Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Combien de temps a duré le Moyen Âge ? À lire

Anciennes civilisations, mystères archéologiques, etc.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Message(s) : 69
Inscription : Mar Novembre 15, 2005 17:32

Combien de temps a duré le Moyen Âge ? À lire

Message par nonjaispassommeil » Dim Octobre 01, 2006 14:22

« Où est donc passé le Moyen-Age ? »
L’INVENTION DE L’ÈRE CHRÉTIENNE
mardi 12 septembre 2006, François de Sarre


Représentons-nous une Histoire de France à laquelle il manquerait au bas mot une dizaine de siècles...
« Inconcevable », allez-vous sans doute me dire !
Certes, je l’admets, c’est difficile à se représenter.
On savait que le Moyen-Age, période obscure - pour ne pas dire d’obscurantisme - rimait avec "Sombres Ages" [ dark ages, en anglais ], mais d’ici à soustraire tous ces siècles de la chronologie officielle, c’est aller un peu fort en besogne...

Et pourtant des chercheurs russes et allemands ont en fait leur cheval de bataille, depuis quelques années déjà !
[...]

C’était l’année 1966, et la Yougoslavie n’était encore guère ouverte aux touristes. Au centre de la ville de Split s’élevait le magnifique palais de l’empereur romain Dioclétien ( 284-305 après J.-C. ). Absolument intact... On avait de la peine à croire que ces façades et vastes demeures dataient de près de 17 siècles ! Mais le plus surprenant était sans doute de constater que les maisons de la Renaissance, construites à l’apogée de Venise, avaient été tout bonnement ajoutées - voire intégrées - aux édifices romains déjà en place, dans un ensemble architectural parfait. Sachant que partout dans le monde, les habitants d’une cité sont plutôt prompts à récupérer de vieilles pierres... pour les utiliser dans leurs propres maisons qu’ils sont en train de construire un peu plus loin, il était difficile de croire qu’une dizaine de siècles ( ! ) séparait les deux niveaux d’habitation.
Une explication alternative venait alors spontanément à l’esprit : « Et si ces maisons de l’époque vénitienne avaient, en réalité, été construites juste après l’époque historique de Dioclétien... ».
On passerait ainsi sans transition du 4ème au 14ème siècle !

Un livre très intéressant.
L'article avec le lien vers le texte http://cerbi.ldi5.com/article.php3?id_article=166

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 562
Inscription : Mer Août 06, 2003 20:00
Localisation : bretagne

Message par jericho » Dim Octobre 01, 2006 14:39

Cette hypothèse (ou plutôt fantasme) a déjà été traitée ici je crois: http://www.paranormal-fr.net/chat-et-forum/lp-vt4435.php?start=0.

Message(s) : 69
Inscription : Mar Novembre 15, 2005 17:32

Message par nonjaispassommeil » Dim Octobre 01, 2006 15:01

:shock: déjà lu les 155 pages du bouquin?

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 4838
Inscription : Lun Avril 17, 2006 16:45
Localisation : dans mon esprit.

Message par SansIPfixe » Lun Octobre 02, 2006 00:13

Jericho te renvoi amicalement vers un sujet qui traite déjà de l'ouvrage de Sarre, il serait judicieux que tu en prenne connaissance, d'autant plus que tu sembles lire cet ouvrage et que, de ce fait, tu pourras nous livrer tes impressions, ton analyse critique sur le sujet, cela n'en sera que plus profitable au débat.
Dernière édition par SansIPfixe le Lun Octobre 02, 2006 01:54, édité 1 fois.
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco

Message(s) : 69
Inscription : Mar Novembre 15, 2005 17:32

Message par nonjaispassommeil » Lun Octobre 02, 2006 00:44

Ce sujet date de plus d'un an et le bouquin ici a bien plus d'arguments.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 243
Inscription : Mar Octobre 18, 2005 11:36

Message par Saskwash » Lun Octobre 02, 2006 01:34

Bonsoir,

Je viens de prendre connaissance de cette histoire, je dois avouer que je n’en avais jamais entendu parler.
Sincèrement, je n’ai fait que parcourir le livre mais je n’ai pas compris grand-chose. Pourquoi par exemple, dire que les classiques latins on été inventés de toutes pièces alors que c’est l’époque comprise entre le 4ème et le 14ème qui est remise en cause (si j’ai bien compris) ? Je précise que la période dite classique de la littérature latine se concentre autour des Ier siècles avant et après JC. Même si on admet un hiatus de 1000 ans entre Constantin et le 14ème, Cicéron est toujours à la même place que je sache.
Sans insister sur les raisonnement parfois tout simplement aberrants du livre (du type on passe de ceci à cela en 50 ans et de ceci a cela en 1000 ans DONC il y a anomalie, vraiment je ne vois pas la logique….), je pense qu’il faut réfléchir un peu. Pour un Split, combien de Rome, de Trèves, d’Orange, etc… où la datation ne pose pas le moindre problème. Il faudrait croire que TOUS les moyens de datation sont faux : carbone 14, dendrochronologie, stratigraphie, sources écrites, tradition orale ? Alors ce ne serait pas uniquement un problème de mille ans mais de toute notre connaissance du passé.
Je ne reviendrai pas non plus sur le problème de l’approche totalement européocentriste (où sont, en vrac, les khazars, les mongols, les kilomètres et kilotones d’archives des empires mongols en Chine, moghols en Inde, les empires aztèques, incas, etc…) car ils ont déjà été abordés dans l'autre discussion sur le même sujet.
Bien entendu j’entends qu’il s’agit d’une manipulation du calendrier par les chrétiens, mais alors pourquoi les autres ne nous disent-ils pas leur erreur ?
Je suis moi-même historien et j’ai récemment visité Rome avec un collègue chinois, il ne m’a pas parlé de ce problème.
En réalité ce qui m’interpelle c’est que certaines personnes se sentent attirées par ce genre de raisonnement. Je comprends qu’étant en dehors de la discipline historique, on puisse en avoir une image figée et dure. Je comprends aussi que des livres qui assènent autant d’éléments présentés comme des vérités et détournent les propos de grands historiens (Le Goff, etc ) pour se cacher derrière leur autorité puissent en imposer.
Mais s’il est une chose importante que l’étude des sciences humaine en général doit apporter, c’est justement le développement de l’esprit critique et croyez moi, il ne manque pas dans la discipline historique en cette période. Un des principaux problèmes que nous rencontrons est justement l’absence de ligne directrice, de paradigme d’explication universelle, comme ceux proposés par Marx ou Hegel en leurs temps. Ce que veux souligner c’est que personne ne rejetterait pour le principe la possibilité d’erreurs de chronologies énormes par principes. Elles ont toujours existé et existeront. Ce livre ne tient tout simplement pas la route.
En tant qu’historien et spécialiste d’historiographie je serai très heureux de discuter plus en détail de certains points du livre si cela peut permettre à ceux qui ont été impressionnés par les nombreux syllogismes, raccourcis de ce travail et les aider à voir qu’il comporte aussi de très grosses lacunes sur le plan des connaissances et des faits.
Je ne peux pas proposer de réponses par anticipation car les données sont trop nombreuses. Je ne suis pas capable de proposer rapidement un exposé complet d’historiographie en quelques minutes sur internet ;).
Dernière précision : je ne prétends pas avoir réponse à toutes les questions, ce serait totalement contradictoire avec une démarche de chercheur, je pense seulement pouvoir aider certains à voir à travers l’écran de fumée dont s’entoure ce livre. C’est mon avis, uniquement mon avis, argumenté tant bien que mal, et non pas l’affirmation d’un dogme .
"the religious man stating his case is in essence explaining himself. When a fanatic is contradicted he feels a threat to his own existence; he reacts violently"

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 4838
Inscription : Lun Avril 17, 2006 16:45
Localisation : dans mon esprit.

Message par SansIPfixe » Lun Octobre 02, 2006 01:54

Si je ne m'abuse, il s'agit bel et bien du même auteur, dont le nouvel ouvrage traite encore de la même problématique ?

Je pense que les observations, critiques formulées il y a un an demeurent pertinentes et d'actualité.
De plus, elles permettent aux membres peu renseignés sur le sujet de se faire une idée des différents arguments préalablement développés et, ainsi de participer de façon éclairée au débat que tu te propose de relancer.

Si tu considères que ce (nouvel ?) ouvrage apporte des éléments nouveaux au sujet, je t'invite à relancer le débat en repostant ton message initial dans le sujet déjà consacré à cet auteur et au thème qu'il développe.

Je verrouille donc le sujet, celui-ci faisant office de doublon.

Le débat ce poursuit ICI

Edit: le cas échéant, je ferais suivre la réponse de Saskwash afin que nous puissions répondre à son message.
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco

Retour vers Mystères du Passé

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)