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Modelisme et Ovni

Ufologie, vie extraterrestre et phénomène OVNI.

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Modelisme et Ovni

Message par largow » Dim Septembre 24, 2006 07:09

Un ami m'a montré son nouvel engin volant . Il est fan de modélisme et c'est la permière fois que je le suivais.

C'est un avion , une réplique de l'avion plat noir de forme triangulaire dont j'ignore le nom.
Son avion possede une vitesse de pointe de 350km/h , pese 4kg et peut voler jusqu'à deux kilometres de hauteur.

Ensuite il m'a parlé de modélisme et me disait que les vols miniatures étaient beaucoup plus perfectionné que les vols des avions de chasse.
Le modélisme joue avec la 4D. ils peuvent voler de facon terriblement surprenante et peuvent changer de trajectoire en un clin d'oeil.

Son avion est electrique et donc tres silencieux , il fonctionne grace a une "batterie" je crois , seul la carcasse peut etre changer.
Il existe tout un tas de forme possible et notemment des soucoupes volantes.

Je me demandais donc si bon nombre de témoignages sinceres ne seraient pas du a une vision de modelisme.
Je me demandais aussi si ce type d'engins pouvaient etre detecté par des radars expliquant peut etre des enregistrements surprenants ?
Il serait egalement facile de faire un fake ultra realiste en filmant un engin de ce type.

A 300km/heure , on peut perdre l'engin de vue en quelques secondes et ce n'est pas le plus performant.

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Message par Nagash » Dim Septembre 24, 2006 09:52

C'est vrai, c'est pas idiot ça, parcontre je suis pas sur que ce soit une batterie mais plutôt un moteur avec "un mélange de mobilette" donc pour le silence je suis pas sur...
Là y'a des BDs : http://zombieblog.canalblog.com
Là c'est ma boutique Tshirt pour enfants : http://www.comboutique.com/gogo-dino

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Message par Napoléon » Dim Septembre 24, 2006 11:54

Moi je serais intéressé par les plans :) .
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Message par largow » Dim Septembre 24, 2006 12:06

Non c'est sur , celui que j'ai vu ne fonctionnait pas à l'essence. C'etait à l'electricité.
D'ailleurs parait il qu'il faut prendre ses precautions au moment du chargement , ne jamais le faire avec un objet metallique sur soi comme une medaille ou une gourmette au risque de mourrir.

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Message par PabloPicasso » Dim Septembre 24, 2006 13:31

Oui, j'y ai déja pensé, je suis certain que ca pourrait expliquer pas mal de cas d'observations, mais pas toutes, loin de la. Et puis, beaucoup d'observations d'ovnis mettent en scène des engins vraiment grands. Je ne sais pas, c'est une hypothèse mais qui n'explique pas tout. Interessant tout de même.

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Re: Modelisme et Ovni

Message par SansIPfixe » Dim Septembre 24, 2006 13:51

largow a écrit :C'est un avion , une réplique de l'avion plat noir de forme triangulaire dont j'ignore le nom.
Son avion possede une vitesse de pointe de 350km/h , pese 4kg et peut voler jusqu'à deux kilometres de hauteur.


Je suis étonné par ces performances, pourrais-tu les vérifier et nous donner les références précises du modèle en question.

Ensuite il m'a parlé de modélisme et me disait que les vols miniatures étaient beaucoup plus perfectionné que les vols des avions de chasse.
Le modélisme joue avec la 4D. ils peuvent voler de facon terriblement surprenante et peuvent changer de trajectoire en un clin d'oeil.


Jouer avec la 4D :shock: , la quatrième dimension est le temps, cela m'étonnerait qu'il "joue" avec, il évolue dans le temps et l'espace comme toute chose dans notre univers ou tout comme moi lorsque je tape ce message, fais ma sieste.


Son avion est electrique et donc tres silencieux , il fonctionne grace a une "batterie" je crois , seul la carcasse peut etre changer.
Il existe tout un tas de forme possible et notemment des soucoupes volantes.


350 km/h avec une batterie électrique sur un avion de 4 kilos, cela me semble énorme mais je ne suis pas un spécialiste, il faut vraiment que tu nous donnes les références de ce modèle ainsi que de ceux en forme de soucoupes volantes.

Je me demandais donc si bon nombre de témoignages sinceres ne seraient pas du a une vision de modelisme.


Excellente remarque, surtout que l'estimation de la taille des objets dans le ciel, sans point de repère est extrêmement difficile.

Je me demandais aussi si ce type d'engins pouvaient etre detecté par des radars expliquant peut etre des enregistrements surprenants ?


C'est fort possible que des radars militaires pouvant détecter des drones existent, mais je ne crois pas que les radars de l'aviation civile en soient capable, cela reviendrait à détecter de gros oiseaux en vol.

Il serait egalement facile de faire un fake ultra realiste en filmant un engin de ce type.

A 300km/heure , on peut perdre l'engin de vue en quelques secondes et ce n'est pas le plus performant.


J'imagine que cela a déjà dû être fait, c'est tout à fait possible comme canular.

Si les éléments techniques que tu fournis sont confirmés, cette hypothèse est tout à fait pertinente.
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Message par Maxim » Dim Septembre 24, 2006 16:24

A vrai dire si les radars détectent les avions et non les "gros oiseaux" c'est à cause de leur composition non ? Ils détectent les métaux mais pas les plastiques par exemple il me semble, d'où l'intérêt des matériaux composites dans l'aviation... Pour cette maquette, il serait d'un grand intérêt de la réaliser avec de tels matériaux, ne serait-ce que pour une question de poids, et donc elle serait indétectable pour les radars, civils comme militaires...

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Message par Serge Karamazof » Dim Septembre 24, 2006 16:36

Je me suis un peu intéressé à l'aéromodélisme (mais bon,j'ai plus vraiment le temps). 350 km/h pour un poids de 4kg avec un moteur électrique, je reste dubitatif... Je me demande même si ce serait possible avec un moteur thermique :? De même pour l'altitude : pour un modèle réduit, je trouve que ça fait beaucoup. Enfin, si quelqu'un qui s'y connaît mieux peut préciser tout ça. Mais les performances annoncées me semblent démesurées.
Si ça marche pas, tape dessus. Si ça remarche, tant mieux. Si ça casse, ben... De toutes façons ça marchait pas...

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Message par Maxim » Dim Septembre 24, 2006 17:12

Dire que ma vieille voiture radioguidée pèse 2kg et atteind à peine 30km/h, et que dès qu'elle s'éloigne a 100m de moi la connexion avec la radiocommande se coupe... On en a fait des progrès en 10 ans :lol: Que dis-je ? Non, on à régressé, puisque les 1ères apparitions "fiables" datent du début du 20ème siècle... Et je doute aussi que Monsieur Cromagnon ait bidouillé une maquette d'avion "de 4kg atteignant une vitesse de 350km/h avec un moteur électrique" il y a des milliers d'années (puisque déja à cette époque on trouve des traces d'OVNI). Mais bon, les apparitions "fiables" datant du début du 20ème siècle, pas trop trop longtemps après que l'électricité ait fait ses preuves, c'est imaginable, bien qu'il eut fallu une grosse conspiration afin que seul les militaires (ou je ne sais qui d'autre) aient accès à cette technologie de pointe et qu'il n'y ait aucune fuite...

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Message par chevalierdelombre » Dim Septembre 24, 2006 20:29

Maxim, on ne prétend absolument pas tout expliquer, une explication unique ne pourrait d'ailleurs pas coller avec la diversité des ovnis. Seulement, l'idée est que ce genre d'engins a peut-être provoqué des témoignages de bonne foi...

Il est donc bien évident que ce genre d'engin ne peut expliquer que des cas relativement récents ! :wink:

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Re: Modelisme et Ovni

Message par Life-Goes-On » Dim Septembre 24, 2006 20:47

C'est un avion , une réplique de l'avion plat noir de forme triangulaire dont j'ignore le nom.
Son avion possede une vitesse de pointe de 350km/h , pese 4kg et peut voler jusqu'à deux kilometres de hauteur.


Je pense que tu parles du "Northrop B-2 Spirit" http://fr.wikipedia.org/wiki/Northrop_B-2_Spirit

Sinon quand à la vitesse de pointe de 350km/h et le plafond à 2 kilomètres ça me parait incroyable ! Tu as vu l'avion fonctionner ?
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Message par largow » Lun Septembre 25, 2006 02:10

Ce dont je suis sur actuellement en ce qui concerne l'engin.
C'est son poids et sa forme profilée qui lui permet de briser tous les vents.

Ce dont je suis sur egalement c'est qu'il ne fonctionne pas à l'essence. (en ce moment je suis en vacances et comme c'est un collegue de bureau je vais pas le voir avant le 18 octobre).
Je sais qu'on doit charger une batterie et que c'est assez delicat , c'est bien entendu des engins pour les adultes.
Une mauvaise manoeuvre avec cet engin et tu peux tuer quelqu'un.

Ce qui est amusant c'est que le jour ou il m'a fait une demonstration de son engin , des gens ont appelé la police. (je l'ai su apres)

Ce dont je tiens comme information sur parole c'est la vitesse de l'engin et l'altitude. Cre que je peux confirmer c'est que son avion allait à une vitesse vraiment impressionante.
Il me disait aussi que sonc emetteur (qui a un nom particulier) pouvait emettre et recevoir jusqu'à 5km de distance.
Bien entendu il faut une camera embarquer dans l'engin pour le piloter.
L'engin dispose d'aero frein et de propuseur que tu peux orienter en plein vol , il a un train d'aterissage etc ...

Je vais lui demander les references de l'appariel des que je le vois.

Ce que je sais c'est qu'on achete pas un appareil on achete une technologie.
Pour la 4D j'ai pris ces propres termes mais je pense qu'il voulait me dire que ces engins peuvent voler de facon tres particuliere .
Ils peuvent decoller comme des helicos et prendre des trajectoires tres etranges ce qu'un autre appareil volant avec un pilote embarqué ne peut faire.
L'avion est etudié pour planer si jamais il sortait de son champs d'emission.

Ensuite il m'a parlé d'engin capable de porter 25kg et il me disait par exemple que le terrorisme pourrait tres bien utilisé ce genre d'engin pour servir leur fanatisme.

voila sur ce que je sais , ce quej'ai vu et ce qu'on m'a dit.

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Message par Quemish » Lun Septembre 25, 2006 09:58

Bonjour à tous.

L'avion pourrait également être une réplique d'un Lockheed Martin F-117 Night Hawk.
http://fr.wikipedia.org/wiki/F-117

Par contre, je me demandais : quelles étaient les dimensions du modèle réduit ? Son envergure, sa longueur, etc ?

Merci de ta réponse.
"La vie est un mystère qu'il faut vivre, et non un problème à résoudre."

Gandhi.

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Message par Waldo » Lun Septembre 25, 2006 10:06

Le modéle réduit de ton amis ça serais pas la copie d'un gyrocoptère par hasard ?

http://perso.orange.fr/rc_copter/autogire

Une version électrique perfectionnée ?

Pour le F-117 ça ne me parait pas possible : la géométrie même de l'avion entraine de nombreuses instabillités de vol à tel point que grandeur nature il faut un ordinateur avec logiciel dédié pour assurer en permanence les micro-corrections sur les commandes de vol. Sans cet équipement, cet avion est impilotable.

Je vois assez mal un modéliste amateur équiper un de ces joujoux de la sorte à défaut de place suffisantes, de surpoid et du prix prohibitif de pareil dipositif (sans compter la mise au point).

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Message par chevalierdelombre » Lun Septembre 25, 2006 20:15

Pour le F-117 ça ne me parait pas possible : la géométrie même de l'avion entraine de nombreuses instabillités de vol à tel point que grandeur nature il faut un ordinateur avec logiciel dédié pour assurer en permanence les micro-corrections sur les commandes de vol. Sans cet équipement, cet avion est impilotable.
Ca lui a même valu le surnom de "lutin sautillant". :wink:

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Message par largow » Lun Septembre 25, 2006 20:15

Bonjour ,

Non non il ressemblait fortement au F117. C'est biensur un modeliste amateur mais la il a acheté "le moteur" (je ne sais plus comment cela s'appelle dans leur jargon).
Il aurait pu installer une carcasse de casserole et l'a faire voler même si elle n'aurait pas eu toutes les fonctionalités du F117 que lui permet d'avoir son emetteur et elle ne pourrait pas exploiter toutes les perf au max.
Il a acheté aussi un emetteur (centre de commande on va dire) qui lui permet ensuite d'acheter par exemple des moteurs bateaux etc ..

Approximativement 80cm longueur sur 60cm largeur (mais c'est a vue de nez ).

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Message par largow » Lun Septembre 25, 2006 20:22

Je vous poste le message d'un admin que j'ai trouvé dans un forum sur le modélisme.
Faut savoir aussi que mon ami a été chercher son moteur en Australie dans le temple du modélisme. Une surface comme nos plus grands hypers uniquement dédié a cette art.



l'administrateur d'un forum que connaît Largow a écrit :Salut tous le monde

Et re-belotte, le ciel des PO's ma à nouveau jouet un tour .
Le fait que la météo ce samedi soir fut trés trés humide , m'a permis d'aller au plumard beaucoup plus tôt que prévue ( c'est ma femme qui était contente, je lui sert de bouillote à la montagne )
Je me suis donc révéillé frais et dispo pour la seconde partie de mon week-end : Le fameux meeting d'aéromodélisme

Les gars qui fabrique ces modéles, ont des doigts en or et des portefeuilles bien rempli (mais ça nous autres astrono's amateurs on connaient ) . Il y en avait de toutes les dimensions et de tous styles:
De 40 cm d'envergure pour la petite aile delta à moteur électrique aux gros avions d'acrobatie de 2m50 voir 3m d'envergure motorisé pour le plus puissant par un moteur thermique de 150 cm3 plus qu'une petite moto . Sans oublier les planeurs de 3m50 voir 4 m d'envergure qui ont d'écolé pour certain tracté par un avion depuis la piste, d'autre lancé à bout de bras (cela posséde un petit moteur électrique pour prendre de l'altitude ). Leur vol est tres beau à voir.Pas de bruit (sauf quant-il passe prét ).
Le clou du spectacle fut quand même les avions à réactions ou plutôt:pulso-reacteur (enfin un truc comme ça ).
Ces avions d'une envergure d'environ 2m sont capable de voler à 300km/h.Un des pilotes c'est même payé le luxe d'un passage à moins de 50 cm du sol à cette vitesse là impressionant .

Si un jour vous avez l'occase d'aller dans un meeting d'aéromodélisme, ben faut pas hésiter

J'oubliai, nous avons eu droit à un passage d'un vrai planeur en remorque à trés trés trés basse altitude (au pif entre 50 et 100m d'altitude)

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Message par Serge Karamazof » Lun Septembre 25, 2006 21:43

Un réacteur, là je suis d'accord pour que le modèle équipé atteigne les 300 km/h. Mais ce type de moteur coute la peau des fesses, et ça consomme un max. J'avais lu un article là dessus, dans un magazine d'aéromodélisme. De gros progrès ont été fait (au début, ces réacteurs étaient instables). Mais ça doit bien coûter dans les 3000 Euros le bout :shock:

Donc un réacteur d'accord, un moteur électrique j'ai de gros doutes :wink:
Si ça marche pas, tape dessus. Si ça remarche, tant mieux. Si ça casse, ben... De toutes façons ça marchait pas...

moidu18

Message par moidu18 » Lun Septembre 25, 2006 21:50

Serge Karamazof, aucun lui chui fils unique, mdr, dsl pour le HS. :oops:

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Message par Life-Goes-On » Lun Septembre 25, 2006 22:52

Je savais pas qu'il y avait des réacteurs pour avions miniatures :shock:

Il m'en faut un !
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Message par SansIPfixe » Lun Septembre 25, 2006 23:58

moidu18 a écrit :Serge Karamazof, aucun lui chui fils unique, mdr, dsl pour le HS. :oops:


Je ne parle pas le SMS, que voulais-tu dire ?
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Message par Lamart » Mar Septembre 26, 2006 00:12

Le problème c'est qu'avec un modèle réduit qui va si vite et haut, c'est qu'il est vite hors de vue, donc plus "pilotable" à vue (ce qui est l'usage avec les modèles réduits). Je ne connais pas de manette de pilotage aux instruments (si elles existent elles doivent coûter la peau de fesses). Donc même si des moteurs avec de telles performances existent, cela serait de la co... de les utiliser car l'appareil serait perdu avec tous les risques que cela comporte.
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn


http://www.myspace.com/dj_bu
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Message par Serge Karamazof » Mar Septembre 26, 2006 00:35

Life-Goes-On a écrit :Je savais pas qu'il y avait des réacteurs pour avions miniatures :shock:

Il m'en faut un !


Si si, ça existe depuis assez longtemps même. Mais c'est assez délicat à manipuler il me semble. Et vu leur prix, on ne peut pas les mettre sur tous les modèles... Mais qu'est ce qu'on doit se faire plaisir :D

Le problème c'est qu'avec un modèle réduit qui va si vite et haut, c'est qu'il est vite hors de vue, donc plus "pilotable" à vue


C'est en effet un gros problème. Un émetteur ne porte pas très loin, que je sache.

Serge Karamazof, aucun lui chui fils unique, mdr, dsl pour le HS. Embarassed


Tu sais où elle est Odile Deray ? :lol: :lol: :lol:[/quote]
Si ça marche pas, tape dessus. Si ça remarche, tant mieux. Si ça casse, ben... De toutes façons ça marchait pas...

Cortex

Message par Cortex » Mar Septembre 26, 2006 01:50

Justement, largow précise que l'engin est équipé d'une caméra embarquée pour le pilotage.

Concernant les prix, c'est évidemment très élevé mais ça reste comparable à celui de certains accessoires ruineux de tuning par exemple.

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Message par largow » Mar Septembre 26, 2006 05:36

Son engin décolle en le lancant à la main par contre je suis sur que ce n'est pas un moteur à essence.Mais il pourrait decoller sur une piste vraiment plane si il en existait une a Tahiti.
Il fait un aterrissage dans des hautes herbes , il freine l'avion et ensuite il frole les herbes.
C'est un expert des vents car il a pratiqué le parapente en situation extrême donc il a appris assez vite.
Dapres ses dires l'avion peut atteindre une vitesse supérieure 300km/h.
L'emetteur à une portée de 5km.

L'engin ne s'achete pas en meme temps que l'emetteur ce sont deux choses a acheté a part.
Pour apprendre a piloté il existe des carcasse en mousse, c'est avec cela qu'on apprend , on ne commence pas direct avec un tel engin.

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Message par Life-Goes-On » Mar Septembre 26, 2006 21:56

Petite Video : http://www.youtube.com/watch?v=mEYO9pSLOa8&mode=related&search=

Ca doit être bien marant comme jouet !
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Message par I.C.U » Mar Septembre 26, 2006 22:31

En tout cas je peux vous assurer que cet avion n'utilise pas de l'essence de mobilette pour atteindre ses 300 kmh . le sans plomb 95 ou 98 permet une reaction trop peu coupleuse et ne permet pas d'atteindre 300kmh avec un moteur de ... 2-3 kg ? le moteur d'une mobilette une bonne 20aine de kilos , une mobilette débridée doit atteindre au maximum 60 a 70 kmh . le rapport poids/puissance me semble exagèré .
Dans tous les cas je suis sceptique sur les 300 kmh . Des précisions sur ce moteur seraient les bienvenues .

D'autre part si le modèlisme propose des 'carcasses' à l'éffigie des soucoupes volantes , ici supposées elle-même être issues du modèlisme , je trouve que ca colle pas .
voila ^^ . Bonne soirée :D ...


Ps : Joli jouet c'est vrai l'avion a reaction... je dirais qu'au moment ou il passe devant la caméra en rase mote il est à 100kmh .
Culpa, misericordia, pietas ac gratia... En grOs.

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Message par largow » Mer Septembre 27, 2006 01:56

Des que je vois mon ami , c'est a dire apres le 18 octobre , je vous donnerai les references du moteur et même ou l'acheter.

Je crois que ce n'est pas la peine d'aller plus loin pour le moment.

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Message par zorglub » Ven Septembre 29, 2006 06:28

Salut à tous,

Je pratique l'aéromodelisme depuis 2 ans, mais je me passionne depuis plus longtemps et je peux vous dire qu'il existe des modèles qui peuvent aller à cette vitesse ou beaucoup plus vite (réacteur).

Exemple:

Electrique:

La celebre Vector 2 de chez http://www.schuebeler-jets.de/

Une petite aile volante de 2750 g qui peut aller à 295 KM/h (pas pour les débutants), fonctionne grâce à une turbine alimentée par un moteur dit "Brushless" bien plus puissant qu'un moteur électrique normal. Les batteries sont au Lithium Polymer "LiPo", les mêmes que les téléphones portables, mais attention, elles ont une capacité bien plus grande que les batteries de téléphones portables.

Les Réacteurs:

Un réacteur fonctionne grâce à la combustion du kérosene ou pétrole (le mêeme que dans les lampes ou chauffage. Un réacteur (turbine, turbo-prop pour les avions ou hélicoptères qui disposent d'une hélice) fonctionne à 120,000 RPM, il necessite une maintenance toutes les 100 H à cause des roulements céramique. Par contre, moins de problèmes sur un reacteur que sur un moteur à piston, car pas de réglages, tout se fait automatiquement grâce à un systeme d'injection électronique.

http://www.jetcatusa.com/


Les Moteurs à Piston.

ATTENTION DANGER c'est pas un jouet.

2 T essence:

Certaines bêtes montent jusqu'à 400 cc sur certains modèles réduits ( 4 m et +) mais sont très rare et très chers, on trouve plus souvent dans les gros modèles de voltige ou avions dit "Racers" des DA 50, 100 et 150 malgré que les deux derniers se font rares aussi à cause de leurs prix. Ce type de moteurs (essence) est courant sur les terrains mais il n'est pas majoritaire.

2 T dit Glow:

Marche de la meme facon qu'un moteur à piston 2 T sauf que l'on utilise un mélange : Methanol/Huile synthetique et/ou à l'huile de Ricin.
On trouve de 0.8 cc (voir moins) à 60 cc (il y a aussi des moteurs en étoile)

Il ne faut pas sous-estimer un avion à hélice. Des racers peuvent aller jusqu'à 350 KM/H avec des petits comme des gros moteurs, le poids compte beaucoup dans cette dicipline.

http://www.osengines.com

Pour ma part je n'ai que 2 avions en état de marche et 2 autres en constructions.

---------------------------------------------------------------------

La 4D c'est pas une bonne explication, car on ne peut voler qu'en 3D (logique LOL) mais c'est une discipline qui consiste à faire faire n'importe quoi à son avion (Torque, Torq-Roll, Inversion du pas de l'hélice pour faire voler son avion en marche arriere, etc. )

J'espere vous avoir ouvert un peu les yeux sur cette formidable discipline peu connue mais les avions ne sont pas des jouets, ils peuvent et ont dejà tué dans le passé et, de plus, certains avions valent plus de 10 000 Euro.
Dernière édition par zorglub le Ven Septembre 29, 2006 14:53, édité 2 fois.

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Message par zorglub » Ven Septembre 29, 2006 06:43

J espere ne pas avoir fait trop de fautes :)

Amicalement, Olivier.

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