Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Jeu : énigmes

Ici on parle de tout et de rien...

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Message(s) : 20

Message par lak » Lun Août 21, 2006 08:22

Morrow a écrit :soit A B C les trois portes, C est la porte au gros lot, Les differents cas sont:
je choisit A alors le presentateur doit choisir B: cas favorable au changement de porte
je choisit B alors le presentateur doit choisir A: cas favorable au changement de porte
je choisit C alors le presentateur peut choisir B: cas non favorable au changement de porte
je choisit C alors le presentateur peut choisir A: cas non favorable au changement de porte

Ce n'est pas l'état de tes chances une fois que tu sais quelle porte il a ouverte. Tu shuntes complétement le fait que quand tu choisis, tu sais ce qu'a fait le présentateur.

Message(s) : 1460

Message par dracoln » Lun Août 21, 2006 14:20

Donc l'énigme en cours est:
nalesc a écrit :Une petite variante de celle proposée par Broody en page7, en plus compliquée:
On a 12 boules parfaitement identiques, sauf une dont le poids est différent des autres (plus lourde ou plus légère, on ne sait pas). A l'aide d'une balance à plateaux, on dispose de 3 pesées pour trouver laquelle est différente et si possible si elle est plus lourde ou plus légère.
J'y ai passé des heures à m'arracher les cheveux sur celle-ci, alors à vos neurones et bon courage! :wink:

Message(s) : 65

Message par Morrow » Lun Août 21, 2006 17:01

lak a écrit :
Morrow a écrit :soit A B C les trois portes, C est la porte au gros lot, Les differents cas sont:
je choisit A alors le presentateur doit choisir B: cas favorable au changement de porte
je choisit B alors le presentateur doit choisir A: cas favorable au changement de porte
je choisit C alors le presentateur peut choisir B: cas non favorable au changement de porte
je choisit C alors le presentateur peut choisir A: cas non favorable au changement de porte

Ce n'est pas l'état de tes chances une fois que tu sais quelle porte il a ouverte. Tu shuntes complétement le fait que quand tu choisis, tu sais ce qu'a fait le présentateur.

la seule chose que tu sais c'est qu'il a 2 chance sur trois de ne pas avoir le choix dans la porte qu'il a a ouvrir.
De faire le saut de "le presentateur a 2/3 chances de ne pas avoir le choix" a "on a 2/3 chances de gagner en changeant de porte" sans tenir compte du 1/3 ou il a le choix dans la porte qu'il doit ouvrir me chagrine terriblement.
Bref si j'ai du nouveau je te contacte en mp, j'arrete de polluer ici.
Le ridicule rend plus fort

Message(s) : 1373

Message par Nebius » Mar Août 22, 2006 14:32

Morrow a écrit :la seule chose que tu sais c'est qu'il a 2 chance sur trois de ne pas avoir le choix dans la porte qu'il a a ouvrir.
De faire le saut de "le presentateur a 2/3 chances de ne pas avoir le choix" a "on a 2/3 chances de gagner en changeant de porte" sans tenir compte du 1/3 ou il a le choix dans la porte qu'il doit ouvrir me chagrine terriblement.
Bref si j'ai du nouveau je te contacte en mp, j'arrete de polluer ici.

Pour mettre tout le monde d'accord et continuer sur l'énigme en cours, je laisse ce petit lien explicatif : Problème de Monty Hall
© Ceci est ma signature

Message(s) : 222

Message par bur olec » Mar Août 22, 2006 17:41

J'ai bien une idée pour les boules, mais cela fait appel à un facteur chance.
Bon.

On constitue 4 groupes de 3 boules que l'on va appeler A, B, C et D.
Imaginons que la boule différente est en B, et qu'elle est plus lourde.

1ère pesée :
On pèse A et B. La balance penche vers B, on sait que la boule est dans A ou B.
2ème pesée :
On rassemble A et B, et on les pèse avec C et D. La balance penche vers A et B. Là on sait que la boule est en B et qu'elle est plus lourde (puisque elle penchait vers B à la 1ère pesée).
3ème pesée :
On pèse deux boules de B. S'il y a équilibre, c'est la dernière la différente. Sinon, c'est celle qui est plus lourde.

Revenons au début (donc la boule diff est en B, et est plus lourde, mais on ne le sait pas).
1ère pesée :
On pèse C et D.
Il y a équilibre.
2ème pesée :
On pèse C et B.
La balance penche vers B. On sait donc que la boule diff est en B, et qu'elle est plus lourde.
Même fin que mon premier raisonnement.

Mais ces 2 cas de figures sont dans un monde parfait, car il y en a un 3ème:

1ère pesée :
On pèse C et D.
Il y a équilibre.
2ème pesée :
On pèse C et A.
Il y a équilibre (et voici donc le cas de figure où on a isolé le groupe avec la boule différente sans savoir si elle est plus lourde ou plus légère que les autres). Là on sait que la boule recherchée est en B.
3ème pesée :
On pèse 2 des 3 boules.
S'il y a équilibre, on a de la chance, c'est la dernière qui est différente. S'il n'y a pas équilibre, on ne sait pas laquelle des deux est différente.
Voilà, dans mon raisonnement, il y a donc un cas où on ne peut déterminer quelle boule est différente. Ce n'est donc peut-être pas correct, j'attends le verdict.
Ben ouais, j'ai mis une heure pour les écrire, j'croyais qu'y faudrait une heure pour les lire !

Message par Morrow » Mar Août 22, 2006 18:40

Merci Nebius, maintenant que le lien est fait avec la formule (c'est en fait tres intuitif... quand on a la reponse!! mais je dois pas avoir 228 de QI). je peux me concentrer sur le probleme suivant. Alors ma reponse est:

merci bur olec :D

Message(s) : 72

Message par nalesc » Mar Août 22, 2006 18:49

Voilà, dans mon raisonnement, il y a donc un cas où on ne peut déterminer quelle boule est différente. Ce n'est donc peut-être pas correct, j'attends le verdict.

Effectivement, ton raisonnement est intéresant mais incorrect car tu ne parviens pas à trouver la boule différente à tout les coups, mais il y a de l'idée! Continue comme ça, je pense que tu ne devrais plus tarder à trouver le bon système!
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir."
[Henri Poincaré]

Message par bur olec » Mar Août 22, 2006 18:56

Morrow a écrit :Merci Nebius, maintenant que le lien est fait avec la formule (c'est en fait tres intuitif... quand on a la reponse!! mais je dois pas avoir 228 de QI). je peux me concentrer sur le probleme suivant. Alors ma reponse est:

:oops:
Ben ouais, j'ai mis une heure pour les écrire, j'croyais qu'y faudrait une heure pour les lire !

Message par Morrow » Mar Août 22, 2006 19:36

bur olec a écrit :
Morrow a écrit :Merci Nebius, maintenant que le lien est fait avec la formule (c'est en fait tres intuitif... quand on a la reponse!! mais je dois pas avoir 228 de QI). je peux me concentrer sur le probleme suivant. Alors ma reponse est:

:oops:

non de rien, tu m'as donne l(dee:
on separe en 3 lots A B et C

On pese A et B.
si c'est equilibre alors la boule est dans C. Ca Cb Cc et Cd, on compare 2 boules Ca et Cb par exemple. Si elles sont identiques,alors on pese la premiere et la troisieme boule. Si elles sont aussi identiques, c'est la derniere qui est differente. Sinon, c'est la 3eme. Et on sait si c plus ou moins lourd
Si les 2 premieres sont differentes, alors pareil, on pese la 1ere et la 3eme. Si elles sont identiques, c'est la 2eme qui est differente, sinon, c'est la premiere. Et on sait si c plus ou moins lourd

Si ce n'est pas equilibre:
suposons que ca penche vers A,
alors on pese d'un cote 3 boules du lot A et 1 du lot B, et de l'autre 3 boules du lot C et la derniere du lot A
si c'est equilibre alors la boule differente est une boule de B, et elle est plus legere. on en pese deux, on la retrouve
Si la balance penche vers les 3A +B alors c'est une des 3 A qui est plus lourde . Pareil on en pese deux on sait c laquelle,
Si la balance penche de l'autre cote, c'est que la boule B est plus legere, ou alors que la boule A de droite est plus lourde. on compare l'une des 2 a une des boules normale

alors?

Message(s) : 20

Message par lak » Mar Août 22, 2006 21:20

Ca m'a l'air tout à fait correct.

Message par nalesc » Mar Août 22, 2006 21:44

Bravo, c'est tout à fait ça!
Comme tu peux le constater, on découvre (mais en fait on s'en fiche!) qu'on peut dire si la boule différente est plus lourde ou plus légère dans la majorité des cas, sauf dans le premier que tu mentionnes
si c'est equilibre alors la boule est dans C. Ca Cb Cc et Cd, on compare 2 boules Ca et Cb par exemple. Si elles sont identiques,alors on pese la premiere et la troisieme boule. Si elles sont aussi identiques, c'est la derniere qui est differente.
On contate qu'en fait l'intérêt d'avoir des boules de poids différents est utile dans le raisonnement mais que ce n'est pas le but de l'énigme (d'où la difficulté supplémentaire par rapport à l'énigme des neuf boules)!
Donc encore bravo Morrow! A toi de proposer une nouvelle énigme! :wink:
"Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l'une et l'autre nous dispensent de réfléchir."
[Henri Poincaré]

Message par bur olec » Mar Août 22, 2006 22:39

Morrow a écrit :alors?

Alors? Bravo, je m'incline. Je n'aurai pas trouvé.
:wink:

Message par nalesc » Mar Août 22, 2006 22:53

Alors? Bravo, je m'incline. Je n'aurai pas trouvé.

Peut-être, mais c'est quand même grace à toi qu'il a pu mettre le doigt dessus! Alors bravo à toi aussi bur olec, tu nous démontres qu'une fois de plus l'union fait la force!
(j'adore ce que j'écris, c'est tellement profond!)
[Henri Poincaré]

Message par dracoln » Mar Août 22, 2006 23:38

Effectivement!
Bravo.

Je crois que c'est le tour de Morrow...

Message par bur olec » Mar Août 22, 2006 23:47

Et bien, merci alors.

Message par Morrow » Mer Août 23, 2006 15:19

Oui Bur olec, le fait de partir sur l'hypothese qu'on sait ou est la boule et si elle est plus lourde, m'a aide a m'y retrouver. Je ne faisais que chercher sans emettre aucune hypothese de depart, ca devenait vite inextricable.

Bon alors c'est mon tour :D
apres toutes ces enigmes difficiles ou il faut reflechir et cramer du neurone, en voila une facile:

Pince-mi et Pince-moi sont sur un bateau Pince-mi tombe a l'eau, qui reste sur le bateau???

desole..... j'ai rien de mieux en stock actuellement

Message par dracoln » Mer Août 23, 2006 15:41

:lol:
(Et commenrt vas-tu présenter ta réponse? Virtuellement?)

Message par Morrow » Mer Août 23, 2006 16:17

haha!! Dracoln est un petit joueur qui a peur!! il ne donne pas la reponse!!! hahah cette enigme est elle plus difficile qu'il n'y parait???? ;)
Dernière édition par Morrow le Mer Août 23, 2006 18:26, édité 1 fois.

Message par dracoln » Mer Août 23, 2006 16:34

Pince-moi.

Maintenant viens me pincer pour voir!
:P

Message par Morrow » Mer Août 23, 2006 18:25

JE TE PIIIIIINCE et j'en pince

et la tu fais un AIE enorme et surpris et tout va bien, tu poses la prochaine enigme :D

rafraichissant non?

Message par dracoln » Mer Août 23, 2006 19:21

C'est d'un niveau vraiment...

Bon, alors voila ma petite histoire:

Un jour un sorcier plante une graine d'un arbre inconnu.
Il teste alors sur lui, un potion...
Et résultat: tout les 9 mois, l'arbre double de taille!
Les 9 premiers mois, il fait 1,80m.
Passé 5 ans et 8 mois, l'arbre cesse de grandire.

Quel âge avait l'arbre lorsqu'il faisait la moitié de sa taille actuelle?

Message(s) : 1029

Message par Anima » Mer Août 23, 2006 20:02

Je me creuse la tête...
Mais je n'arrive à rien
" Si l'homme descend du singe, il peut aussi y remonter... " (Buster Keaton)

Message(s) : 61

Message par Yoshi » Mer Août 23, 2006 20:03

54.80 mètres ? :)

Message(s) : 61

Message par Yoshi » Mer Août 23, 2006 20:09

C'est marrant mais je me casse plus la tete à proposer une énigme qu'a trouver la réponse à celle de dracoln (si je ne me suis pas trompé évidement) :?

Message par bur olec » Mer Août 23, 2006 20:09

4 ans et 11 mois.

Message(s) : 1029

Message par Anima » Mer Août 23, 2006 20:37

Yoshi : C'est l'âge que l'arbre a, pas la taille que l'arbre devrait faire:D
:wink:
" Si l'homme descend du singe, il peut aussi y remonter... " (Buster Keaton)

Message par dracoln » Mer Août 23, 2006 20:43

Yoshi, quand même, il faut au moins un minimum de réflexion dans une énigme.
:lol:

Anima, bravo!
4 ans et 11 mois pour une taille de 115,20 mètres d'ailleurs. :P

Message par bur olec » Mer Août 23, 2006 20:52

dracoln a écrit :Anima, bravo!

:?
Il t'a répondu en mp? Parce que je ne vois pas sa réponse.

Message par dracoln » Mer Août 23, 2006 20:55

oh!
Sincérement désolé, bur olec!
Biensûr, c'est toi qui a gagné!
:D

Pour me faire pardonner, tu as le droit de poster une énigme! :wink:

Message par bur olec » Mer Août 23, 2006 20:59

dracoln a écrit :Pour me faire pardonner, tu as le droit de poster une énigme! :wink:

Trop gentil :wink:

Allez, une petite suite logique facile, il faut remplacer le point d'interrogation :

? 10 11 21 202 41 402 25 143 522

PrécédentSuivant

Retour vers Le Café de Paranormal FR Network