Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Battle royale

Ce forum est destiné à toutes les discussions sans rapport direct avec le paranormal : actualité, société, médias, littérature, etc.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Message(s) : 43

Message par j5gTd4eR » Mer Août 16, 2006 17:02

Ca va, je suis plus ou moins rassuré de vos réponses pour Hostel XD

C'est un film asiatique c'est vrai. Ils sont souvent beaucoup plus trash. Mais alors ? On devrait être conciliant ? C'est un jugement occidental que nous donnons, pourquoi se mettre à la place d'un asiatique pour juger le film Oo ?

Oh et pour les droits de l'homme je mettais ça dans le cadre du film : ils n'y sont pas respectés, par conséquent le Japon y serait devenu une dictature horrible ?

J'aime beaucoup la réaction de Yoshi :

Yoshi a écrit :Ha, oui, et aussi, si je me retrouvais dans une situation comme celle de battle royal, je me suiciderais: j'aime entraver les règles et montrer que je n'adhère pas au idées imposé Smile Je me suiciderais en criant quelques choses du genre "You want to f*** me ? I f*** you ! Very Happy
(et au dela de ça plus sérieusement je ne pourrais pas tuer des personnes proches - tuer tout cout d'ailleurs).

Je ferais certainement pareil.
Dernière édition par j5gTd4eR le Mer Août 16, 2006 17:25, édité 2 fois.

Message(s) : 3411

Message par fred'x » Mer Août 16, 2006 17:09

Je ne te demande pas de te mettre à la place d'un oriental mais de traiter comme un film oriental, ce n'est pas vraiment la même chose. (et quelques corrections ne font pas de mal).
"Dieu est mort" - Nietzsche
"Nietzsche est mort" - Dieu

Message par j5gTd4eR » Mer Août 16, 2006 17:27

Traiter le film comme un film oriental. C'est à dire ?

Message(s) : 3411

Message par fred'x » Mer Août 16, 2006 17:37

C'EST un film oriental, avec ses règles, ses plans, ses canons esthétiques, son rythme, son bagage et ses références socio-culturelles... c'est différent de le traiter en se mettant à la place d'un asiatique (ce qui me semble assez étrange, d'ailleurs).
"Dieu est mort" - Nietzsche
"Nietzsche est mort" - Dieu

Message par j5gTd4eR » Jeu Août 17, 2006 01:07

Hum bref, je n'aime pas beaucoup ce film et je ne me sens pas prêt à tuer mon meilleur ami pour survivre...

Message(s) : 1373

Message par Nebius » Jeu Août 17, 2006 08:30

j5gTd4eR a écrit :Hum bref, je n'aime pas beaucoup ce film et je ne me sens pas prêt à tuer mon meilleur ami pour survivre...

En même temps, c'est un film.
© Ceci est ma signature

Message par j5gTd4eR » Jeu Août 17, 2006 10:47

C'était la question de base de la discussion. :wink:

Message(s) : 97

Message par Life-Goes-On » Jeu Août 17, 2006 17:59

Bon film , histoire très allechante , bien gore , mais la seul chose qui m'a déçu c'est des scènes comme dans le phare , où la fille se prend 20 balles dans le corps et est encore vivante , et c'est juste une balle de plus qui la tue sec , pareil à la fin , le professeur se fait tirer dessus plusieur balles , on le croit mort , puis son portable sonne , il se lève comme si de rien n'était , parle tranquillement à sa femme , puis meurt !

Sinon j'aime bien !

Message(s) : 25

Message par Sae » Dim Octobre 15, 2006 11:22

Bon, bon, on parle d'un de mes films cultes, alors voici quelques rectifications purement "techniques" (je n'ai pas envie de discuter les avis obtus de certains membres...)

1. Le film Battle Royale est une libre adaptation du livre du même nom, écrit par Koushun Takami, et récemment sorti en France (mais pas en poche, le coût est donc assez élevé).

2. Le manga est un mix du film et du livre, et la "version" la plus violente est indubitablement celle du livre. C'est peut être aussi la plus "cohérente".

3. Oui, Battle Royale est génial, et oui, Battle Royale 2 est une misérable daube, sans intérêt.

4. A la fin, le tableau peint est de Kitano lui-même.

5. A la fin, lorsqu'il fûme son ultime cigarette, Kawada a une erection, c'est assez GOLRI.

Sansipfixe a dit :
Pourtant j'aime beaucoup Kitano comme acteur, mais là j'ai plus l'impression qu'il a "cachtonné" plus qu'autre chose
Catchonné ?

Le mec au pseudo compliqué dit :
Oh et pour les droits de l'homme je mettais ça dans le cadre du film : ils n'y sont pas respectés, par conséquent le Japon y serait devenu une dictature horrible ?
Dans le livre, ouais, précisemment, d'ailleurs ce n'est plus le Japon mais la République de Grande Asie, aussi appelé le Reich.

Il a également dit :
Les tuer, quelle solution géniale qui va tout arranger. trop profond. J'aimerai sérieusement que quelqu'un ose me dire qu'il est normal d'envoyer à une mort pareille quelqu'un qui aime un peu trop s'amuser, surtout à l'âge d'à peine 18 ans.
Ils ne s'amusent pas trop, ils sont jeunes, c'est tout. Ca me rappelle une fiction aberrante, où un chancelier allemand envoyait des Juifs dans des camps se faire tuer parce qu'ils étaient Juifs ! Trop OUF l'histoire, nan ?! Heureusement que c'était une fiction parce que t'as raison mec, c'est pas normal et ça n'existe pas en vrai ces choses là ! Je m'insurge avec toi !

Il a encore dit :
Battle Royal se résume bien malheureusement à un film idiot, adulé des adolescents : je le sais, mon petit frère de 14 ans qui trouve génial dès que ça explose ou qu'il y a du sang a adoré... Et vous osez dire que c'est profond ?
C'est peut être ton frangin qui n'est pas très PROFOND.

Life-Goes-On a dit :
Bon film , histoire très allechante , bien gore , mais la seul chose qui m'a déçu c'est des scènes comme dans le phare , où la fille se prend 20 balles dans le corps et est encore vivante , et c'est juste une balle de plus qui la tue sec , pareil à la fin , le professeur se fait tirer dessus plusieur balles , on le croit mort , puis son portable sonne , il se lève comme si de rien n'était , parle tranquillement à sa femme , puis meurt !
Les 20 balles dans le corps puis la petite réplique bidon c'est pour renforcer l'aspect parodique et naïf du film, tu piges ?
Et la fin, c'est typiquement du Kitano, il parait qu'il a beaucoup improvisé sur le tournage ! C'est pas sa femme au téléphone, c'est sa fille. Si t'as pas tout compris, c'est normal.

Et enfin, fred'x a dit :
Qu'on a du mal à imaginer "Beat" Takeshi en humoriste.
Yeah man 8)
Pour ça faut matter Getting Any, ou Zatoïchi .

Klher

Message par Klher » Dim Octobre 15, 2006 15:19

Sae a écrit :quelques rectifications purement "techniques"
3. Oui, Battle Royale est génial, et oui, Battle Royale 2 est une misérable daube, sans intérêt.

Euh... ça n'a rien d'une rectification purement technique ça.
C'est plutôt ce qu'on appelle un avis.
Et à partir de là, il faut bien que tu comprennes que tout le monde n'a pas forcément le même, et que ça ne fait pas d'eux des idiots finis.

Sae a écrit :Si t'as pas tout compris, c'est normal.

Et tu oses dénoncer "les avis obtus de certains membres" ?...
Toi pourtant tu as l'air d'avoir tranché : les autres sont des idiots, surtout s'ils ont un avis différent du tien.

Sae a écrit :Et enfin, fred'x a dit :
Yeah man 8)

Je vois pas trop ce qu'il y a d'humoristique dans le personnage de Zatoïchi version Kitano. Il est moins sombre que dans les précédentes adaptations, mais de là à dire qu'il est humoristique...

Message par Sae » Dim Octobre 15, 2006 16:08

Klher a écrit : Euh... ça n'a rien d'une rectification purement technique ça.
C'est plutôt ce qu'on appelle un avis.
Et à partir de là, il faut bien que tu comprennes que tout le monde n'a pas forcément le même, et que ça ne fait pas d'eux des idiots finis.

Ok, j'avoue, je n'ai pas fait QUE donné des infos techniques. MAIS, que je sache, personne n'a émis d'avoir contraire au mien, DONC personne n'a été traité d'idiot. En ce cas, mettons que dire de BR2 qu'il est une daube, c'est récapituler l'avis général.

Klher a écrit :
Sae a écrit :Si t'as pas tout compris, c'est normal.

Et tu oses dénoncer "les avis obtus de certains membres" ?...
Toi pourtant tu as l'air d'avoir tranché : les autres sont des idiots, surtout s'ils ont un avis différent du tien.

Je n'ai absolument pas dit que le jeune homme était idiot, relis moi. Ca n'était ni agressif ni moqueur, c'est juste qu'il n'y a pas grand chose à comprendre à la fin de Battle Royale. Pourquoi il meurt, se relève puis remeurt ? Bah c'est comme ça, il n'y a rien à comprendre. Mais on pourrait essayer d'interpreter ce geste et prouver qu'il y avait un symbole, un message du genre "tout ça n'était qu'un jeu", si tu veux, mais je trouve alors le pistolet à eau plus évocateur.
Cesse d'interpréter à tord et à travers, et à vouloir me faire dire ce que je n'ai pas dit. ^^

Klher a écrit :
Sae a écrit :Et enfin, fred'x a dit :
Yeah man 8)

Je vois pas trop ce qu'il y a d'humoristique dans le personnage de Zatoïchi version Kitano. Il est moins sombre que dans les précédentes adaptations, mais de là à dire qu'il est humoristique...

Je parle du film, pas forcément de l'acteur, puisque c'est Kitano qui a réalisé Zatoïchi. Et le film est très drôle. Kitano revisite le mythe à sa façon, avec un regard poétique et drôle. Si tu n'as pas trouvé Zatoïchi de Kitano loufoque et poètique, alors... euh, je ne sais, regarde le de nouveau... ou essaie de ne pas tout prendre au premier degrès. :wink:

Klher

Message par Klher » Dim Octobre 15, 2006 16:33

Sae a écrit :MAIS, que je sache, personne n'a émis d'avoir contraire au mien, DONC personne n'a été traité d'idiot. En ce cas, mettons que dire de BR2 qu'il est une daube, c'est récapituler l'avis général.

Bah c'est pas le mien par exemple. Requiem a bien des qualités, notament celle de vouloir s'éloigner du premier volet au lieu d'en faire un simple copié/collé.
Mais il est vrai que je ne m'étais pas exprimé sur ce sujet avant ton message.
Cela étant, décréter que tel film est une daube, ça reste un avis, et donc ça me semble difficile d'être aussi catégorique.

Sae a écrit :Je n'ai absolument pas dit que le jeune homme était idiot, relis moi. Ca n'était ni agressif ni moqueur, c'est juste qu'il n'y a pas grand chose à comprendre à la fin de Battle Royale.

Effectivement, je ne l'avais pas compris comme cela.
Mais quand on dit "normal que t'aies rien compris", ça semble assez péjoratif.

Sae a écrit :Je parle du film, pas forcément de l'acteur, puisque c'est Kitano qui a réalisé Zatoïchi. Et le film est très drôle. Kitano revisite le mythe à sa façon, avec un regard poétique et drôle. Si tu n'as pas trouvé Zatoïchi de Kitano loufoque et poètique, alors... euh, je ne sais, regarde le de nouveau... ou essaie de ne pas tout prendre au premier degrès. :wink:

Je parlais aussi du film, et du personnage de Zatoïchi dans ce même film en particulier.
Alors non, je ne l'ai pas trouvé "drôle".
Certains éléments m'ont fait sourire, mais pas plus que dans Violent Cop ou Kids Return par exemple.
Par ailleurs, je n'ai pas dit qu'il n'était pas poétique (d'ailleurs la majorité des films de Kitano, en costume ou pas, sont empreints d'une certaine poésie). Quel rapport avec l'aspect humoristique ?

Et merci pour la remarque sur le premier degré, ça fait toujours plaisir... :roll:

Message par Sae » Dim Octobre 15, 2006 20:49

Bon, je pense que nous devrions nous arréter là avant de faire cloturer le topic... Tu titilles et tu joues sur les mots, ce qui a tendance à m'agacer comme attaque, ça pourrait même finir par me rendre méchante !... Mais bon, puisqu'au final tu n'es pas un mauvais bougre, je pose mon coupe-choux et je vais tenter de mettre un terme à notre discussion !

1. Je rectifie, pour clore : J'ai envie d'exprimer un avis catégorique, Battle Royale 2 est une daube à de nombreux égards, maintenant loin de moi l'idée de traiter d'idiots ceux qui l'ont apprécié.

2. C'est sûr, mes messages n'ont pas toujours le ton ironique ou humoristique que j'aimerai leur donner... C'est sans doute l'absence de smileys, mais je n'aime pas les utiliser, surtout ceux qui sourient, je leur trouve l'air fourbes et narquois... un peu comme Mitsuko Soma, ils sont du genre à te planter un couteau dans le dos ! :shock:
Alors ok, après relecture, c'est vrai qu'on peut croire que j'ai voulu me moquer de Life-Goes-On, mais il s'est avéré que ce n'était pas le cas, gare aux raccourcis, ça créé des quiproquos.

3. Quant à Zatoïchi, eh bien, nous dirons que nous avons deux ressentis différents du film ! Moi je crois qu'il est sous le signe de l'humour et de la poésie, toi tu en penses ce que tu veux, voilà tout... Certains y voient une comédie, d'autre un film dramatique... Mais c'est un peu HS de polémiquer là dessus, on est loin du sujet, non ? J'ai juste conseillé à fred'x deux films où j'estime Kitano comique... voilà. Quoi.

Bon, et pour le second degrès, c'était un conseil "d'amie", tu as l'air de prendre beaucoup de choses un peu trop au sérieux... Zatoïchi par exemple... ^^
Hihi, bon, ok, j'arrète. :wink:

Klher

Message par Klher » Dim Octobre 15, 2006 21:27

Sae a écrit :Tu titilles et tu joues sur les mots, ce qui a tendance à m'agacer comme attaque, ça pourrait même finir par me rendre méchante !...

Excuse-moi, mais il n'y avait aucune attaque dans mes précédents posts.
Je me suis exprimé sur des points précis, sans jouer sur les mots (pour le coup, je vois pas de quoi tu parles).

Sae a écrit :Bon, et pour le second degrès, c'était un conseil "d'amie", tu as l'air de prendre beaucoup de choses un peu trop au sérieux... Zatoïchi par exemple... ^^

Après 2 posts tu arrives à analyser ma personnalité, chapeau !

Pourquoi prendrai-je Zatoïchi "trop au sérieux" ? Il y avait une notice avec le film disant quelle distance avoir ?
Tout est question de sensibilité, donc il n'y a pas à le prendre trop ou pas assez au sérieux. (D'ailleurs, tu l'as dit toi-même :"nous dirons que nous avons deux ressentis différents du film", alors c'est contradictoire d'affirmer ça après...)

Maintenant, Zatoïchi est pas le film comique le plus évident de Kitano.
Son dernier opus, Takeshis', est lui assez clairement humoristique.

Pour en revenir à Battle Royale, il existe un site assez sympathique qui est consacré à l'ensemble de l'oeuvre (roman, manga, films) : http://www.battleroyalefilm.net/
La mise en page est pas géniale et peu instinctive, mais le contenu est intéressant.

Message par Sae » Lun Octobre 16, 2006 00:38

Mais LOL, aus secours !! :lol: :lol:

Bon allez, je vais être gentille, je te laisse le dernier mot, et même la fierté de dire "j'ai gagné" ! :wink:
Tu vois, finalement, je suis plutôt gentille !

Ton âge n'apparait pas dans ton profil, mais je suis convaincue qu'il doit t'excuser, cette façon d'essayer de refuter les grands, ça sent le lycée ! Ne prends pas ça comme une insulte, moi je trouve ça over kawai !

Bon, dernier petit chatouillis, parce que je suis un peu puérile moi aussi : si tu n'es pas capable de voir l'humour de mes posts au point d'y répondre si sérieusement, je doute que tu puisses effectivement assimiler Zatoïchi comme un film amusant...

Courage, jeune padawan, ça viendra ! ;)

Bisous !
-/)/)
(^.^)(")
(")(")

(Promis, mon dernier post !! Je tiens à mon pseudo...)

Message(s) : 4838

Message par SansIPfixe » Lun Octobre 16, 2006 01:03

Ceci est un avertissement et un rappel de la charte du forum: Le membre inscrit s'engage particulièrement dans ses messages, à ne pas :

art 16 de la charte a écrit :- Chercher querelle aux autres membres par des messages irrespectueux, agressifs, vindicatifs, destinés à provoquer une réplique.

Merci d'intégrer cette notion dans vos messages afin de ne pas faire de ce forum une arène de combat, un champs de bataille !

Il ne s'agit pas de convaincre ou d'asséner une quelconque vérité subjective mais d'échanger des idées, des opinions de façon courtoise et ouverte.
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco

Cortex

Message par Cortex » Lun Octobre 16, 2006 01:16

sansipfixe a écrit :Merci d'intégrer cette notion dans vos messages afin de ne pas faire de ce forum une arène de combat, un champs de bataille !

Et j'ajouterais même dans un sujet consacré à Battle Royale.

Message(s) : 9

Message par John Doe » Lun Octobre 16, 2006 14:38

@j5gTd4eR

J'aurais tendance à voir ce film au second degré, à savoir la critique d'une société qui ne sait plus quoi faire de sa jeunesse, vit très difficilement ce qu'implique l'ouverture vers l'occident c'est à dire des changements de moeurs et de comportements, une société pour laquelle la répression violente et aveugle, parfaitement inique, comme le film l'illustre, pourrait être une réponse à des évolutions qu'elle ne sait pas assumer. Le Japon reste ancré dans ses traditions et ses valeurs à beaucoup d'égards, tout en récupérant de l'occident des pans entiers de culture & comportements qui viennent mal s'ajuster avec le reste. Battle Royale ne me semble pas faire l'apologie de la violence ou de la répression, mais au contraire, à l'instar de films de Verhoeven comme Starship troopers ou Robocop, dénoncer une dérive possible. Qu'adviendra-t-il de cette confrontation entre une jeunesse émancipée et une société conservatrice? Le pire est possible, nous dit le film.
Enfin, ce n'est que mon point de vue.

Message(s) : 563

Message par Maetel » Mar Octobre 17, 2006 20:44

Ton âge n'apparait pas dans ton profil, mais je suis convaincue qu'il doit t'excuser, cette façon d'essayer de refuter les grands, ça sent le lycée ! Ne prends pas ça comme une insulte, moi je trouve ça over kawai !

Kawaii ça s'écrit (et oui même en utilisant une langue étrangère, veille à ne pas faire de fautes ;) merci)

J'ai vu bataille royale au cinoche lors de sa sortie en salle de l'époque (il y a 5-6ans je sais plus exactement), j'avoue avoir été choquée par la violence que pouvait dégager le film :cry: et en même temps j'ai trouvé cela tellement gratuit, j'avais pas trop l'habitude ! J'ai beau aimé certains aspects de la culture japonaise, j'avoue que le cinéma, j'ai vraiment du mal à accrocher, et ce film ne m'a pas inciter à continuer à visionner d'autres films asiatiques, notamment japonais, hormis les films d'épouvante (ouééé j'adore^^)
"Tout vient à point à qui sait attendre" de je sais plus qui

Message(s) : 106

Message par Eminem-français » Dim Octobre 22, 2006 01:17

Je ne sais pas si vous avez lu le manga, mais en tout cas, le manga est encore plus trash, sérieux le film ce n'est rien a côté.
Par contre ça serait bien que quelqu'un donne son avis sur le roman , si il l'a lu bien sûr, pour que je sache si il vaut le coup.

Message(s) : 67

Message par Sekhmet » Dim Octobre 22, 2006 15:27

Suis-je seule à penser que ce fim est une énorme critique à l'encontre de l'Occident et de sa jeunesse décadente et irrespectueuse ???
Je doute que les Japonais visent leur propre jeunesse dans ce film, chez eux tout marche au carré ! (C'est aussi un des pays avec le plus gros taux de suicide mondial, si ce n'est LE plus gros taux).

Alors que de l'autre côté du monde, la délinquance juvénile fais rage. En voyant ce film j'ai plutôt pensé au message "Surveillez vos jeunes."

Quand au mange, il est beaucoup trop thrash, c'est caricatural, les japonaises n'ont pas d'aussi grosse poitrine ! :lol:
Lege, lege, lege, relege, ora, labora et invenies

Klher

Message par Klher » Dim Octobre 22, 2006 16:55

Sekhmet a écrit :Je doute que les Japonais visent leur propre jeunesse dans ce film

Bah si, c'est précisément le cas.
La jeune génération nippone ne se reconnaît pas dans le système de l'obéissance à outrance de leurs parents.
Je sais plus si c'est expliqué dans les bonus du DVD ou ailleurs, mais ça a été clairement dit.

Message(s) : 106

Message par Eminem-français » Dim Octobre 22, 2006 22:35

Sekhmet a écrit :Quand au mange, il est beaucoup trop thrash, c'est caricatural, les japonaises n'ont pas d'aussi grosse poitrine ! :lol:

ça dépends :lol: , tu trouve de tout, c'est comme en France :D

Message(s) : 563

Message par Maetel » Lun Octobre 23, 2006 10:56

Sekhmet : tu as les chiffres relatant de ces taux de suicides? Parce que je ne pense pas que ce soit LE pays ayant LE PLUS gros taux de suicide au monde, à mon avis il est aussi élevé qu'en France ou aux Etats Unis.
Et je ne pense pas non plus que cela vise l'occident bien au contraire ! Il y a autant de japonais irrespectueux que de petits vauriens occidentaux impolis...
De plus oui les jeunes japonais d'aujourd'hui expriment leur ras de bol via la société actuelle, tant au niveau du taff, que de l'éducation et des relations entre personnes.
Au contraire le Japon s'occidentalise de plus en plus, au dépend des conservateurs de ce pays.

PS : c'est quoi un mange? :P (oui oui je sais c'était manga que tu voulais écrire)
"Tout vient à point à qui sait attendre" de je sais plus qui

Message(s) : 67

Message par Sekhmet » Lun Octobre 23, 2006 12:18

Le Japon a le plus fort taux de suicide du monde industrialisé (24,1 pour 100.000 habitants). Les suicides ont atteint le nombre record de 34.427 en 2003 (+ 7,1% par rapport à 2002)(source : AFP 22/11/2004).

Bon c'est une source Wikipédia, mais c'est malheureusement un fait reconnu. Il y a là bas une telle pression lié au travail, à la famille, à l'honneur...
Et on a beau dire, leur jeunesse est bien moins dissipée que l'Européènne ou évidemment celle d'Amérique (je sais pas pourquoi je l'ai pas précisé la première fois)

Un "mange" bah c'est un "manga" quand j'ai faim ^^

Bon le film est plus récent, je sais que la situation se dégrade comme partout, mais à l'époque du bouquin, on ne m'ôtera pas cette idée de la tête que l'auteur visait une autre culture que la sienne !
Lege, lege, lege, relege, ora, labora et invenies

Message(s) : 13

Message par t.A.T.u. » Lun Mai 07, 2007 21:11

Le pire dans cette histoire c'est de se direqu'on y participe avec sa classe.............XD
Я сошла с ума

Précédent

Retour vers Débats et Sujets Généraux