Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Pourquoi ? Comment ? Est-ce que ?

Ici on parle de tout et de rien...

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Message(s) : 4838

Pourquoi ? Comment ? Est-ce que ?

Message par SansIPfixe » Ven Décembre 01, 2006 03:07

Enfant, j'avais mille et une questions sur le monde (j'en ai encore plus maintenant) et, bien souvent, pas de réponses à ses questions :cry:

Pourquoi le ciel est bleue ? Si un ascenseur tombe est-ce que je peux sauver ma vie en sautant au dernier moment ? Pourquoi mange-t-on avec des fourchettes et pas avec des baguettes ? Pourquoi un fil est-il toujours plus facile à emmêler qu'à démêler........ ?

J'ouvre ce topic afin que nous puissions poser des questions sur les petites choses de tous les jours auxquelles vous n'avez toujours pas trouvé de réponses.

Attention: les questions tendancieuses à caractère politique, raciales, sexuelles, misogynes et autres sont totalement interdites.

C'est à vous :wink:
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco

Message par SansIPfixe » Ven Décembre 01, 2006 03:10

Allez, je commence...

Je me demande si, lorsqu'il pleut, on est moins mouillé en courant sous la pluie ou en marchant :?:

Message(s) : 1160

Message par TOS » Ven Décembre 01, 2006 03:40

lol le sujet qui sert à rien (ou presque :P ).

Je m'y lance aussi : quand j'étais gosse, au cours d'un voyage scolaire en bus, j'avais fait un avion en papier et je l'avais lancé dans le bus.

Stupefaction, l'avion en papier est parti devant sans aucun souci, au lieu de se crasher lamentablement contre le derrière du bus (puisque le bus allait vite quand même). C'est des questions de physique de base tout ça bien-sûr, mais ne rentrons pas dans les détails.

Question à 1000 balles maintenant (un jour je tenterai l'expérience pour le fun, promis) : si le bus frenait pendant que l'avion en papier vole, se serait-il ecrasé contre la vitre avant du bus ? Logiquement non, n'est-ce pas ?.

Deuxième question à 1000 balles : supposons que j'ai un helicoptère télécommandé. J'attends dans la station du bus avec mon helico en plein vol, le bus s'arrête, je rentre avec l'helico (toujours en vol, hein) sans que celui-ci touche le bus donc. Les portes se renferment, je laisse mon helico en vol stationnaire (dans le bus), le bus démarre, et là... l'helico va t-il se crasher dans la vitre arrière du bus ou va t-il poursuivre la lancée du bus tout en étant stationnaire (lol) ? Dans ce cas, sans bouger, l'helico aura quand même fait plusieurs kilomètres. Paradoxal, non ?

Troisième question à 1000 balles toujours (on change pas une équipe qui gagne) : si je répète la même opération, mais avec un bus sans toit ? (rigolez pas, ça existe).

Donc voilà pour mes questionnements à la con qui datent de depuis que je suis gosse, j'ai beau connaître les réponses, ça m'intrigue toujours autant cependant :D
Un ami c'est quelqu'un qui vous connaît mais qui vous aime bien quand même.

Message(s) : 65

Message par Celtic » Ven Décembre 01, 2006 11:30

sansipfixe a écrit :Allez, je commence...

Je me demande si, lorsqu'il pleut, on est moins mouillé en courant sous la pluie ou en marchant :?:

La réponse a été donnée dans un E=M6. Mais, ma mémoire est défaillante, je ne me souviens plus de la réponse. Il me semble que ça changeait rien qu'on court ou non.

Message(s) : 8971

Message par Arkayn » Ven Décembre 01, 2006 12:01

La question n'est pas de moi, mais bon...

Si un vaisseau voyageait à la vitesse de la lumière et allumait ses phares, pourrait-il voir devant lui ?
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.

Message(s) : 3411

Message par fred'x » Ven Décembre 01, 2006 12:54

sansipfixe a écrit :Allez, je commence...

J'avais vu le test, en effet, un de ceux où la théorie s'oppose à la pratique.
Le réflexe est de se dire "si je cours je serais plus vite à l'abri", pourtant, en courant, on expose une plus grande surface à l'eau, donc on est plus mouillé.

Personellement je tiens compte du Hagakure :
Il existe ce que l'on appelle « l'attitude pendant l'orage ». Quand on est pris sous une averse soudaine, on peut, soit courir le plus vite possible, soit s'élancer pour s'abriter sous les avancées des toits des maisons qui bordent le chemin. De toutes façons, on sera mouillé. Si on se préparait auparavant mentalement, à l'idée d'être trempé, on serait en fin de compte fort peut contrarié à l'arrivée de la pluie. On peut appliquer ce principe avec profit dans toutes les situations.
"Dieu est mort" - Nietzsche
"Nietzsche est mort" - Dieu

Message(s) : 105

Message par Florent » Ven Décembre 01, 2006 12:56

Quand on sent que l'on va faire tomber une petite cuillère et qu'on essaie de la ratrapper, pourquoi en fait-elle encore plus pour être sûre de tomber?

Quand on attend le métro sur un quai, pourquoi y a-t-il plus de métros qui passent sur l'autre quai?

Quand on marche à 4 km/h vers l'arrière d'un avion qui vole à 900 km/h, à quelle vitesse recule-t-on?
L'intelligence, c'est pas sorcier, il suffit de penser à une connerie et de dire l'inverse (Coluche)

Message(s) : 2658

Message par DanaScully » Ven Décembre 01, 2006 13:33

Pourquoi quand on fait la queue au magasin pour payer ses achats la file dans laquelle on est avance plus lentement, voir carrément pas. :roll:
Surtout que vous n'étiez pas dans celle-là, vous avez changé en cours de route ! C'est comme si le fait d'avoir changé de file change la donne... la file ne veut plus avancer parce que vous y êtes ! 8)
"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche

Message(s) : 39

Message par Leveque31 » Ven Décembre 01, 2006 14:06

Pour celle là j'ai la réponse :
C'est la loi de l'emmerdement maximun !!! (loi dite de Murphy)
Quelque soit la situation ou vous vous trouvez, celle ci est le fruit d'une série d'echecs et de ratages, c'est la pire situation possible étant donné les circonstances!!!

On la retrouve quand on fait tomber une tartine beurrée :
le beurre tombé coté sol !!

On la retrouve aussi avec la belle qui s'entend super bien avec sa fille
etc.....

Donc tu pourras changer 40 fois de file, tu peux être sur que la machine tombera en panne, la vieille devant aura pas de monnaie ..etc!!!!

Message(s) : 2658

Message par DanaScully » Ven Décembre 01, 2006 15:00

Mais c'est très pénible, on ne peut rien faire pour changer cela ? :lol:

Chaque fois que j'ai le malheur de changer de file, le petit vieux devant moi a sa carte de crédit qui ne marche pas, où la vendeuse doit aller elle-même peser les fruits du client qui a oublié de le faire et ça prend des plombes... ect.

Et si je décide de rechanger de file, rebelote, un truc arrive là aussi. Incroyable ! :roll:
"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche

Message(s) : 121

Message par willi » Ven Décembre 01, 2006 15:54

Pourquoi, quand on se débarasse d'un objet , on en a justement besoin deux jours après alors qu'on ne s'en était pas servi depuis 10 ans?

Pourquoi a-t-on toujours envie de se gratter la tête quand on est en train de faire la vaisselle ou quand on est en train de jouer à la console?

Pourquoi quand on fait des photos d'identités au photomaton la photo se déclenche juste au moment ou on est en train de cligner les yeux?

La vie est injuste.

:lol: :lol: :lol:
"C'est pas faux"

Message par SansIPfixe » Ven Décembre 01, 2006 16:26

Réponse à Florent et TOS

TOS a écrit :Question à 1000 balles maintenant (un jour je tenterai l'expérience

pour le fun, promis) : si le bus frenait pendant que l'avion en papier vole, se serait-il ecrasé contre la vitre avant du bus ? Logiquement non, n'est-ce pas ?.

Il faut savoir que l'état de mouvement et la vitesse sont relatifs au référentiel dans lequel on se place.

Si le bus roule à une vitesse constante de 100 km/h en ligne droite, et que tu tiens ton avion en papier dans ta main, tu te déplaces bien ainsi que ton avion à 100 km/h par rapport au sol mais êtes à vitesse 0 par rapport au bus.

Ton avion est un peu comme une mouche qui vole dans un avion (fainéante), si ton bus pile ET que tu as lancé ton avion celui-ci va se crasher dans le pare-brise avant du bus car tout corps tend à conserver
le même état de mouvement rectiligne et à vitesse constante, bien évidement il faudrait que ton bus freine comme une F1 pour que cela soit bien perceptible.

Florent a écrit :Quand on marche à 4 km/h vers l'arrière d'un avion qui vole à 900 km/h, à quelle vitesse recule-t-on?

Tu vas à la vitesse de 4 km/h par rapport à à l'avion, que tu recules ou que tu avances dans celui-ci, par contre tu vas à 904 km/h ou 896 km/h par rapport au sol selon que tu te déplaces dans le sens opposé ou non de l'avion

Deuxième question à 1000 balles : supposons que j'ai un helicoptère télécommandé. J'attends dans la station du bus avec mon helico en plein vol, le bus s'arrête, je rentre avec l'helico (toujours en
vol, hein) sans que celui-ci touche le bus donc. Les portes se renferment, je laisse mon helico en vol stationnaire (dans le bus), le bus démarre, et là... l'helico va t-il se crasher dans la vitre arrière du bus ou va t-il poursuivre la lancée du bus tout en étant stationnaire (lol) ? Dans ce cas, sans bouger, l'helico aura quand même fait plusieurs kilomètres. Paradoxal, non ?

Là il n'a pas de doutes, ton hélico va se crasher dans le pare-brise arrière du bus si le bus avance, et que ton hélico fait du sur-place, ton hélico va subir cette accélération, comme tous les autres passagers du bus. Alors pourquoi les mouches ne se retrouvent pas écrasées sur le pare_brise arrière ? Tout simplement parce que l'accélération du bus est faible, et que la mouche va compenser d'elle-même en accélérant vers l'avant.

Troisième question à 1000 balles toujours (on change pas une équipe qui gagne) : si je répète la même opération, mais avec un bus sans toit ? (rigolez pas, ça existe).

Si il n'y a pas de toit et que ton hélico fait du sur place, il continuera à en faire et ton bus suivra son chemin.

Message par SansIPfixe » Ven Décembre 01, 2006 16:36

DanaScully a écrit :Pourquoi quand on fait la queue au magasin pour payer ses achats la file dans laquelle on est avance plus lentement, voir carrément pas. :roll:
Surtout que vous n'étiez pas dans celle-là, vous avez changé en cours de route ! C'est comme si le fait d'avoir changé de file change la donne... la file ne veut plus avancer parce que vous y êtes ! 8)

Ceci a fait l'objet d'études très sérieuses, il s'avère que le fait de changer de file ne permet pas de gagner un temps de trajet moyen significatif.

Là on touche à la mécanique des fluides, associé au principe de moindre résistance; un fluide s'écoule selon le principe de moindre résistance, il va aller là ou il peut aller le plus facilement.

En fait, les observations faites lors d'embouteillages montrent que si tout le monde restait sur sa file, tout le monde irait plus vite :lol: Le fait de changer de file perturbe encore plus l'écoulement du fluide (les voitures en l'occurrence) en ajoutant des perturbations, résistances supplémentaires à son écoulement.

Le fait que l'on ait l'impression que c'est toujours l'autre file qui va plus vite est une illusion renforcée par le mouvement relatif entre notre voiture et celle des autres files.

Message(s) : 39

Message par Leveque31 » Ven Décembre 01, 2006 17:01

DanaScully a écrit :Mais c'est très pénible, on ne peut rien faire pour changer cela ? :lol:

Chaque fois que j'ai le malheur de changer de file, le petit vieux devant moi a sa carte de crédit qui ne marche pas, où la vendeuse doit aller elle-même peser les fruits du client qui a oublié de le faire et ça prend des plombes... ect.

Et si je décide de rechanger de file, rebelote, un truc arrive là aussi. Incroyable ! :roll:

Interdire aux vieux de faire des courses.
Et de conduire aussi.
Et t'en qu'on y aie, on les colles devant la télé, pour qu'ils embetent personne.

Bref on en fait des gamins de 12 ans.........

Message(s) : 44

Message par oliver7 » Ven Décembre 01, 2006 21:45

Pour l'helico .
C'est le probleme de l'energie cynétique.
Voila pourquoi si une voiture freine sec ou avance sec on subi les forces et donc l'énergie potentielle par rapport au referentiel se transforme en E cynétique et que si l'on a pas sa ceinture et bien pimpon pimpon bobo.
cours de physique de 4eme en belgique et principe d'inertie de newton je pense .
si tu ne fais pas de l'energie musculaire avec tes jambes quand tu es dans le métro au moment ou il se met en mouvement tu tombe car ton corps pour autant qu'aucune force exterieure ne s'exercent sur lui ne peut modifier son etat de repos ou de mru (mouvement rectiligne uniforme).
Tu dois produire une force qui te fait te penché vers l'avant pour eviter de tomber en arriere (donc une force musculaire a base chimique que l'on peut considérer comme exterieure)
pour l' hélico c'est pareil il ne peut sauf si tu lui commande mecaniquement avancé car le point du référentiel qui agit sur lui c'est (en gros la terre ) pas le bus .
si tu ne fais rien et bien tu auras dépensé un hélico télécomande pour rien.
vive le Brésil!!!.

Message(s) : 1029

Message par Anima » Ven Décembre 01, 2006 21:51

Le coup de l'ascenceur, j'aimerai une réponse aussi...
Dieu existe ? Arriverait-on à utiliser plus de 10% de notre cerveau, si oui sera-t-on plus intelligent ?
Comment a-t-on découvert les premières formules chimiques ?
" Si l'homme descend du singe, il peut aussi y remonter... " (Buster Keaton)

Message(s) : 5498

Message par Napoléon » Ven Décembre 01, 2006 22:04

Pourquoi il y a toujours de l'eau dans les endives cuites ?
"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet

Message(s) : 2083

Message par PILOUFACE » Ven Décembre 01, 2006 22:13

Question de ma petite fille de 6 ans: "pourquoi on dit un oeuf à la coque et pas un oeuf à la poule vu que c'est la poule qui pond l'oeuf?" :lol:

Message(s) : 105

Message par Florent » Ven Décembre 01, 2006 23:09

Qui est venu en 1er : l'oeuf ou la poule?
L'intelligence, c'est pas sorcier, il suffit de penser à une connerie et de dire l'inverse (Coluche)

Message par Anima » Ven Décembre 01, 2006 23:34

J'aurai dit l'oeuf :P

Message(s) : 10064

Message par Lamart » Ven Décembre 01, 2006 23:43

Anima a écrit :Arriverait-on à utiliser plus de 10% de notre cerveau, si oui sera-t-on plus intelligent ?

Pour les 10% du cerveau...comment dire...http://www.paranormal-fr.net/chat-et-forum/nous-n-utilisions-que-10-de-notre-cerveau-vt11418.php

La question est pourquoi certains croient encore ces inepties sur l'utilisation du cerveau?
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn

http://www.myspace.com/dj_bu
http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles

Message par SansIPfixe » Sam Décembre 02, 2006 00:15

Anima a écrit :Le coup de l'ascenceur, j'aimerai une réponse aussi...

La réponse est bien connue: tu t'écrasera même en sautant au dernier moment, à cela une raison simple: tout corps en chute (frottement négligé) produit une énergie égale à: e=mgh (énergie, masse, attraction terrestre, hauteur).

Pendant ta chute dans l'ascenseur, tu tomberas à la même vitesse que lui (et oui la vitesse de chute ne dépends pas de la masse) et tu "flotteras" dans l'ascenseur, quand il touchera le sol il s'écrasera sous l'effet de l'énergie cinétique emmagasinée (e=mgh) et libérée au contact du sol, et il en sera de même pour toi qui finira en une immonde bouillie.

Sauter au dernier moment te permettra de réduire dans une proportion extrêmement minime cette énergie en lui opposant une force contraire (énergie de ton saut en sens contraire au mouvement de chute)) mais cela sera insuffisant :cry:

Message par Anima » Sam Décembre 02, 2006 12:00

lamart a écrit :
Anima a écrit :Arriverait-on à utiliser plus de 10% de notre cerveau, si oui sera-t-on plus intelligent ?

Pour les 10% du cerveau...comment dire...http://www.paranormal-fr.net/chat-et-forum/nous-n-utilisions-que-10-de-notre-cerveau-vt11418.php

La question est pourquoi certains croient encore ces inepties sur l'utilisation du cerveau?

Je ne me rappelle pas pourquoi j'y croyais, mais j'me suis bien fait réduire en '' bouillie '' par ton lien ;)

Réponse à ta question est simple : Manque de documentation. :lol:

Message(s) : 222

Message par bur olec » Sam Décembre 02, 2006 17:16

Pourquoi, quand un renard mange une poule, il ne pond pas d'oeufs ?

Bon, ok :arrow:
Ben ouais, j'ai mis une heure pour les écrire, j'croyais qu'y faudrait une heure pour les lire !

Message(s) : 102

Message par jojolapin » Dim Décembre 03, 2006 02:53

les tartines beurrées retombent très souvent du côté beurré. De même que les chats retombent très souvent sur leurs pattes.
Question: que se passe-t-il si on jette un chat par la fenêtre avec une tartine beurrée sur le dos?

Bon, trêve de plaisanterie, j'ai une question, SERIEUSE!
y'a t il du vrai quand on dit que la foudre ne frappe jamais deux fois au même endroit?

Message(s) : 775

Message par bouligoulga » Dim Décembre 03, 2006 02:58

Si la foudre frappe une fois a un endroit la charge électrique sera moins chargé donc je pense que il y a du vrai.

Message par jojolapin » Dim Décembre 03, 2006 03:01

l'endroit où la foudre a frappé sera moins chargé.... mouais, mais dans ce cas c'est uniquement au moment de l'orage, le lendemain on reprend tout à zéro.

Message par SansIPfixe » Dim Décembre 03, 2006 03:13

jojolapin a écrit :y'a t il du vrai quand on dit que la foudre ne frappe jamais deux fois au même endroit?

Je pense que cette idée est fausse :wink:

La foudre frappe (statistiquement) rarement deux fois au même endroit en plein désert ou dans l'océan mais dans certains endroits elle peut frapper plusieurs fois du fait de la configuration du lieu; un arbre isolé dans un champ ou un paratonnerre, une antenne sur un toit va plus facilement attirer la foudre.

La foudre est une décharge électrique qui a lieu à l'intérieur d'un nuage ou entre deux nuages ou simplement entre un nuage et le sol.
Lorsque la tension électrique atteint un certain seuil d'intensité, le nuage laisse échapper un précurseur qui pique directement vers le sol, celui-ci est attiré par les objets métalliques ou pointus, en fait, il ira là où le champ électrique est le plus intense.

Autrement dit, il vaut mieux se mettre à l'abri dans sa voiture ou l'on ne craint rien, même si la foudre tombe dessus, que à coté d'un arbre déjà frappé par celle-ci :wink:

Message par jojolapin » Dim Décembre 03, 2006 03:32

mais en admettant qu'on ait pas le choix, qu'on soit obligé de "s'abriter" sous un arbre, faut-il préférer l'arbre déjà frappé par la foudre?
Statistiquement dis tu? Je ne comprend pas. Si on suit les proba, un arbre frappé deux fois par la foudre est plus rare qu'un arbre frappé une seule fois. Mais cela ne signifie pas que si tu prend deux arbres, l'un frappé une fois l'autre aucune, tu auras plus deux chance que celui frappé aucune fois se fasse frapper! Donc statistiquement quoi? :(

Message par SansIPfixe » Dim Décembre 03, 2006 04:01

jojolapin a écrit :Statistiquement dis tu? Je ne comprend pas. Si on suit les proba, un arbre frappé deux fois par la foudre est plus rare qu'un arbre frappé une seule fois.

Ce n'est pas une probabilité mais une statistique :wink:

A chaque fois, les chances de survenance de l'événement sont les mêmes.
Prends deux arbres, l'un a été foudroyé 10 fois et l'autre aucune, au prochain orage tu auras toujours une chance sur deux d'être sous l'arbre qui sera foudroyé si bien entendu on part du principe que l'un des deux doit être foudroyé.

Un exemple: je lance un dé, ma probabilité d'obtenir un 6 sont de 1/6. J'obtiens un 6 à mon tirage, quelle est ma probabilité d'obtenir à nouveau un 6 au prochain tirage ? Toujours de 1/6 :!: Cela ne serait pas le cas si après avoir obtenu ce tirage j'enlevais la possibilité d'obtenir à nouveau un 6.

Si tu lances ce dé des milliers de fois, tu verras que statistiquement la répartition entre les tirages obtenus de 1,2,3,4,5,6 sont proches de 1/6.

Il en va de même pour ton orage, à la différence que l'on sait que la foudre ne frappe pas vraiment au hasard mais en essayant de disperser sa charge électrique, ceci étant favorisé par un conducteur (paratonnerre ou objet métallique).

En conclusion, si je devais choisir entre deux arbres, l'un ayant déjà subi la foudre et l'autre non, j'irai vers celui qui n'a jamais été foudroyé :wink:

Suivant

Retour vers Le Café de Paranormal FR Network