Les annonces de PFRN ! |
---|
|
Vos ambitions
Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum
45 message(s)
• Page 2 sur 2 • 1, 2
Il y a une chose que vous n'avez pas compris je pense. "Ambitions collectives" ce n'est pas vouloir sauver le monde, faire la paix la ou il y a la guerre. Non c'est juste des petites attentions dans la vie de tout les jours. Juste vouloir le bonheur des autres.
"pourquoi est-ce que les lucioles meurent tellement vite?"
http://s4.bitefight.fr/c.php?uid=76283
Rendez un animal heureux http://www.animals-superstars.com/photo-225936.html
http://s4.bitefight.fr/c.php?uid=76283
Rendez un animal heureux http://www.animals-superstars.com/photo-225936.html
C'est bien d'avoir d'ambitions personnelles si elles ne sont pas d'ordre matériel ou illusoire (accumulation d'argent, gloire narcissique...), elles nous permettent de nous épanouir.
Une personne heureuse et bien dans sa tête est plus apte à aider les gens qui l'entoure, qui à leur tour aiderons d'autres et c'est ainsi que le monde sera sauvé .
Une personne heureuse et bien dans sa tête est plus apte à aider les gens qui l'entoure, qui à leur tour aiderons d'autres et c'est ainsi que le monde sera sauvé .

- SansIPfixe
-
- Message(s) : 4838
Gnoph-Keh a écrit :Je pense qu'il est temps de vous dire le but de ma question. Je voulais tout d'abord voir si une différenciation sera faite avec l'ambition égoïste et l'ambition plus collective, certains ce sont justement posé la question...
Il y aurait UNE ambition individuelle et UNE ambition collective

Je ne vois pas ce qu'est une ambition collective ? Tu entends par là un projet de société, une aspiration collective, une volonté d'oeuvrer pour un monde meilleur... ?
Si tel est le cas cela reste assurément égoïste comme démarche, considérer que l'on doit d'abord penser aux autres avant de penser à soi revient à se placer dans un comportement sacrificiel niant la nécessité d'affirmer ses propres désirs en faisant l'économie d'une confrontation saine et structurante de sa propre identité en la diluant dans une sorte d'intérêt supérieure.
Gnoph-Keh a écrit :Ensuite après que la question fut posé , tout le monde pour ainsi dire sauf une ou deux personne ont parlé de la première ambition. Je vais donc me permettre de dire mon avis la dessus, avis que j'ai pu déduire par rapport à un vécu et à ce que vous avez répondu... il est donc subjectif et n'a pas pour but de me donner raison.
Dans le monde actuel, l'ambition, la recherche de gains matériels allant de pair avec la promotion sociale. Tout cela me semble une piètre motivation.
Il s'agit bien d'une forme de jugement, ne t'en déplaise

Avoir la possibilité de se poser ce type de question est un luxe, un privilège de gens riches, qui nous est permis grâce au développement de notre situation matérielle, demande à un homme du moyen-âge ou à un Erythréen ce qu'il penserait de la nécessité d'avoir des aspirations collectives, universelles alors qu'il n'a pas à manger, pas de toit sur sa tête et qu'il puisse mourir par simple manque d'antibiotiques

Gnoph-Keh a écrit :J'ai appris que l'ambition égoïste n'est qu'un gâchis, un gain provisoire forcément suivi par d'irréparables pertes. Car il y a effectivement une harmonique dans l'univers, le chant concordant du bien collectif. Pour se joindre à ce choeur, il faut trouver les notes justes.
Tu sembles assimiler ambition avec recherche effrénées du gain, du confort, une sorte d'accumulation malsaine de biens que rechercherait certains individus.
Un bénévole de médecin du monde est-il moins égoïste qu'un électricien qui monte son entreprise avec pour objectif de la voir florissante ? L'électricien est-il quelqu'un de plus égoïste ? Assurément non, on peut se préoccuper du sort du monde et être une personne complètement égocentrique et narcissique.
J'ai eu l'occasion de participer à des réunions alter-mondialistes, et je crois que je n'ai jamais vu une telle concentration de personnes égocentriques qui, sous couvert de se battre pour les autres ne faisaient que conforter leur besoin pathologique de reconnaissance.
Je pense (cela est mon avis et je l'assume) qui si les gens étaient un peu plus égoïstes au sens propre du terme ( l'Ego, le JE ), JE veux être bien dans ma vie, JE me prends en charge, JE m'assume....... on aurait moins à se préoccuper de certaines ambitions soit disantes plus nobles.
N'oublions pas que l'humanité n'est que la somme des humains qui la compose, que chacun balaye devant sa porte, apprenne à être bien avec soi même et le monde ne s'en portera que mieux.
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco
- dracoln
-
- Message(s) : 1460
Sansipfixe a décrit en tout point mon opinion sur la question.
Ne mélangeons pas ambition et solidarité.
Ne mélangeons pas ambition et solidarité.
Mes ambitions à long terme sont d'atteindre l'Eveil bouddhiste, à savoir la juste perception des phénomènes et de leur nature ultime qu'est la vacuité afin de me libérer de la souffrance mentale.
Sinon je suis tout à fait d'accord avec le post de sansipfixe comme toujours plein de bon sens.
Sinon je suis tout à fait d'accord avec le post de sansipfixe comme toujours plein de bon sens.
"La seule chose qui soit incompréhensible, c'est que le monde soit compréhensible" Albert Einstein.
Eh bien, Moonlight, je te souhaite beaucoup de courage. Et espère de tout coeur que tu y arriveras.
Moi aussi pendant un temps, j'ai voulu trouver l'illumination spirituelle, j'espérais ainsi percer tous les arcanes universelles
(un rêve absolu, toujours bien vivace
), et avoir la faculté spirituelle d'aider les personnes qui souffrent.
Mais c'était bien trop difficile, j'ai été bien arrogante, j'ai voulu trop en faire!
Aujourd'hui plus humble, je me contenteras seulement de bien vivre avec de petits boulots, d'aimer ma famille et mes amis tant qu'il est encore temps, d'être à l'écoute de personnes qui en ont besoin et les aider si possible, des prières adressées au monde entier et à dieu de temps en temps, un jeûne chaque mois(peu mieux faire) et une méditation de cinq minutes chaque jour pour débuter. Et ce n'est pas grave si dès cette vie, je ne deviens pas un être éveillé, l'essentiel est que je sois sur le chemin.
Et il me semble aussi que ce que voulais dire Gnoph-Keh, est qu'il y a des rêves de pacotilles qui nous brûlent plutôt l'âme que nous épanouissent.
Rechercher absolument la gloire, la richesse matérielle ou le pouvoir temporelle, mène souvent à des actes égoïstes et répréhensibles, qui n'aboutissent à rien de bon au fond et n'apporte que de la souffrance pour soi mais aussi à nos proches.

Moi aussi pendant un temps, j'ai voulu trouver l'illumination spirituelle, j'espérais ainsi percer tous les arcanes universelles

Mais c'était bien trop difficile, j'ai été bien arrogante, j'ai voulu trop en faire!

Aujourd'hui plus humble, je me contenteras seulement de bien vivre avec de petits boulots, d'aimer ma famille et mes amis tant qu'il est encore temps, d'être à l'écoute de personnes qui en ont besoin et les aider si possible, des prières adressées au monde entier et à dieu de temps en temps, un jeûne chaque mois(peu mieux faire) et une méditation de cinq minutes chaque jour pour débuter. Et ce n'est pas grave si dès cette vie, je ne deviens pas un être éveillé, l'essentiel est que je sois sur le chemin.

Et il me semble aussi que ce que voulais dire Gnoph-Keh, est qu'il y a des rêves de pacotilles qui nous brûlent plutôt l'âme que nous épanouissent.
Rechercher absolument la gloire, la richesse matérielle ou le pouvoir temporelle, mène souvent à des actes égoïstes et répréhensibles, qui n'aboutissent à rien de bon au fond et n'apporte que de la souffrance pour soi mais aussi à nos proches.
Orilia a écrit :
Réponse sans arrogance ou déli de supériorité menant à un dialogue stérile.
Je suis étonné de voir quelqu'un d'aussi perspicace.
C'est de l'harmonie de ces trois instances,corps,pensée et coeur que nait l'âme
- 21décembre2012
-
- Message(s) : 116
Mon ambition future serait d'élever une famille heureuse, d'avoir des enfants et de trouver un travail que j'aimerais faire toute ma vie avec une femme que j'aime
Je sait c'est simple mais c'est ce que j'aimerais.
Ah et sans oublier que je ne voudrait jamais arrêter de faire de la musique.

Je sait c'est simple mais c'est ce que j'aimerais.
Ah et sans oublier que je ne voudrait jamais arrêter de faire de la musique.
paranormal paranormal PARANORMAL
Franchement... quel intêret de vouloir conquérir la Russie et la Grande-Bretagne ?
En Russie, il fait toujours froid, et en Grande-Bretagne il pleut tout le temps...
A ta place, je préférerais les Seychelles, Hawaï, à la rigueur l'Espagne...

En Russie, il fait toujours froid, et en Grande-Bretagne il pleut tout le temps...

A ta place, je préférerais les Seychelles, Hawaï, à la rigueur l'Espagne...

J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire
Charles Baudelaire
- 21décembre2012
-
- Message(s) : 116
Chimère a écrit :Je trouve que c'est déjà pas mal...![]()
Vouloir le bonheur de sa famille est à mon sens une ambition bien plus noble que désirer le pouvoir ou l'argent.
Tout à fait d'accord!

paranormal paranormal PARANORMAL
45 message(s)
• Page 2 sur 2 • 1, 2
Retour vers Débats et Sujets Généraux