Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Je sais pas vous, mais...

Ici on parle de tout et de rien...

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Message(s) : 966

Je sais pas vous, mais...

Message par Gaël-David » Mar Juillet 11, 2006 00:49

Voilà après avoir relu le "débat" sur la finale je me disais que j'avais jamais vu le forum dans un tel état, une division totale des membres (de certains membres) au sujet du jeu, des équipes, de l'arbitrage et j'en passe, et je me suis également dit que c'était vraiment dommage d'en arriver là suite à une série de spéculations autour de ce qui a pu se passer pour au final trouver une raison d'avoir perdu cette coupe, peu importe ce que l'Italien a dit à Zidane peu importe le coup de boule, mais ce qui nous importe personnellement maintenant, c'est ce que je pense du moins arrêtez moi si je me trompe, c'est de se demander si ça vaut vraiment la peine de donner une telle ampleur à ce phénomène qu'il puisse nous diviser même ici un débat je dis pas, mais là il semble que ce soit carrément sorti de ce cadre... Voilà je tenais juste à faire part de mon avis sur la question, parce que si c'est le foot qui provoque ça je me demande comment ça va se passer pour quelque chose d'autrement plus grave.
"Myths Breakers!"

Message(s) : 3411

Message par fred'x » Mar Juillet 11, 2006 00:50

C'est complètement sorti du cadre, après avertissement.
D'où verrou.
D'où expulsion.
Mais je pense que le football lui-même est largement sorti du cadre du simple sport depuis longtemps.
"Dieu est mort" - Nietzsche
"Nietzsche est mort" - Dieu

Message(s) : 1160

Message par TOS » Mar Juillet 11, 2006 00:58

En meme temps on est tous des êtres humains et les excès ça on a tous connu un jour ou l'autre je pense... pas la peine d'en faire un camembert en créant ce topic :roll:

Et le foot en regardant mon entourage c'est le sujet qui fait geuler le plus de monde (non, sérieusement).
Un ami c'est quelqu'un qui vous connaît mais qui vous aime bien quand même.

Message(s) : 4838

Message par SansIPfixe » Mar Juillet 11, 2006 01:07

Le jour ou les gens descendront "spontanément", par millions, dans la rue pour défendre ou fêter une cause un peu plus noble que celle d'un ballon au fond d'un filet, je crois que l'humanité sera sur la bonne voie :wink:

A titre d'exemple, je ne pense pas que l'annonce d'un vaccin contre le sida ou le cancer, serait capable de déchaîner une telle mobilisation collective alors que cela sauverait des millions de vies :cry:
«Caressez un cercle et il deviendra vicieux», Ionesco

Message(s) : 6

Message par Nico054 » Mar Juillet 11, 2006 01:09

Oui fred'x c'est vrai mais je pense que le foot n'est pas une exception.

Dans toute compétition il y a des divergeances entre les équipes. Il ne faut pas oublier que la force physique doit être suivi d'une force psychologique que les joueurs on acquis mais pas leurs fans alors bien sûr nous pouvons voir une divisions mais ce n'est que temporaire.

Amicalement Nico. :wink:

Message(s) : 105

Message par Florent » Mar Juillet 11, 2006 01:36

Je voudrais rebondir sur le message de sansipfixe qui disait que l'annonce de la decouverte d'un vaccin contre le virus contre le SIDA ferait moins parler d'elle que le foot.

J'étais au festival Solidays ce week end, et j'ai appris que sur les 28 millions de malades du SIDA en Afrique, seuls 30000 d'entre eux (0.1%) avaient acces à un traitement.

Alors finalement, la défaite de l'équipe de France en finale de la Coupe du Monde, ce n'est peut être pas si important que ça. Tout ça pour vous dire aussi qu'il faut toujours relativiser et se demander ce qui est réellement important et urgent et ce qui ne l'est pas.

Flo.

Message(s) : 60

Message par Gin Ichimaru » Mar Juillet 11, 2006 02:05

ouais, je suis d'accord !! mais comme on dis "personne n'es parfait" alors on peut bien avoir quelques écarts et sortir du cadre de temps en temps non? ^^ enfin bon apres je dis ca je dis rien :wink:
Vas y Shinzô.........Transperce!!
Après si je peux me permettre, je suis un peu de l'avis de tout le monde moi ^^

Message(s) : 2658

Message par DanaScully » Mar Juillet 11, 2006 08:11

Sortir du cadre oui, mais pas en arriver à des insultes, des remarques racistes et j'en passe. On peut ne pas être d'accord avec ce qu'il se passe, mais on peut marquer notre mécontentement tout en étant civilisé, et avec respect pour les autres parties (ce qui n'a pas eu lieu dans l'autre post).

Concernant le football, je trouve que c'est faire un grand cas d'une petite chose finalement, dommage. :(
"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche

Message(s) : 121

Message par willi » Mar Juillet 11, 2006 11:32

Il faut quand même admettre que la Coupe du Monde, qu'on aime ou pas le foot, est l'un des rares évènements qui arrive a créer une mobilisation de toute l'Europe dans un même esprit, celui de la fête.
Alors biensûr, il y a des débordements, c'est sûr. Mais on a tellement besoin de bonne humeur (qui fait de plus en plus défaut partout), et dans ce monde ou l'on vit les uns à côté des autres sans se connaitre, ne pensez vous pas que ca fait du bien, que ca fait plaisir de voir ça?
Même si ce n'est que du foot, ca a au moins le mérite de pouvoir faire ça et selon moi on en a bien besoin.
C'est vrai que je préfererai aussi descendre dans la rue pour fêter le vaccin contre le sida. Mais des bonnes nouvelles, ca fait longtemps qu'on nous en a pas annoncé, et ça va pas de l'avant...

Message(s) : 5498

Message par Napoléon » Mar Juillet 11, 2006 12:07

C'est vrai les évènements sportifs comme la coupe du monde fédère les gens. 9a m' a fait bizarre de voir des gens heureux ça faisait longtemps que je n'en avait pas vu :o . Il devrait y avoir davantage d'évènements comme celui là.
"La vérité appartient à ceux qui la cherchent et non point à ceux qui prétendent la détenir."
Condorcet

Message(s) : 3411

Message par fred'x » Mar Juillet 11, 2006 12:17

Comme couper la principale source de "sinistrose" : la télé (et la radio, et les journaux...).

Quand un journaliste n'a plus rien à dire il ramène ça sur le tapis avec je-ne-sais quel sondage démontrant une hausse "significative" de 0,3% ou une baisse du moral...

M'est avis que pas mal de monde se trouve déprimé ou malheureux avec cette même complaisance qu'on les mamies à parler de leurs opérations.
"Dieu est mort" - Nietzsche
"Nietzsche est mort" - Dieu

Cortex

Message par Cortex » Mar Juillet 11, 2006 12:33

Moi ce qui me fait peur, c'est de voir le nombre de gens qui n'ont absolument rien d'autre que le foot pour s'éclater dans leur vie. Evidemment, ce n'est pas le niveau des programmes télé qui va les en sortir. Mais quand on rentre épuisé du boulot, je comprends qu'on préfère TF1 à Arte...

Message(s) : 6916

Message par Poltergeist binoclard » Mar Juillet 11, 2006 13:18

J'ai l'impression que la plupart des gens ne s'intéressent pas au foot pour le sport lui-même, les tactiques et les beaux gestes, mais simplement pour avoir une bonne raison de se comporter comme des idiots, de boire de la bière en quantité déraisonnable et, en somme, de faire beaucoup de bruit pour rien.

Loin de rapprocher les peuples, j'ai plutôt l'impression que ce genre d'événements sportifs réveille un nationalisme qui n'a pas lieu d'être et provoque des rancoeurs inutiles.

Si des gens ont besoin que des sportifs de leur pays gagnent une coupe quelconque pour être fiers de leur nationalité, il y a quelque chose qui cloche chez eux et/ou dans leur pays.

Je ne comprends pas non plus que la finale de la coupe du monde et les scènes de liesse exagérée qui suivent dans différents pays fassent non seulement la une mais occupent la plus grande partie des journeaux télévisés du lendemain. Je veux dire, les gens qui s'intéressent au football ont probablement vu le match et les autres n'ont pas envie de le voir... et le résultat est déjà connu de tous grâce au tapage nocturne de supporters ivres (et pas seulement de bonheur :P).
Est-il possible de créer un site neutre, objectif, fiable et complet sur le paranormal ? Il serait idiot de ne pas essayer :
http://www.paranormal-encyclopedie.com/

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/

Message(s) : 5461

Message par Chimère » Mar Juillet 11, 2006 15:53

Ce qui m'interpelle toujours dans ce genre d'événements c'est, au-delà du fait que mon avis rejoinds le vôtre, c'est pourquoi les gens ont à ce point besoin de cela ?

Ce que je veux dire, c'est que cet engouement déraisonnable pour ce qui n'est au final qu'un jeu est avant tout un symptôme, et qu'avant de dire que les supporters sont des abrutis imbibés de bière ( ce qui pour certains n'est pas faux au demeurant... ), je me demande ce qui cloche dans leur vie et dans notre société pour qu'ils en soient rendus à ce point...

Nous avons tous besoin d'espoir et de rêve, et il faut croire que si la majorité le recherche dans des événements comme la Coupe du Monde, c'est qu'ils ne le trouve pas ailleurs.
Et alors je me dis " Où est-ce que ça ne fonctionne pas comme ça le devrait ? Où est l'erreur ?".

Les gens se sentent seuls et ont besoin de s'identifier à un groupe dans lequel ils ressentent de la satisfaction et de la reconnaissance. Lorsqu'ils hurlent tous ensemble leur joie dans les rues, ils ont l'impression ( l'illusion ) de faire partie d'un tout, alors que le reste du temps ils ont le sentiment de ne faire partie de rien, ni de leur entreprise, ni de leur famille...
Finalement, il me semble que c'est un phénomène qui rejoinds sur ce point celui des sectes, dans le sens où il traduit un manque, et le besoin de comblre ce manque.

D'une certaine façon, il me semble aussi qu'il y a comme une forme d'auto-manipulation des médias... dans le sens où ce genre d'événement, en plus d'occulter des informations plus importantes mais dérangeantes ou considérées comme telles ( pas forcément secret-défense, mais juste parce qu'elles sont moins attractives, moins "vendeuses" ), finit par "faire croire" qu'il est réellement plus important que le reste.
Même la classe politique finit par s'abuser elle-même et croire que si la France gagne, le pays ira mieux... :?
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire

Message(s) : 121

Message par willi » Mar Juillet 11, 2006 16:51

Même la classe politique finit par s'abuser elle-même et croire que si la France gagne, le pays ira mieux...

Vous allez surement me trouver un peu bête, je sais bien que gagner la coupe du monde n'aurait en rien solutionné les maux dont souffre notre pays. Mais rappelons nous en 1998, vous rappelez-vous de cette espèce d'euphorie (passagère certes) qui regnait après? Un vent de bonne humeur dont il ne faut pas sous-estimer les bienfaits. Sans vouloir faire de sociologie ou d'économie de bas étage, je pense que ca ne peut être que bon pour le commerce, le tourisme etc... Biensûr c'est pas une révolution, mais je pense que tout ce qui est bon pour le moral des français est bon pour l'économie.
Sans oublier que les évenements sportifs tels que la Coupe du Monde ou les Jeux Olympiques représentent un boom pour l'économie du pays qui les organisent, et permettent la création de nombreux emplois.
Maintenant, même si c'est vrai, on l'a assez dit CE N'EST QUE DU FOOT, il est peut-être un peu exagéré de parler de secte, de symptome ou de manque.
Je ne pense d'ailleurs ni que ce soit un phénomène nouveau, ni qu'il traduise un malaise quelconque.
Prenons l'exemple des tournois au moyen-âge, comme maintenant c'étaient les seuls évenements qui concernaient toutes les couches sociales et pour le peu que j'en connais, tenaient une place importantes dans la vie sociale et avaient des enjeux assez importants.

Bon, je développe pas plus car je m'aperçois que je suis pas très calée en ce qui concerne les tournois du Moyen-Age :oops: :D

Message(s) : 8971

Message par Arkayn » Mar Juillet 11, 2006 16:55

Chimère a écrit :Finalement, il me semble que c'est un phénomène qui rejoinds sur ce point celui des sectes, dans le sens où il traduit un manque, et le besoin de comblre ce manque.
Mon analyse serait différente.

Je pense que c'est les sectes qui utilisent ce manque (affectif, sprituel...), ce besoin d'appartenance à un groupe pour fonctionner.
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.

Message(s) : 5461

Message par Chimère » Mar Juillet 11, 2006 19:19

Evidemment qu'elles l'utilisent...
Et sans dire que les supporters de foot appartiennent à des sectes ( encore que... :roll: ) je pense que le mécanisme d'identification est assez semblable.

Un vent de bonne humeur dont il ne faut pas sous-estimer les bienfaits. Sans vouloir faire de sociologie ou d'économie de bas étage, je pense que ca ne peut être que bon pour le commerce, le tourisme etc... Biensûr c'est pas une révolution, mais je pense que tout ce qui est bon pour le moral des français est bon pour l'économie.
Sans oublier que les évenements sportifs tels que la Coupe du Monde ou les Jeux Olympiques représentent un boom pour l'économie du pays qui les organisent, et permettent la création de nombreux emplois.

Certes...
Mais ce que je regrettais, c'est qu'il faille en passer par un jeu pour que les gens se sentent heureux quelques temps...
Le bonheur se trouve dans les relations humaines, familliales etc... et si les gens se tournent à ce point vers le football ( je ne dis pas qu'il faille être ma dans sa peau pour aimer le foot ), de manière aussi déraisonnable, c'est pour moi le signe qu'il y a effectivement un problème.
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire

Message(s) : 115

Message par poltergest_666 » Mar Juillet 11, 2006 19:50

Chimère a écrit :Certes...
Mais ce que je regrettais, c'est qu'il faille en passer par un jeu pour que les gens se sentent heureux quelques temps...
Le bonheur se trouve dans les relations humaines, familliales etc... et si les gens se tournent à ce point vers le football ( je ne dis pas qu'il faille être mal dans sa peau pour aimer le foot ), de manière aussi déraisonnable, c'est pour moi le signe qu'il y a effectivement un problème.

Trouvez moi juste une raison pour que tout le monde dans cette Terre puisse descendre dans les rues et fêter. Depuis environ 5 ans et plus, je n'ai jamais entendu de bonnes nouvelles qui concernaient toute la population de la Terre ou une grande majorité. On vit dans un monde remplies de mauvaises nouvelles et lorsqu'il y a une bonne nouvelle, même sans importance, sa nous donne un peu plus de joie dans ce monde. On entend chaque jour qu'il y eu des attentats meurtriers dans la bande de Gaza, que 100 personnes sont mortes dans un accident de train à Bombay, etc.
En plus, le soccer est le sport le plus regardé dans le monde avec environ 3 milliards de personnes qui ont regardés la finale. C'est sur que tout le monde va le regarder.

Message(s) : 6916

Message par Poltergeist binoclard » Mar Juillet 11, 2006 20:05

Trouvez moi juste une raison pour que tout le monde dans cette Terre puisse descendre dans les rues et fêter.

Le fait que l'Italie gagne une coupe n'est pas une raison qui mérite que les non-Italiens (ni même les Italiens eux-même, au fond) descendent dans les rues, si tu veux mon avis.

Je veux dire, il y a forcément une équipe qui va gagner la coupe du monde. Si ce n'est pas votre équipe préférée et/ou celle de votre pays, pourquoi en faire toute une histoire ? Cela revient à fêter la fin de la coupe du monde, ce qui n'est pas une très bonne chose si on est fan de foot. :lol:

En plus, le soccer est le sport le plus regardé dans le monde avec environ 3 milliards de personnes qui ont regardés la finale.

Cela me semble énorme, étant donné que :
1) moins de la moitié de mon entourage a regardé cette finale... TRÈS nettement moins, en fait.
2) une grande fraction de la population mondiale n'a pas accès à la télévision
3) même dans les pays qui y ont accès, le soccer n'est pas forcément très populaire (en fait, je n'ai pas l'impression que ce soit un sport qui ait TANT de succès que ça en dehors de l'Amérique latine et de l'Europe...)

C'est sur que tout le monde va le regarder.

Si par, "tout le monde" tu entends "les gens que ça intéressent ou qui n'ont rien de mieux à faire", en effet, il est sûr que "tout le monde va le regarder".
Est-il possible de créer un site neutre, objectif, fiable et complet sur le paranormal ? Il serait idiot de ne pas essayer :
http://www.paranormal-encyclopedie.com/

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/

Retour vers Le Café de Paranormal FR Network