Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Des ancêtres légendaires à six doigts

Anciennes civilisations, mystères archéologiques, etc.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Message(s) : 902

Des ancêtres légendaires à six doigts

Message par Saint Eloi » Lun Septembre 18, 2006 17:40

En recherchant des éléments sur l’art pariétal, voilà que je tombe sur un site fort intéressant de part son originalité :

http://www.vivamexico.info/Index1/california.html

Effectivement, je ne savais pas que cette région du Mexique possédait des peintures si riches, datant d’environ –2500 ans.

Mais une chose m’a étonné. Des personnages anthropomorphes sont représentés avec 6 doigts. Je fais du coup quelques recherches, et je m’aperçois que les indiens uros ont une légende sur ce type de personnages. Pour eux, les ancêtres de leur peuple étaient des petits hommes dotés de six doigts, les uros (dont ils ont gardés le nom).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Lac_Titicaca

Il semble que pour urus, les premiers hommes soient descendus du soleil, et possédaient 6 doigts. Cette caractéristique étant une caractéristique divine.

Connaissez vous d’autres légendes attribuées à l’origine de l’homme se référent à ces ancêtres à 6 doigts ? Ou encore d’autres légendes sur des créatures « hexadigitées » ? (à part Akakor auquel je ne crois pas)

Message(s) : 97

Message par Life-Goes-On » Lun Septembre 18, 2006 18:28

Le joueur de Toulouse "Fabinho" à 6 doigts à chaque mains.

Antropomorphe ?
Bury Me Smilin'

Klher

Message par Klher » Lun Septembre 18, 2006 18:36

Dans la fameuse autopsie de "l'alien de Roswell", le mannequin a lui-aussi 6 doigts.
Il me semble que Santilli a affirmé que ce détail était présent dans la vidéo de la "vraie autopsie" qu'il avait pu voir.
Bon, Santilli a une crédibilité qui frôle le zéro absolu, mais comme ça se rapporte au sujet... :lol:

Message(s) : 1613

Message par Wormwood » Lun Septembre 18, 2006 18:38

Tu resoulèves un point intéressant. Ces êtres à 6 doigts reviennent régulièrement, soit dans l'histoires, soit sous forme de momies.
La plupart du temps c'était en plus des géants.

Voilà par exemple un squelette trouvé :
http://smartieskiller.free.fr/serendipi ... l#extended
Qui pourrait n'être qu'un enfant malformé mais avec 6 doigts.

On a retrouvé une momie fossile de géant qui a ensuite disparu et avait 6 orteils :
http://www.paranormal-fr.net/chat-et-fo ... ls&start=0

En bref cette histoire de 6 orteils revient régulièrement quand on parle d'initiateurs venus de très loin.

Message(s) : 3411

Message par fred'x » Lun Septembre 18, 2006 18:55

Life-Goes-On a écrit :Le joueur de Toulouse "Fabinho" à 6 doigts à chaque mains.

Antropomorphe ?

Pourquoi "Anthropomorphe" ? Tu veux dire "polydactyle" ?
"Dieu est mort" - Nietzsche
"Nietzsche est mort" - Dieu

Message par Wormwood » Lun Septembre 18, 2006 19:17

Il existe un grand nombre de malformations qui mènent à ce résultat :
http://www.yourdailymedia.com/media/114 ... d_Six_Toes

On pense qu'il y avait des géants à 6 doigts et 2 rangées de dents:
http://www.s8int.com/six.html

Les photos de cette page sont des statues de créatures à 6 doigts

http://www.sydhav.no/sixfingers/statues.htm
Le site entier : http://www.sydhav.no/sixfingers/sixfingers.htm

Juste pour dire que cela en intrigue plus d'un !

Message(s) : 2643

Message par chevalierdelombre » Lun Septembre 18, 2006 20:00

Il me semble que le terme médical n'est pas hexadigitisme mais sexdigitisme...

Message par Life-Goes-On » Lun Septembre 18, 2006 21:00

fred'x a écrit :
Life-Goes-On a écrit :Le joueur de Toulouse "Fabinho" à 6 doigts à chaque mains.

Antropomorphe ?

Pourquoi "Anthropomorphe" ? Tu veux dire "polydactyle" ?

Des personnages anthropomorphes sont représentés avec 6 doigts.
Bury Me Smilin'

Klher

Message par Klher » Lun Septembre 18, 2006 21:52

Life-Goes-On >> Anthropomorphe ne veut pas dire "qui a six doigts", mais "de forme humaine".
Saint Eloi ne dit pas que des personnages anthropomorphes sont des personnes représentées avec 6 doigts, mais que des personnages anthropomorphes sont représentés et que ces personnages ont 6 doigts.

Du coup, dire que Fabinho est anthropomorphe, ça revient à dire qu'il est de forme humaine.

Message(s) : 3411

Message par fred'x » Mar Septembre 19, 2006 09:08

Autant pour moi, Life-Goes-On, je n'avais pas fait le lien. Comme le dit khler, anthropomorphe signifie "de forme humaine" (Du grec anthrôpos, homme et morphê, forme).
"Dieu est mort" - Nietzsche
"Nietzsche est mort" - Dieu

Membre honoraire
Message(s) : 10593

Message par DRAGON » Mar Septembre 19, 2006 11:11

Le terme désignant un être humain doté de plus de cinq doigts est :

Polydactylie, malformation caractérisée par la présence de doigts ou d’orteils en surnombre.

Au passage, il est admis que nous utilisons un système de calcul décimal, car nous avons dix doigts, cinq a chaque main, des êtres polydactyles ayant naturellement par exemple, six doigts à chaque main, n'utiliseraient pas un système décimal.

Message par Life-Goes-On » Mar Septembre 19, 2006 18:44

Ok ok merci de vos explications :)
Bury Me Smilin'

Message(s) : 42

Message par Gnoph-Keh » Mer Septembre 20, 2006 19:20

Ce qui retiens mon intention, c'est le faite que leurs ancêtres selon eux, soit descendu du soleil.

Rappelons que dans "le livre des morts" (Egyptien) il est aussi fait mention que leur race vient du ciel.

Si mes souvenirs sont bons il y a aussi d'autres civilisations qui parlent d'ancêtres venu du ciel.

A ce niveau on ne peut plus parler de coïncidence.

Message(s) : 6916

Message par Poltergeist binoclard » Mer Septembre 20, 2006 19:22

Je suppose que tu entends par là que ça "prouve" l'intervention d'extraterrestres par le passé, qui auraient alors été pris pour des dieux ? :P
Est-il possible de créer un site neutre, objectif, fiable et complet sur le paranormal ? Il serait idiot de ne pas essayer :
http://www.paranormal-encyclopedie.com/

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/

Message(s) : 1373

Message par Nebius » Mer Septembre 20, 2006 19:26

Gnoph-Keh a écrit :Ce qui retiens mon intention, c'est le faite que leurs ancêtres selon eux, soit descendu du soleil.

Rappelons que dans "le livre des morts" (Egyptien) il est aussi fait mention que leur race vient du ciel.

Si mes souvenirs sont bons il y a aussi d'autres civilisations qui parlent d'ancêtres venu du ciel.

A ce niveau on ne peut plus parler de coïncidence.

Je trouve ça normal si on cherche quelque chose qui n'est pas sur terre..
© Ceci est ma signature

Message(s) : 6916

Message par Poltergeist binoclard » Mer Septembre 20, 2006 19:33

Sans parler du fait que le soleil est synonyme de puissance, est essentiel à la vie et est en toute logique associé à des valeurs positives.

Y situer l'origine de ses ancêtres et/ou de ses dieux dans le ciel n'a donc rien de si étonnant.
Est-il possible de créer un site neutre, objectif, fiable et complet sur le paranormal ? Il serait idiot de ne pas essayer :
http://www.paranormal-encyclopedie.com/

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/

Message par Gnoph-Keh » Mer Septembre 20, 2006 19:46

Je reste sceptique sur ce genre d'explications. Notamment quand on le retrouve chez beaucoup de civilisations qui vivaient à une époque différente ou qui étais censés n'avoir aucun lien.

Cette explication serait comme dire " nous sommes comme les dieux" hors ils différenciais leurs dieux et leurs ancêtres. Pourquoi avoir donné une origine similaire à leurs dieux et à leurs ancêtres, ça ne suivrais pas la logique générale.

Navré mais je ne crois pas à cette explication.

Message(s) : 4838

Message par SansIPfixe » Mer Septembre 20, 2006 19:50

Il est vrai les civilisations qui voyaient leur origine dans la terre sont quasi inexistantes, ce qui pourrait paraître logique étant donné que tout ce qui nous nourris viens de la terre.
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco

Cortex

Message par Cortex » Mer Septembre 20, 2006 20:43

sansipfixe a écrit :Il est vrai les civilisations qui voyaient leur origine dans la terre sont quasi inexistantes, ce qui pourrait paraître logique étant donné que tout ce qui nous nourris viens de la terre.

Il y a pourtant un contre-exemple qui nous est bien connu : dans l'ancien testament, Adam n'est-il pas tiré du limon de la terre ?

Message(s) : 1373

Message par Nebius » Mer Septembre 20, 2006 21:17

Cortex a écrit :
sansipfixe a écrit :Il est vrai les civilisations qui voyaient leur origine dans la terre sont quasi inexistantes, ce qui pourrait paraître logique étant donné que tout ce qui nous nourris viens de la terre.

Il y a pourtant un contre-exemple qui nous est bien connu : dans l'ancien testament, Adam n'est-il pas tiré du limon de la terre ?

Adam n'est pas un dieu. C'est l'homme, nous donc, qui sommes tirés de la terre, pauvres mortels ! :twisted:
© Ceci est ma signature

Message(s) : 202

Message par ontophagus » Jeu Septembre 21, 2006 11:05

ce que m'inspire cette discussion c'est que :

1) nous sommes sommes tous des hommes de la même espèce, donc ça parait assez peu étonnant que nous ayons tous des schémas de pensée assez proches ;

2) nous sommes tous des hommes de la même espèce, issus d'une même population originelle. Il ne semble pas non plus abhérant que nos symboliques soient issues d'un même creuset à la préhistoire ;

3) nous savons que chez les hommes (même préhistoriques) les innovations culturelles, techniques et probablement symboliques circulent vite et se nourissent les unes des autres ;

4) si les trois conditions ci dessus sont vérifiées, on peut chercher à expliquer les similitudes entre certains mythes fondateurs partout dans le monde, par la science plutôt que par une intervention extraterrestre.

Message par Wormwood » Jeu Septembre 21, 2006 11:16

Il faut trouver un mythe qui ait une bonne raison de donner 6 doigt aux mains et aux pieds et je vois pas laquelle.
Il est plus simple de penser qu'en des temps reculés des tribus ont bel et bien existé ayant 6 doigts. Ensuite de savoir si des visiteurs, des dieux ou autres avaient 6 doigts c'est une autre histoire.

Message par Saint Eloi » Jeu Septembre 21, 2006 12:21

Pour rebondir sur ce qu'a dit Onthophagus, je prendrais pour exemple le mythe du déluge.
Ce mythe est quasi universel. On le retrouve en orient, en occident, en amérique. Dans presque tous les vieux mythes, il y a une pluie purificatrice qui nettoie la terre des erreurs des/du Dieu (x).

Phénomène météo vécu par la souche humaine ancestrale ?
Ou comme en biologie on observe une "convergence de forme" (chiens placentaires et chiens marsupiaux par exemples), il est possible qu'il y aie convergence mystique.

Message par Gnoph-Keh » Jeu Septembre 21, 2006 16:54

ontophagus a écrit :ce que m'inspire cette discussion c'est que :

1) nous sommes sommes tous des hommes de la même espèce, donc ça parait assez peu étonnant que nous ayons tous des schémas de pensée assez proches ;

2) nous sommes tous des hommes de la même espèce, issus d'une même population originelle. Il ne semble pas non plus abhérant que nos symboliques soient issues d'un même creuset à la préhistoire ;

3) nous savons que chez les hommes (même préhistoriques) les innovations culturelles, techniques et probablement symboliques circulent vite et se nourissent les unes des autres ;

1) Rien qu'aujourd'hui cette condition est fausse, avoir le même schéma de pensée ou proche, reviendrais à dire que nous sommes tous aptes à s'entendre, ce qui est loin d'être le cas. La manière de pensée et de voir les choses, se forge en fonction de l'environnement dans lequel on évolue (normalement).

2) On ne peut affirmer à 100% que nous sommes issu de la même population originelle, des découvertes on souvent montrer que l'on ne pouvais être sur de rien, surtout en ce qui concerne l'origine de l'homme.

3) Cette condition n'entre pas en compte lorsque les civilisations en question étaient à plusieurs milliers d'années d'intervalles et sans avoir pu découvrir les monuments qui aurait pu être recopiés (selon l'histoire actuel)

Klher

Message par Klher » Jeu Septembre 21, 2006 17:34

Gnoph-Keh a écrit :
ontophagus a écrit :ce que m'inspire cette discussion c'est que :

1) Rien qu'aujourd'hui cette condition est fausse, avoir le même schéma de pensée ou proche, reviendrais à dire que nous sommes tous aptes à s'entendre, ce qui est loin d'être le cas. La manière de pensée et de voir les choses, se forge en fonction de l'environnement dans lequel on évolue (normalement).

Tous les hommes sur cette Terre ont le même cerveau.
On s'en sert tous de la même façon (mais pas forcément pour les mêmes fins).
Donc, contrairement à ce que tu affirmes, la manière de penser est la même.

Gnoph-Keh a écrit :
ontophagus a écrit :2) nous sommes tous des hommes de la même espèce, issus d'une même population originelle. Il ne semble pas non plus abhérant que nos symboliques soient issues d'un même creuset à la préhistoire ;

2) On ne peut affirmer à 100% que nous sommes issu de la même population originelle, des découvertes on souvent montrer que l'on ne pouvais être sur de rien, surtout en ce qui concerne l'origine de l'homme.

Bien sûr que si.
Toutes les populations ont un ADN similaire, et les caractéristiques de l'Homo Sapiens Sapiens.
"Le racisme est une idéologie basée sur une croyance qui postule l'existence de "races" au sein de l'espèce humaine, correspondant généralement aux grands ensembles continentaux de groupes ethniques"
C'est pas loin là, j'espère que c'était juste de la maladresse de ta part...

Message par Gnoph-Keh » Jeu Septembre 21, 2006 17:52

Je suis conscient que mes explications on pu être mal comprise.

Tous les hommes sur cette Terre ont le même cerveau.
On s'en sert tous de la même façon (mais pas forcément pour les mêmes fins).
Donc, contrairement à ce que tu affirmes, la manière de penser est la même.

Je suis d'accord, mais ce n'est pas dans le sens que je l'ai expliqué.
Mes explications sont suffisamment explicitent pour ne pas faire mention de la morphologie et des constituants qui fait que nous sommes tous ressemblants d'un point de vu biologique.

On s'en sert tous de la même façon

Je ne veux pas jouer avec les mots, malgré mon métier qui me cri de répliquer.

Je répond donc à tes deux remarques.
Dernière édition par Gnoph-Keh le Jeu Septembre 21, 2006 18:00, édité 1 fois.

Message par Saint Eloi » Jeu Septembre 21, 2006 17:56

Ayant lancé le sujet, je me permets de le minimodérer :

SVP : restez en au répertoriage de mythes et artefacts archéologiques évoquant ces ancètres à 6 doigts.

Klher

Message par Klher » Jeu Septembre 21, 2006 18:12

Gnoph-Keh a écrit :Je suis conscient que mes explications ont put être mal comprise.
[...]
Mes explications sont suffisamment explicitent pour ne pas faire mention de la morphologie et des constituants qui fait que nous sommes tous ressemblants d'un point de vu biologique.

Donc tes explications sont suffisamment explicites, mais elles peuvent être mal comprises. Un peu contradictoire non ?

Le fait que nous ayons le même cerveau d'un point de vue biologique est au contraire primordial, car cela signifie que nous avons exactement les mêmes capacités.
L'environnement conditionne la pensée, c'est sûr. Mais il ne la crée pas.
Donc on ne peut pas dire que toute la pensée doit être différente parce que l'environnement est différent.

Gnoph-Keh a écrit :
On s'en sert tous de la même façon

Je ne veux pas jouer avec les mots, malgré mon métier qui me cri de répliquer.

J'ai rien compris à ce que tu viens de dire.
Quels jeux de mots ? Quel rapport avec ton métier ? Pourquoi faudrait-il que tu "répliques" ? Et à quoi ?

Gnoph-Keh a écrit :Je répond donc à tes deux remarques.

Ah ? Bon, si tu le dis...

Saint Eloi a écrit :restez en au répertoriage de mythes et artefacts archéologiques évoquant ces ancètres à 6 doigts.

Euh... on est toujours en rapport avec le thème principal.
La question débattue est grosso-modo : "Ces mythes ont-ils pu être inventés par l'homme dans plusieurs civilisations différentes ?"
Si la réponse était négative, ça renforcerait la théorie de l'intervention extra-terrestre.
Je vois pas trop ce qu'il y a à modérer pour le coup...
De plus, un simple répertoriage sans débat n'a guère d'intérêt.

Cortex

Message par Cortex » Jeu Septembre 21, 2006 18:17

Merci de vous en tenir à la remarque de Saint Eloi, il n'a sans doute pas plus envie de voir sont sujet fermé que je n'ai envie de le verrouiller.

Message(s) : 146

Message par Waldo » Lun Septembre 25, 2006 10:33

Un lien assez complet sur le point de vue médical sur la polydactylie :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Polydactylie

En bas de page sur le lien un tableau complet des troubles cliniques associés à la polydactylie et ses diverses formes.

Ce passage sur la polydactylie post axiale est intérêssant pour notre discussion.

D'après une étude américaine, la polydactylie post axiale isolée est plus fréquente chez la population noire (1 pour 100) et se transmettrait sur un mode dominant. Elle atteint plus souvent les hommes que les femmes.

Suivant

Retour vers Mystères du Passé