Les annonces de PFRN ! |
---|
|
Hommage à un innocent…
Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum
23 message(s)
• Page 1 sur 1
Hommage à un innocent…
On dit de certains villages qu’ils ont une histoire, un secret, une douleur parfois, partagé par tous les habitants… Ce qui crée un lien très fort entre ces derniers. C'est le cas.
L’histoire que je vais vous raconter est vraie…elle n’a rien de paranormale, rien d’exceptionnelle non plus …elle est juste « injuste », mais c’est l’histoire de mon village natal…donc, mon histoire.
Aujourd’hui, j’ai envie de la partager.
Il y a très longtemps…en 91 pour être exacte, j’étais une gamine de 8 ans, avec tout ce que cela comporte d’insouciance, de bonheur etc (enfin pas vraiment, mais passons, là n’est pas le sujet…).
J’habitais donc un minuscule village où tout le monde connaît tout le monde, où tout le monde connaît l’histoire de l’autre. J’allais donc à l’école avec les jeunes du village, dont quelques uns sont toujours mes meilleurs amis aujourd’hui.
Un jour, le 12 juin, un mercredi, j’étais donc au village pour faire quelques courses au marché avec mon grand-père… celui-ci buvait « son canon » avec les aînés quand nous les jeunes nous réunissions pour faire les plus belles c**** que l’ont pouvaient trouver…
. A un moment donné, je quitte des amis (les cousins de mon meilleur ami à l’heure d’aujourd’hui, « mon frère » , A) pour en rejoindre d’autres sur la place centrale.
D’un coup, une énorme déflagration fait trembler les murs de la poste contre laquelle j’étais appuyée…les sirènes qui se mettent à sonner…la panique, partout, pour tout le monde… Par je ne sais quel « hasard » je savais d’où cela venait, je me suis dirigée directement de là ou je venais de quitter mes amis F et B, 2 frères, et un petit gamin en vacances chez sa grand-mère…C’était la décharge publique ou F passait son temps à chercher des pièces, des trucs pour se fabriquer une « mobylette ».
Quand je suis arrivée, B était à terre, allongé, le gamin aussi…mais plus de F…On m’a vite viré de ce « chaos », « trop jeune pour voir ça ». Quelques heures, ou peut être quelques minutes après, j’apprenais ce qu’il s’était passé…
F avait trouvé « un truc » qui ressemblait à un « «corps de poupée » coupé au niveau de la taille, avec une goupille qui dépassait …il a tiré sur la goupille…et vous imaginez ce qu’il s’est passé. Son frère à survécu mais lui et le gamin, non, le gamin a pris un éclat dans la tête (si je me rappelle bien), et F à été réduit en miette…
On a appris quelques temps plus tard qu’une personne du village, qui venait d’emménager avait vidé le grenier de la maison et avait jeté une grenade de la guerre 14/18 (je crois) dans cette décharge, sans savoir ce que c'était exactement bien sûr. Cette personne est devenu folle…ne s’en ai jamais remis.
La mère de F, J, a elle aussi été en maison de repos (on comprend pourquoi) mais a réussi à s’en sortir après de nombreuses années… grâce à leur grand fils, B et sa petite sœur qui est arrivé quelques années plus tard, M. Enfin, son père, P. a lui été obligé de déménager, quitter ce lieu qui lui rappelait tant de mauvais souvenirs…
Si je poste ce message aujourd’hui, c’est que j’ai revu son père récemment, et bien sûr, F. a été très vite au centre de la conversation. J’avais les larmes aux yeux, comme à l’habitude quand je parle de lui, mais il m’a dit beaucoup de choses très belles, des messages d’amour, d’espoir que je veux partager…
Premièrement, après lui avoir avoué que je pensais à F. encore régulièrement tant d’années après, avec les larmes aux yeux, il m’a dit que ça lui faisait un bien fou d’entendre des choses comme celles-ci. Que F. était la première personne à qui il pensait en se levant et la dernière à qui il pensait en se couchant.
Deuxièmement, que même s’il aurait, évidemment, aimé le garder près de lui plus longtemps, il était heureux qu’il n’est pas connu le chômage, la bagarre, la tromperie (des femmes, des amis, au boulot…) et qu’il était toujours avec nous.
Que penser à lui, c’était le faire « revivre » quelque part… Enfin bref, j’étais vraiment à deux doigts de fondre en larmes, et depuis, j’y pense énormément..
Enfin, que c’était quelque chose que tout le village gardera à jamais en mémoire, la preuve, sa tombe, après 16 ans (déjà
) est toujours, la plus fleurie, la plus entretenue, la plus visitée. On se croise tous là-bas le 1er novembre, silencieux, mes nos yeux en disent longs….
A travers ce post, F., je te rends hommage, ainsi qu’à toute ta famille, ma famille dans mon cœur … Tu seras toujours dans nos cœurs, à jamais…On t’a pris ta vie, ton innocence mais pour nous nous tous ici-bas, tu es toujours là, près de nous, avec nous dans nos cœurs. Jamais mort, toujours plein de vie, espiègle, rieur, « coquin » comme tu l’étais à 12 ans. J’espère que tu es bien là haut. et que l’on se retrouvera le moment venu…
Si un jour, quelqu’un reconnaît ce village, ses initiales, alors il saura que l’on vient du même village et que moi non plus, je ne l’ai pas oublié notre petit F.A.
A vous, P,J,B et M, je vous tire mon chapeau, pour avoir été aussi…dignes, aussi fort dans la douleur. Sachez que vous avez tout un village avec vous, pour toujours…
Voilà, merci beaucoup à ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu’au bout.
Ecrire cette histoire m’a fait du bien et j’espère qu’elle vous apportera ce qu’elle m’a apportée : de la douleur, certes, mais aussi et surtout, de formidables messages d’espoir et d’amour…
Vous connaissez maintenant une partie de l’histoire d’une inconnue, et l’histoire d’un village…perdu dans la forêt…
Bien à vous
L’histoire que je vais vous raconter est vraie…elle n’a rien de paranormale, rien d’exceptionnelle non plus …elle est juste « injuste », mais c’est l’histoire de mon village natal…donc, mon histoire.
Aujourd’hui, j’ai envie de la partager.
Il y a très longtemps…en 91 pour être exacte, j’étais une gamine de 8 ans, avec tout ce que cela comporte d’insouciance, de bonheur etc (enfin pas vraiment, mais passons, là n’est pas le sujet…).
J’habitais donc un minuscule village où tout le monde connaît tout le monde, où tout le monde connaît l’histoire de l’autre. J’allais donc à l’école avec les jeunes du village, dont quelques uns sont toujours mes meilleurs amis aujourd’hui.
Un jour, le 12 juin, un mercredi, j’étais donc au village pour faire quelques courses au marché avec mon grand-père… celui-ci buvait « son canon » avec les aînés quand nous les jeunes nous réunissions pour faire les plus belles c**** que l’ont pouvaient trouver…

D’un coup, une énorme déflagration fait trembler les murs de la poste contre laquelle j’étais appuyée…les sirènes qui se mettent à sonner…la panique, partout, pour tout le monde… Par je ne sais quel « hasard » je savais d’où cela venait, je me suis dirigée directement de là ou je venais de quitter mes amis F et B, 2 frères, et un petit gamin en vacances chez sa grand-mère…C’était la décharge publique ou F passait son temps à chercher des pièces, des trucs pour se fabriquer une « mobylette ».
Quand je suis arrivée, B était à terre, allongé, le gamin aussi…mais plus de F…On m’a vite viré de ce « chaos », « trop jeune pour voir ça ». Quelques heures, ou peut être quelques minutes après, j’apprenais ce qu’il s’était passé…
F avait trouvé « un truc » qui ressemblait à un « «corps de poupée » coupé au niveau de la taille, avec une goupille qui dépassait …il a tiré sur la goupille…et vous imaginez ce qu’il s’est passé. Son frère à survécu mais lui et le gamin, non, le gamin a pris un éclat dans la tête (si je me rappelle bien), et F à été réduit en miette…
On a appris quelques temps plus tard qu’une personne du village, qui venait d’emménager avait vidé le grenier de la maison et avait jeté une grenade de la guerre 14/18 (je crois) dans cette décharge, sans savoir ce que c'était exactement bien sûr. Cette personne est devenu folle…ne s’en ai jamais remis.
La mère de F, J, a elle aussi été en maison de repos (on comprend pourquoi) mais a réussi à s’en sortir après de nombreuses années… grâce à leur grand fils, B et sa petite sœur qui est arrivé quelques années plus tard, M. Enfin, son père, P. a lui été obligé de déménager, quitter ce lieu qui lui rappelait tant de mauvais souvenirs…
Si je poste ce message aujourd’hui, c’est que j’ai revu son père récemment, et bien sûr, F. a été très vite au centre de la conversation. J’avais les larmes aux yeux, comme à l’habitude quand je parle de lui, mais il m’a dit beaucoup de choses très belles, des messages d’amour, d’espoir que je veux partager…
Premièrement, après lui avoir avoué que je pensais à F. encore régulièrement tant d’années après, avec les larmes aux yeux, il m’a dit que ça lui faisait un bien fou d’entendre des choses comme celles-ci. Que F. était la première personne à qui il pensait en se levant et la dernière à qui il pensait en se couchant.
Deuxièmement, que même s’il aurait, évidemment, aimé le garder près de lui plus longtemps, il était heureux qu’il n’est pas connu le chômage, la bagarre, la tromperie (des femmes, des amis, au boulot…) et qu’il était toujours avec nous.
Que penser à lui, c’était le faire « revivre » quelque part… Enfin bref, j’étais vraiment à deux doigts de fondre en larmes, et depuis, j’y pense énormément..
Enfin, que c’était quelque chose que tout le village gardera à jamais en mémoire, la preuve, sa tombe, après 16 ans (déjà

A travers ce post, F., je te rends hommage, ainsi qu’à toute ta famille, ma famille dans mon cœur … Tu seras toujours dans nos cœurs, à jamais…On t’a pris ta vie, ton innocence mais pour nous nous tous ici-bas, tu es toujours là, près de nous, avec nous dans nos cœurs. Jamais mort, toujours plein de vie, espiègle, rieur, « coquin » comme tu l’étais à 12 ans. J’espère que tu es bien là haut. et que l’on se retrouvera le moment venu…
Si un jour, quelqu’un reconnaît ce village, ses initiales, alors il saura que l’on vient du même village et que moi non plus, je ne l’ai pas oublié notre petit F.A.
A vous, P,J,B et M, je vous tire mon chapeau, pour avoir été aussi…dignes, aussi fort dans la douleur. Sachez que vous avez tout un village avec vous, pour toujours…
Voilà, merci beaucoup à ceux qui auront eu le courage de me lire jusqu’au bout.
Ecrire cette histoire m’a fait du bien et j’espère qu’elle vous apportera ce qu’elle m’a apportée : de la douleur, certes, mais aussi et surtout, de formidables messages d’espoir et d’amour…
Vous connaissez maintenant une partie de l’histoire d’une inconnue, et l’histoire d’un village…perdu dans la forêt…
Bien à vous
Foufi, Swan...je vous aime tellement mes bébés!
"N'ayez d'intolérance que vis à vis de l'intolérance"
Hippolyte Taine
Hippolyte Taine
- dracoln
-
- Message(s) : 1460
C'est tout à fait honorable de ta part de rendre cet hommage.
Je ne connais pas ce village, mais c'est très émouvant ce que tu racontes.
Comme quoi les guerres laisseront toujours des marques, même des années après.
Je ne connais pas ce village, mais c'est très émouvant ce que tu racontes.
lapuce a écrit :...et avait jeté une grenade de la guerre 14/18 (je crois)...
Comme quoi les guerres laisseront toujours des marques, même des années après.
Je n'arrive pas a fixer comment quelqu'un a pu se débarasser d'une grenade sans se rendre compte de ce que c'était... peu importe, le pauvre homme à eu de quoi en virer fou. Je n'imagine même pas à quel point il à du se faire pointer du doigt et vivre avec le regard des gens aurait du être impossible.
Pauvres parents et amis qui ont perdu un être cher dans de telles circonstances, tellement imprévues qu'elles ont le pouvoir de dresser une énorme barrière... c'est toute une épreuve que toi, tes amis, les familles et ton village avez réussis à surmonter.
Tu as eu une bien bonne idée de rendre hommage à ton viel ami ici.
Pauvres parents et amis qui ont perdu un être cher dans de telles circonstances, tellement imprévues qu'elles ont le pouvoir de dresser une énorme barrière... c'est toute une épreuve que toi, tes amis, les familles et ton village avez réussis à surmonter.
Tu as eu une bien bonne idée de rendre hommage à ton viel ami ici.
- Soleil_Noir
-
- Message(s) : 526
Lapuce, je t'ai lu jusqu'au bout et je tiens à dire que c'est un témoignage très bien écrit et poignant.
Ce que tu as décrit n'est pas seulement une histoire de village, c'est l'histoire d'un drame qui a pour commencement un accident et qui peut toucher tout le monde un jour au l'autre.. qui n'a jamais connu par l'intermédiaire d'un proche ,ou d'un article de journal régional, un drame dont il connaissait de près ou de loin ces personnes..
C'est bien d'entretenir le souvenir des personnes, et je pense que ce père de famille devait être heureux que tu penses toujours à son fils.
Tu fais passer beaucoup d'émotions par ton récit, et il m'a touché..merci de l'avoir partagé.
Ce que tu as décrit n'est pas seulement une histoire de village, c'est l'histoire d'un drame qui a pour commencement un accident et qui peut toucher tout le monde un jour au l'autre.. qui n'a jamais connu par l'intermédiaire d'un proche ,ou d'un article de journal régional, un drame dont il connaissait de près ou de loin ces personnes..
C'est bien d'entretenir le souvenir des personnes, et je pense que ce père de famille devait être heureux que tu penses toujours à son fils.
Tu fais passer beaucoup d'émotions par ton récit, et il m'a touché..merci de l'avoir partagé.

Rêve comme si tu vivais éternellement, vis comme si tu allais mourir demain. J.Dean
Merci à vous pour vos réponses....
Je ne savais pas que j'arriverais à faire passer mon émotion...mais je l'ai vraiment écrit du fond du coeur...C'est peut être ça...
@ dracoln : oui c'est sûr, les guerres feront toujours des victimes, même des années après!
@ Abiguael : C'est ce qui est arriver...il a fait une (ou des) tentative(s) de suicide...et je sais que 10 ans après il était toujours en maison de repos....
Comment il a pu ne pas le voir, je sais pas, c'est le plus grand mystère de cette affaire....pour lui c'été vraiment une "poupée" cassée...il y avait un tissu a fleur tout autour...il a pas cherché et l'a jeté...
@ Soleil Noir : Merci.
Oui, en effet, c'est la réaction de P qui a fait que j'ai eu envie de partager cette expérience...Quand j'ai vu comment ça lui faisait "plaisir" que j'y pense encore, j'ai eu envie de l'écrire, pour que d'autres personnes pensent également à lui, à ce qui s'est passé, à ce qui peut arriver du jour au lendemain à n'importe qui, comme tu le dis si bien...
"Une petite pensée le fais revivre quelque part"....cette phrase, de sa part, m'a vraiment beaucoup touchée...
Je ne savais pas que j'arriverais à faire passer mon émotion...mais je l'ai vraiment écrit du fond du coeur...C'est peut être ça...
@ dracoln : oui c'est sûr, les guerres feront toujours des victimes, même des années après!
@ Abiguael : C'est ce qui est arriver...il a fait une (ou des) tentative(s) de suicide...et je sais que 10 ans après il était toujours en maison de repos....
Comment il a pu ne pas le voir, je sais pas, c'est le plus grand mystère de cette affaire....pour lui c'été vraiment une "poupée" cassée...il y avait un tissu a fleur tout autour...il a pas cherché et l'a jeté...
@ Soleil Noir : Merci.
Oui, en effet, c'est la réaction de P qui a fait que j'ai eu envie de partager cette expérience...Quand j'ai vu comment ça lui faisait "plaisir" que j'y pense encore, j'ai eu envie de l'écrire, pour que d'autres personnes pensent également à lui, à ce qui s'est passé, à ce qui peut arriver du jour au lendemain à n'importe qui, comme tu le dis si bien...
"Une petite pensée le fais revivre quelque part"....cette phrase, de sa part, m'a vraiment beaucoup touchée...
Hippolyte Taine
Hippolyte Taine
- Cortex
Un très beau texte pour une très triste histoire.
C'est simple et sans fioriture et pourtant, tes émotions transparaissent dans tes mots comme à travers du cristal de roche. Et c'est touchant. Cela m'a même touché moi - oui, moi, l'abonimable modérateur qui, en plus de faire régner la terreur orthographique (au passage merci d'avoir écrit sans fautes), tente chaque nuit de conquérir le monde.
Une chose est sûre, je n'emploierai plus de moyens militaires pour parvenir à mes fins. Maudite soit la guerre !
Quelque part, pas besoin d'être un grand écrivain. Parfois la sincérité suffit amplement.
On pensera ce qu'on voudra de mes opinions de sceptique et d'agnostique, pour moi s'il existe une vie éternelle, c'est celle-là et pas une autre.
Merci à toi d'avoir accepté de partager cela avec les pauvres anonymes que nous sommes, je pense que ça n'a pas dû être facile pour toi de faire cette démarche.
C'est simple et sans fioriture et pourtant, tes émotions transparaissent dans tes mots comme à travers du cristal de roche. Et c'est touchant. Cela m'a même touché moi - oui, moi, l'abonimable modérateur qui, en plus de faire régner la terreur orthographique (au passage merci d'avoir écrit sans fautes), tente chaque nuit de conquérir le monde.
Une chose est sûre, je n'emploierai plus de moyens militaires pour parvenir à mes fins. Maudite soit la guerre !
lapuce a écrit :Je ne savais pas que j'arriverais à faire passer mon émotion...mais je l'ai vraiment écrit du fond du coeur...C'est peut être ça...
Quelque part, pas besoin d'être un grand écrivain. Parfois la sincérité suffit amplement.
lapuce a écrit :"Une petite pensée le fais revivre quelque part"....
On pensera ce qu'on voudra de mes opinions de sceptique et d'agnostique, pour moi s'il existe une vie éternelle, c'est celle-là et pas une autre.
lapuce a écrit :Merci à vous pour vos réponses....
Merci à toi d'avoir accepté de partager cela avec les pauvres anonymes que nous sommes, je pense que ça n'a pas dû être facile pour toi de faire cette démarche.
Cortex a écrit :Un très beau texte pour une très triste histoire.
C'est simple et sans fioriture et pourtant, tes émotions transparaissent dans tes mots comme à travers du cristal de roche.
Merci, vraiment, je pensais pas que c'été à ce point, mais j'étais vraiment sincère. Je l'ai écrit avec "mes tripes".
Cortex a écrit : Et c'est touchant. Cela m'a même touché moi - oui, moi, l'abonimable modérateur qui, en plus de faire régner la terreur orthographique (au passage merci d'avoir écrit sans fautes), tente chaque nuit de conquérir le monde.
Ah, et bien si je t'ai même touché toi...alors...
Et oui, pour les fautes, j'essaye d'éviter

A qui le dis-tu...

Cortex a écrit :Parfois la sincérité suffit amplement.
Oui, exactement je que je disais...
Cortex a écrit :On pensera ce qu'on voudra de mes opinions de sceptique et d'agnostique, pour moi s'il existe une vie éternelle, c'est celle-là et pas une autre.
Je ne me prononcerais pas sur le sujet, mais en tout cas, je trouve magnifique que P pense ça...ça a du beaucoup l'aider à surmonter tout ça...
Cortex a écrit :Merci à toi d'avoir accepté de partager cela avec les pauvres anonymes que nous sommes, je pense que ça n'a pas dû être facile pour toi de faire cette démarche.
Cela m'a fait du bien...en effet, ça à été dur, je me suis demandé si je devais le faire ou pas (d'ou l'anonymat des personnes) mais je suis heureuse de l'avoir fait.
Encore une fois, Merci à vous.
Hippolyte Taine
Hippolyte Taine
Lapuce.
Je me joins aux autres membres qui t'ont complimentée sur ton récit, si bien raconté, de ce drame horrible. Voilà qui a dû changer l'insouciance de la petite fille que tu étais alors. Si j'ai bien compris, la disparition de F a également fait éclater la famille, puisque P et J ne vivent plus au même endroit.
Je pense que nous n'irons pas nous coucher ce soir sans avoir une pensée pour toi et tes amis.
Merci encore, et si le récit t'a un peu soulagée, tant mieux.
Je me joins aux autres membres qui t'ont complimentée sur ton récit, si bien raconté, de ce drame horrible. Voilà qui a dû changer l'insouciance de la petite fille que tu étais alors. Si j'ai bien compris, la disparition de F a également fait éclater la famille, puisque P et J ne vivent plus au même endroit.
Je pense que nous n'irons pas nous coucher ce soir sans avoir une pensée pour toi et tes amis.
Merci encore, et si le récit t'a un peu soulagée, tant mieux.
- kitchi yaya
-
- Message(s) : 239
Indescriptible! Je t'avoue que j'ai versée quelques larmes (bah quoi je pouvais pas m'en empêchée). C'est tellement triste, la vie est injuste parfois. Être à la place de l'homme qui a jeté la grenade, je me serais arrangée pour ne pas manqué ma tentative de suicide.
(désolée c'est peut-être cru mais voilà cet homme a été un pur imbécile, il ne mérite pas de vivre.)
(désolée c'est peut-être cru mais voilà cet homme a été un pur imbécile, il ne mérite pas de vivre.)
kitchi yaya a écrit :Indescriptible! Je t'avoue que j'ai versée quelques larmes (bah quoi je pouvais pas m'en empêchée). C'est tellement triste, la vie est injuste parfois.
Merci de ton soutien Kitchi Yaya, mais tu sais, je pense que F aurait préféré que tu es une petite pensée pour lui ce soir en te couchant plutôt que de te voir pleurer!

kitchi yaya a écrit :Être à la place de l'homme qui a jeté la grenade, je me serais arrangée pour ne pas manqué ma tentative de suicide.
Là, je ne suis pas d'accord...oui, c'est vrai, c'est très bête ce qu'il a fait, on s'est tous demandé comment il avait fait pour ne pas se rendre compte que c'était une grenade...
Mais je pense que les regrets, la honte, la douleur d'avoir donner la mort sans le vouloir vont lui "pourrir" sa vie entière...
Non seulement je ne souhaiterais jamais la mort à quelqu'un mais en plus, je crois qu'il a, et qu'il va, largement "payer" son erreur.
Hippolyte Taine
Hippolyte Taine
- dracoln
-
- Message(s) : 1460
kitchi yaya a écrit :Être à la place de l'homme qui a jeté la grenade, je me serais arrangée pour ne pas manqué ma tentative de suicide.
Je ne suis, moi non plus, pas du tout d'accord avec ça!
D'après ce récit, il est loin de s'agire d'un meurtre volontaire.
Je pense même qu'il fait partie des personnes qui regrettent le plus cet accident. Sa vie doit être un cauchemare après ça.
Ce genre d'erreur peut arriver à n'importe qui.
Tu te rends compte du fardeau à porter juste pour une faute d'inattention?
kitchi yaya a écrit :il ne mérite pas de vivre
Cette phrase me gène particulièrement. Nul n'est apte à juger de ça; et encore moins dans ces circonstances.
Celui qui vote la mort d'un autre est aussi coupable que son bourreau.
Je pense même qu'il fait partie des personnes qui regrettent le plus cet accident. Sa vie doit être un cauchemare après ça.[
Ce genre d'erreur peut arriver à n'importe qui.
Tu te rends compte du fardeau à porter juste pour une faute d'inattention?
C'est clair! C'est exactement ça...je le plains presque le pauvre...je suis sûr qu'aujourd'hui encore il n'y a pas un seul jour où il n'y pense pas...Je pense aussi que ça vie est un véritable cauchemard depuis ce jour...
dracoln a écrit :kitchi yaya a écrit :il ne mérite pas de vivre
Cette phrase me gène particulièrement. Nul n'est apte à juger de ça; et encore moins dans ces circonstances.
Celui qui vote la mort d'un autre est aussi coupable que son bourreau.
Oui, tout à fait, comme on dit, il n'y a que Dieu qui a le pouvoir de vie ou de mort sur une personne... je pense que cette personne souffre assez comme ça...pas besoin d'en rajouter...
Hippolyte Taine
Hippolyte Taine
- DanaScully
-
- Message(s) : 2658
Très beau témoignage, vraiment.
Cela va droit au coeur, tellement c'est direct. On sent que c'est encore bien là au fond de toi, ce qui te permet de si bien le raconter.
J'espère que le fait d'en avoir parlé t'aura permis de te sentir un peu mieux, et merci d'avoir partagé cela avec nous, qui ne te connaissons pas.

Cela va droit au coeur, tellement c'est direct. On sent que c'est encore bien là au fond de toi, ce qui te permet de si bien le raconter.
J'espère que le fait d'en avoir parlé t'aura permis de te sentir un peu mieux, et merci d'avoir partagé cela avec nous, qui ne te connaissons pas.

"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche
- Poltergeist binoclard
-
- Message(s) : 6916
Allez, je tappe sur le clou concernant le "il ne mérite pas de voir"
En plus de ce qui a été dit avant, j'aimerais ajouter que :
- on ne peut pas souhaiter la mort de quelqu'un sous prétexte que c'est un imbécile, il y a trop d'imbéciles dans le monde pour qu'une telle politique soit viable.
De plus, tu dis qu'il "a été" un pur imbécile, sous-entendant qu'il n'en a été un que pour une durée très brève ou, en tout cas, a entre-temps cessé d'en être un. Si cette personne a cessé d'être ce qu'elle était est a prouvé sa capacité à s'améliorer, pourquoi la punir d'une erreur passée ?
- tout le monde commet des erreurs et ne sont pas forcéments des "imbéciles" pour autant, le fait qu'une erreur ait des conséquences tragiques ne devrait pas pénaliser son auteur
kitchi yaya a écrit :(désolée c'est peut-être cru mais voilà cet homme a été un pur imbécile, il ne mérite pas de vivre.)
- on ne peut pas souhaiter la mort de quelqu'un sous prétexte que c'est un imbécile, il y a trop d'imbéciles dans le monde pour qu'une telle politique soit viable.
De plus, tu dis qu'il "a été" un pur imbécile, sous-entendant qu'il n'en a été un que pour une durée très brève ou, en tout cas, a entre-temps cessé d'en être un. Si cette personne a cessé d'être ce qu'elle était est a prouvé sa capacité à s'améliorer, pourquoi la punir d'une erreur passée ?
- tout le monde commet des erreurs et ne sont pas forcéments des "imbéciles" pour autant, le fait qu'une erreur ait des conséquences tragiques ne devrait pas pénaliser son auteur
Est-il possible de créer un site neutre, objectif, fiable et complet sur le paranormal ? Il serait idiot de ne pas essayer :
http://www.paranormal-encyclopedie.com/
Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/
Pour de l'humour :
- Jonathan Livingstone
-
- Message(s) : 168
Poltergeist binoclard a écrit :Allez, je tappe sur le clou concernant le "il ne mérite pas de voir"kitchi yaya a écrit :(désolée c'est peut-être cru mais voilà cet homme a été un pur imbécile, il ne mérite pas de vivre.)
L'un des responsables est aussi l'ancien propriétaire de la maison pour avoir stocké une grenade non démilitarisée dans son grenier!!!!!
Mieux vaut vivre un jour comme un tigre que mille ans comme un mouton.
- Cortex
On pourrait même aller plus loin dans cette démarche. Autant blâmer les gens qui ont subtilisé cette grenade à son propriétaire, qui l'ont fabriquée, qui ont déclenché la guerre de 14, qui ont inventé les explosifs, qui ont livré la première guerre de l'histoire du l'humanité.
On pourrait blâmer un paquet de gens mais ça ne ressuscitera pas les morts. Cela ne nous mènera nulle part et surtout, cela n'aidera pas lapuce à surmonter son chagrin.
On pourrait blâmer un paquet de gens mais ça ne ressuscitera pas les morts. Cela ne nous mènera nulle part et surtout, cela n'aidera pas lapuce à surmonter son chagrin.
- Poltergeist binoclard
-
- Message(s) : 6916
Je propose que nous nous mettions tous d'accord pour blâmer Ève.
Est-il possible de créer un site neutre, objectif, fiable et complet sur le paranormal ? Il serait idiot de ne pas essayer :
Pour de l'humour :
Pour de l'humour :
Poltergeist binoclard a écrit :Je propose que nous nous mettions tous d'accord pour blâmer Ève.
Entièrement d'accord, tous les maux du monde viennent des femmes...

A prendre au second, voir troisième degrés.
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn
Cthulhu fhtagn
http://www.myspace.com/dj_bu
http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles
Cortex a écrit :On pourrait blâmer un paquet de gens mais ça ne ressuscitera pas les morts. Cela ne nous mènera nulle part et surtout, cela n'aidera pas lapuce à surmonter son chagrin.
Entièrement d'accord Cortex...je n'écrivais pas ce post pour blâmer ce pauvre homme qui a assez souffert, et en souffre encore aujourd'hui certainement.... Je pense qu'avoir la mort d'un gosse sur la conscience doit être punition suffisante...
Comme l'indique l'intitulé de mon topic c'était juste un hommage à F et à sa famille...
Hippolyte Taine
Hippolyte Taine
Ton histoire lapuce nous concerne tous aussi, elle nous rappelle qu’à tout moment, nous pouvons perdre un proche ou mourir. Cela devrait nous faire prendre conscience de l’importance de partager pleinement le jour présent avec les personnes que nous aimons.
J'espère beaucoup aussi comme vous que f. se porte bien de là où il est.
Pourtant si on essayait de se mettre à sa place, on pourrait constater à quel point il serait attrister de voir les souffrances que ses parents ont portées à cause de sa disparition, de la culpabilité atroce de cet homme inconscent qui fut à l'origine de cet accident. Si f. pouvait parler qu'aurait-il dit?
Je me demandais juste comme ça si finalement, aujourd'hui ce ne serait pas plutôt les personnes restantes (le prétendu coupable inclus) souffrant de son absence qui ont besoin le plus d'amour.
Alors je leur souhaite à eux aussi beaucoup d'amour et de bonheur pour la suite de leurs vies.
Sinon je tiens à te dire que je te trouve vraiment généreuse et gentille pour avoir rendu hommage à f.
Et toi aussi porte toi bien.
Je t'embrasse.
Pourtant si on essayait de se mettre à sa place, on pourrait constater à quel point il serait attrister de voir les souffrances que ses parents ont portées à cause de sa disparition, de la culpabilité atroce de cet homme inconscent qui fut à l'origine de cet accident. Si f. pouvait parler qu'aurait-il dit?
Je me demandais juste comme ça si finalement, aujourd'hui ce ne serait pas plutôt les personnes restantes (le prétendu coupable inclus) souffrant de son absence qui ont besoin le plus d'amour.
Alors je leur souhaite à eux aussi beaucoup d'amour et de bonheur pour la suite de leurs vies.
Sinon je tiens à te dire que je te trouve vraiment généreuse et gentille pour avoir rendu hommage à f.
Je t'embrasse.
Orilia a écrit : Cela devrait nous faire prendre conscience de l’importance de partager pleinement le jour présent avec les personnes que nous aimons.
Tout à fait d'accord Orilia!C'est d'ailleurs ce que j'essaye de faire aujourd'hui...
Je pense aussi qu'il en aurait été attristé et le connaissant il nous aurait dit quelque chose du genre "Arrêtez de pleurer...ce qui est fait est fait, si votre vie est heureuse alors je le serais aussi..."
C'est très gentil de ta part Orilia, merci énormément pour eux...
Ce qui me rassure aujourd'hui,après avoir mangé avec P, son père, le lendemain de la création de ce topic, c'est qu'il a avancé, il est heureux aujourd'hui, et même si les larmes brillent dans ces yeux quand il parle de F,il en parle avec tellement d'amour, il dit des choses tellement belles, tellement pleines d'espoir, que F, où qu'il soit, doit vraiment être heureux! De plus, toute sa famille sait que personne n'oubliera jamais et que l'on sera toujours là pour eux...
Je t'embrasse.
Merci beaucoup encore une fois, ça me touche beaucoup

Merci (encore et encore et encore!) à vous tous pour vos messages...Ils me font vraiment du bien et je sais, et surtout j'espère, que désormais beaucoup d'entres nous dévoileront plus facilement leurs sentiments et que l'on n'hésitera plus à dire aux gens qui nous entourent combien on les aime!
Hippolyte Taine
Hippolyte Taine
Ton message est touchant Lapuce, parce qu'il est universel...
Nous avons tous, ou presque, connus des amis d'enfance qui sont morts dans des conditions tragiques.
Personnellement, mon "amoureux" de l'école primaire s'est suicidé à 17 ans ( j'en tremble encore en tapant ces mots...
). Même si on s'était un peu perdus de vue ( je suis allée au lycée, lui pas ), même si on suivait des chemins différents et que l'on ne se voyait que très épisodiquement, je m'en sens toujours responsable, parce je me dis que j'aurais dû être là, que j'aurais dû le "sentir".
Et en même temps, je culpabilise de me sentir ainsi responsable, je me dis que je suis bien orgueilleuse de croire que j'aurais pu à moi seule éviter ce drame.
Ces drames d'enfance sont toujours indélébiles parce que c'est toujours injuste et cruel de mourir à 10, 13 ou 17 ans, et parce qu'en plus quand ils arrivent, nous ne sommes pas nous mêmes armés pour les affronter ( ou du moins, si tant est que l'on puisse l'être, nous l'étions encore moins... ).
Et malgré tout, je pense aussi que la mort fait partie intégrante de la vie et de l'expérience humaine, et que l'attitude la plus saine à adopter et la tienne : ne pas oublier mais vivre "avec" véritablement.
Nous avons tous, ou presque, connus des amis d'enfance qui sont morts dans des conditions tragiques.
Personnellement, mon "amoureux" de l'école primaire s'est suicidé à 17 ans ( j'en tremble encore en tapant ces mots...

Et en même temps, je culpabilise de me sentir ainsi responsable, je me dis que je suis bien orgueilleuse de croire que j'aurais pu à moi seule éviter ce drame.
Ces drames d'enfance sont toujours indélébiles parce que c'est toujours injuste et cruel de mourir à 10, 13 ou 17 ans, et parce qu'en plus quand ils arrivent, nous ne sommes pas nous mêmes armés pour les affronter ( ou du moins, si tant est que l'on puisse l'être, nous l'étions encore moins... ).
Et malgré tout, je pense aussi que la mort fait partie intégrante de la vie et de l'expérience humaine, et que l'attitude la plus saine à adopter et la tienne : ne pas oublier mais vivre "avec" véritablement.
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire
Charles Baudelaire
23 message(s)
• Page 1 sur 1
Retour vers Le Café de Paranormal FR Network