Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Lecture : quels sont vos goûts ?

Livres et films fantastiques, ésotériques ou en relation avec le paranormal.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Message(s) : 1460

Message par dracoln » Mer Mai 03, 2006 22:48

J'adore toutes les histoires, mais j'ai un faible pour les scénarios qui se finissent mals ou de façon choquante.

PS: Ly tinn weedle, ton avatar me laisse dans le doute, s'agirait-il de Vampire Hunter D ?

Message(s) : 40

Message par Ly tinn weedle » Jeu Mai 04, 2006 01:18

Et non ! Il s'agit d'Alucard le vampire de Hellsing. :wink:
Quand on espere un etalon on trouve des sabots à une fourmi.

Message(s) : 1460

Message par dracoln » Jeu Mai 04, 2006 01:42

Ha ouais, j'étais pas loin...

Message par Ly tinn weedle » Jeu Mai 04, 2006 01:52

Vampire hunter D est pas mal non plus.

Message(s) : 495

Message par Uluter » Jeu Mai 04, 2006 11:07

Je conseille les annales du Disque Monde de Terry Pratchett

Vive Rincevent et son aptitude à sauver le monde sans le vouloir 8). Cette collection est culte.
"Vous avez mangé un homme ? Mais c'est horrible !
-Pas avec de la moutarde..."
Les Annales du Disque-Monde

Message par Ly tinn weedle » Jeu Mai 04, 2006 13:06

sa lacheté aussi est culte ^^

Message(s) : 8971

Message par Arkayn » Jeu Mai 04, 2006 13:07

dracoln a écrit :J'adore toutes les histoires, mais j'ai un faible pour les scénarios qui se finissent mals ou de façon choquante.
Je te conseille de lire Créance de sang, de Connolly (récemment porté à l'écran par Clint Eastwood). :wink:

C'est un polar, mais quand tu connais la motivation du tueur, à la place de l'enquêteur, tu ne peux qu'avoir la nausée.

Un agent du FBI, à la retraite après une greffe de coeur, doit reprendre du service. Car il ne peux vraiment pas refuser l'enquête que lui propose une jeune femme. Il doit enquêter sur le meurtre de la soeur de celle-ci. Le coeur qui vient de lui être greffé, c'est celui de la jeune femme assassinée.
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.

Al-kim

Message par Al-kim » Ven Mai 26, 2006 13:53

J'adore l'héroïc fantasy, les mangas, les témoignages sur les phénomènes étranges et tous les bouquins de type grimoire :roll:
Dernière édition par Al-kim le Ven Mai 26, 2006 14:08, édité 1 fois.

Message(s) : 69

Message par lakota » Ven Mai 26, 2006 14:06

A. Nothomb, B. Werber, un peu S. King, beaucoup de mangas, des livres sur le Moyen Age, sur les Sioux et même des livres pour enfants ou adolescents.

Message(s) : 33

Message par calpurnia » Mer Octobre 11, 2006 14:49

moi, j'aime les romans classés dans le domaine de l'horreur, avec une grande préférence pour anne rice, poppy z brite, et un écrivains qui viens de sortir son premier roman sire cédric, il me tarde de le posséder, pour ainsi pouvoir le lire...

Message(s) : 1912

Message par Randolph Carter » Mer Octobre 11, 2006 15:58

Lu et chroniqué, le livre de Sir Cédric est une petite merveille....
Puisque tu aimes Anne Rice et les auteurs de Dark-fantasy, je te recommande chaudement la sublime Strorm Constantine, publiée chez les défuntes éditions Oxymore... :wink:

Message(s) : 48

Message par stab » Mer Octobre 11, 2006 16:32

pas mal de mangas ; du ray bradbury ( les chroniques martiennes ) et stephen king bien sur ( obligé :wink: )
Vous prouvez que j'ai raison serait admettre que je puisse avoir tort.

Message(s) : 85

Message par joachim » Mer Octobre 11, 2006 16:32

Question romans, je suis comme plusieurs d'entre vous j'aime le fantastique et l'horreur : Stephen King (encore que les derniers romans sont décevants par rapport aux premiers), mais aussi Dean Koontz, Anne Rice ou Graham Masterton.
J'aime aussi un bon polar.

Pour ce qui est autres que romans, j'aime les biographies historiques, par exemple, après avoir lu 2 biographies de Marie Antoinette et une de Louis XV, je lis en ce moment celle de Louis XVI par Jean christian Petitfils.

Et bien sûr mon amour de la musique m'a fait acheter les biographies des grands compositeurs, des dictionnaires et encyclopédies sur la musique, et plusieurs guides, comme le guide des opéras de Mozart que je viens d'acheter.

Message(s) : 158

Message par Tenacious » Mer Octobre 11, 2006 18:10

Bon a part les "classiques" de l'horreur et du fantastique comme Lovecraft, Stephen King et Poe, je suis très "Beat generation" :Kerouac, Ginsberg,Burroughs, etc...
Mais mon vrai "chouchou" sera et restera toujours BUKOWSKI !!!!!!

Gloire au vieu dégueulasse!!! :lol:
" Trop bizarre pour vivre mais trop rare pour mourir. "

Message(s) : 662

Message par Vlad_Tepes » Jeu Novembre 09, 2006 10:23

daisy a écrit :moi j'adore Stephen King! C'est LE Grand Maître de l'épouvante, de la S-F et de la fantaisy !

Etant un grand fan de SF et heroic fantasy, je ne peux pas laisser passer cette erreur lol ... Stephen King est un très bon écrivain, mais c'est le maître de l'épouvante si tu veux, mais sûrement pas de la SF (ce serait plutôt Philip K. Dick, Frank Herbert ou Isaac Asimov par exemple) ni de l'heroic fantasy (Robert E.Howard, Tolkien)...
Je précise parce que je suis fan de SF / Fantasy et que Stephen King n'écrit pas ce genre de romans. Le maître absolu de la SF est Philip K.Dick ;)
Sinon pour l'épouvante plutôt axée horreur/fantastique, il y a le très très grand Lovecraft (qui pour ma part, a un talent bien plus grand que Stephen King)

Message par Randolph Carter » Jeu Novembre 09, 2006 13:05

Nouvelle petite précision, même si King est l'auteur à l'origine d'un genre à part entière, la " Quiet Horror " (L'horreur tranquille) , il est également l'auteur de quelques nouvelles sf, comme l'excellent " Sables " (in recueil " Brumes ", " La faucheuse ", éditions J'ai lu) , qui me fait dire que lorsqu'un auteur de fantastique s'empare d'un sujet sf, il peut donner des chefs d'oeuvres. Je ne pourrai que trop conseiller la lecture de cette merveille de quelques pages. Si King s'était amusé à en faire un roman, cela aurait pu donner une perle noire du genre, c'est dommage...

Pour ce qui est de la fantasy, mettons nous d'accord, King est l'auteur d'un excellent opus de fantasy pour la jeunesse, " Les yeux du dragon ", ainsi que du monolithique cycle de " La tour sombre ". Univers parallèles, quête d'un groupement de paumés issus de notre réalité, emprunts au monde du far-west et introduction de données relevant du récit post apo, et univers déjanté touché par l'entropie, et déjà esquissé dans " Le talisman des territoires " , ainsi que sa suite " Black House ", toute une partie de son oeuvre romanesque relève d'un contexte fantasy. Kay, dans sa " Tapisserie de Fionavar " développera une thématique résolument moderne autour d'un groupement d'adolescents, incluant là une opération inverse, faisant rentrer dans leur destinée, bien que liée à des mythes nordiques et celtes, de remarquables éléments réalistes et un pathos profondément sombre. Donc, je ne peux admettre qu'on dise que King n'a jamais écrit de fantasy, son oeuvre centrale " La tour sombre ", est bel et bien une fantasy, quoique dans un style profondément personnel et inspiré d'un poème phare qui est la thématique centrale d'une oeuvre fascinante, " Le chevalier Roland s'en vint à la tour noire " de Robert Browning, qui est un poème narratif lui-même inspiré par " Le roi lear " de Shakespeare. Donc, nuançons bien les choses, ce n'est pas à strictement parlé de la fantasy, c'est quelque part entre la fantasy-urbaine et une fantasy entropique que je dirais Ballardienne teintée de millénarisme. King s'amuse avec un parlé, une gouaille, mais également avec la pathologie dominante de sa culture, ce millénarisme chanté à tout va, typiquement protestant, et qu'on voit déjà magnifiquement à l'oeuvre dans " Le fléau ". Là où il y a quête du graal, chez King c'est une espèce de rédemption pour chacun, mais à partir d'une quête commune, ici La tour sombre. Cette quête est cependant quelque peu absurde, elle frôle le nonsense et le grotesque, c'est là une subversion des règles générales d'une fantasy qui se veut généralement plus providentielle dans ses visées. Là où la fantasy traditionnelle scande un bien commun réalisé dans une quête collective, King développe un parcours durant lequel chaque protagoniste se voit dépouillé, mis à l'épreuve, mis à nu, pour au final nous donner non pas une leçon mais une transformation malgré soi et ses actes passés, malgré la présence en coulisse de la faucheuse ainsi que d'éléments surnaturels inspirés du mal " biblique ". Donc, dire que King n'a jamais fait de fantasy est également faux, car son oeuvre centrale en est bien une, même si la manière de raconter est plus apparentée à un Paul Auster déambulant dans quelque réalité parallèle plus inspirée des délires LSD d'un Dick que des mythes traditionnels du roman épique, les Lais ou autres...

King a deux influences, Lovecraft pour les éléments surnaturels, une certaine idée de l'effroi aussi, mais pervertis par un nonsense anglais ainsi qu'une bonhomie purement américaine, l'américain de tous les jours, d'où le processus d'adhésion immédiat de la part des lecteurs.

La seconde influence relève de Ray Bradbury, pour cet arrière fond magique de l'enfance vue en grand, avec secrets de familles, caves et greniers pleins de monstres et merveilles mais sans folklore déterminé, trains fantômes, amours perdus, nostalgie du passé, retour aux sources, et une certaine idée du regret.
Donc, l'univers de King est loin d'être aussi naïf qu'il le laisse croire, il est au contraire d'une incroyable richesse, où horreur et univers de fantasy atrophiés et entropiques se côtoient par l'entremise de passages, des passages se décrivant la plupart du temps comme de mauvais trips et des chutes d'ivrognes. On est loin des belles portes dorée au bout desquelles nous attendent les princesses et sages. Les individus ne deviennent pas des chevaliers, guerriers ou sorciers en assumant un destin réaliste comme chez Kay, mais suivent une épreuve dont le but reste incertain et le chemin pour y parvenir essentiel, un champs d'expérience où c'est toute l'Amérique qui se met à nue, dans ses " petites existences ", des individus comme vous et moi ou issu des niveaux les plus bas de notre société humaine. Ces individus sont porteurs des tares, qualités et promesses des lendemains verdoyants ou terribles, voir sans aucun espoir. Les personnages de King, encore un legs français, sont quelque part entre Sartre et Camus. Ils se questionnent non plus sur les éléments de la surnature mais sur leur propre place dans le monde, l'intérêt de leur quête, la nécessité ou non de se suicider, l'amour. Bref, les protagonistes dans l'oeuvre de King demeurent d'une profonde humanité, ils sont comme nous, et le processus d'identification est alors entier. Oui, King a bel et bien écrit de la fantasy, mais il le fait avec le désespoir d'un Auster et l'absurdité rêveuse, vagabonde et absurde d'un Kerouac (mais avec un lien avéré aux parents, comme chez Kerouac qui adorait sa mère dans le fond, une espèce de cordon ombilical non rompu) à jamais perdu sur les routes d'une Amérique qui est un peu notre Atlantide à tous...

Pour en revenir sur le plus grand écrivain de sf, je pense qu'il y en a beaucoup, mais pour moi ça reste Frank Herbert et Sir Cordwainer Smith... :wink:

Message(s) : 178

Message par Abiguael » Jeu Novembre 09, 2006 16:54

J'ai un grand penchant pour la série d'Harry Potter (pas besoin de détailler... tout le monde connait ! :roll: ), j'ai déjà lu un livre de Stephen King et je l'avais bien aimé, j'ai récemment découvert les pièces de théâtres des tragédies grecques que j'adore et j'ai toujours ce petit coté qui apprécie le manque de sérieusité dans les livres traitant d'humour noir (Au bonheur des ogres de Daniel Pennac est un favori ).
Apprendre à mourir ! Et pourquoi donc ? On y réussit très bien la première fois ! Chamfort
Aimez-moi ! http://s4.bitefight.fr/c.php?uid=78971

Message(s) : 662

Message par Vlad_Tepes » Jeu Novembre 09, 2006 17:53

Randolph Carter a écrit :Pour en revenir sur le plus grand écrivain de sf, je pense qu'il y en a beaucoup, mais pour moi ça reste Frank Herbert et Sir Cordwainer Smith... :wink:

Je ne te contredirai pas si tu parles de Frank Herbert en SF, moi c'est plutôt Philip K Dick (après chacun ses goûts et je le respecte évidemment) pour ses excellents "délires LSD" comme tu dis (et tu as raison), mais je voulais juste remettre un peu d'ordre : niveau Science-Fiction, Stephen King n'a rien inventé (ou alors vraiment pas grand chose), alors que Philip K Dick inspire tous les films (par exemple les réalisateurs de Matrix n'ont rien inventé et on ne voit même pas ! le nom de Philip K. Dick au début) et livres de SF depuis des années, je tenais juste à le préciser. Les artistes les plus créatifs au niveau SF sont sans aucun doute Dick et Asimov.
Et Frank Herbert est évidemment un incontournable ;)

Il y a beaucoup de fans de Stephen King, ce n'est pas mon cas, mais je le respecte ;) c'est juste quand j'ai vu "Stephen King maître de l'épouvante, SF et fantasy" faudrait pas rigoler non plus lol.
Voili voilou c'est ça que je voulais dire ;)

Sinon, quitte à reparler un petit peu de lecture, j'aime aussi beaucoup, dans un style complètement différent le cultissime Guide du routard galactique (la célèbre trilogie en cinq volumes lol).
Ou encore Zelazny ;) et Dan Simmons.
Et plus ancien, Maupassant et Edgar Poe (incontournable aussi).

Message par Randolph Carter » Jeu Novembre 09, 2006 18:35

Moi c'est Howard, Lovecraft, Clarck Ashton Smith, Merritt, Buchan, Dunsany, Machen et Hodgson... 8)

Message(s) : 373

Message par lapuce » Jeu Novembre 09, 2006 22:00

Très bonne idée de faire remonter ce topic... :wink:
Randolph Carter : Etant une très grande fan de Stephen King, je te remercie pour la précision (plus que juste! :wink: )que tu as apporté et je dois avouer que j'ai appris pas mal de choses à son sujet ce soir... :roll: D'où tiens tu tout ça? :lol:

Sinon, pour mes goûts : Stephen King (of course) J.R.R Tolkien (vivement le prochain!), Maxime Chattam (que j'ai connu grâce à ce site, MERCI! ), Laurent Botti, Mary Higgins Clark, Agatha Christie, Vincent Grangé...

Dans un autre genre, tout ce qui est en rapport avec le grand Nord et les chiens nordiques : Nicolas Vanier, François Varigas, André Pillon, Marcelle Fressineau...

Enfin, toutes les histoires vraies que je peut trouver : Betty Mahmoudi, Zana Muhsen (Vendues!) Leïla... et tellement d'autres sur la condition de la femme au Moyen-Orient.
Misha Defonseca, Claude Lanzmann, Jack Eisner, Anne Franck, martyres de la Shoah.

Sans oublier les indémodables Lovecraft, Maupassant, Baudelaire, Alain Fournier...

...Voilà, je vais pas vous faire la liste complète car je vais y passer des heures...mais c'est en gros ce que j'aime lire... :wink:
Foufi, Swan...je vous aime tellement mes bébés!

"N'ayez d'intolérance que vis à vis de l'intolérance"
Hippolyte Taine

Cortex

Message par Cortex » Jeu Novembre 09, 2006 22:49

lapuce a écrit :Très bonne idée de faire remonter ce topic... :wink:
Randolph Carter : Etant une très grande fan de Stephen King, je te remercie pour la précision (plus que juste! :wink: )que tu as apporté et je dois avouer que j'ai appris pas mal de choses à son sujet ce soir... :roll: D'où tiens tu tout ça? :lol:

Je lis très peu, essentiellement parce que je suis trop occupé à écrire... :lol:

Randolph a oublié de préciser qu'il adorait aussi Abel Chevalley. :wink:

Dans un autre genre, tout ce qui est en rapport avec le grand Nord et les chiens nordiques : Nicolas Vanier, François Varigas, André Pillon, Marcelle Fressineau...

Nicolas Vanier est en bonne place dans la bibliothèque de mes grands-parents (que je ponctionne à l'occasion), tout comme Bernard Clavel qui en a écrit aussi quelques-uns sur ce thème, je ne sais pas ce que ça vaut. Je n'ai lu qu'un seul de ses livres, Le cavalier du Baïkal. Ca se lit très facilement (je l'ai terminé en une nuit) même si l'histoire m'avait paru assez linéaire (peut-être à cause de la fatigue).

Misha Defonseca,

Tiens, mon grand-père s'est vu offrir un de ses livres pour son anniversaire, il y a 15 jours. :D

Message par Randolph Carter » Jeu Novembre 09, 2006 22:55

lapuce a écrit :Très bonne idée de faire remonter ce topic... :wink:

:wink:

D'un baiser pris un jour sur les douces lèvres d'une fée, quelque part en Arcadie... :roll:

Message par Randolph Carter » Jeu Novembre 09, 2006 23:09

Le livre d'Abel Chevalley aurait très bien pu être écrit par Lovecraft !
Quel talent et quel souffle dans sa prose...
En a-t-il écrit d'autres ? 8)

Cortex

Message par Cortex » Jeu Novembre 09, 2006 23:16

D'après ce que j'ai pu voir sur Google, c'est son seul roman. Il a aussi écrit une biographie de la reine Victoria, plus quelques traductions et préfaces.

Message par lapuce » Ven Novembre 10, 2006 00:02

Cortex a écrit :Je lis très peu, essentiellement parce que je suis trop occupé à écrire... :lol:

Ah bon ? :roll:

cortex a écrit :Nicolas Vanier est en bonne place dans la bibliothèque de mes grands-parents (que je ponctionne à l'occasion), tout comme Bernard Clavel qui en a écrit aussi quelques-uns sur ce thème, je ne sais pas ce que ça vaut. Je n'ai lu qu'un seul de ses livres, Le cavalier du Baïkal. Ca se lit très facilement (je l'ai terminé en une nuit) même si l'histoire m'avait paru assez linéaire (peut-être à cause de la fatigue).

Misha Defonseca,

Tiens, mon grand-père s'est vu offrir un de ses livres pour son anniversaire, il y a 15 jours. :D

Serais-tu en train d’insinuer que j’ai des goûts de vieux ???? :evil:
Sinon, merci pour l'info..je vais me renseigner...

Randolph Carter a écrit :
D'un baiser pris un jour sur les douces lèvres d'une fée, quelque part en Arcadie... :roll:

Lol ! je me disais bien aussi…
:lol:

Hippolyte Taine

Cortex

Message par Cortex » Ven Novembre 10, 2006 00:08

lapuce a écrit :
Cortex a écrit :Je lis très peu, essentiellement parce que je suis trop occupé à écrire... :lol:

Ah bon ? :roll:

:P

Et ça risque pas de s'arranger de sitôt. :roll:

Serais-tu en train d’insinuer que j’ai des goûts de vieux ???? :evil:
Sinon, merci pour l'info..je vais me renseigner...

Qui sait, ce sont peut-être mes grands-parents qui ont simplement bon goût. :P

Si ça se trouve, un jour tu me remercieras d'avoir élargi tes horizons littéraires.

Nyark.

Message par lapuce » Ven Novembre 10, 2006 00:16

Cortex a écrit :Qui sait, ce sont peut-être mes grands-parents qui ont simplement bon goût. :P

Oui ça doit être ça! :lol: On se rattrape comme on peut, hein? :twisted:
Je te taquine Cortex, non...siouplait....ne me tape pas!non j'ai dit! :lol:
(ça y est je craque!)

Si ça se trouve, un jour tu me remercieras d'avoir élargi tes horizons littéraires.

J'avais le titre de ce bouquin sur ma liste de livres a acheter...mais je n'avais pas le nom de l'auteur!Alors merci!
(bon t'a pas encore élargi mon horizon littéraire mais qui sait, peut-être qu'un jour...)
Cortex a écrit :Nyark.

Nyark toi même!

Hippolyte Taine

Cortex

Message par Cortex » Ven Novembre 10, 2006 00:21

lapuce a écrit :Oui ça doit être ça! :lol: On se rattrape comme on peut, hein? :twisted:
Je te taquine Cortex, non...siouplait....ne me tape pas!non j'ai dit! :lol:
(ça y est je craque!)

T'inquiètes, ce n'est pas mon genre. Pas du tout. :wink:

Je préfère la Nyark attitude. :P

Message(s) : 5461

Message par Chimère » Ven Novembre 10, 2006 14:02

La Nyark attitude... hum, je sens qu'on tient un concept là... 8)

Sinon, en parcourant ce topic, je me rends compte qu'en matière de SF, il y a vraiment de quoi faire... :D
Quand je pense que certains disent encore que c'est un sous-genre de littérature... :evil:

Et c'est marrant que vous parliez de la Tour Sombre, parce que c'est justement ce que je suis en train de lire en ce moment... Un ami m'a passé les 3 premiers tomes. En fait, mon cousin m'a offert le 5ème, comme il est pas très au courant, il m'a dit "Tiens, je pense que ça te plaira, c'est du Stephen King et il y avait plein de jeunes sur-exités autout du rayon. "... Ben, oui, ça me plais... sauf que c'est le 5ème et que j'ai pas lu les autres... :lol:
Du coup, il me reste plus que le 4ème à trouver...

Et franchement, je regrette pas ce "hasard" parce que j'aime bien le côté baroque et sombre de l'histoire et des personnages... et les questions existentielles des homards géants... :lol:

Sinon, c'est étonnant que personne n'ai encore parlé de Mc Caffrey... J'ai passé toute mon adolescence sur le dos des Dragons de Pern... :), j'ai toujours trouvé sympa le mélange de science-fiction et de fantasy médiévale.
Bon, c'est peut-être pas non plus du Lovecraft au niveau du style, mais j'aurai pensé que des membres plus "jeunes" connaissent...

Pour le reste, j'adore Pierre Bordage, qui est un auteur de SF ( et de plein d'autres styles... ) français très injustement méconnu, parce que son oeuvre est vraiment magnifique, pleine de poésie sombre et d'humanisme.

D'ailleurs, au passage, il est l'auteur du scénario du premier film solo de Marc Caro ( La Cité des Enfants Perdus )... voilà une association qui va faire des étincelles... :D

Mais comme je ne lis pas que de la SF, je ne suis pas non plus super-spécialiste du genre, comme certains... 8)

Je lis aussi des policiers, de Sherlock Holmes à Sue Grafton ( Kinsey Millhone ) en passant par Fred Vargas et Mo Hayden... mais pas trop fan d'Higgins Clark...
Des romans en rapport avec des énigmes historiques : comme le Pendule de Foucault ou Club Dumas... Fanstastiques, thriller...

Et des essais ou "non-romans" en rapport avec le paranormal et la spiritualité comme Patrice Van Eersel...

En fait, j'aime bien alterner les genre à chaque fois... et de vous lire, ça donne plein de nouvelles idées... :D
C'est ça qui est bien ( ou désespérant suivant de quel point de vue on se place ) : c'est qu'on ne pourra jamais tout lire... :shock:
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire

Message(s) : 33

Message par calpurnia » Sam Novembre 11, 2006 21:45

moi, j'adore les romans classé dans le domaine de la terreur...anne rice, poppy z brite...mais surtout pas stephen king, je n'aime pas du tout ça façon d'écrire, et ses bon dieuserie à l'américaine...

PrécédentSuivant

Retour vers Films et Livres