqu'à la segonde page de ce sujet, il y a eu relativement peu de points de vue de non-fumeurs.
Mais pour que chacun puisse voter, il est préférable d'avoir un sondage neutre avec des choix comme il y a actuellement. Plutôt que des phrases qui "cassent" d'entrée les non-fumeurs.
Ceci dit, le sondage n'est qu'un détail dans la conversation.

Merci PB d'avoir fait les modifications.

Message par bouligoulga » Jeu Janvier 04, 2007 21:08

Charis a écrit :Je fume pas mal aussi et je crois que pour le moment cette loi ne me dérange pas personnellement. En revanche, je la trouve absurde sur quelques points, qui ont déjà été cités.

Je ne vois pas ce qui empêche de permettre aux patrons de bars de faire un choix. Eux aussi ont un avis, et ils vont être bien plus incommodés que les consommateurs. J'imagine qu'ils sont en droit d'appliquer cet avis sur leur établissement.

Donc tout le monde est bien d'accord, pour résoudre le problème il faudrait interdire le tabac, encore une fois l'Etat détourne le problème en voulant interdire de fumer dans certains lieux, alors qu'il faudrait tout simplement interdire la cigarette.

En fait, je ne vois pas en quoi ça protègerait plus, les jeunes seraient poussés à faire des "soirées clopes" et ça deviendrait tabou comme le join, mais loin d'être inaccessible.

Après ça ne me dérange pas de devoir sortir pour fumer une clope, mais c'est vrai que pour un bar... j'espère qu'en terrasse, la loi ne s'appliquera pas.

D'ailleurs, on risquera quoi, si nous nous faisons choper à fumer dans un endroit interdit ? Une amende ? Et si un patron de bar, pour ne pas perdre sa clientèle, lui permettait de fumer librement à l'intérieur, il risquerait quoi, lui ?

C'est parfois machinal, au début, nous aurons du mal à nous y faire, si je devais me faire arrêter pour une clope, ça me ferait rigoler.

Charis tu dit que les jeunes feront des soirées clopes, je pense juste qu'ils continueront leur soirée pétards, de toute façon on s'en fout, il y a souvent du tabac dans les joints, puis là les jeunes concernés resteront en groupe chez quelqu'un sans fumer en présence de non-fumeurs.

Pour te dire, je suis un non-fumeur, mais souvent je vais chez un ami on fume des joints toute la nuit, et mes vêtements sont puants de clopes. Quand je rentre chez moi, vu que c'est non fumeur, je peux te dire que tu sens une énorme différence avec l'intérieur d'un appartement fumeur. Il n'y a pas cette fumée, présente aussi dans les saloons et les tavernes, qui agresse mes pauvres petits poumons de non-fumeurs.

Je ne rigole pas, à chaque lendemain où j'ai passé la nuit dans un endroit enfumé, je tousse, et j'ai mal à la gorge et aux yeux.

Message par Proutor » Jeu Janvier 04, 2007 22:01

Je rejoins tout de même l'avis de Charis, la prohibition des cigarettes leur ajouteront encore plus de sympathie chez les jeunes en manque de rebellitude. Après pour eux ça changera pas ils arrêteront vers 20 ans et basta.
Interdire la clope n'est pas une solution néanmoins, n'importe qui arrivera à s'en procurer illégalement et à continuer d'en consommer au moins chez soi.

Message par bouligoulga » Jeu Janvier 04, 2007 22:08

Oui mais voilà, ceux qui voudront continuer continueront, mais chez eux ou dans la rue, pas dans les autres lieux.

Message par Charis » Jeu Janvier 04, 2007 22:10

Je disais par là que ça commence par la cigarette la plupart du temps. Je ne disais pas qu'avec la suppression de clopes le join allait disparaître. Je pensais plus à l'attirance de braver les interdits.

Quand je rentre chez moi, vu que c'est non fumeur, je peux te dire que tu sens une énorme différence avec l'intérieur d'un appartement fumeur. Il n'y a pas cette fumée, présente aussi dans les saloons et les tavernes, qui agresse mes pauvres petits poumons de non-fumeurs.

Oui d'accord, ça fumeur ou non on le sait, ça pue. Moi aussi ça me fera plaisir de pouvoir rester 5 minutes dans un endroit sans devoir aller faire une lessive en rentrant.

C'est pas sur ça que le débat est basé, mais j'ai l'impression que dès qu'on poste, il faut à tout prix décrire les mauvaises sensations des fumeurs passifs, comme si nous ne comprenions pas. Oui des fois sans faire attention ma fumée se dirige vers un non fumeur, la personne le sait, elle a juste à le dire, et si on traine avec c'est justement parce qu'elle sait qu'on peut comprendre. Je ne me préoccupe pas, en revanche, de la table d'à côté. Bon ça c'est tout le monde, et c'est d'ailleurs pour ça que cette loi s'applique, mais pour que ça avance il va peut-être falloir arrêter de se balancer des petites piques comme si nous étions dans deux camps opposés.

Ca viendra de toute façon, on fera avec, et puis c'est tout, ça sert à rien de se plaindre des fumeurs, il y en aura tout le temps.

Message par bouligoulga » Jeu Janvier 04, 2007 22:22

Mais bon d'un autre côté si la cigarette est interdite dans ces lieux, ils seront désertés par les fumeurs et les amis des fumeurs qui iront dans d'autres lieux.

EDIT : Charis a raison, le débat s'est centré sur Fumeurs VS Non-fumeurs alors qu'il faudrait plutôt dire Jusqu'où s'arrête la liberté de fumer ?

Message par Lamart » Jeu Janvier 04, 2007 22:39

bouligoulga a écrit :EDIT : Charis a raison, le débat s'est centré sur Fumeurs VS Non-fumeurs alors qu'il faudrait plutôt dire Jusqu'où s'arrête la liberté de fumer ?

Comme toutes les libertés...où commence celles d'autrui, en l'occurrence, les fumeurs doivent respecter celle des non-fumeurs de ne pas vouloir fumer, même passivement.
Cthulhu fhtagn

Message par bouligoulga » Jeu Janvier 04, 2007 22:41

Oui mais pour cela, il faut prendre certaines mesures, mais encore faut-il choisir les bonnes, celles qui n'interdisent pas partout aux fumeurs de pouvoir fumer. Par exemple dans les bar tabac, ce serait incohérent de pas fumer.

C'est vrai là on a l'impression que les lois misent en vigueur sont là pour faire éclater une guerre entre les fumeurs et les non-fumeurs, alors que les lois qui doivent être mis en place doivent au contraire établir un traité de paix.

Un juste milieu, des conditions acceptés par les deux parties, qui n'incommoderaient ni l'une ni l'autre. Parce que la cigarette est un défaut et que tout le monde le sait, pourquoi vouloir enfoncer encore plus les fumeurs ? Là ça fait quand même un apartheid entre fumeurs et non fumeurs, quand je vois mes amis, ils fument, je ne peux pas leur en vouloir pour ça. Il ne me souffle pas la fumée dessus, alors à l'extérieur ça passe. Le problème c'est en intérieur, il n'y a pas de ventilation et la fumée stagne. C'est pas approprié de devoir interdire complètement. On va essayer de trouver une solution.

Message(s) : 2668

Message par JahSpirit » Ven Janvier 05, 2007 00:26

Le vrai débat qui se cache derrière cette interdiction est celui-ci :

Où commencent et s'arrêtent les libertés individuelles ?

On connaît tous le proverbe "La liberté des uns s'arrête là ou commence celle des autres".

Et cet adage peut être abordé différemment en fonction de la situation. Ainsi, on peut partir de 3 situations pour le cas de la cigarette :

Un lieu complètement public ouvert à tous :

Je pense qu'il est quasiment impossible, dans un lieu public, de faire cohabiter deux visions totalement opposées. Il paraît donc logique de privilégier la vision la moins néfaste pour tous les protagonistes. Par moins néfaste, je parle de dangerosité certes, mais on peut aussi entendre qu'on choisisse le comportement la plus naturelle. Naturellement, l'homme ne fume pas, ne bois pas d'alcool... il parait donc logique de privilégier les comportements naturels.

Un lieu public "réservé" aux non-fumeurs ou aux fumeurs :
Pourquoi pas, à partir du moment où tous les intervenants du lieu ne sont pas forcés. Ainsi, un serveur qui ira travailler dans un bar fumeurs le fera en toute connaissance de cause et n'ira pas se plaindre ensuite.

Un lieu privé :
On serait en droit de se dire : je suis chez moi, je fais ce que je veux.

Mais pour les deux dernières situations, une fois encore, ce n'est pas si simple.
En effet, sur le moment, on indispose personne. Mais plus tard, lorsque les fumeurs seront malades, que leur traitement coûtera très cher, n'aurons-nous pas affaire à une atteinte aux libertés individuelles des non-fumeurs, qui devront participer au financement des-dits traitements ?

Mais, comme évoqué, c'est la même chose pour tout : ceux qui mangent mal, ceux qui boivent, ceux qui travaillent trop ou font trop de sport qui finissent cassés, ceux qui une fois dans leur vie ont fait un bêtise et qui se retrouvent invalides... se feront tous traiter pour les maladies provenant de leurs actes conscients, car aujourd'hui, on connait à peu près tous les risques sur tout.

Finalement, on peut tous chercher dans nos comportements, on trouvera tous quelque chose qui un jour pourra jouer sur notre santé.
On est pourtant tous d'accord pour que la communauté nous aide dans ces cas là. C'est le principe de la solidarité aveugle.

Ou alors, il faut qu'on se remette tous en question. Car nous avons des droits, mais aussi des devoirs. Et si on est contre l'aide aux traitements des fumeurs malades, il faut être aussi contre tous les traitements contre les maladies ou handicaps qui ne sont pas dus à un cas de force majeure.
On serait alors tous tout beau, tout propre, car nos devoirs nous pousserait à prendre soin de nous pour ne pas contrevenir aux libertés individuelles de nos semblables.

Finalement, on vivrait vieux, en bonne santé, mais qu'est-ce qu'on se ferait chier.

PS : J'ai été fumeur quelques années, je ne le suis plus depuis 9 ans.
Cogne ta tête sur une cruche. Si ça sonne creux, ne te dis pas de suite que la cruche est vide

Message par Lamart » Ven Janvier 05, 2007 01:10

JahSpirit a écrit :Un lieu public "réservé" aux non-fumeurs ou aux fumeurs :
Pourquoi pas, à partir du moment où tous les intervenants du lieu ne sont pas forcés. Ainsi, un serveur qui ira travailler dans un bar fumeurs le fera en toute connaissance de cause et n'ira pas se plaindre ensuite.

Je suis désolé mais ton argument ne tient pas, je ne sais pas pour toi, mais tout le monde n'a pas la chance de pouvoir choisir son travail, et avec le chômage qu'il y a actuellement, un serveur/barman, peut difficilement refuser un travail car cela serait dans un bar fumeur, surtout si il a une famille (déjà que la restauration paye mal).
Cthulhu fhtagn

Message(s) : 108

Message par Takiji » Ven Janvier 05, 2007 01:42

willi a écrit :Je ne conteste pas le fond : le tabagisme passif est nocif, il faut mettre des choses en oeuvre pour l'éviter.
Maintenant c'est la forme que je trouve scandaleuse : interdiction totale, cela va à l'encontre d'un certain nombre de valeurs qui me tiennent à coeur, je me sens bafouée dans ma liberté individuelle, et le terme qu'emploi Sansipfixe est totalement juste, on nous infantilise. C'est à dire que comme des enfants, on considère que nous ne sommes pas capable se comporter de façon responsable donc on nous prive carrément de notre pouvoir de décision.

ontophagus a écrit :Cette loi nous infantilise et au lieu de régler les choses d'humain à humain (tu me gênes vas fumer plus loin, ok j'y vais) on légifère sur quelque chose qui relève de la bienséance et des compromis nécessaires à la vie en société.

C'est normal. Il n'y a bien souvent que comme ça que ça marche : montrer le bâton.
C'est la même chose sur la route. Si l'on ne comptait que sur la responsabilité des gens pour réduire le nombre de tués sur les routes, je crois que les résultat ne serait pas fameux...
Alors pour faire ralentir et cadrer les gens de manière plus globale en voiture, eh bien multiplication des radars, gonflement des amendes et sanctions, etc.
C'est bien dommage (surtout que l'Etat en profite parfois pour bien se sucrer au passage) mais c'est quasi indispensable (dans certaines mesures).

Pour la cigarette c'est la même chose. Quoi d'autre qu'une interdiction dans les lieux publics permettrait de résoudre le problème ?
Pour régulièrement constater l'incivisme de pas mal de fumeurs, je ne compterais vraiment pas sur eux pour pouvoir respirer convenablement dans des lieux où le tabac est quasiment ancré tels que bars ou discothèques.
Compter sur la seule responsabilisation des fumeurs dans ce genre de lieux, c'est de la pure utopie.

Et de toute façon même avec cette loi franchement j'attends de voir comment elle va être respectée.
Déjà dans certains endroits j'ai peur qu'elle soit difficilement applicable... Je pense notamment aux stades, qui même s'ils sont pour certains sports des lieux plus ou moins aérés, restent des lieux publics où l'on est souvent envahi par la fumée de tous les côtés. :roll:
A chaque fois que je reviens du match, mes habits empestent le tabac (pas que du légal d'ailleurs), et je ne parle pas de ce que j'ai dû de ce fait ingurgiter.
Maintenant je vois mal les stadiers faire la course à la cigarette, surtout dans les kops... Surtout en plus vu le QI de certains énergumènes. Mais à mon avis le problème sera le même ailleurs.

lapuce a écrit :Mais je trouve ça inadmissible que l'on empêche de fumer en boîte ou dans les bars -tabacs/restaurants! Cela signifie que l'on laisse leur liberté aux non-fumeurs et on la respecte, mais on la retire aux fumeurs! Ce n'est plus "oui, moi je fume et si tu n'est pas content tu sors" mais plutôt "et bien nous on ne fume pas donc vous non plus, vous sortez". Personnellement, si je ne peux plus fumer ma clope en buvant mon whisky ou en boîte, je n'y mettrais plus les pieds, point barre.

Pourquoi privilégié l'une des 2 parties ?

lapuce a écrit :Là, je ne suis pas d'accord Poltergeist Binoclard! Relis bien ma phrase puis ta réponse...
Oui je suis tout à fait d'accord, "la liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres" Donc pourquoi préserver la liberté des non fumeurs et aliéner celle des fumeurs? Tu vois où je veux en venir?

Tout simplement parce que la liberté des non-fumeurs est quelque part une norme, et surtout qu'elle n'est en rien néfaste physiologiquement aux fumeurs, ce qui n'est pas réciproque.

Vlad_Tepes a écrit :Et je pense sincèrement, sans ironie ni mépris, que les non-fumeurs devraient s'abstenir de venir dans de tels lieux s'ils sont dérangés par l'odeur (et je précise que je parle exclusivement pour les bars là...

:shock:
Et on va où alors ?

Les bars n'ont je crois jamais été décrétés comme des endroits fumeurs par défaut, ce sont les fumeurs qui ont pris cette liberté, liberté qui est malheureusement (ou pas selon où l'on se place) passée dans les usages.

De toute façon la seule solution pour contenter tout le monde serait d'avoir des bars fumeurs et des bars non-fumeurs. Mais ce serait à mon sens socialement maladroit, et délicat à organiser d'un point de vue commercial au sein dans un périmètre donné pour les différents établissements concernés et en concurrence.
Et puis surtout il y aurait je pense beaucoup plus de bars peu enclins à changer (et donc qui resteraient en mode fumeur, pour notamment garder la majorité de leur clientèle), que de bars qui franchiraient le pas. Au final le problème ne serait donc aucunement résolu.

Message par dracoln » Ven Janvier 05, 2007 01:55

Vlad_Tepes a écrit :Et je pense sincèrement, sans ironie ni mépris, que les non-fumeurs devraient s'abstenir de venir dans de tels lieux s'ils sont dérangés par l'odeur (et je précise que je parle exclusivement pour les bars là...

:lol: :lol: :lol:

Ben oui, biensûr! C'est ça la solution! On devrait même faire des centres commerciaux et des hopitaux exclusivement fumeurs! Non, désolé, ici c'est un lieu fumeur, si t'as pas une clope à la bouche tu rentres pas! :?

Je rappel que les bars (en général) ne vendent pas des cigarettes, mais de l'alcool! Ca arrive d'avoir envie de prendre un verre sans pour autant avoir la cigarette avec.
Pourquoi un non-fumeur ne devrait pas aller dans les bars?

Message par SansIPfixe » Ven Janvier 05, 2007 02:36

dracoln a écrit :Ben oui, biensûr! C'est ça la solution! On devrait même faire des centres commerciaux et des hopitaux exclusivement fumeurs! Non, désolé, ici c'est un lieu fumeur, si t'as pas une clope à la bouche tu rentres pas! :?

Je rappel que les bars (en général) ne vendent pas des cigarettes, mais de l'alcool! Ca arrive d'avoir envie de prendre un verre sans pour autant avoir la cigarette avec.

Il ne faudrait tout de même pas caricaturer :!:

Personne ne parle pas d'empêcher un non fumeur d'aller dans le bar de son choix :shock: bar fumeur ou non, par contre les individus devraient avoir la possibilité d'accéder à des bars-cafés spécifiés, réservés fumeurs s'ils le souhaitent, tout comme des bars non fumeurs seraient interdits aux fumeurs, libre à ceux qui le désire de choisir là ou ils vont.

Message(s) : 73

Message par 5thelement » Ven Janvier 05, 2007 02:54

Ben dis-donc, ce sujet fait réagir!

Désolé mais je suis obligé de dire un truc.

J'ai un peu la flemme de faire des citations, mais j'ai lu des choses hallucinantes.

Je ne voit pas pourquoi le fait d'interdire de fumer dans les bars, restaurants ou autres boites déchaine autant les passions...

Cette loi est faite (officiellement) pour éviter aux non fumeurs de respirer de la fumée de cigarettes (pour les gaz à effet de serre, on verra dans 30ans...) et on entend des fumeurs évoquer leur liberté de fumer.??

Ce n'est pas la cigarette qui est interdite, c'est de la fumer dans des lieux publics. Je ne vois donc pas en quoi la liberté des fumeurs est baffouée.
Ils peuvent toujours fumer, mais pas dans certains lieux publics.

On va me dire : oui mais moi j'aime bien fumer en buvant un coup, ou en dansant ou encore entre deux plats au restaurant...

Moi ce que j'aime bien faire c'est rôter après un bon repas, fumer un pétard en buvant un verre, et me bourrer la gueule en boite en cassant tout ce que je vois.....mais je ne le fais pas. Pourtant je ne sens pas ma liberté restreinte pour autant.

Puis on va me dire que je dis n'importe quoi, peut-être. Mais un fumeur qui prétend ne pas pouvoir se passer de fumer dans un bar, un resto ou une boite, pour moi il a un grave problème qu'il faut faire soigner.

Certes, la cigarette est rentrée dans les moeurs (un peu comme les flingues aux USA), mais elle n'est pas obligatoire pour autant que je sache.

Par exemple, il n'est pas obligatoire d'entamer un paquet que l'on vient d'acheter, non non, il est tout à fait possible de l'entamer dans la rue, voir chez soi (où personne ne viendra vous importuner)

Donc la liberté reste intacte il me semble.

Comment? Il est abérant d'interdire la cigarette dans un lieu où en vend?
Pas tant que cela en fait.

Vous est-il déjà venu à l'esprit de monter un meuble acheté en kit, dans le magasin où vous l'avez acheté; ou encore d'ouvrir une boite de cassoulet et de la cuisiner dans le supermarché??
J'ose espérer que non....dans ce cas où est le problème avec cette interdiction??

C'est le mot INTERDICTION qui pose problème finalement, mais ça ce n'est pas nouveau pour un Français...

Sinon, j'avais pensé à une solution intermédiaire pour les fumeurs : trouvez-vous un casque hermétique et fumez vos clopes tranquillement, la fumée reste dans le casque et voila, le problème est réglé. :lol: :lol: :lol:

PS: Je suis fumeur mais je fume chez moi...

Bisous et bonne année.

Message par dracoln » Ven Janvier 05, 2007 03:16

SansIPfixe a écrit :
dracoln a écrit :Ben oui, biensûr! C'est ça la solution! On devrait même faire des centres commerciaux et des hopitaux exclusivement fumeurs! Non, désolé, ici c'est un lieu fumeur, si t'as pas une clope à la bouche tu rentres pas! :?

Il ne faudrait tout de même pas caricaturer :!:

Personne ne parle pas d'empêcher un non fumeur d'aller dans le bar de son choix :shock: bar fumeur ou non, par contre les individus devraient avoir la possibilité d'accéder à des bars-cafés spécifiés, réservés fumeurs s'ils le souhaitent, tout comme des bars non fumeurs seraient interdits aux fumeurs, libre à ceux qui le désire de choisir là ou ils vont.

Oui, oui, c'était une caricature biensûr. :lol:

Par contre ta réponse a déja été évoqué et il semblerait que ce ne soit pas une solution... Pour des questions de coût, de concurrence, etc...
Après, peut être que...

Sinon, je pense que 5thelement a bien résumé la situation.

Message(s) : 123

Message par Tily » Ven Janvier 05, 2007 09:32

5thelement ton argumentaire est super, bravo !!!

Message(s) : 2668

Message par JahSpirit » Ven Janvier 05, 2007 10:38

lamart a écrit :Je suis désolé mais ton argument ne tient pas, je ne sais pas pour toi, mais tout le monde n'a pas la chance de pouvoir choisir son travail, et avec le chômage qu'il y a actuellement, un serveur/barman, peut difficilement refuser un travail car cela serait dans un bar fumeur, surtout si il a une famille (déjà que la restauration paye mal).

J'ai jamais dis que ce serait simple.
Je dis juste que ce serait la solution idéale.
Mais tu mets le doigt sur un autre problème : des gens sont obligés de prendre des risques pour leur santé (sur le long terme) pour nourrir leur famille.
Je pense qu'effectivement, dans l'état actuel des choses, c'est difficile à mettre en place, mais ça n'empêche par que ce serait une solution potable.
Cogne ta tête sur une cruche. Si ça sonne creux, ne te dis pas de suite que la cruche est vide

Message(s) : 662

Message par Vlad_Tepes » Ven Janvier 05, 2007 11:19

Laissons des bars pour les fumeurs et les non-fumeurs qui ne sont pas dérangés par la fumée (et il y en a pas mal quand même), et créons des bars pour les non-fumeurs où il serait interdit de fumer. Je ne vois pas ce qu'il y a de fou là-dedans. Moi je trouve qu'on devrait aussi, dans ce cas - si l'on veut faire honnêtement attention à l'inhalation de produits dangereux pour la santé - interdire les voitures polluantes. Moi je ne conduis pas, je ne pollue pas, et je suis obligé de supporter partout (pas besoin d'être à côté non plus), tous les jours, cette pollution (passive pour moi). Enfin voilà, ne nous battons pas... laissons seulement les bars fumeurs, et laissons les créer des bars sans tabac et sans alcool si ça leur chante ! ;)
Tout sombre qu'il soit, on attribue à Vlad un certain humour cynique : l'histoire raconte qu'un jour, indisposé par l'odeur des suppliciés, un jeune noble s'en plaint au prince. Il le fit empaler, mais plus haut que ses prédécesseurs.

PrécédentSuivant

Retour vers Débats et Sujets Généraux