Les annonces de PFRN ! |
---|
|
Exposition de la Mystery Stone
Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum
3 message(s)
• Page 1 sur 1
- Manege-Enchante
Exposition de la Mystery Stone
Le musée du New Hampshire (Nord-Est des Etas Unis à proximité du Canada) va exposer un des plus mystérieux objet façonné que l’on connaisse. Appelé la "Mystery Stone" (la pierre mystèrieuse), elle a été découverte en 1872, par des ouvriers dans un marais près du rivage du lac Winnipesaukee (New Hampshire) qui creusaient un trou pour planter un poteau de barrière.
info ici (lien corrigé)
L’étrange pierre en forme d’œuf d’environ 20 centimètres comporte une variété de motifs : un visage, un teepee, un épi de blé, des motifs inconnus et des cercles
Des archéologues amateurs et professionnels ont spéculé sur l'origine de la pierre pendant plus de cent ans. Lors de sa découverte on a pensé à une relique Indienne, et dans les années suivantes de nombreux experts ont essayé de l’obtenir pour l’étudier. Puis la fille du découvreur de la pierre (Seneca Ladd mort en 1892) en a fait cadeau au musée du New Hampshire en 1927.
Cependant il reste beaucoup de questions à son sujet : Qui l’a faite et pourquoi ? Quel âge a t-elle ? Comment a-t-elle été taillée ? Jusqu'ici, personne n'a pu répondre à ces questions. Au musée du New Hampshire, la pierre est entourée de miroirs montrant ses symboles, et elle sera de nouveau exposée au public pour la première fois depuis 1996. Tous les symboles de la pierre sont sujet à interprétation. D'un côté, on trouve ce qui ressemble à des flèches inversées, de l’autre une sorte de spirale et un visage. Un autre côté montre un épi de blé et un cercle avec trois figures, dont une ressemblant à une patte de cerf.
Un naturaliste Américain a pensé que la pierre commémorait un traité entre deux tribus. D'autres pensent que la pierre est celtique ou Inuit. Un autre détail curieux, il y a des trous aux deux extrémités de la pierre, avec différentes tailles. Les éraflures dans l'alésage inférieur suggèrent que la pierre était placée sur un axe en métal et qu’elle devait être souvent manipulée. D’autres analyses, ont montré que la pierre était un type de quartzite, dérivé du grès, ou mylonite, une roche à grain fin et stratifiée. Ce type de roche n'est pas très répandu au New Hampshire, mais la région ne peut pas être exclue comme source de la roche.

info ici (lien corrigé)
Dernière édition par Manege-Enchante le Lun Août 07, 2006 19:55, édité 1 fois.
- SansIPfixe
-
- Message(s) : 4838
Merci pour l'info,
je ne connaissais pas cette pierre.
P.S: Ton lien ne fonctionne pas chez moi
je ne connaissais pas cette pierre.
P.S: Ton lien ne fonctionne pas chez moi

«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco
- Cyril-Aero
-
- Message(s) : 48
Merci pour cette info qui vaut le coup d'oeil
Je n'avais jamais entendu parlé de cette histoire, il est vrai que l'aspect de cette pierre est propre et le souci du detail pour les gravures est renversant

Je n'avais jamais entendu parlé de cette histoire, il est vrai que l'aspect de cette pierre est propre et le souci du detail pour les gravures est renversant
Vivement le 21 décembre 2012 qu'on soit tous morts... de rire 

3 message(s)
• Page 1 sur 1