Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Dieu

Discussion sur tout ce qui touche de près ou de loin au paranormal.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Message(s) : 43

Dieu

Message par Phoebe » Sam Août 12, 2006 19:30

Bonsoir Tout le monde.
Ce n'est pas un post pour débattre sur l'existance ou la non-existance de Dieu . Mais plus un problème personnel .
Donc voila j'y vais.
Mes parents , toute ma Famille est croyante certains plus que d'autres . Mais depuis que je suis petite (8/9ans) je n'arrive pas/plus a concevoir son exsistance c'est difficile a expliquer mais je vais essayer :

Donc comme dans toutes les familles croyantes les parents parlent de Dieu et tout ce qui s'en suit à leurs enfants ,de plus il y a les fêtes Noël Pâques ... Et donc moi j'y croyais puisque c'est ce qu'on m'avit appris.
Mais il est arrivé un moment (quand j'avais justement 8/9 ans) ou j'ai commencé a réfléchir et ou je n'arrivais pas a concevoir l'existance de Dieu , ( je sais pas si vous voyez ce que je veux dire pas "concevoir") Je voulais y croire et quand je me disais j'y crois y avait quelque chose qui clochait ça allait pas je me disais il peut pas exister c'est pas possible !Ensuite j'ai commencé a me sentir coupable de ne pas y croire . Et après j'ai fini pas remettre tout en cause , l'ame , "l'après vie" ... enfin tout ce qui n'avait pas l'air rationnel . J'en ai jamais parlé a mes parents , Mon père croit en Dieu mais il remet en cause le contenu de la bible .Ma mère , elle y croit dur comme fer . Elle ne veut meme pas entendre parler de "rien après la mort" ou ce qui contredirait ses croyances.

Quant a moi j'aimerais tellement y croire , et ce depuis que je suis petite mais j'y arrive pas ... Ce serait tellement mieux de me dire que certains de mes proches soient au paradis ou dans une autre vie plutôt que mort au fond de leur tombe. Ou alors de me reposer sur une "puissance" , le destin . Plutôt que de me dire il été au mauvais endroit au mauvais moment dans la mauvaise voiture ...
Je sais pas si vous voyez ce que je veux dire néanmoins j'avais besoin de l'écrire parceque ça me pèse depuis un certain nombre d'années.
Et je me demandais s'il y avait un moyen de retrouver la foi ?!? (a titre de présision , je ne parle pas de croire a des trucs genre "le monde en 7 jours" )
Merci de m'avoir lue en tout cas :)

Message(s) : 1460

Message par dracoln » Sam Août 12, 2006 19:49

Peu être est-il temps que tu te forges ta propre idée?
Les parents transmettent toujours les leurs, mais au final, c'est à toi de juger.

Message(s) : 6916

Message par Poltergeist binoclard » Sam Août 12, 2006 20:12

Je pense comme Dracoln. Tu ne devrais pas laisser l'avis de tes parents influencer tes croyances, à toi de choisir ce en quoi tu crois sur base de tes propres réflexions et expériences personnelles.

Pourquoi "retrouver la foi" si c'est contraire à ce que tu penses ?
Si l'idée d'un monde sans au-delà ou simplement soumis au hasard, sans "raison d'être" te terrifie tant que cela, rabats-toi sur une de ces croyances New Age qui plaisent tellement à la monde.

Si tu ne peux pas "bien" vivre sans foi, il est surprenant que tu aies cessé de croire à l'âge de 8-9 ans. :?
Est-il possible de créer un site neutre, objectif, fiable et complet sur le paranormal ? Il serait idiot de ne pas essayer :
http://www.paranormal-encyclopedie.com/

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/

Message par Phoebe » Sam Août 12, 2006 22:49

Poltergeist binoclard a écrit :Je pense comme Dracoln. Tu ne devrais pas laisser l'avis de tes parents influencer tes croyances, à toi de choisir ce en quoi tu crois sur base de tes propres réflexions et expériences personnelles.

Pourquoi "retrouver la foi" si c'est contraire à ce que tu penses ?
Si l'idée d'un monde sans au-delà ou simplement soumis au hasard, sans "raison d'être" te terrifie tant que cela, rabats-toi sur une de ces croyances New Age qui plaisent tellement à la monde.

Si tu ne peux pas "bien" vivre sans foi, il est surprenant que tu aies cessé de croire à l'âge de 8-9 ans. :?

merci pour les reponses . Et je le vis bien le plus souvent. Mais se serait plus facile si ...
La plus part du temps ça me convient comme ça mais ya des moments un peu plus dur c'est vrai . Mais tu a raison sur le fait que c'est a moi de voir .

Message(s) : 48

Dieu

Message par jhaw » Sam Août 12, 2006 22:55

Bonsoir
Pour ma part, j'ai trouvé beaucoup de réponses à la lecture des trois livres -Conversations avec Dieu- (ce ne sont pas des livres religieux);ça boulverse et donne à réfléchir...mais beaucoup de mes "lanternes" sont claires à présent.
JH

Message(s) : 61

Message par Yoshi » Sam Août 12, 2006 23:01

Hello

En effet il est parfois dur de se forger ses propres opinion au sein d'un groupe social restreint, surtout quand y évolue depuis la naissance.
Cela me fait - un peu - penser à ces enfants homosexuels qui se sentent coupable du fait qu'ils grandissent au sein d'une famille catholique ultra conservatrice (qui a rajouté "homophobe de surcroit ?")

Bref forge toi tes opinions par tes propres experiences, réfléchit par toi même et confronte tes idées avec plein de gens de millieux différent: c'est la meilleurs façon de s'en faire une.

(ceci étant dit je ne remet aucunement en cause les concepts "de foi" et autres; mais étant relativement rationnel et terre et terre de par mes études et mon environnement, j'ai un peu de mal avec ces concepts :p)

Cordialement

Message(s) : 4838

Message par SansIPfixe » Dim Août 13, 2006 02:06

Mon message va dans le sens général de ce qui a déjà été dit,

en fait ce "dieu" dont on t'a parlé depuis ta naissance me fait penser à cet "oncle d'amérique" parti très loin, il y a très longtemps et dont personne n'a le droit de remettre en cause l'existence mais dont on fini à douter de l'existence.

Je pense que tes doutes et interrogations sont extrêmement saines car elles sont le signe de ta volonté de trouver le chemin de ta propre croyance, ta propre foi indépendamment de ce qu'on t'a inculqué ou poussé à croire.

Cela n'est pas toujours facile car il est parfois dure de remettre en cause ce que nos parents nous ont toujours tenus pour acquis, comme une évidence qui allait de soi.

Poursuis sur cette voie délicate qui consiste à faire son chemin vers ses propres croyances, tu y redécouvriras peut être le même dieu que celui de tes parents mais sous un visage qui te sera plus proche :wink:
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco

Message(s) : 5461

Message par Chimère » Dim Août 13, 2006 12:31

Ma réponse va rejoindre les autres...
Le plus important est que tu ne dois pas te sentir coupable de ne pas croire : ce n'est pas un crime, à ce que je sache... :wink:
Ce en quoi tu crois ou pas t'es éminemment personnel, et personne ne peux se permettre d'y porter un jugement de valeur, même pas tes parents.

De toute façon, il y a plusieurs façons de croire, plusieurs approche de la foi, et c'est à toi de trouver ce qui te correspond le mieux, pas aux autres à t'imposer un modèle tout fait.

Personnellement, ma mère est un peu comme la tienne, très croyante et pratiquante. Quand j'étais petite, elle m'obligeait à aller à la messe, j'avais horreur de ça, je trouvais ça ennuyeux à mourir... :lol:
Mais bon, je suis restée croyante, mais à ma façon. Ce qui me plaît, je garde, ce qui ne me plaît pas, ou plutôt ce que je trouve comme inutile à ma propre foi, je jette... Je ne crois pas qu'une seule Eglise ait le monopole de la Foi. Elle appartiens de droit à tous les hommes.

Si tu te sens intéressée par les questions spirituelles, et bien ouvre différents ouvrages, commence pas les sujets qui t'intéressent le plus et de fil en aiguille, tu t'intéresseras au reste.
Et si les livres, ça te gonfle, va dans un lieu qui te plaît, peut importe lequel, et laisse toi envahir par ta joie d'y être. Généralement, cela suffit pour se sentir plus en paix.

Mais pour moi, le plus important et de devenir qui l'on est, pas de faire semblant d'être qui l'on est pas... :wink:
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire

Message(s) : 264

Message par Bebop » Lun Août 14, 2006 12:20

Salut,

Quand j'étais gamin, nous allions à la messe avec ma mère le dimanche, à la Noël et à Paques. Peut-être même à d'autres occasions, genre les rameaux, mais bref. Logiquement, à cet âge (moins de 10 ans), on s'ennuie ferme à l'église. J'ai même fais du catéchisme. Super.
Et puis un jour, tout comme toi, j'ai décidé que Dieu n'existait pas.
Je devais avoir 10ans et mon chien, un gros boxer, est mort à l'age de deux ans.

Ensuite le temps fait son office, on change, on apprend, on fait des rencontres. J'ai rencontré deux soeurs missionnaires Mormons dans le métro de Lyon avec lesquelles j'ai parlé de Dieu. Il y a une chose qu'elles m'ont dit et que j'ai retenu en particulier:
Dieu aime ses enfants, aussi leur laisse-t'il le libre arbitre.

Et elles m'ont donné le Livre de Mormon, que j'avoue, j'ai lu en diagonale et même pas fini. Ca fait maintenant facilement 10 ans et je ne l'ai plus ré-ouvert depuis.

Le plus difficile à comprendre, c'est que Dieu n'est pas un vieux bonhomme à la barbe blanche qui veille sur son troupeau du haut de son nuage. Ce n'est pas non plus une entité qui surveille la Terre du haut de sa bienveillance. Appréhender Dieu, c'est comme appréhender l'univers.
Difficile.
Impossible même.
Ne dit-on pas que les voies du seigneur sont impénétrables?

En ce qui concerne les lectures interessantes, tu peux toujours essayer le nouveau testament. Jette un oeil (attentif, parce que c'est pas très évident) sur le livre des frères Bogdanov: "Avant le big bang".

Je doute encore mais si je ne doutais pas, ce ne serait pas sain.
Je ne vais toujours pas à l'eglise et je ne reconnais pas le pape ni l'eglise romaine en générale.

A toi de trouver ta voie, mais dis-toi bien une chose: que tu crois ou non en Dieu, ce sont tes actes qui font de toi ce que tu es. :)
Errare Humanum Est
Perseverare Diabolicum

Oldval

Message par Oldval » Lun Août 14, 2006 12:29

J'ai juste lu le titre le titre et déjà je veux te répondre.

Pour moi et cela ne regarde que moi. la religion est juste un replis.
Rien de plus.
L'homme a inventé Dieu dans le besoin de ce réfugier dans une chose qui le dépasse aussi.
Et aussi pour s'en faire un repli dans le but de se faire pardonner ses propres erreurs.

Voilà. :)

Message par Phoebe » Lun Août 14, 2006 13:52

Merci beaucoup pour les rep , J'avoue que ça m'aide beaucoup car comme j'en parle pas souvent si ce n'est jamais j'ai jamais reçu de conseil la dessus mais les votres sont très bons et je compte les suivre. Merci encore.

Message(s) : 697

Message par largow » Mar Août 15, 2006 09:03

Bien sûr il est évident qu'il faut suivre ses convictions personnelles, mais par contre faut rester toujours ouvert.

Sais-tu pourquoi tes parents croient en Dieu ? Avoir eu une éducation catholique n'explique pas tout, tu en es la preuve.

Sais-tu pourquoi rien ne cloche chez eux ?

Message(s) : 264

Message par Bebop » Mar Août 15, 2006 12:10

largow a écrit :Ne cliquez pas ici : [Lien]

Ah zut, je me suis fais avoir. :P
Errare Humanum Est
Perseverare Diabolicum

Message(s) : 1051

Message par renan44 » Mar Août 15, 2006 20:58

Il est évident que durant l'éducation d'un enfant, la religion qu'occupe ceux-ci va être transmise de manière tout à fait normale, l'enfant n'étant pas encore capable de comprendre vraiment l'objet des croyances. Les parents étant ayant eu eux aussi ce passage dans leur enfance.

Quand il grandit, il va se poser de nombreuses questions, et arrive un moment où la religion est au premier plan ... c'est normal. Croire sans voir, c'est difficile, mais abandonner sans connaître, je trouve que c'est pire.

La religion peut ne pas être attrayante, elle apparaît souvent comme vieille, ennuyeuse, et il y a toujours ce problème qu'on ne voit pas ... tout est dans l'esprit ... la croyance, et bien souvent, le passé !

Tout cela pour dire que ce que les parents apprenne à leurs enfant, et notamment la religion, ce n'est pas non plus "parole d'évangile", c'est leur idéal à eux, ce dont ils souhaitent communiquer à leur famille proche ... mais ce qui est bien pour un n'est pas forcément adapté à un autre, n'oublions pas que nous sommes tous différents !
Alors il ne faut pas avoir peur de se renseigner sur la religion, et ne pas avoir honte non plus d'avoir une croyance.

Ouvre-toi plus à la religion donc Phoebe, et peut-être en trouveras-tu une dans laquelle tu te sentiras bien ... même si elle est différente de ce que l'on t'as enseigner.

Message par Phoebe » Mer Août 16, 2006 14:08

largow a écrit :Bien sûr il est évident qu'il faut suivre ses convictions personnelles, mais par contre faut rester toujours ouvert.

Sais-tu pourquoi tes parents croient en Dieu ? Avoir eu une éducation catholique n'explique pas tout, tu en es la preuve.

Sais-tu pourquoi rien ne cloche chez eux ?

Ben j'en ai aucune idée justement.
Mais c'est peut etre du a des experiences dans leur vie. Après tout en prenant l'exemple du paranormal , beaucoup y croient parcequ'ils ont eu des experiences paranormales. Quant a moi je n'ai eu aucune experience de ce genre. C'est pour ça que je n'y croit pas vraiment .(cependant je reste ouverte au fait que ça puisse exister!) C'est peut être la même chose pour cette histoire. Qui sait il m'arrivera peut etre une experience qui me fera croire en ça !

Retour vers Généralités