Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Les requins blancs géants (Mégalodon)

Animaux connus uniquement par des témoignages, des pièces anatomiques ou des photographies.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 1912
Inscription : Sam Septembre 11, 2004 17:34
Localisation : Ulthar

Message par Randolph Carter » Ven Novembre 18, 2005 13:18

Djibouti reste une énigme en tout cas. Qu'attendent-ils pour y aller ?
Kira se porte très bien, foutez lui la paix, Jen, quant à lui, est devenu sculpteur de créatures intempestives...

Message(s) : 11
Inscription : Ven Novembre 18, 2005 11:55

Message par Peche » Ven Novembre 18, 2005 13:30

Oui c'est bien la question que je me pose aussi... aaaaaahhhhhhhhh si j'avais des sous, je crois que je me ferais plaisir en allant y jeter un coup d"oeil ou plutôt de caméra ! Mais bon presque 10 ans après cela n'est pas gagné du tout ! Cela dit, on ne sait jamais...

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 563
Inscription : Mar Octobre 11, 2005 14:55
Localisation : ziti land

Message par Pomme Golden » Jeu Novembre 24, 2005 17:02

Personnellement je crois que si le megalodon existait toujours, on aurait bien plus que quelques témoignages (sachant qu'un grand blanc passe pour la taille d'un bébé megalodon), il ne serait pas du genre à passer inaperçu... Ou alors il s'est adapté à la vie dans les très grandes profondeurs sans contact avec la lumière comme dans le roman de poche "megalodon".

Message(s) : 11
Inscription : Ven Novembre 18, 2005 11:55

Message par Peche » Jeu Novembre 24, 2005 18:52

D'ailleurs en parlant de ce roman : que vaut il ? l'histoire est interessante ?

Message(s) : 43
Inscription : Ven Août 26, 2005 15:47
Localisation : Bretagne

Message par Moginie » Jeu Novembre 24, 2005 19:19

Le livre Megalodon n'est pas un livre très passionnant. Pour ceux qui aiment le style sensationnel des américains.
Par contre, on ne peut affirmer qu'il (le megalodon pas le livre) n'existe plus quand on voit la taille des océans, que ceux-ci ne nous ont montré que peut-être 10 % de leurs populations animale, végétale, lesieur tournesol et compagnie. Si ça se trouve c'est devenu une grosse limace avec un aileron tout mou et des dents de ruminant.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 563
Inscription : Mar Octobre 11, 2005 14:55
Localisation : ziti land

Message par Pomme Golden » Ven Novembre 25, 2005 01:09

Pour le roman, c'est vrai qu'il est bof bof, le genre de lecture lorsqu'on est au bord de la plage....euh...peut être pas au bord de la plage plutôt dans le train :wink: , mais cela détend, mais il n'y a aucune surprise ni suspense.

Message(s) : 35
Inscription : Jeu Août 25, 2005 20:27
Localisation : Charleroi, Belgique

Message par stephan » Mar Novembre 29, 2005 12:35

Personnellement, j'ai lu les 2 livres (Megalodon et terreur des abysses) et j'ai beaucoup aimé.
J'apprécie fortement le fait que Steve Alten maîtrise très bien le sujet.
Je pense même qu'il a étudié la cryptozoologie durant de nombreuses années.

Message(s) : 87
Inscription : Mer Juillet 06, 2005 08:58
Localisation : France

Message par Eidétisme » Jeu Décembre 01, 2005 12:22

1/ Concernant les fameux témoignages, comment peut-on affirmer qu'un marin ou même un individu lambda ait une connaissance suffisamment accrue de la faune sous marine et notamment sur les lamniforme et plus spécifiquement sur les carcharidés !? Très sincèrement, je ne vois pas comment (mis à part l'hypothétique grande taille) on peut affirmer que le requin que l'on vient de voir n'est pas un grand blanc , mais autre chose ..... un megalodon par exemple !? Je pense que sous le stress, on peut tirer plein de conclusion et surtout affirmer plein de choses hallucinantes qui peuvent procurer des sensations à autrui !
Si demain, je me fais attaquer par un Peau Bleu en surfant, je ne suis pas certains de pouvoir dire que cela en était un ! Enfin en tout cas, je le pense......


Poue l'individu lambda, je suis d'accord avec toi. Pour les marins, le témoignage peu quand même avoir plus de poid, surtout si le phénomène se produit dans un secteur qu'ils connaissent et qu'ils ont l'habitude de parcourir. Même dans le cas où ils ne connaîtraient rien aux lamniformes.
(Ce serait un peu l'équivalent d'un témoignage de rencontre d'ovni fait par un pilote de ligne. Même s'il ne connait rien à l'ufologie, le témoignage d'un aviateur est souvent très intéressant.)

Par exemple, pour ce témoignage:

"En 1918, les pêcheurs à la langouste de Port Stevens, en Australie, refusèrent de sortir en mer pendant plusieurs semaines, terrorisés par un requin blanc long de 35 m. Tous ces pêcheurs restèrent chez eux durant plusieurs semaines perdant ainsi une grande quantité d'argent. Tous avaient vu le monstre ..."

Port Stevens se trouve en "New South Wales" qui est une des régions d'Australie incluse dans l'aire de répartition du grand blanc.
Donc, ces pêcheurs doivent savoir de quoi ils parlent.

Mais il reste quand même un doute, le fait en lui même n'est pas très récent (donc difficilement vérifiable), n'est pas rapporté de manière très objective et pourrait ce résumer à "un monstre effroyable de 35 mètres terrorise des pêcheurs et les empêche de gagner leurs vies". (bien que le fait qu'ils aient perdu une partie de leurs ressources soit grave)

Ensuite, la présence du grand blanc est souvent saisonnière, la pêche à la langouste aussi (quoique, c'est à vérifier pour cette région à cette époque), le tout serait de savoir si ces deux saisons se superpose.
Dans le cas contraire, ces pécheurs pourraient ne pas être habitués à voir de requin de cette espèce, et sa présence hors saison aurait causé des témoignages exagérés.

Dernier point, les mesures (l'Australie n'avait pas encore adopté le système métrique à cette époque), si ça se trouve, la taille du requin avait été donnée en pied et on autait oublié de convertir la mesure dans la traduction.
35 pieds donnent approximativement une dizaine de mètres.
Ce qui rend le fait suffisemmment exceptionnel pour impressioner des marins pourtant habitués à croiser des requins, mais resterait plutôt dans la carégorie "grand blanc de taille hors norme".


2/ je suis convaincu que certains grands blancs peuvent atteindre des tailles hors de la normale, tout comme nous humain (un homme de 2m10 est hors norme, un requin de 9m est son pendant aquatique !) ..... et n'est-ce pas cette surdimension qui fait que l'on pense à autre chose en voyant un grand blanc immense ?


C'est possible, et le fait que de tels spécimens soient rares renforcerait probablement le côté insolite de ces témoignages.
Mais le fait que les vestiges les plus récents de mégalodons soient datés de seulement 10 000 ans laissent tout de même sa survivance dans le domaine du possible. (du moins beaucoup plus que les théories comme quoi Nessie serait un plesiosaure :p )

3/ Toujours pour en revenir à notre mégalodon , je crois savoir que les cachalots chassent en grande profondeur (parfois près de 1km de la surface) et vivent souvent près des fosses abyssales (la ou notre supposé mégalodon vivrait ou survivrait également !) , ne se peut-il pas que nos dents de mégalodon retrouvés en profondeur ne soient pas simplement une dent de cachalot perdue il y a quelques années et que la salinité ait taillée de telle sorte que l'on pense à autre chose ?


Là, non, peu probable, je crois quand même que les scientifiques ayant étudiés ces restes ne se basent quand même pas seulement sur leurs formes.

4/ Comment se fait-il que ledit cachalot n'a jamais été confronté à un mégalodon dans ses grandes plongées ? On peut très facilement imaginer le combat qui pourrait être livré et éventuellement y retrouver des traces de ce corps à corps ! Et sur les cachalots, nous ne retrouvons que des traces de bataille avec calamars !


Peut-être qu'ils s'évitent, peut-être que l'un ne fait que profiter de l'autre pour chasser le calmar. (par exemple les dauphins ont des techniques de chasse où ils encerclent, rabattent et concentrent le poisson dans une zone, des requins en profitent souvent pour se servir sans se fatiguer, et les confrontations requins/dauphins semblent rester rare.)

Mais ça reste que de la théorie. :p



5/ Je reviens sur l'affaire Cousteau de Djibouti , selon les temoignages , ou du moins les dires relatifs à cette histoire , une cage avec un chameau fut immergé et broyée , Cousteau détenait des images ..... Alors oui la qualité en fut mauvaise , oui c'est peut etre pas notre fameux mégalodon (mais plutot une pieuvre géante , un calamar ou un dinosaures aquatiques (!!) ) , mais si effectivemment c'etait lui , pourquoi ne pas montrer malgré tout ce film !? Par peur que tous les pecheurs du monde se mettent en quete de ce dernier ?


Ça, malheureusement, il a emporté son secret dans sa tombe, quand bien même on verrait ce fameux film, ça n'en ferait qu'un de plus avec une créatures/tache non identifiée floue bougeant sur un fond flou. (si elle bouge)
Vu que tout le monde s'accorde à dire que ce film est de mauvaise qualité.

Voila, en tout cas et malgré ces questions, j'espère qu'un jour quelqu'un réussira a prouver son existence, car cela doit être fascinant à observer un requin d'une telle taille ..... autrement bien sur qu'à travers des romans, des images 3D et des films ...
Merci pour vos réponses en tout cas !


Je crois aussi que tout le monde sur ce forum l'espère, le fait qu'il y a de grand requins mal connus dans les océans est très probable, peut-être aussi que nous nous acharnons avec une espèce éteinte alors que d'autres toute aussi impressionantes mais n'ayant rien à voir avec existent bel et bien. ^^

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 125
Inscription : Lun Juillet 04, 2005 01:03

Message par christophe de thunderock » Ven Décembre 02, 2005 00:29

Ma question débile:

Pourquoi le Megalodon serait encore dans les océans et pas le TYLOSAURE, le MOSASAURE, l'ICHTYOSAURE, le KRONOSAURE et les centaines d'espèces de dinosaures marins qui ont existés ?

Personnellement, je crois que le grand blanc fascine tellement qu'on espère tous voir un jour un specimen géant. De là parler de Megalodon ...

(je suis pas du tout un pro, je préfère préciser. :D )

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 446
Inscription : Dim Septembre 18, 2005 00:37

Message par Guan » Ven Décembre 02, 2005 00:41

Ben l'extinction des espèces est hasardeuse, le mégalodon a peut-être survécu alors que d'autres ont été tués.
Puis le mégalodon est, comme son descendant le requin, un poisson, alors que ceux que tu as cités après sont des reptiles.
Or, tous les grands reptiles, marins, terrestres et volants, ont disparu, ou ont adopté des formes plus réduites.
Un vrai guerrier n'a ni âme ni volonté. Il ne vit que pour aider ses alliés et abattre ses ennemis.

Message(s) : 87
Inscription : Mer Juillet 06, 2005 08:58
Localisation : France

Message par Eidétisme » Ven Décembre 02, 2005 13:35

Il y a toujours des témoignages de gens ayant vu des créatures marines (aussi bien vivantes et en pleine mer qu'échouées sur le rivage) dont les descriptions correspondraient aux reptiles marins du temps des dinosaures.

Maintenant, il faut aussi voir les dates de disparitions respectives de ces types d'animaux, environ 65 millions d'années pour les reptiles marins (et encore, certains de ces animaux étaient déjà éteins bien avant) et à peine 10/15 mille ans pour le mégalodon.

Si ça se trouve, ce sont les reptiles marins qui ont survécus et le mégalodon qui c'est éteint, mais il y a quand même plus de chance pour que ce dernier n'ait pas encore disparu.

Mais d'un côté comme de l'autre il y a ces témoignages, alors qui sait? ;)

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 125
Inscription : Lun Juillet 04, 2005 01:03

Message par christophe de thunderock » Ven Décembre 02, 2005 16:39

Guan a écrit : ...
Or, tous les grands reptiles, marins, terrestres et volants, ont disparu, ou ont adopté des formes plus réduites.


Comment on peut être aussi catégorique avec les reptiles marins ?

:D

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 446
Inscription : Dim Septembre 18, 2005 00:37

Message par Guan » Ven Décembre 02, 2005 20:26

Mis a part certains reptiles, qui sont nettement plus petit que leurs ancêtres, aucun reptile marins n'a survécu. C'est pas que j'aimerai pas voir un jour un reportage sur un mosasaure ou un plésiosaure qu'on aurait trouvé vivant, mais mes envies ne sont pas la réalité. :P
Un vrai guerrier n'a ni âme ni volonté. Il ne vit que pour aider ses alliés et abattre ses ennemis.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 563
Inscription : Mar Octobre 11, 2005 14:55
Localisation : ziti land

Message par Pomme Golden » Sam Décembre 03, 2005 02:56

Et le dragon de Komodo, n'est-ce pas un reptile "dinosaure" ? :P

Message(s) : 87
Inscription : Mer Juillet 06, 2005 08:58
Localisation : France

Message par Eidétisme » Sam Décembre 03, 2005 15:58

Non, le varan de komodo n'est pas apparenté aux dinosaures, les dinosaures étaient des archéosauriens, comme les pterosaures (pteranodon et cie) et les crocodiliens, les varans sont des squamates, comme les sauriens (lézards) et les ophidiens (serpents).
C'est un peu compliqué au début, mais ça vaut le coup de s'y pencher ;)

Mais les varans sont très proches des mosasaures (parfois qualifiés de varans marins).

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 563
Inscription : Mar Octobre 11, 2005 14:55
Localisation : ziti land

Message par Pomme Golden » Sam Décembre 03, 2005 16:06

Merci de tes précisions, il me semblait que les varans du komodo était un peu comme "les vestiges et restes" de dinosaures.
Voilà que je me suis plantée. :wink:

Message(s) : 87
Inscription : Mer Juillet 06, 2005 08:58
Localisation : France

Message par Eidétisme » Sam Décembre 03, 2005 16:26

Ben, ça reste quand même l'un des seul animal qui peut donner une idée de ce à quoi pouvait ressembler un dinosaure terrestre. ;)
Bien que le fait que certains avaient des plumes laissent planner le doute. :p

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 272
Inscription : Sam Août 26, 2006 17:25

Message par Nevinyrral » Jeu Octobre 12, 2006 17:34

Bonjour tout le monde, je remonte ce topic pour vous proposer cette video, je ne suis pas expert en requin alors je ne dirait pas qu'il s'agit d'un mégalodon, mais en tout cas ce poisson semble énorme... meme si on a pas vraiment de point de comparaison pour la taille . :shock:

(vers le milieu de la video )

http://www.youtube.com/watch?v=RTKzrVv7I_o

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 1912
Inscription : Sam Septembre 11, 2004 17:34
Localisation : Ulthar

Message par Randolph Carter » Jeu Octobre 12, 2006 19:34

Heu, celui-là doit avoir deux fois la taille d'une baleine....
De plus, l'émission japonaise doit être une émission humouristique, alors fake ou pas ???
Fake !!!
A moins que quelqu'un puisse me donner un avis plus posé...
Une cage minuscule posée à côté d'un requin normal, ça ferait assez contraste pour qu'on pense le requin comme gigantesque.... 8)

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 4838
Inscription : Lun Avril 17, 2006 16:45
Localisation : dans mon esprit.

Message par SansIPfixe » Jeu Octobre 12, 2006 19:44

Cela ne pourrait-il pas être un simple requin-baleine ?
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 158
Inscription : Dim Septembre 17, 2006 22:01
Localisation : Miskatonic University

Message par Tenacious » Jeu Octobre 12, 2006 19:46

Oui je vote pour le requin baleine...voir peut etre un requin pelerin!
" Trop bizarre pour vivre mais trop rare pour mourir. "

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 1912
Inscription : Sam Septembre 11, 2004 17:34
Localisation : Ulthar

Message par Randolph Carter » Jeu Octobre 12, 2006 20:00

Mouai, quoique, pour un requin-baleine, je trouve que la cage est incroyablement petite. C'est un titan oui !!!
Enfin, c'est ptete moi qui exagère, mais quand même, je trouve que le contraste entre les tailles est trop fort, regardez celle de la cage qui doit bien faire 2 mètres sur 2, par rapport aux premiers requins d'abord et ensuite à côté du soi-disant requin-baleine... :shock:

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 272
Inscription : Sam Août 26, 2006 17:25

Message par Nevinyrral » Jeu Octobre 12, 2006 20:03

Je ne pense pas au requin baleine , la gueule du requin baleine est la partie la plus en avant du requin baleine, la on voit bien que la gueule est en retrait et est largement dépassé par le "nez"...
Et effectivement ça pourrait ressembler au requin pelerin mais ce qui me gène ce sont ses nageoirs sur le coté celle ci sont courtes et larges alors que sur le requin pelerin elles sont plutot grandes et se terminent en pointes ...également les fentes branchiales du requin pelerin prennent toutes la hauteurs du corp alors que la elles sont plutot petites par rapport au corp..

Pour la taille quand on voit les premiers requins ceux ci doivent faire 1 m et on voit la differences avec la cage, mais quand arrive "ce truc " la cage semble vraiment ridicule, on dirait bien que ce requin dépasse les 20 m..

Message(s) : 9
Inscription : Dim Octobre 08, 2006 10:11
Localisation : 06

Message par walis » Jeu Octobre 12, 2006 22:50

Ouaou,balaise le requin.
D'accord pour dire que ce n'est pas un requin baleine.
J'en ai vue un 1995 et c'est pas comme ça.
Il y a un "petit" requin qui ce cogne le nez dessus
tellement il est gros.
Et les emissions asiatiques sont pour la plupart comme ça.
Leurs cultures est differentes et leurs emotions aussi,d'ou leurs
gemissements d'étonnements.
toujours remettre au lendemain ce qu'on peut faire le jour meme

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 272
Inscription : Sam Août 26, 2006 17:25

Message par Nevinyrral » Jeu Octobre 12, 2006 23:06

J'ai trouvé ca http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... 8%26sa%3DN, ça y ressemble mais c'est la premiere fois que j'entends parler du greenland shark, mais le requin de la video est loin de faire que 6 m ....

yofri95

Message par yofri95 » Jeu Octobre 12, 2006 23:48

Petite précision, les reptiles marins du secondaires ne sont pas des dinosaures ; de même que les reptiles volants.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 23
Inscription : Mar Octobre 10, 2006 13:40
Localisation : Liège

Message par paléo-raph » Jeu Octobre 12, 2006 23:53

Ne sont pas tous des dinosaures :wink: (le plésiosaure en est un)
Cordialement, @Raph

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 23
Inscription : Mar Octobre 10, 2006 13:40
Localisation : Liège

Message par paléo-raph » Jeu Octobre 12, 2006 23:54

oups autant pour moi, non, le plesiosaure n'en est pas un
mmdrrr :oops: :oops:
Cordialement, @Raph

yofri95

Message par yofri95 » Ven Octobre 13, 2006 00:02

lol juste à temps :D

TREZ

Message par TREZ » Ven Octobre 13, 2006 01:40

je crois que c'est un requin pelerin(je suis presque sur)

PrécédentSuivant

Retour vers Cryptozoologie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)