Les annonces de PFRN ! |
---|
|
Le spiritisme comme preuve ?
Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum
42 message(s)
• Page 1 sur 2 • 1, 2
- le grigou
-
- Message(s) : 1400
Le spiritisme comme preuve ?
Bonjour à tous ! je suis nouveau sur ce forum et très intéressé par le paranormal depuis de nombreuses années. J'ai d'ailleurs plusieurs interrogations à ce sujet alors j'attends vos explications pour m'éclairer un peu !
Merci d'avance.
On ne compte plus le nombre de personnes qui remettent en question les photos, films ou bandes sons renfermant soi-disant des preuves en l'existence de phénomènes paranormaux en criant à l'"hoax" à tout bout de champ. La démarche en elle même est plus que légitime : évoquer toutes les hypothèses rationnelles avant de songer à l'irrationnel.
En revanche, ce que je comprend moins c'est que ces mêmes personnes répètent à longueur de temps que le spiritisme est dangereux à cause des esprits, poltergeists et autres qui peuvent se manifester de manière dangereuse. Ce qui me fait penser que si le meilleur moyen d'être témoin d'une manifestion de fantôme est la scéance de spiritisme alors pourquoi ne pas l'utiliser pour obtenir des "preuves" tangibles de leur existence ?
En effet, pourquoi ne pas faire une scéance de spiritisme dans le but de récolter des preuves et ce avec tout le matériel nécessaire : plusieurs caméras prennant chaqu'unes un angle différent de la pièce, micros dans toute la pièce, enregistreurs, photographes. Si les scéances de spiritisme marchent aussi bien que tous le monde le prétend alors elles restent, si on suit cette logique, le moyen le plus simple d'apporter de vraies preuves de l'existence de phénomènes paranormaux.
Après je suppose que certains vont me dire que ça brise la concentration ou que les appareils tombent en panne, etc. (ce qui reste à prouver). Afin d'éviter cela, pourquoi ne pas faire comme avec les médecins qui étudient les troubles du sommeil. On isole dans une pièce les participants et on filme depuis une autre pièce à travers une vitre sans tain par exemple.
De même pour les maisons ou autres endroits réputés hantés, quoi de plus simple que d'installer des caméras dans chaque pièce, filmant en permanence, de nuit comme de jour et de procéder de la même manière avec les micros, et ce pendant plusieurs mois.
Voilà pour ma petite réflexion sur le paranormal, en espérant avoir des réponses

Merci d'avance.
On ne compte plus le nombre de personnes qui remettent en question les photos, films ou bandes sons renfermant soi-disant des preuves en l'existence de phénomènes paranormaux en criant à l'"hoax" à tout bout de champ. La démarche en elle même est plus que légitime : évoquer toutes les hypothèses rationnelles avant de songer à l'irrationnel.
En revanche, ce que je comprend moins c'est que ces mêmes personnes répètent à longueur de temps que le spiritisme est dangereux à cause des esprits, poltergeists et autres qui peuvent se manifester de manière dangereuse. Ce qui me fait penser que si le meilleur moyen d'être témoin d'une manifestion de fantôme est la scéance de spiritisme alors pourquoi ne pas l'utiliser pour obtenir des "preuves" tangibles de leur existence ?
En effet, pourquoi ne pas faire une scéance de spiritisme dans le but de récolter des preuves et ce avec tout le matériel nécessaire : plusieurs caméras prennant chaqu'unes un angle différent de la pièce, micros dans toute la pièce, enregistreurs, photographes. Si les scéances de spiritisme marchent aussi bien que tous le monde le prétend alors elles restent, si on suit cette logique, le moyen le plus simple d'apporter de vraies preuves de l'existence de phénomènes paranormaux.
Après je suppose que certains vont me dire que ça brise la concentration ou que les appareils tombent en panne, etc. (ce qui reste à prouver). Afin d'éviter cela, pourquoi ne pas faire comme avec les médecins qui étudient les troubles du sommeil. On isole dans une pièce les participants et on filme depuis une autre pièce à travers une vitre sans tain par exemple.
De même pour les maisons ou autres endroits réputés hantés, quoi de plus simple que d'installer des caméras dans chaque pièce, filmant en permanence, de nuit comme de jour et de procéder de la même manière avec les micros, et ce pendant plusieurs mois.
Voilà pour ma petite réflexion sur le paranormal, en espérant avoir des réponses

lisez puis décidez sur http://quelle-suite.com/
- dracoln
-
- Message(s) : 1460
Bienvenue ici!
Je pense que beaucoup n'ont pas envie de prendre le risque.
Et puis tout le monde n'a pas chez lui plusieurs caméras et une pièce isolée équipée d'une vitre etc...
Mais cela a déja été organisé par quelques membres, puis abandonné.
Dommage.
Je pense que beaucoup n'ont pas envie de prendre le risque.
Et puis tout le monde n'a pas chez lui plusieurs caméras et une pièce isolée équipée d'une vitre etc...
Mais cela a déja été organisé par quelques membres, puis abandonné.
Dommage.
- le grigou
-
je suis d'accord avec toi sur le fait que tout le monde ne dispose pas du matériel nécessaire mais je pensais surtout à une équipe entière (15/20 personnes) et dont chaque membre pourrait apporter du matériel (caméra, camescopes, micros, etc.)
dommage sinon que l'idée ait été abandonnée par les membres effectivement
Je pense que si nous voulons vraiment des preuves de l'existence de fantômes alors le spiritisme est la réponse. Il faudrait qu'une équipe de scientifiques s'occupe de ça afin d'assurer un minimum de crédibilité à l'expérience et pour avoir des avis objectifs.
dommage sinon que l'idée ait été abandonnée par les membres effectivement

Je pense que si nous voulons vraiment des preuves de l'existence de fantômes alors le spiritisme est la réponse. Il faudrait qu'une équipe de scientifiques s'occupe de ça afin d'assurer un minimum de crédibilité à l'expérience et pour avoir des avis objectifs.
- chevalierdelombre
-
- Message(s) : 2643
Ca semble en effet être une bonne idée.
Le "ces mêmes personnes" me gêne. En général, ce ne sont justement d'autres personnes, qui, elles, y croient.
Par contre, un sceptique peut inciter à éviter ce genre de pratique, non par peur de réveiller un esprit, mais plutôt par peur des conséquences psychologiques : la personne finit par se façonner un monde dans lequel elle a peur, est poursuivie par des entités, doit absolument aller voir des magnétiseurs ou autres pour se protéger...
Trop verser dans l'occulte peut, dans certains cas, mener à des problèmes, qu'ils soient psychologiques ou financiers.
J'ajouterai qu'un membre de ma famille, qui était malade, a préféré aller voir des guérisseurs plutôt que des médecins.
Résultat : cancer découvert trop tard, et décès après une longue agonie, alors que si la maladie avait été diagnostiquée dès les premiers symptômes, la guérison était presque assurée. Voila pourquoi certains ici conseillent à ceux qui postent des témoignages d'aller consulter un médecin, si leur expérience fait penser à une maladie.
Je suis plus que d'accord.
Sauf qu'ils diront que tu as de mauvaises ondes, que tu perturbes les esprits, etc.
Malheureusement, les spirites qui sont d'accord pour ce genre de test sont très, très rares...
- le grigou
-
chevalierdelombre a écrit :Le "ces mêmes personnes" me gêne.
hum ... c'est vrai que après réflexion j'ai été un peu réducteur sur le moment mais j'ai vu ça trop tard

Disons que je voulais surtout soulever une sorte de contradiction de certaines personnes qui à la fois pratiquent le spiritisme et ont été en contact avec des esprits et à la fois font preuve d'un scepticisme très fort à l'encontre de photos ou vidéos montrant des soi disant esprits / fantômes. Je trouve que au contraire ces personnes devraient être plus enclines à croire ces clichés ou vidéos. Néanmoins, vu le nombre de canular dans le domaine je les comprend également. C'est assez paradoxal finalement.
Tout ca pour dire que je suis d'accord avec toi, le "ces mêmes personnes" est trop réducteur

chevalierdelombre a écrit :Malheureusement, les spirites qui sont d'accord pour ce genre de test sont très, très rares...
A ton avis c'est du à quoi ce refus ? C'est pourtant un excellent moyen pour eux de gagner en crédibilité ...
- SansIPfixe
-
- Message(s) : 4838
beaware25 a écrit :Disons que je voulais surtout soulever une sorte de contradiction de certaines personnes qui à la fois pratiquent le spiritisme et ont été en contact avec des esprits et à la fois font preuve d'un scepticisme très fort à l'encontre de photos ou vidéos montrant des soi disant esprits / fantômes. Je trouve que au contraire ces personnes devraient être plus enclines à croire ces clichés ou vidéos. Néanmoins, vu le nombre de canular dans le domaine je les comprend également. C'est assez paradoxal finalement
J'ai moi même participé à des centaines de séances et j'ai pu expérimenter des phénomènes pour le moins étranges, je reste néanmoins sceptique sans pour autant trouver cela paradoxale.
En effet, je ne suis toujours pas capable de dire si ces phénomènes sont bien la preuve de l'existence des esprits, ils pourraient être aussi des hallucinations collectives, de l'autosuggestion, la manifestation d'un inconscient collectif etc.
N'ayant pu me forger une intime conviction sur le sujet, je reste ouvert et sceptique à la fois, je ne trouve pas cela paradoxale.
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco
sansipfixe a écrit :J'ai moi même participé à des centaines de séances et j'ai pu expérimenter des phénomènes pour le moins étranges, je reste néanmoins sceptique sans pour autant trouver cela paradoxale.
En effet, je ne suis toujours pas capable de dire si ces phénomènes sont bien la preuve de l'existence des esprits, ils pourraient être aussi des hallucinations collectives, de l'autosuggestion, la manifestation d'un inconscient collectif etc.
N'ayant pu me forger une intime conviction sur le sujet, je reste ouvert et sceptique à la fois, je ne trouve pas cela paradoxale.
T'as vraiment une tête de paradoxale

- chevalierdelombre
-
Pourquoi ?Disons que je voulais surtout soulever une sorte de contradiction de certaines personnes qui à la fois pratiquent le spiritisme et ont été en contact avec des esprits et à la fois font preuve d'un scepticisme très fort à l'encontre de photos ou vidéos montrant des soi disant esprits / fantômes.
Au contraire, si ils veulent donner un peu de sérieux à l'étude de ce qu'ils pensent être réel, ils ont tout intérêt à démonter les canulars. Parce que, justement, si ils vont dans le sens du "oui c'est une preuve" puis qu'on démontre qu'il y avait canular, ça porte un coup à leur crédibilité, et par riochet, à leur thèse toute entière (existence des fantômes).
Peut-être que certans ne supportent pas la critique... Ou bien qu'ils ont peur de voir leurs croyances/trucages s'effondrer...A ton avis c'est du à quoi ce refus ? C'est pourtant un excellent moyen pour eux de gagner en crédibilité ...
- dracoln
-
Moi je suis tout à fait d'accord pour filmer une scéance.
J'ai moi aussi participé à un grand nombre de séances et la plupart ont été notées "positive".
ça ne me dérangerai absolument pas de participer aussi bien pour prouver que cela existe que pour prouver que notre imagination en est la cause.
D'ailleurs, je faisais parti des membres qui auraient due la faire (avec Gael-David), mais presque tout les volontaires ont finalement abandonnés.
Mais peu être que cela pourra être réorganisé une autre foi...
J'ai moi aussi participé à un grand nombre de séances et la plupart ont été notées "positive".
ça ne me dérangerai absolument pas de participer aussi bien pour prouver que cela existe que pour prouver que notre imagination en est la cause.
D'ailleurs, je faisais parti des membres qui auraient due la faire (avec Gael-David), mais presque tout les volontaires ont finalement abandonnés.
Mais peu être que cela pourra être réorganisé une autre foi...
- le grigou
-
chevalierdelombre a écrit :Pourquoi ?
Au contraire, si ils veulent donner un peu de sérieux à l'étude de ce qu'ils pensent être réel, ils ont tout intérêt à démonter les canulars. Parce que, justement, si ils vont dans le sens du "oui c'est une preuve" puis qu'on démontre qu'il y avait canular, ça porte un coup à leur crédibilité, et par riochet, à leur thèse toute entière (existence des fantômes).
oui je comprend ton point de vue, c'est juste que par moment je trouve que certains font de l'excès de scepticisme

Dracoln : pour tes séances notées "positive" tu veux parler de séances réussies ? ou que les esprits rencontrés étaient "bons" ?
A quel genre de phénomène as-tu été confronté ?
- dracoln
-
beaware25 a écrit :Dracoln : pour tes séances notées "positive" tu veux parler de séances réussies ? ou que les esprits rencontrés étaient "bons" ?
A quel genre de phénomène as-tu été confronté ?
Les scéances étaient possitives, elles étaient réussies. Les esprits, oui, aussi. Presque tout le temps.
Je n'ai pas encore posté de témoignage.
Ceci s'est passé il y a presque deux ans.
En faisant du spiritisme en extérieur à la lisière d'une forêt. (huit/neuf personnes).
Au bout d'une demie-heure, un arbre à failli nous tomber dessus. (10 mètres de long environ).
Il n'y avait pas de vent, l'arbre était apparement en bonne santé et avait encore ses feuilles. À cet endroit, personne ne pouvait acceder à l'arbre.
Il n'y avait pas de bruit non plus.
Donc ce n'était pas une blague (surtout que ça serait un peu dangereux).
Et ceci s'est passé lorsqu'on a changé le traditionnel "Esprit es-tu là?" par: "Esprit, si tu es là, prouve-le nous!".
Ce n'est qu'un banal exemple et donc je ne détaillerai pas.
Évitons de polluer ce sujet en commentant ceci.
Je posterai tout ça dans "Témoignage" lorsque l'envie m'en prendra!
Dernière édition par dracoln le Mar Août 29, 2006 21:38, édité 1 fois.
Ce que nous voyons n'est pas forcément ce qu'il se passe réellement, l'esprit peut jouer parfois de drôle de tour...
De très nombreuses personnes ont déjà pratiqué le spiritisme, mais aussi simple qu'on puisse en le voyant dire que ça existe, on peut également rester sceptique face à cette existance de l'au delà.
Pour ma part, je crois en l'existance d'esprit, sans pour autant avoir fait de spiritisme, ni avoir été convaincu plus que cela à un quelquoncque témoignage ... mais ma croyance religieuse me fait penser que la mort ne détruis pas l'âme, elle la transforme ... la change.
De plus, je ne pense pas que l'homme soit parfais, et de ce fait, ce que tu prend en photo, en vidéo, n'est peut-être pas ce que l'on croit être, à savoir un esprit.
Tout ça pour dire que les sceptiques le resteront quoi qu'on y fasse, c'est une philosophie ^^ ... chacun crois à ce qu'il veut, ... tant que ça ne dérange personnes, alors laissons la société comme cela (pour ce point là).
Le malheur dans ce monde, c'est que les imbéciles ont toujours raisons et gens sensés sont pleins de doutes ... à méditer ! ^^
De très nombreuses personnes ont déjà pratiqué le spiritisme, mais aussi simple qu'on puisse en le voyant dire que ça existe, on peut également rester sceptique face à cette existance de l'au delà.
Pour ma part, je crois en l'existance d'esprit, sans pour autant avoir fait de spiritisme, ni avoir été convaincu plus que cela à un quelquoncque témoignage ... mais ma croyance religieuse me fait penser que la mort ne détruis pas l'âme, elle la transforme ... la change.
De plus, je ne pense pas que l'homme soit parfais, et de ce fait, ce que tu prend en photo, en vidéo, n'est peut-être pas ce que l'on croit être, à savoir un esprit.
Tout ça pour dire que les sceptiques le resteront quoi qu'on y fasse, c'est une philosophie ^^ ... chacun crois à ce qu'il veut, ... tant que ça ne dérange personnes, alors laissons la société comme cela (pour ce point là).
Le malheur dans ce monde, c'est que les imbéciles ont toujours raisons et gens sensés sont pleins de doutes ... à méditer ! ^^
- le grigou
-
dracoln a écrit :Les scéances
Il s'agit bien de séances

renan44 : je suis d'accord, le paranormal est une expérience plutôt subjective et (du fait qu'elle est une "science" inexpliquée) sujette à l'interprétation de chacun, selon ses croyances, son style de vie, sa religion, sa philosophie, etc.
Mais je pense que allier scientifiques et personnes pratiquant le spiritisme avec sérieux et conviction n'est pas utopique et serait, au contraire très profitable pour les deux partis

Comme disait Dracoln dans ses précédents posts, il faudrait que les membres du forum les plus expérimentés dans le domaine soit d'accord pour tester une scéance de spiritisme filmée
- chevalierdelombre
-
Dracol, ce qui m'ennuie avec ton arbre, c'est que, même si c'est impressionnant, ça pourrait n'être qu'une coïncidence... Tu aurais d'autres exemples ? (oui je sais je suis difficile...)
- dracoln
-
chevalierdelombre a écrit :Dracoln, ce qui m'ennuie avec ton arbre, c'est que, même si c'est impressionnant, ça pourrait n'être qu'une coïncidence... Tu aurais d'autres exemples ? (oui je sais je suis difficile...)
Tout à fait, bien que ce soit une jolie cohincidence!
Surtout que j'ai campé un mois à cet endroit et j'ai jamais vu d'autre arbres tomber.
Autres exemples:
Nous étions deux (c'est peu pour une scéance, mais bon).
On a essayé d'appeler une divinité égytienne.
L'esprit ne s'est pas présenté et est allé sur les lettres E.G.Y.P.
J'ai donc accusé la personne qui était avec moi d'avoir bougé le verre. (Surtout que je m'attendais à une réponse en égyptien).![]()
On s'est donc couché.
Nous étions dans une petite pièce (3 mètres carré) dans un refuge.
La pièce était absolument vide, mis à part nos deux duvets. (Murs, plafont, et grosse porte en bois. Pas de fenêtre).
La nuit j'ai senti quelque chose sur mon oreille. Je l'ai pris et je l'ai jeté par terre (je l'ai entendu tomber). On a donc allumé et fouillé partout, même dans les duvets. On a rien trouvé évidement...
ça faisait un peu près la taille de mon oreille. Je me le représente comme une coquille avec des pattes (quand je l'ai pris). Tout me laisse à penser que c'était un gros scarabé! Il s'est volatilisé alors qu'il n'y avait aucune issue. Par la suite j'ai été cassé le verre qui nous avait servis pour la scéance.
Une autre séance:
On étais six (en extérieur).
La scéance n'avait pas commencé depuis longtemps.
D'un coup, le verre est partit très vite et s'est cassé par terre trois/quatre mètres plus loin. (Ceci peut s'expliquer scientifiquement: ce sont les vibrations créées par le fait que chacun de nous avaient le doigt posé sur le verre. ça arrive très rarement, mais ce n'est pas impossible).
L'un de nous est donc allé cherché un autre verre.
Mais le même scénario s'est produit alors que lui seul touchait le verre.
Il ne l'a pas lancé ni même lâché, c'était comme si quelqu'un le lui arrachait pour le jeter. ()
La même chose s'est reproduite par la suite avec une cuillère et un autre verre (qui ne s'est pas cassé). Tout cela avec la même personne.
Peu être que cela ne venait pas d'un esprit, mais "des ondes négatives" de ce bonhomme...
En fait, je suis en train de le faire ici mon témoignage...

- chevalierdelombre
-
Impressionnant... Mais encore une fois, malheureusement, rien qui puisse être une preuve 100% fiable... D'ailleurs tu le dis toi-même (ce qui est plutôt bon signe, la plupart des gens n'auraient pas conservé une attitude aussi ouverte...).
- le grigou
-
chevalierdelombre a écrit :Impressionnant... Mais encore une fois, malheureusement, rien qui puisse être une preuve 100% fiable...
Alors organisons cette fameuse séance de spiritisme filmée comme je vous ai parlé dans mon 1er post

Mais pour ça il faut des gens connaisseurs, fiables et sérieux. Pas question de faire ça avec des gens qui prennent le spiritisme à la rigolade.
- buissonland
-
- Message(s) : 164
Qui à pu trouver une seule vidéo sur le net, qui montre une véritable séance de spiritisme ??? Personne ici en tout cas. C'est quand même étrange pour une chose soit-disant si pratiquée, qu'elle ne soit aucunement documentée !!!
Mais c'est une bonne idée beaware25 et je me joins à toi dans cette cause.
Je me répète car je l'ai dis dans un autre sujet, mais je suis pret à filmer une telle séance avec mon matériel (2 caméras, micros, etc...) Je suis à Tours (37) donc,si quelqu'un est pret a laisser filmer une de ses séance, on pourra peut-etre avancer.

Mais c'est une bonne idée beaware25 et je me joins à toi dans cette cause.
Je me répète car je l'ai dis dans un autre sujet, mais je suis pret à filmer une telle séance avec mon matériel (2 caméras, micros, etc...) Je suis à Tours (37) donc,si quelqu'un est pret a laisser filmer une de ses séance, on pourra peut-etre avancer.

- dracoln
-
chevalierdelombre a écrit :Impressionnant... Mais encore une fois, malheureusement, rien qui puisse être une preuve 100% fiable... D'ailleurs tu le dis toi-même (ce qui est plutôt bon signe, la plupart des gens n'auraient pas conservé une attitude aussi ouverte...).
Oui, tout est possible.
Je sais que quand on attend quelque chose de surnaturel, la moindre bizzarerie nous paraît être un esprit.
Donc attention aux pièges.
beaware25 a écrit :Alors organisons cette fameuse séance de spiritisme filmée comme je vous ai parlé dans mon 1er post
Mais pour ça il faut des gens connaisseurs, fiables et sérieux. Pas question de faire ça avec des gens qui prennent le spiritisme à la rigolade.
Déja tenté, mais abandonné pour manque de participants.
Mais si tu veux relancer, y a pas de problèmes.
- buissonland
-
Alors je lance un appel officiel pour organiser ça en indre et loire.
J'aimerai que les participant ai déjà tenté l'expérience, et ne soit pas là pour essayer. Je me porte garant du sérieux de l'observation qui sera établie.
J'ai tout ce qu'il faut pour observer, ne me manque que des participants volontaires et un tant soit peu expérimentés.
J'aimerai que les participant ai déjà tenté l'expérience, et ne soit pas là pour essayer. Je me porte garant du sérieux de l'observation qui sera établie.
J'ai tout ce qu'il faut pour observer, ne me manque que des participants volontaires et un tant soit peu expérimentés.
Vous pouvez filmer vous ne verez rien du tout. Et même si vous voyez quelque chose de plus ou moins étrange, on pourra toujours lui donner une explication rationnelle, voila pourquoi il n'y a aucune vidéo qui prouve vraiment quelque chose.
Pour connaître vraiment la vérité, savoir si cela existe ou pas, le seul moyen est de pratiquer par soi même, et encore, la réponse ne viendra pas tout de suite, de nombreux apprentis medium reste longtemps dans le doute avant d'avoir une vraie preuve de l'existence des esprits et de l'au-delà. Et cette réponse n'aura de valeur que pour eux même..mais pas pour les gens qui les entoures..
Pour connaître vraiment la vérité, savoir si cela existe ou pas, le seul moyen est de pratiquer par soi même, et encore, la réponse ne viendra pas tout de suite, de nombreux apprentis medium reste longtemps dans le doute avant d'avoir une vraie preuve de l'existence des esprits et de l'au-delà. Et cette réponse n'aura de valeur que pour eux même..mais pas pour les gens qui les entoures..
- chevalierdelombre
-
preuve qui serait.... ? quoi ?avant d'avoir une vraie preuve de l'existence des esprits et de l'au-delà
Si les phénomènes qui entrent en jeu ont une base réelle, il y a forcément un moyen de les mettre en évidence de façon objective...Et cette réponse n'aura de valeur que pour eux même..mais pas pour les gens qui les entoures..
- le grigou
-
buissonland a écrit :Mais c'est une bonne idée beaware25 et je me joins à toi dans cette cause.
Merci de ton soutien buissonland

Pour ma part je n'ai jamais pratiqué le spiritisme donc je préfère laisser ma place aux gens expérimentés.
Je suis d'accord avec buissonland, il faut des personnes sérieuses et expérimentées.
Matthaeus a écrit :Vous pouvez filmer vous ne verez rien du tout.
je pense que l'on a rien à perdre à essayer, il se peut qu'il ne se passe rien mais si cela peut nous permettre d'avoir un début de réflexion par rapport au paranormal je pense que l'enjeu en vaut la peine.
Matthaeus a écrit :on pourra toujours lui donner une explication rationnelle
Sur ce point je suis d'accord avec toi. Mon avis est que lorsque l'on a écarté toutes les explications rationnelles, la seule solution restante est une explication rationnelle que l'on ne connait pas encore.

chevalierdelombre a écrit :preuve qui serait.... ? quoi ?
Je vais vous raconter la preuve qu'a eu ma mère après quelques années de spiritisme. Évidemment, la date que je vais citer est fictive car je ne m'en rapel pas 10 ans après. Par contre le jour et l'heure sont les mêmes.
Ma mère pratiquait l'écriture automatique depuis quelques années, surtout avec des esprits proches de la famille.
Un jour elle faisait sa séance d'écriture automatique habituelle quand l'esprit, qui était cette fois ma grand-mère coté paternel, lui donna ce message:
"Viens à la messe des morts lundi 30 août 1996 à 10h30 à Dury (ville ou elle est enterrée), et dépose des fleurs sur ma tombe"
Ma mère etait restée perplexe face à cette communication car pour elle, une messe n'a habituellement pas lieu un lundi, de plus les informations données par les esprits sont souvent très vagues, très rarement aussi précise que ca.Elle a préférée mettre ce message de coté se disant que cette date est très certainement fausse.
Puis quelques jours passèrent, et ma mère décida d'aller au cimetière avec mon père (qui est un grand rationnel) déposer des fleurs sur la tombe de ma grand-mère, comme elle l'avait demandée dans son message.
Arrivée au cimetière son regard fut attirée sur un écriteau qui comportait des incriptions sur les enterrements, mariages et messe, et là elle vit d'un seul coup l'incription "lundi 30 août messe des morts à 10h30" !
Évidemment elle était énervée et expliqua l'histoire du message reçu à mon père qui lui dit "calme toi tu verras bien en rentrant sur ton cahier que c'est pas la même date c'est impossible".
Elle rentra à la maison, elle alla chercher le cahier, et la on a tous pu voir que la date était exactement la même.
Pour les Sceptiques qui diront qu'elle a du voir la date de l'évènement dans les journaux et bien c'est impossible car cet évèvenement ne paraît nul part, dans aucun journaux, aucune affiche ou chose de ce style (je me suis renseigné), puis le village concerné est minuscule ainsi que son cimetièrre.
Voila j'espère vous avoir éclaici concernant le genre de preuve que l'on peut recevoir de l'au-delà.
Enfin, c'est une preuve qui n'en pas une, dans le sens ou l'on doit te croire sur parole. Je ne dis pas que c'est pas arrivé, mais que c'est invérifiable.
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn
Cthulhu fhtagn
Cthulhu fhtagn
http://www.myspace.com/dj_bu
http://www.facebook.com/DJ.Bu.all.stylles
lamart a écrit :Enfin, c'est une preuve qui n'en pas une, dans le sens ou l'on doit te croire sur parole. Je ne dis pas que c'est pas arrivé, mais que c'est invérifiable.
voila, c'est pourquoi j'ai bien précisé dans mon témoignage ci dessus:
Et cette réponse n'aura de valeur que pour eux même..mais pas pour les gens qui les entoures..
Vous pouvez chercher des preuves, vous n'en trouverez au mieux que pour vous même.
Moi je ne cherche pas à prouver quelque chose ici, j'explique juste quelle sorte de preuves vous pourrez avoir avec de la chance, beaucoup de chance..
Personnellement ma preuve je l'ai déja eu et c'est à chacun de trouver la sienne.
- buissonland
-
Matthaeus a écrit :Vous pouvez filmer vous ne verez rien du tout. Et même si vous voyez quelque chose de plus ou moins étrange, on pourra toujours lui donner une explication rationnelle,
C'est pourquoi je ne me contenterais pas de filmer, mais aussi de mettre un protocole de questionnement en place. La video ne sera là que pour immortaliser l'instant, et participer à une étude des mouvements du verre et de la participation (ou non) des des doigts des protagosniste. Bref, le protocole on pourra en parler et le définir ensemble si vous voulez, en attendant, il faut des participants !!!
++

- buissonland
-
Et bien en fait il existe plusieurs thérorie (ou possibilités) sur le oui-ja.
Il ne s'agit pas ici de donner mon avis personnel,mais de lister ces possibilités :
1/ Tous les témoignages sont des faux ou des trucages.
2/ Le verre bouge, mais grâce au "magnétisme" des participants. (aucune preuve non plus qu'un tel magnétisme existe).
3/ Le verre bouge, mais poussé et dirigé par les mouvements +ou- inconscient des participants, donnant alors des réponses dirigées par une sorte de "conscience collective".
4/ Le verre bouge grâce à l'action d'un "esprit" ou entitée pensante.
J'ai vu sur des forums scéptiques des témoignages de gens qui se posait bcp de questions quant aux réponses données par le verre. On arrive le plus souvent à la conclusion que les réponses données peuvent être inventées (quand elles sont invérifiables) et ou fournies inconsciemment par les participants (quand elle s'avère justes).
Le but de mettre un "protocole d'interrogation" en place, est justement de trouver des questions dont on est sur qu'aucun participant n'aura la réponse (ou ne pourra l'inventer).
Je pense que celà peut passer par exemple par des statistiques. En dehors du fait de demander l'identité de "l'ésprit", nous pourrions par exemple lui demander de nous donner le résultat de jets de dès enfermés dans une boite hermétique. Suivant le taux de bonne réponses....nous pourrions en déduire certaines choses très interessantes. Ceci n'est qu'un exemple, mais on peut en imaginer bcp d'autres !
Ceci dit, le plus dur va être de réunir les personnes qui feront fonctionner cette séance. L'appel reste lancé !
3/ Le verre bouge, mais poussé et dirigé par les mouvements +ou- inconscient des participants, donnant alors des réponses dirigées par une sorte de "conscience collective".
4/ Le verre bouge grâce à l'action d'un "esprit" ou entitée pensante.
J'ai vu sur des forums scéptiques des témoignages de gens qui se posait bcp de questions quant aux réponses données par le verre. On arrive le plus souvent à la conclusion que les réponses données peuvent être inventées (quand elles sont invérifiables) et ou fournies inconsciemment par les participants (quand elle s'avère justes).
Le but de mettre un "protocole d'interrogation" en place, est justement de trouver des questions dont on est sur qu'aucun participant n'aura la réponse (ou ne pourra l'inventer).
Je pense que celà peut passer par exemple par des statistiques. En dehors du fait de demander l'identité de "l'ésprit", nous pourrions par exemple lui demander de nous donner le résultat de jets de dès enfermés dans une boite hermétique. Suivant le taux de bonne réponses....nous pourrions en déduire certaines choses très interessantes. Ceci n'est qu'un exemple, mais on peut en imaginer bcp d'autres !
Ceci dit, le plus dur va être de réunir les personnes qui feront fonctionner cette séance. L'appel reste lancé !
ah oui ! pas bête du tout !
Je trouve ton idée pas mal !
Au départ je pensais que chaque participant pose une question sur la famille d'un autre participant (comme ca on est sur qu'il ne sait pas) mais ton idée est encore mieux, plus rigoureuse !
J'ai même une excellente idée ! Et si on nommait le projet : Ghostbusters
ok

Je trouve ton idée pas mal !
Au départ je pensais que chaque participant pose une question sur la famille d'un autre participant (comme ca on est sur qu'il ne sait pas) mais ton idée est encore mieux, plus rigoureuse !
J'ai même une excellente idée ! Et si on nommait le projet : Ghostbusters

ok

42 message(s)
• Page 1 sur 2 • 1, 2