Les annonces de PFRN ! |
---|
|
Elémentaux : Ondins, ondines
Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum
24 message(s)
• Page 1 sur 1
- michouchat
-
- Message(s) : 7
Elémentaux : Ondins, ondines
Bonjour à tous,
Je suis nouvelle et je voudrais que l'on puisse me renseigner sur les "élémentaux", notamment les ondins et ondines.
Merci d'avance
Je suis nouvelle et je voudrais que l'on puisse me renseigner sur les "élémentaux", notamment les ondins et ondines.
Merci d'avance
Les fées et les esprits de la nature habitent la matière et les éléments qui la composent: la terre, l'eau, l'air et le feu.
C'est pourquoi ils sont fréquemment appellés les élementaux ou "elementals". Ils sont en quelque sorte esprits gardiens de la nature, ils veillent sur la croissance des animaux et des plantes, composent la part spirituelle de la terre, des pierres, des rivières ou du vent.
Ces esprits ne sont pas totalement invisibles; ils ont un corps fait de pure énergie, lumineux qui se fond avec l'environnement naturel dont il adopte la forme et la couleur.
C'est pourquoi il est si difficile de les voir.
La matière dans laquelle les esprits peuvent se manifester s'appelle l'éther.
L'éther est un monde dans lequel les manifestations vibrent sur une fréquence qui n'est pas, en général, visible, audible, palpable pour les sens des hommes.
Paracelse, médecin, alchimiste et théosophe, publia la première classification des esprits.
C'est de lui que nous vient la notion des "esprits élémentaires", c'est à dire des esprits que la croyance populaire fait présider aux quatre éléments, vivant en eux et les gouvernant.
Les esprits de l'eau sont les nymphes, ondines, nixes, sirènes et néréides.
Leurs pouvoirs sont liés à la fécondité, à la séduction, à l'érotisme et à la passion.
Les élémentaux de l'air sont la demeure des sylphes et des elfes.
Ces derniers font d'excellents musiciens.
Les élémentaux de la terre sont traditionnellement les gnomes et les nains.
Ils sont menteurs, amoureux des femmes et gardiens des trésors.
Les esprits du feu sont les salamandres, or l'élément feu est le plus subtil et le plus mystérieux des quatre.
Elles incarnent le feu divin, le feu de l'illumination et de l'éveil.
Tous ensemble, ils forment les esprits de la nature.
C'est pourquoi ils sont fréquemment appellés les élementaux ou "elementals". Ils sont en quelque sorte esprits gardiens de la nature, ils veillent sur la croissance des animaux et des plantes, composent la part spirituelle de la terre, des pierres, des rivières ou du vent.
Ces esprits ne sont pas totalement invisibles; ils ont un corps fait de pure énergie, lumineux qui se fond avec l'environnement naturel dont il adopte la forme et la couleur.
C'est pourquoi il est si difficile de les voir.
La matière dans laquelle les esprits peuvent se manifester s'appelle l'éther.
L'éther est un monde dans lequel les manifestations vibrent sur une fréquence qui n'est pas, en général, visible, audible, palpable pour les sens des hommes.
Paracelse, médecin, alchimiste et théosophe, publia la première classification des esprits.
C'est de lui que nous vient la notion des "esprits élémentaires", c'est à dire des esprits que la croyance populaire fait présider aux quatre éléments, vivant en eux et les gouvernant.
Les esprits de l'eau sont les nymphes, ondines, nixes, sirènes et néréides.
Leurs pouvoirs sont liés à la fécondité, à la séduction, à l'érotisme et à la passion.
Les élémentaux de l'air sont la demeure des sylphes et des elfes.
Ces derniers font d'excellents musiciens.
Les élémentaux de la terre sont traditionnellement les gnomes et les nains.
Ils sont menteurs, amoureux des femmes et gardiens des trésors.
Les esprits du feu sont les salamandres, or l'élément feu est le plus subtil et le plus mystérieux des quatre.
Elles incarnent le feu divin, le feu de l'illumination et de l'éveil.
Tous ensemble, ils forment les esprits de la nature.

- michouchat
-
- Message(s) : 7
Merci à toi bylbie, je ne pensais pas le sujet aussi vaste. Tu as l'air de très très bien connaître les élementaux.
Tu dis que ces esprits ne sont pas totalement invisibles. De quelle manière les apercevoir puisqu'ils se fondent dans l'environnement. Y-a-t-il une méthode particulière ? Des endroits précis ?....
Quelqu'un sur ce forum a-t-il déjà eu la chance d'en apercevoir ?
Tu dis que ces esprits ne sont pas totalement invisibles. De quelle manière les apercevoir puisqu'ils se fondent dans l'environnement. Y-a-t-il une méthode particulière ? Des endroits précis ?....
Quelqu'un sur ce forum a-t-il déjà eu la chance d'en apercevoir ?
J'adore le monde des fées !!! Ca me facine depuis toute petite ! Pour être honnête, je n'ai jamais aperçu aucune fée ni farfadet, mais ça fait partie de tant de mythologie, que je me dis qu'il doit y avoir un fond de vérité
Et ce que je t'ai relaté, c'est ce qu' ON dit, je ne peux malheureusement pas te dire pourquoi, certains prétendent qu'ils ne sont pas tout à fait invisibles .. mais ça me plairait bien d'en voir !!
@ Maetel: pour l'anecdote, mon petit dernier s'appelle Erwin, si j'avais eu une fille je l'aurais appelée ... Arwen !

Et ce que je t'ai relaté, c'est ce qu' ON dit, je ne peux malheureusement pas te dire pourquoi, certains prétendent qu'ils ne sont pas tout à fait invisibles .. mais ça me plairait bien d'en voir !!
@ Maetel: pour l'anecdote, mon petit dernier s'appelle Erwin, si j'avais eu une fille je l'aurais appelée ... Arwen !

Pour moi, ces créatures ont les mêmes fonctions que les dieux (de la mythologie grecque par exemple), elles servent à expliquer les phénomènes naturels. Bien sûr, aujourd'hui ils n'ont plus cette fonction puisque nous avons d'autres choses qui nous permettent de les expliquer (les théories scientifiques... Je sais, c'est moins... fabuleux ^^). Il ne sont donc pa dénués d'intérêt, même aujourd'hui (elles font le bonheur des enfants et des amateurs d'héroic fantasy :p). Mais pour moi (là encore ce n'est que mon avis), il n'existent pas, à part dans la mémoire des gens bien entendu.
anarpunk a écrit :à part dans la mémoire des gens bien entendu.
Justement, c'est cette mémoire antique, fantésiste, surnaturelle et divine qui fait le charme de tout ces contes et de toutes ces mythologies!! Pour moi, oublier un Dieu, quelque fut son rôle au sein de la société, c'est anéantir une part de magie de plus dans notre monde; qui en manque déjà cruellement...
Au delà de mes idées très idéalistes sur la divinité, j'adore explorer et apprendre à connaître les anciennes religions, les rituels oubliés... Et évidement, en recoupant les mythologies, quelque soit leurs origines, on obtient des résultats surprenants... C'est bizarre que certains Dieux aient fait le tour du globe sans qu'aucune des civilisations auquels ils aient appartenues, soient entrées en contact

Je dis qu'il faut des gens sceptiques, et des gens qui écoutent les anciens récits oubliés (mais pas perdus...), chacun écoute ce qu'il a envie d'entendre. Comme les véritées, touts les contes ne sont pas bon à entendre, et pourtant, si on en recoupe certains...
Ne dites jamais que vous ne croyez pas en les fées, vous en turiez une...
Everything is connected.
- Rick fischer
- Message(s) : 63
Je vois qu'il y a des connaisseurs, peut être pourront-ils dire ce que signifie le faite de rêver faire l'amour avec l'une des réprésentations de ces esprits (ondines, sirènes etc..)
Condamné à une fuite perpétuelle pour tenter d'échapper à ce funeste destin...
Rick fischer a écrit :Je vois qu'il y a des connaisseurs, peut être pourront-ils dire ce que signifie le fait de rêver, faire l'amour avec l'une des réprésentations de ces esprits (ondines, sirènes etc..)
?? Sarcasme?
Tout les actes de la vie ne sont pas édifiés en déïté! Le fait de rêver, faire l'amour... Comment voudrais tu que je le signifie... Si c'est sa que tu demandes...
Je dis juste que certains y croient, et que c'est pas plus mal ainsi. Renouer avec les mythes et les perpétrer est un acte de respect envers les anciennes civilisations. JE respecte donc par la même les croyances...
Everything is connected.
- Rick fischer
- Message(s) : 63
Non non, ne prend pas mal ce que j'ai demandé, loin de là, mais il me semble avoir vue quelque part que faire l'amour avec un esprit des éléments dans un rêve, signifiait une sorte de pacte, comme par exemple ne plus avoir peur du feu ou de l'eau...etc...
Condamné à une fuite perpétuelle pour tenter d'échapper à ce funeste destin...
Rick fischer a écrit :Non non, ne prend pas mal ce que j'ai demandé, loin de là, mais il me semble avoir vue quelque part que faire l'amour avec un esprit des éléments dans un rêve, signifiait une sorte de pacte, comme par exemple ne plus avoir peur du feu ou de l'eau...etc...
Désolé, ton post précédent était quelque peu confus...

Je sais pas, c'est possible après tout ce que j'ai lu... Plus que de ne plus en avoir peur, cela pourrait peut être signifier l'invitation à se rapprocher de l'élément en question. Les contes sont si symboliques à propos des élémentaux que toute sorte d'interprétation est possible. De toute façon, l'imagination fait tourner le monde, laissons la le guider quelque temps...
Si sa soule quelqu'un mes envolées lyriques, qu'il le dise... Faut dire qu'avoir revu Alice au pays des merveilles arrange pas les choses...
Everything is connected.
- Maetel
-
- Message(s) : 563
Je pense que St Luzes a trop regardé Peter pan ^^
Sinon il existe beaucoup de religions (peut être pas tant que ca en fait) mais dans quelques tribus africaines notamment, ou en Chine également, ou chaque objet de la vie quotidienne et chaque élément faisant partie de la nature ont chacun un dieu propre.
C'est assez rigolo de se dire qu'au Japon par exemple, certaines personnes croient qu'il existe le dieu des toilettes, de la cuisine ... ^^ J'aime beaucoup
Sinon il existe beaucoup de religions (peut être pas tant que ca en fait) mais dans quelques tribus africaines notamment, ou en Chine également, ou chaque objet de la vie quotidienne et chaque élément faisant partie de la nature ont chacun un dieu propre.
C'est assez rigolo de se dire qu'au Japon par exemple, certaines personnes croient qu'il existe le dieu des toilettes, de la cuisine ... ^^ J'aime beaucoup

"Tout vient à point à qui sait attendre" de je sais plus qui
Maetel a écrit :Je pense que St Luzes a trop regardé Peter pan ^^:)
Non, désolé, moi je regarde Alice, c'est telement plus exquis... "Un matin de mai fleuri, cette chanson parle de toute les fleurs"... "Qui a souillé d'un rouge épais mes plus joli rosiers? Il faut qu'on punisse ces traîtres, on leur coupera la tête..." J'adore la reine...

Pour en revenir à nos préoccupation plus présantes, je n'ai rien à dire... J'ai jamais rencontré d'ondins... dans mes rêves... Chacun est libre d'interpréter....

"Je sais c'est très Beauooohooooooh..." (la chenille)

Everything is connected.
- Maetel
-
Ne dites jamais que vous ne croyez pas en les fées, vous en turiez une...
C'était par rapport a cette phrase ^^
Sinon moi non plus jamais rencontré encore moins dans mes rêves !
C'est bizarre que certains Dieux aient fait le tour du globe sans qu'aucune des civilisations auquels ils aient appartenues, soient entrées en contact
Au contraire je trouve ça tout a fait normal et trés humain. Car on a beau être tous différents, pour moi il est tout a fait normal que certaines civilisations aient expliqué certains phénomènes naturels de manière similaire, avec donc un dieu a peu prés similaire.
Pour moi, oublier un Dieu, quelque fut son rôle au sein de la société, c'est anéantir une part de magie de plus dans notre monde; qui en manque déjà cruellement...
Aprés, je pense qu'il faut séparer le polythéisme du monothéisme. Les premiers sont à mon sens plus intéressants car "s'occupant" chacun d'un domaine en particulier, ils permettent mieux d'expliquer cette volonté qu'a l'Homme de vouloir expliquer le monde qui l'entoure, et ce avec les moyens qu'il a à sa portée. Avec les élémentaux, on est en plein dedans. Mais je pense aussi qu'il ne faut pas oublier que ce ne sont finalement que des créations faites par l'Homme, ils n'en sont cependant pas mois intéressants
Dernière édition par anarpunk le Jeu Août 03, 2006 12:11, édité 1 fois.
- Maetel
-
Je n'ai jamais dit que les fées n'existaient .... ^^ et je ne souhaite pas qu'elles meurent :p
En meme temps je n'en n'ai jamais vu, mis a part clochette dans peter pan
En meme temps je n'en n'ai jamais vu, mis a part clochette dans peter pan

anarpunk a écrit :Les premiers sont à mon sens plus intéressants car "s'occupant" chacun d'un domaine en particulier, ils permettent mieux d'expliquer cette volonté qu'a l'Homme de vouloir expliquer le monde qui l'entoure, et ce avec les moyens qu'il a à sa portée.
Mais je pense aussi qu'il ne faut pas oublier que ce ne sont finalement que des créations faites par l'Homme, ils n'en sont cependant pas mois intéressants
J'aprouve. Mais je pense aussi que ce soit bizarre que certaines déesse ou Dieu qui n'ai pas de rapport avec le monde physique au sens propre (dieu du tonnerre, des toilettes, de l'eau...)... Aient pu exister à des époques très différentes. J'ai pas d'exemple sous la main... Je perd la mémoire

Enfin, plus que de leur panthéon, je parle de leurs croyances sur le monde énergétique, le fonctionnement spirituel de l'homme, qui est très similaire d'une culture à l'autre.
Everything is connected.
je parle de leurs croyances sur le monde énergétique, le fonctionnement spirituel de l'homme, qui est très similaire d'une culture à l'autre.
Je crois que ça ne fait pas moins partie des choses que l'Homme cherche a s'expliquer, certes, on ne peut pas vraiment les qualifier de phénomènes naturels...
Dernière édition par anarpunk le Jeu Août 03, 2006 12:40, édité 1 fois.
anarpunk a écrit :Je crois que ça n'en fait pas moins partie des choses que l'Homme cherche a s'expliquer, certes, on ne peut pas vraiment les qualifier de phénomènes naturels...
Certes certes, mais à force de faire des comparaison sogrenue, on commence à y croire... Aurais-je perdu mon jugement objectif? Non, il est parti depuis bien longtemps!

Everything is connected.
Ça me rappelle un reportage.
Les habitants des rives d'un lac croient qu'il est habité par des fées dont la rencontre serait mortelle.
Une explication (très scientifique) avait été faite : ce lac étant situé dans une région volcanique, il y aurait de temps à autres des émissions d'un gaz toxique, je n'arrive plus à me souvenir du nom.
Les émissions de ce gaz ressembleraient aux prémisses d'apparitions de fées de cette culture (eaux qui bouillonnent, fumée ou brouillards étranges...)
Personnellement l'explication vulcanologique me "parle" plus que celle des fées, mais pour un habitant de ce coin c'est quoi la différence entre une manifestation féérique et un phénomène volcanique ?
Les habitants des rives d'un lac croient qu'il est habité par des fées dont la rencontre serait mortelle.
Une explication (très scientifique) avait été faite : ce lac étant situé dans une région volcanique, il y aurait de temps à autres des émissions d'un gaz toxique, je n'arrive plus à me souvenir du nom.
Les émissions de ce gaz ressembleraient aux prémisses d'apparitions de fées de cette culture (eaux qui bouillonnent, fumée ou brouillards étranges...)
Personnellement l'explication vulcanologique me "parle" plus que celle des fées, mais pour un habitant de ce coin c'est quoi la différence entre une manifestation féérique et un phénomène volcanique ?
Eidétisme a écrit :Mais pour un habitant de ce coin c'est quoi la différence entre une manifestation féérique et un phénomène volcanique ?
Leur volonté d'y croire je suppose.
J'avais aussi vu quelque chose du même style. C'était un truc du genre dans un lac de haute montagne, était niché un esprit féroce de l'eau, qui s'empressait de tuer les gens qui oserait venir le troubler... Explication scientifique: l'eau de se lac peut monter très rapidement à haute température, à cause du volcan assez actif de l'île... Se qui explique les morts carbonisés dans le lac... Je me souvient pas avoir entendu de trucs à propos de gaz mortel...
C'est peut être le même reportage... Qui sait.
Everything is connected.
Ce ne devait pas être le même, je me souviens bien que les morts étaient causées par empoisonnement à cause de ce gaz. Mais si je me souviens bien, les régions à fortes activités sismiques ou volcaniques sont souvent des régions à forte activité "paranormale". Ce qui fait partie des arguments de ceux qui expliquent le paranormal par des phénomènes naturels encore incompris.
C'est clair que la volonté d'y croire y joue beaucoup, comme le contexte culturel (les sciences occidentales doivent paraître exotiques pour les gens des endroits où ces croyances existent).
D'ailleurs, même pour nous, ça fait longtemps que l'on sait, du moins en parti, à quoi sont dus des phénomènes comme la foudre ou les tremblements de terre, ça n'empêche pas certaines personnes de penser que ce sont quand même des entités qui les déclenches dans certains cas.
Peut-être que de savoir que leurs fées sont des composés d'hydrogène et de souffre ne changerait pas pour eux le fait que ce soit des fées.
C'est clair que la volonté d'y croire y joue beaucoup, comme le contexte culturel (les sciences occidentales doivent paraître exotiques pour les gens des endroits où ces croyances existent).
D'ailleurs, même pour nous, ça fait longtemps que l'on sait, du moins en parti, à quoi sont dus des phénomènes comme la foudre ou les tremblements de terre, ça n'empêche pas certaines personnes de penser que ce sont quand même des entités qui les déclenches dans certains cas.
Peut-être que de savoir que leurs fées sont des composés d'hydrogène et de souffre ne changerait pas pour eux le fait que ce soit des fées.
Eidétisme a écrit :Peut-être que de savoir que leurs fées sont des composés d'hydrogène et de souffre ne changerait pas pour eux le fait que ce soit des fées.
Wouahahaha

Trop drôle... Non, je ne pense pas que cela change leur façon d'aborder leur vie quotidienne. J'ai aussi remarqué que les habitants d'îles volcaniques sont très supersticieux... Forcément...
Trop drôle une fée d'hydrogène et de souffre...
Everything is connected.
24 message(s)
• Page 1 sur 1