Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Ouverture des archives du CNES

Discussion sur tout ce qui touche de près ou de loin au paranormal.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Message(s) : 637
Inscription : Mer Octobre 04, 2006 22:03

Ouverture des archives du CNES

Message par boulifb » Mer Décembre 27, 2006 12:18

Ouverture des archives du CNES.

http://fr.news.yahoo.com/27122006/202/s ... in-du.html

Bonne lecture.

Cordialement.

Fred.
There is no spoon.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 2083
Inscription : Mar Juin 07, 2005 13:18
Localisation : ici ou ailleurs, qu'importe?

Message par PILOUFACE » Mer Décembre 27, 2006 12:31

Intéressant, merci pour l'info Boulifb!

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 1160
Inscription : Mer Juin 11, 2003 23:03
Localisation : Lille

Message par TOS » Mer Décembre 27, 2006 12:59

Ouep, merci pour l'info :D
Un ami c'est quelqu'un qui vous connaît mais qui vous aime bien quand même.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 5498
Inscription : Mar Janvier 31, 2006 14:19
Localisation : Invalides

Message par Napoléon » Mer Décembre 27, 2006 13:01

Argh tu m'as devancé j'allais lancer l'info :lol: :wink: .

Petite nouvelle en effet cela apportera un peu d'eau au moulin, mais il ne faut pas s'attendre à des choses extraordinaires.
"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 4384
Inscription : Mar Mars 07, 2006 16:17
Localisation : Paris-Strasbourg

Message par directeur adjoint Skinner » Mer Décembre 27, 2006 13:07

Ahh zut alors j'allais moi aussi mettre cette dépêche AFP en ligne :( .

Maintenant bon comme dit, je m'attends pas à des découvertes extraordinaires.
L'Apocalypse du 21 décembre 2012 n'a pas eu lieu. Ce ne fut pourtant pas une surprise. Lisez cet article et vous comprendrez:
http://www.paranormal-encyclopedie.com/wiki/Articles/2012

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 168
Inscription : Mar Décembre 20, 2005 13:53
Localisation : Somewhere over the rainbow

Message par Jonathan Livingstone » Mer Décembre 27, 2006 13:18

Apparemment, cela devrait décevoir les tenants de la nature extra-terrestre des OVNI.
Mieux vaut vivre un jour comme un tigre que mille ans comme un mouton.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 2370
Inscription : Jeu Novembre 30, 2006 17:55
Localisation : DEAUVILLE

Message par Roger CHEHET » Mer Décembre 27, 2006 16:18

" Cela devrait décevoir les tenants de la nature extra-terrestre des OVNI"

Boof !
Ne rien accepter comme formel, ne rien repousser non plus. Cela me semble une position correcte par rapport à un phénomène qui n'est
ni démontrable, ni impossible.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 5498
Inscription : Mar Janvier 31, 2006 14:19
Localisation : Invalides

Message par Napoléon » Mer Décembre 27, 2006 16:24

Il faut préciser que les principales observations d'OVNIs venant de ce comité ont déjà été dévoilés, il n'y a dans cette ouverture des rapports que les observations "mineures".
"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet

Cortex

Message par Cortex » Mer Décembre 27, 2006 18:17

C'est une excellente nouvelle, attendue depuis plus de six mois (le CNES avait initialement annoncé, en septembre 2005, la mise en ligne des archives pour mai 2006). Ce sera une manne fantastique de rapports de première main, ceux dévoilés par le GEPAN au travers de ses notes techniques n'étant pas toujours l'objet d'analyses bien rigoureuses.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 147
Inscription : Mar Décembre 30, 2003 21:41
Localisation : france, perigord pourpre

Message par land-legende » Mer Décembre 27, 2006 20:28

Hou , et bien vouiiii , il y a bien un topic la dessus !!
Mais bon , vu le titre 8) m'étonne pas de l'avoir raté :lol:
Sinon cela devrait etre sympa de pouvoir lire les rapports de gendarmerie du genre la scene culte de l'audition de témoin dans la "soupe au choux" !!!! :wink:
Pauvre poussiere humaine , le vent du destin te porte inexorablement vers ta fin ...

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 1160
Inscription : Mer Juin 11, 2003 23:03
Localisation : Lille

Message par TOS » Jeu Décembre 28, 2006 00:38

Cet article-là http://www.generation-nt.com/actualites/22577/soucoupes-volantes-archives-cnes-web/ a fait un peu chuter mon enthousiasme.... :?

Soucoupes volantes : les archives du CNES sur le web
27/12/2006 15:48:14 par Cédric B. | 9 commentaire(s) - 9 nouveau(x)
Dès la fin du mois de janvier prochain, les archives du Centre National d'Etudes Spatiales concernant les soucoupes volantes vont être mises en ligne.
La dépêche AFP est tombée ce matin : l'organisme va effectivement mettre en ligne de nombreux documents, pour la plupart, des procès-verbaux enregistrés par la gendarmerie, soit un total de 100 000 pages numérisées rendues disponibles sur Internet, données nominatives exclues bien entendu.

Selon les dires de Jacques Patenet, responsable du CNES ès PAN, c'est-à-dire les Phénomènes Aérospatiaux Non-identifiés, cette décision ne changera pourtant pas les dires des plus sceptiques : " On va nous dire que cela a été mal fait, que l'on continue à cacher des choses. (...) Beaucoup de passionnés se font des illusions sur le contenu de ces archives ".

Pour autant, il s'agira plus de curiosités que de véritables découvertes : " Il ne faut pas s'attendre à des scoops. (...) Les cas les plus curieux ont déjà fait l'objet de publications de la part d'associations et je ne pense pas que l'on puisse apporter grand chose de plus ".

Certes, ce n'est pas mirobolant mais après plusieurs années de zones d'ombre et de suspicion quant à ces archives, cette action peut néanmoins intéresser les badauds du Web. D'après des propos de Pierre Lagrange, anthropologue spécialisé dans les parasciences, relayés par l'AFP, " les gens vont être vite ennuyés par cette succession de rapports de gendarmes " et la mise en ligne de ce contenu fera " la transparence sur le peu qui a été fait ". Selon lui, " il ne s'est pratiquement rien passé depuis des années sur les PAN au CNES. Le poste était considéré comme un placard et personne ne voulait y toucher " notant cependant les efforts de J. Patenet.

Il y a néanmoins un espoir selon Christian Morgenthaler, président de l'association alsacienne Spica ( Sciences et Phénomènes Insolites du Ciel et de l'Aéronautique ) : " Le CNES, en tant qu'organisme officiel a plus de facilités que nous pour accéder à des sources d'informations officielles, comme l'armée et la gendarmerie ". Des sources officielles dont les traces seront éventuellement mises en ligne par le CNES dans le cadre de cette initiative.

D'après les informations officielles, le premier cas d'observation d'un PAN remonte à 1937. Depuis, les cas concernant ces phénomènes ont été de plus en plus fréquents, avec notamment une pointe dans les années 70. Le spécialiste du CNES estime par ailleurs qu'il n'y a eu que deux ou trois observations au maximum qui s'étaient révélées être des canulars car la plupart du temps " le témoin d'un tel phénomène est sincère même s'il se trompe dans l'évaluation de ce qu'il a vu ", conclut Jacques Patenet.
Un ami c'est quelqu'un qui vous connaît mais qui vous aime bien quand même.

Message(s) : 3
Inscription : Jeu Décembre 28, 2006 05:14

Message par Tripnotic » Jeu Décembre 28, 2006 05:19

Bonjour,

Par rapport à cete mise en ligne, je vous conseille d'écouter http://www.europe1.fr/antenne/references.jsp?id=2400, l'emission du 27 decembre.

Il y a des témoignages fort interessants.

Message(s) : 637
Inscription : Mer Octobre 04, 2006 22:03

Message par boulifb » Jeu Décembre 28, 2006 09:51

c'est vrai que j'aurais dû mettre un autre titre. Mais bon... Si le modo le veut, il peut le changer en quelque chose de plus pertinant.

J'imagine un rapport de chez nous... "Cette nuit, vers 1h du matin, me sentant d'une envie pressante, je suis sortie. Et là, j'ai vue une soucoupe volante qui a attérit dans le champ du Glaude!"

Cordialement.

Fred.
There is no spoon.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 6916
Inscription : Mer Juillet 07, 2004 13:03

Message par Poltergeist binoclard » Jeu Décembre 28, 2006 11:12

boulifb a écrit :c'est vrai que j'aurais dû mettre un autre titre. Mais bon... Si le modo le veut, il peut le changer en quelque chose de plus pertinant.


Oui.
(sinon, encore une fois, il y a toujours la touche "éditer" en haut à droite des messages... ;))
Est-il possible de créer un site neutre, objectif, fiable et complet sur le paranormal ? Il serait idiot de ne pas essayer :
http://www.paranormal-encyclopedie.com/

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 30
Inscription : Ven Juillet 28, 2006 19:37

Message par great_teacher_vince » Jeu Mars 22, 2007 13:36

Enfin, je pense que c'est une bonne nouvelle. Depuis le temps qu'on attendait ça!! :D
Le probleme maintenant c'est que le site du CNES est saturé...

Juste un lien pour montrer que c'est vrai!! :roll:
Il y a là beaucoup trop de fumé pour qu'il n'y ait pas de feu...

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 8971
Inscription : Lun Novembre 28, 2005 20:28

Message par Arkayn » Jeu Mars 22, 2007 18:11

Tu ne t'es pas trompé dans ton lien ? On arrive sur le site du Nouvel Obs où il n'y a presque rien à voir.

Le lien direct (où il n'y a rien à voir non plus, pour le moment). :wink:
Dernière édition par Arkayn le Jeu Mars 22, 2007 20:24, édité 1 fois.
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 30
Inscription : Ven Juillet 28, 2006 19:37

Message par great_teacher_vince » Jeu Mars 22, 2007 18:44

Non c'était juste pour vous montrer que je ne venais pas apporter une fausse nouvelle, parce ce que le site du CNES saturait, donc info invériffiable. :wink:
Il y a là beaucoup trop de fumé pour qu'il n'y ait pas de feu...

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 2410
Inscription : Dim Janvier 21, 2007 16:58

Message par Xnedra » Jeu Mars 22, 2007 18:53

Han, génial... Je pense que ça vaut le coup de regarder ça attentivement...

Ca m'étonne que Waldos ne se soit pas encore manifesté ^^
Pour la carotte, le lapin représente le mal absolu.

Cortex

Message par Cortex » Jeu Mars 22, 2007 21:48

C'est la loose, le site est déjà saturé. Même pas pu jeter un oeil, je suis vert. :(

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 1242
Inscription : Lun Janvier 29, 2007 19:04
Localisation : Amiens

Message par Waldos » Jeu Mars 22, 2007 22:55

Argghh ! Cette saturation fait partie d'une conspiration ! J'en suis sur ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 2083
Inscription : Mar Juin 07, 2005 13:18
Localisation : ici ou ailleurs, qu'importe?

Message par PILOUFACE » Ven Mars 23, 2007 08:41

Pas moyen d'y accéder!:x

Missize

Message par Missize » Ven Mars 23, 2007 11:15

Pas étonnant, tout le monde a du se jeter dessus !

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 2410
Inscription : Dim Janvier 21, 2007 16:58

Message par Xnedra » Ven Mars 23, 2007 11:18

Pour l'instant, non, je suis verte...
Pour la carotte, le lapin représente le mal absolu.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 562
Inscription : Mer Août 06, 2003 20:00
Localisation : bretagne

Message par jericho » Mar Mars 27, 2007 11:07

Ca y est, il est enfin possible de se balader sur le site du GEIPAN, mais il faut être très patient.
"Camouflage caca"

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 9
Inscription : Mar Février 06, 2007 13:09
Localisation : A la bibliothèque.

Message par Rat-de-Bibliothèque » Mar Mars 27, 2007 13:09

SNifff, je n'arrive toujours pas à y accèder. :?
Un rat de Bibliothèque
à la Bibliothèque,
Avec de grosses lunettes
de derrière les livres Vous guette....

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 1242
Inscription : Lun Janvier 29, 2007 19:04
Localisation : Amiens

Message par Waldos » Mar Mars 27, 2007 13:21

Délai d'attente dépassé !!!!
En fait le truc c'est d'y aller à 4H00 du matin, quand tout le monde dort.
Je n'ai pu consulter encore aucune archive. :cry:

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 8971
Inscription : Lun Novembre 28, 2005 20:28

Message par Arkayn » Mar Mars 27, 2007 23:04

Je n'ai même pas pu accéder au site. :wink:
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.

Message(s) : 134
Inscription : Sam Mai 06, 2006 19:47

Message par nel13 » Mer Mars 28, 2007 01:08

Il est 1 heure du matin et je suis arrivée à acceder aux archives du site du GEIPAN.

Il n'y a "seulement" 25 pour cent des cas numérisés sur le site dont la majorité est de ces 20 dernières années.

Les recherches peuvent s'effectuer par localisation géographique.

Cela se présente comme suit (Rubriques soulignées par moi-même):


GIGNAC (13) 2005

Observé le 10-01-2005

Région Provence Alpes Cote d'azur

Département Bouches-du-Rhône

classe C

Résumé Passage au dessus d'un village de deux cercles lumineux superposés.

Description detaillée Le 10 janvier 2005 vers 23 heures, un témoin signale au BRIA de l'aéroport de Marseille le passage au-dessus du village de deux cercles lumineux superposés.

Aucune autre information disponible.

Compte rendu de l'enquête Aucun


Suivi d'une rubrique "document" (celle-ci étant parfois vide) ainsi que de la rubrique "Témoignage", tout cela au format pdf.


Maintenant je vais continuer ma petite lecture :wink:
Je ne crois que ce que je vois...

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 1242
Inscription : Lun Janvier 29, 2007 19:04
Localisation : Amiens

Message par Waldos » Mer Mars 28, 2007 01:44

Vraiment très très complet.
J'ai fait une petite recherche simple de tous les phénomène de classe D sur les 20 dernières années (celles en ligne pour le moment), et il y a un truc que je trouve bizarre.
Il y a depuis 1987 toujours plusieurs observations tous les ans. Pas une année ne manque...jusqu'à 2004.
Je voulais savoir si le GEIPAN avait arrêté de recueillir les témoignages fin 2004 ou si c'est que plus un seul PAN n'a été vu depuis octobre 2004.
Ce serait bizarre que tout d'un coup:
Rien en 2005
Rien en 2006
Rien en 2007...
Les gens ne boivent plus et ne voient plus de PAN ou quoi ?

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 191
Inscription : Jeu Décembre 08, 2005 05:54

Message par Kira » Mer Mars 28, 2007 01:56

Je crois que c'est une histoire de délai avant de rendre l'archive accessible au publique. Mais j'en suis pas sur du tout.

Suivant

Retour vers Généralités

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)