Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Dinosaures : température corporelle et taille

Anciennes civilisations, mystères archéologiques, etc.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 10593
Inscription : Mer Avril 30, 2003 11:30

Dinosaures : température corporelle et taille

Message par DRAGON » Jeu Juillet 13, 2006 10:50

Dinosaures : Plus ils étaient gros, plus ils étaient chauds !

Par Christophe Olry, Futura-Sciences, le 11/07/2006 à 14h30

Les dinosaures étaient-ils à "sang chaud" ou à "sang froid" ? Selon Jamie Gillooly et ses collègues de l’université de Gainesville en Floride, qui publient les résultats de leurs travaux dans PLoS Biology, tout dépendait de leur taille !

Ectothermes ou Endothermes ?

Depuis bien longtemps, les dinosaures étaient considérés comme des créatures à « sang froid » - ectothermes - dont la chaleur corporelle provenait du milieu extérieur. Cependant, en juin dernier, des chercheurs du laboratoire Paléoenvironnements et paléobiosphère, ainsi que du laboratoire de Paléomagnétisme du CNRS annonçaient que, contrairement aux idées reçues, certains dinosaures vivant au Crétacé étaient plutôt endothermes - « à sang chaud » - qu’ectothermes. Pour aboutir à ce résultat, ils avaient analysé la composition isotopique de l'oxygène contenu dans des vestiges de dinosaures.

La nouvelle étude menée par l’équipe de Jamie Gillooly part d’un constat simple : la vitesse de certaines réactions biochimiques dépendent de la température. Selon les chercheurs, la relation entre température, taux de croissance et masse du corps peut ainsi être mise en équations, et être appliquée à la majeure partie des animaux.

L’équipe a appliqué cette méthode à huit espèces de dinosaures dont les poids variaient de 12 kilogrammes à 13 tonnes. Pour ce faire, ils se sont appuyés sur des travaux antérieurs calculant le taux de croissance et le poids maximal de ces huit espèces à différents stades de leur vie, puis ont entré ces valeurs dans le modèle. Ainsi, à partir des équations décrites plus haut, ils ont pu estimer leur température.

Plus ils sont gros, plus ils sont chauds !

Il ressort de leur étude que plus les dinosaures étaient imposants, plus leur température était élevée. La raison ? Le rapport entre la surface de contact avec l’extérieur et le volume de leur corps diminuait, ce qui leur permettait de mieux « stocker » la chaleur. Un phénomène qui prenait de l’ampleur dès lors que le poids d’un dinosaure dépassait les 600 kilogrammes. Ainsi, Jamie Gillooly et ses collègues de l’université de Gainesville ont établi que les espèces les plus petites avaient une température d’environ 25 degrés Celsius, donc sensiblement proche de celle de leur environnement, tandis que celle du corps du Brontosaure de 13 tonnes atteignait les 41 degrés Celsius !

Pour aller plus loin, les chercheurs ont pris comme sujet d’étude le Sauroposeidon proteles, un mastodonte de 60 tonnes, et constaté que sa température devait avoisiner les 47,7 degrés Celsius, soit la valeur limite pour la plupart des animaux. Ce résultat leur permet de suggérer que la température est peut-être l’un des facteurs ayant empêché les dinosaures de devenir encore plus imposants.

Autre point intéressant qui ressort de cette étude : le corps des jeunes Brontosaures présentait une température de 20 degrés inférieure à celle de leurs aînés. Alors que les cadets cherchaient le soleil comme les lézards, les adultes avaient peut-être à prendre régulièrement des bains pour se refroidir !

Source : Futura-Sciences

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 1474
Inscription : Mer Octobre 26, 2005 16:46

Message par strighnave » Jeu Juillet 13, 2006 10:52

Merci pour cet article.

Ça va encore éliminer quelques préjugés.
:D

Cortex

Message par Cortex » Jeu Juillet 13, 2006 13:00

Entre parenthèses, le contraire de "ectotherme" n'est-il pas plutôt "homéotherme" ?

Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 10593
Inscription : Mer Avril 30, 2003 11:30

Message par DRAGON » Jeu Juillet 13, 2006 18:22

En principe, dans le cas présent, endotherme signifie que la chaleur vient de l'intérieur, en fait une chaleur accumulée par une grande masse et qui est ensuite restituée et diffusée dans le corps, ce qui peut être le cas d'un animal ectotherme de grande taille.

Par contre homéotherme à la définition suivante : Animaux présentant une température corporelle constante indépendante de la température ambiante grâce au mécanisme physiologique de thermorégulation.

Homéotherme peut donc être uniquement attribué aux êtres vivants dits à " sang chaud ".

Donc, les dinosaures de grandes tailles pouvaient être des animaux ectothermes par les fonctions physiologiques et endothermes par l'accumulation de la chaleur dans l'énorme masse de leur corps.

Par contre, les dinosaures de moins de 600 kg, ne pouvant pas emmagasiner assez de chaleur interne, restaient exclusivement ectothermes.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 4838
Inscription : Lun Avril 17, 2006 16:45
Localisation : dans mon esprit.

Message par SansIPfixe » Jeu Juillet 13, 2006 18:35

DRAGON a écrit :Par contre, les dinosaures de moins de 600 kg, ne pouvant pas emmagasiner assez de chaleur interne, restaient exclusivement ectothermes.


Qu'elles sont les reptiles les plus lourds encore vivant ? je pense au crocodile ( si vous trouvez plus lourds, dites moi ) qui avoisinenent pour les plus gros 400/500 Kg ce qui reste en dessous de la limite des 600Kg, ce qui pourrait expliquer que ce mécanisme ne soit plus observé aujourd'hui :?:
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 2708
Inscription : Sam Décembre 25, 2004 02:35
Localisation : En Croisade contre l'idiotie

Message par Chevalier Baran » Jeu Juillet 13, 2006 20:33

Je ne comprend pas, le sang des jeunes Brontosaures était plus froid que celui des dinosaures les plus petits existants ?
Heureux les imbéciles...

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 2708
Inscription : Sam Décembre 25, 2004 02:35
Localisation : En Croisade contre l'idiotie

Message par Chevalier Baran » Sam Juillet 15, 2006 13:36

Merci à tous pour votre chaleureuse réponse...
Heureux les imbéciles...

Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 10593
Inscription : Mer Avril 30, 2003 11:30

Message par DRAGON » Sam Juillet 15, 2006 15:05

Chevalier Baran,

Avant de s'énerver et de devenir impoli, il faut lire correctement les messages, il me semble que c'est très clair et facile à comprendre.

Un grand dinosaure ( + de 600 kg ) par la masse de son corps, emmagasine nettement plus de chaleur qu'un petit.

Résultat, son corps fonctionnant comme un chauffage à accumulation, son sang est réchauffé et garde une température beaucoup plus élevée qu'un petit dinosaure. Ce dernier par sa masse réduite, perd plus facilement sa chaleur, avec comme conséquence, un abaissement de la température sanguine.

Conclusion, un jeune brontosaure, de petite taille, devait avoir le sang plus froid qu'un adulte gigantesque.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 2708
Inscription : Sam Décembre 25, 2004 02:35
Localisation : En Croisade contre l'idiotie

Message par Chevalier Baran » Sam Juillet 15, 2006 19:32

Dragon je ne m'énerve pas, j'essaye de juste de comprendre un dilemme dans le texte mentionné.

Je sais bien qu'un jeune brontosaure doit avoir le sang plus froid qu'un adulte, ceci dit je ne comprend pas..." le corps des jeunes Brontosaures présentait une température de 20 degrés inférieure à celle de leurs aînés" et..."celle du corps du Brontosaure de 13 tonnes atteignait les 41 degrés Celsius ! " soit 21 degrés donc.

Or,..."les espèces les plus petites avaient une température d’environ 25 degrés Celsius".

C'est ce que j'essaye de comprendre, est-ce normal que le sang d'un jeune Brontosaure soit plus frais que celui des plus petits dinosaures (12kg) analysés? Vous me suivez?
Heureux les imbéciles...

Retour vers Mystères du Passé

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité