Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Le spiritisme comme preuve ?

Ésotérisme et occulte : magie, sorcellerie, spiritisme, ...

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Message(s) : 46

Message par Matthaeus » Jeu Août 31, 2006 17:52

buissonland a écrit :nous pourrions par exemple lui demander de nous donner le résultat de jets de dès enfermés dans une boite hermétique. Suivant le taux de bonne réponses....nous pourrions en déduire certaines choses très interessantes. Ceci n'est qu'un exemple, mais on peut en imaginer bcp d'autres !

Si c'était aussi simple que ça..
Malheureusement les esprits eux, ont un protocole de réponse, ils ne répondent pas à ce genre de questions, au gens qui cherchent des preuves, voilà pourquoi après tant d'années de spiritisme aucune preuves n'a été mise à jour.
Je te conseil de lire ces 2 ouvrages pour connaître les bases du spiritisme, ainsi tu comprendra pourquoi il est impossible de faire un tel questionnement aux esprits.
http://spirite.free.fr/ouvrages/le.htm
http://spirite.free.fr/ouvrages/lm.htm
J'allais oublié ceci.. De nos jours le oui-ja n'est plus considéré comme un moyen de communication fiable, la plupart des esprits refuse de l'utilisé, car bien trop lent et bien trop démonstratif (pour les amateurs de sensation forte, ce que n'aime pas les esprits).
Les esprits sont d'anciennes personnes vivantes, il ne faut pas l'oublier certe, mais ils ont atteints un autre niveau de conscience bien supérieur au notre, et les choses de notre monde leur semble bien futile, c'est pourquoi on doit leur montrer le plus grand respect lors d'une communication.
Dernière édition par Matthaeus le Jeu Août 31, 2006 20:58, édité 1 fois.

Message(s) : 164

Message par buissonland » Jeu Août 31, 2006 19:10

Matthaeus a écrit :Malheureusement les esprits eux, ont un protocole de réponse, ils ne répondent pas à ce genre de questions, au gens qui cherchent des preuves, voilà pourquoi après ten d'années de spiritisme aucune preuves n'a été mise à jour.

Et tu ne t'es jamais demandé pourquoi selon les spirites les "esprits" ne veulent pas répondre a ce genre de questions ? ;-) Et si tu te l'es demandé, quelle est selon toi la réponse ?

Matthaeus a écrit :Je te conseil de lire ces 2 ouvrages pour connaître les bases du spiritisme, ainsi tu comprendra pourquoi il est impossible de faire un tel questionnement aux esprits.
http://spirite.free.fr/ouvrages/le.htm
http://spirite.free.fr/ouvrages/lm.htm

J'aimerais, plutot que de me livrer en pature le "livre des esprits" au complet, que tu me donne le passage qui, selon toi, devrait me faire comprendre pourquoi mon experience ne fonctionnera pas !

Merci -

Message(s) : 1460

Message par dracoln » Jeu Août 31, 2006 19:45

Ce n'est pas un passage qu'il te faut, mais le livre.
Ton experience a peu de chance de marcher, en effet, tu n'es pas le premier à vouloir essayer.
Mais qui ne tente rien n'a rien.

Message par Matthaeus » Jeu Août 31, 2006 20:20

buissonland a écrit :J'aimerais, plutot que de me livrer en pature le "livre des esprits" au complet, que tu me donne le passage qui, selon toi, devrait me faire comprendre pourquoi mon experience ne fonctionnera pas !

Je l'ai expliquer en partie à cette endroit
ils ont atteints un autre niveau de conscience bien supérieur au notre, et les choses de notre monde leur semble bien futile

Donc leur demander ce genre de "preuve" serait une insulte pour eux, ils n'ont pas de temps à perdre pour ce genre de choses et ne s'adresse pas à des personnes recherchant ce genre de preuves, cela revient au même que de leur demander les numéros du loto..
Évidemment que beaucoup, voir même la plupart des séances de oui-ja sont d'énorme fake, les participants sont pourtant parfois persuadés d'avoir communiqués avec l'au-delà, alors que c'est eux même qui ont bouger le verre inconsciamment. Comme je te l'ai dit, le oui-ja n'est plus utilisé de nos jours que part les amateurs en mal de sensations fortes, et les esprits ne viennent pas à ce genre de séance.

Message(s) : 2643

Message par chevalierdelombre » Jeu Août 31, 2006 21:00

Donc leur demander ce genre de "preuve" serait une insulte pour eux, ils n'ont pas de temps à perdre pour ce genre de choses et ne s'adresse pas à des personnes recherchant ce genre de preuves, cela revient au même que de leur demander les numéros du loto..
Pourquoi ? Après tout, ne devrait-il pas y avoir parmis ces esprits des ex-scientifiques, des philosophes, des religieux, ou tout simplement des gens amicaux ?

Message(s) : 1400

Message par le grigou » Jeu Août 31, 2006 21:45

chevalierdelombre a écrit :Pourquoi ? Après tout, ne devrait-il pas y avoir parmis ces esprits des ex-scientifiques, des philosophes, des religieux, ou tout simplement des gens amicaux ?

Entièrement d'accord ! Après tout il pourrait y avoir des anciens parapsychologues dont l'unique but maintenant qu'ils sont fantômes est de donner une preuve de leur existence :lol:

Matthaeus a écrit :ils ont atteints un autre niveau de conscience bien supérieur au notre, et les choses de notre monde leur semble bien futile

Comment tu peux affirmer ça avec certitude ? un fantôme te l'a dit lui même ? lol
lisez puis décidez sur http://quelle-suite.com/

Message par dracoln » Jeu Août 31, 2006 23:20

beaware25 a écrit :
Matthaeus a écrit :ils ont atteints un autre niveau de conscience bien supérieur au notre, et les choses de notre monde leur semble bien futile

Comment tu peux affirmer ça avec certitude ? un fantôme te l'a dit lui même ? lol

Non, un fantôme ne parlerai jamais avec un futil humain de ce genre de chose!

Message par le grigou » Jeu Août 31, 2006 23:27

Mais qu'est ce qui vous permet de l'affirmer ?? c'est des suppositions d'humains vivants ca je trouve.

Message par dracoln » Jeu Août 31, 2006 23:32

beaware25 a écrit :Mais qu'est ce qui vous permet de l'affirmer ?? c'est des suppositions d'humains vivants ca je trouve.

Heu... c'était de l'ironie mon message, biensûr.

Message par Matthaeus » Ven Septembre 01, 2006 00:47

beaware25 a écrit :Mais qu'est ce qui vous permet de l'affirmer ?? c'est des suppositions d'humains vivants ca je trouve.

Non ce n'est pas des suppositions d'humains vivants. C'est les conclusions faites par les meilleurs medium après des années de communication avec les esprits, donc ce sont les propos même des esprits, mais bon je ne vais pas essayer de vous expliquer une chose qui vient d'un monde dont vous ne croyez pas.
Je vous ai déja donné des sources de lecture qui sont les bases du spiritisme, mais vraiment les bases.. ensuite le reste s'apprend par soi-même.
Tout ce que j'essais de vous expliquer est en partie dans ces livres. Mais bon si vous voulez essayer et bien aller y je ne vous en empèche pas, je ne fait pas partie de ceux qui disent sans cesse que cela est dangereux :wink: c'est en essayant qu'on apprend.

dracoln a écrit :Non, un fantôme ne parlerai jamais avec un futil humain de ce genre de chose!

Les esprits ne considèrent pas les humains comme des personnes futiles, par contre essayer de trouver des preuves pendant une séance de spiritisme ou encore demander les numéro du loto (cela est du même niveau pour eux), tout cela est très futile pour eux, comme tous ce qui est matériel, ainsi que les préoccupation de base des humains.

chevalierdelombre a écrit :Pourquoi ? Après tout, ne devrait-il pas y avoir parmis ces esprits des ex-scientifiques, des philosophes, des religieux, ou tout simplement des gens amicaux ?

Au bout d'un certain temps passé dans l'au-delà il faut bien comprendre que les esprits vont jusqu'à oublier des parties de leur vie, ainsi que toute les préocupations qu'ils pouvaient avoir pendant leur quotidien.
Ensuite n'essayant pas de trouver des preuves sur l'existence de l'au-delà je ne sait pas jusqu'à quel point il serait possible d'en récolté même en trouvant un ex-scientifique ou autre.
Je ne suis pas medium, mais je pense qu'un medium pourrait vous répondre facilement à ce sujet.

Message par le grigou » Ven Septembre 01, 2006 08:31

dracoln a écrit :

Heu... c'était de l'ironie mon message, biensûr.

Désolé dracoln :oops:
Autant pour moi :wink:

Message(s) : 418

Message par axolotl_requiem » Ven Septembre 01, 2006 10:55

Buissonland,

Je me suis déjà posé ces questions à propos d'un protocole d'interrogation et comme le dit Matthaeus, ce n'est pas aussi simple que ça. J'ai lu les deux livres de Kardec ainsi que d'autres livres sur le sujet et des sujets adjacents.

Je pars de l'hypothèse que les esprits existent comme des entités conscientes indépendantes de nous. Il n'est pas forcément évident que ces esprits aient accès à notre réalité objective. Si l'on se fie aux livres qui décrivent l'astral, il s'agit d'une réalité subjective. D'ailleurs, dans le Livre des Médiums (je crois), la réponse à la question "Comment nous voyez-vous ?" est du style "Comme des formes lumineuses ou d'énergie", qui correspondent au corps astral ou éthérique. Donc, un dé qui est caché ne sera pas forcément visible depuis cette réalité subjective. D'autre part, on a tendance à donner un caractère omniscient aux esprits alors que finalement, toujours d'après Kardec, ce sont des ex-vivants donc les plus accessibles ont gardé les émotions, limitations et travers humains. Ils peuvent mentir, ne pas savoir, se tromper... Dans l'hypothèse où les esprits existent je le répète.

J'ai un a-priori positif sur la question suite à une expérience très forte vécue par mon père et décrite ailleurs sur le forum. Je suis donc très prêt à croire en quelque chose qui ne soit pas d'origine mécanique.

Bref, un protocole d'interrogatoire devrait à mon avis tenir compte de ces paramètres subjectifs et c'est probablement la raison pour laquelle Matthaeus t'a recommandé la lecture des deux livres de Kardec. Histoire de mieux connaître de quoi il s'agit et d'avoir un protocole véritablement adapté.

Yann
Ne pas me mentir à moi-même

Précédent

Retour vers Ésotérisme