Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Après les moustiques et les oiseaux... les tiques

Ce forum est destiné à toutes les discussions sans rapport direct avec le paranormal : actualité, société, médias, littérature, etc.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Message(s) : 5461

Après les moustiques et les oiseaux... les tiques

Message par Chimère » Lun Juillet 03, 2006 15:03

http://www.dinosoria.com/tique.htm

Coupe du Monde oblige, nous sommes pour l'heure épargnés, mais voici en exclusivité le virus de l'été... 8)

Blague à part, il n'est jamais très bon de se faire piquer par les tiques : ceux-ci transmettent la pyroplasmose ( plutôt aux animaux, et cette maladie peut-être mortelle ou laisser de graves séquelles ) et une autre infection qui n'a rien d'anodine, mais dont j'ai oublié le nom...

Moralité, si vous ou vos compagnons fréquentez des endroits prisés par ces charmantes bestioles ( friches, sous-bois, herbes hautes en général ) l'épouillage est vivement recommandé ! :P
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire

Message(s) : 188

Re: Après les moustiques et les oiseaux... les tiques

Message par broody » Lun Juillet 03, 2006 15:08

Chimère a écrit : Blague à part, il n'est jamais très bon de se faire piquer par les tiques : ceux-ci transmettent la pyroplasmose ( plutôt aux animaux, et cette maladie peut-être mortelle ou laisser de graves séquelles ) et une autre infection qui n'a rien d'anodine, mais dont j'ai oublié le nom...

Je pense qu'il s'agit de la maladie de Lyme...

Message par Chimère » Lun Juillet 03, 2006 15:11

C'est exactement ça... :D

Pour cette excellente réponse, Broody gagne... ( tintintin, roulement de tambours... )... toute ma considération ! :wink:

Un petit lien sur la maladie en question :

http://www.pasteur.fr/actu/presse/documentation/Lyme.html
Charles Baudelaire

Message(s) : 42

Message par anarpunk » Lun Juillet 03, 2006 20:59

Toutefois, ces maladies transmises par les tiques n'ont rien d'exceptionnel :)
De plus, c'est surtout les animaux qui attrapent ces maladies (d'aprés ce que je sais...).
Mais bon, au moins on sera vigilents :D

Message(s) : 170

Message par Vin_100 » Lun Juillet 03, 2006 21:14

Si fallait se surveiller pour toute les maladies possible que l'on peut attraper par les insectes, on resterais en dedans enfermer dans une chambre hermétique et sans air pour qu'il n'y ai pas de microbe qui se dévellope. Voyons donc. Arrêter donc de nous rendre parano avec des merdes comme ça. J'ai passé je sais pas combien d'été dans le bois, dans les marais, à me faire piquer par des millions de moustique. Je n'ai jamais eu de virus mortelle ni rien. Et j'ai jamais entendu parler de personne qui en attrapait dans mon bout de pays. Arrêter de paranoïer et d'écrire des messages comme sa sur le net, à place, aller jouer dehors, y fait beau!!!

Message(s) : 6916

Occasion de se taire ratée : 1

Message par Poltergeist binoclard » Lun Juillet 03, 2006 21:22

Tu as bien de la chance. Peut-être que les insectes ne transmettent pas de maladie au Québec ? :D

Cependant, j'aimerais faire remarquer qu'il ne me semble pas que le message de Chimère visait à faire "paranoïer" qui que ce soit, quel que soit le sens de ce mot. Il ne me semble pas non plus utile de lui dire de ce qu'elle devrait poster ou non ici dans la mesure où rien ne t'oblige à lire ses messages, s'ils ne t'intéressent pas.
Est-il possible de créer un site neutre, objectif, fiable et complet sur le paranormal ? Il serait idiot de ne pas essayer :
http://www.paranormal-encyclopedie.com/

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/

Message par Chimère » Lun Juillet 03, 2006 22:07

Ouh là ! Pas la peine de sortir les lames pour ma petite personne, je n'en demande pas tant !... :oops:

Effectivement, mon message n'a rien d'un message apocalyptique, il visait juste à transmettre une information...

Cela dit Vin_100, la maladie de Lyme tout comme la pyroplasmose n'ont rien de maladies anodines : mal soignée ou trop tard, la pyroplasmose est mortelle pour les animaux ( demande à un vétérinaire... :wink: ). Quant à la maladie de Lyme, elle peut causer de graves séquelles au niveau rénal, il me semble.
Il ne s'agit pas de ne pas sortir de chez soi, mais de le faire en étant renseigné... 8)
Charles Baudelaire

Message par Vin_100 » Lun Juillet 03, 2006 23:30

Excusez moi si j'avais l'air de pas vouloir que ce message existe, ce n'est pas cela. Je suis bien content d'obtenir de l'information. Le problème c'est tout ces nouveaux virus qui sortent à chaque semaine et surtout le fait que les médias utilise se virus pour parler de ce sujet durant des semaines alors que rien n'arrive réellement.

En gros, je suis juste tannée du foutu virus du nil quia jamais fait de victime ici, de la grippe aviaire qui est une maladie qui s'attaque seulement aux animaux, mais surtout je suis tanné des médias qui en parle parce qu'ils ne sont pas capable de faire leur job pour avoir des scoops intéressant. Ils veulent juste nous rendre parano. Je voulais seulement empêcher cet avertissement aux tiques de virer en folie générale à l'achat de produit aussi stupide qu'inutile. :evil:

Bon sur ce je me calme et je part écouter les nouvelles :P

Message(s) : 6916

kthxbye

Message par Poltergeist binoclard » Lun Juillet 03, 2006 23:53

J'espère que les services sanitaires feront très mal leur travail à l'avenir et que nous aurons droit à de bonnes vraies épidémies. Les gens arrêteront alors peut-être de se plaindre qu'on "cherche à leur faire peur pour rien". :D

Blague à part :

- le virus du Nil a fait sept victime au Canada, et a atteint plus de mille personnes en 2003

- je suis d'accord sur le fait que les médias exagèrent et exploitent la peur de leur public, cependant, parler de ces maladies fait partie de leur rôle

- la nature exacte d'un "scoop intéressant" est strictement subjective

- les maladies auxquelles Chimère fait allusion sont bien réelles, touchent bien les humains, ne font pas l'objet d'un battage médiatique excessif

- ils existent depuis longtemps et n'ont rien de "nouveau"

- on ne parle pas, dans les médias, des nouveaux virus qui apparaissent par semaine (principalement à cause du fait que nous ne les connaissons pas)

- pour avoir eu moi-même la maladie de Lyme, je ne peux que vous conseiller de vous efforcer de faire ce qui est en votre pouvoir pour ne pas l'attrapper, même si cela implique l'achat de "produits aussi stupides qu'inutiles"

- les maladies citées par Chimère ne sont pas d'origines virales

- on ne peut pas dire que conseiller aux gens d'éviter de se faire piquer par des tiques ou des moustiques soit un conseil particulièrement contraignant ou désagréable à suivre
Est-il possible de créer un site neutre, objectif, fiable et complet sur le paranormal ? Il serait idiot de ne pas essayer :
http://www.paranormal-encyclopedie.com/

Pour de l'humour :
http://paulbinocle.blogspot.com/

Re: kthxbye

Message par Vin_100 » Mar Juillet 04, 2006 04:32

Poltergeist binoclard a écrit :- on ne parle pas, dans les médias, des nouveaux virus qui apparaissent par semaine (principalement à cause du fait que nous ne les connaissons pas)

Tu restrais surpris. À chaque semaine les médias Québécois, en occurence TVA (QUébécor) nous sorte un virus. La rage, la C. DIfficile, l'eucolie, la vache folle, etc. Bien sûr c'est des maladies qui existent, mais bon, on n'est pas oubliger d'en parler à chaque semaine. J'ai pogner une émission de TV l'autre jour, ils ont passer 2h30 à parler des meilleurs moyen d'éloigner les moustique. Je suis sorti dehors, je me suis fait piquer par un moustique, je l'ai laisser faire plutôt, et sa piquer 2 minutes, après plus rien et je suis pas mort.

Dans tout les cas, je ne m'inquièterais pas des virus et autres de l'extérieur, ni maintenant ni jamais. Nos ancêtre s'en ont jamais préoccuper et ça n'a pas empêcher certaine personne dans ma famille de vivre à 100 ans!

Message(s) : 188

Message par broody » Mar Juillet 04, 2006 09:35

Oui c'est vrai, les médias -en général- filtrent certaines informations et nous assomment de certaines autres et souvent au moment où cela les arrange. Il y a des abus, et personnellement je trouve honteux le battage médiatique vs silence radio total (en quelques semaines ) concernant certaines maladies. Un des principaux problèmes est que ces maladies sont "très" connues du grand public mais au final surtout "très mal" connues. Quand on travaille dans la santé, on s'en rend vite compte...
Alors je suis d'accord avec toi au sujet des excès, mais parallèlement je trouve qu'on informe mal les gens. Certaines maladies sont laissées de côté (je parle de prévention), on n'y pense plus, c'est fini, c'était pour les autres.

Je pense que ce qui t'a choqué, Vin_100, dans le sujet de Chimère est le fait qu'elle ait employé les termes de "virus de l'été", que tu as sans doute pris dans un sens raccoleur. Je crois que ce n'était pas son but. Il s'agit, à mon sens, d'une information intéressante même s'il s'agit d'un virus malheureusement déjà bien connu: lien de l'OMS:
http://www.who.int/mediacentre/factsheets/fs208/fr/

Enfin, je pense qu'il est important de rappeler aux personnes des mesures simples de prévention : comme inspecter son corps et celui de ses animaux après une balade en forêt ou en zone marécageuse, après des roulades dans l'herbe à la Stéphane Eicher, etc... pour pouvoir extraire les tiques le plus vite possible s'il y en a...

Quant aux virus dont tu parles, ils n'en sont pas tous. Je pense que tu aurais pu employer le terme de microbe plus général quoique ce n'est pas non plus le cas pour la maladie de Kreutzfeldt-Jakob dont l'agent vecteur est rappelons-le une protéine ou prion... L'eucolie, euh... là, je ne connais pas... je pense que tu parles d'E.coli (Escherischia coli) qui est une bactérie qu'on rencontre d'ailleurs presque tous les jours dans le milieu de la santé.
D'accord avec toi aussi sur ce point, on n'est pas obligé d'en parler toutes les semaines... mais personnellement je pense qu'il est important de ne pas cesser d'en parler non plus... :wink:

Vince_100 a écrit :Dans tout les cas, je ne m'inquièterais pas des virus et autres de l'extérieur, ni maintenant ni jamais. Nos ancêtre s'en ont jamais préoccuper et ça n'a pas empêcher certaine personne dans ma famille de vivre à 100 ans!

Tu as de la chance d'avoir une famille qui est... euh... résistante... mais si tu pars de ce principe tu ne te vaccines pas, tu ne te protèges pas lors de rapports sexuels, tu te fais allègrement cramer au soleil, etc... etc...
Heureusement la médecine fait de grands progrès et explique certaines maladies. Quand tu peux les éviter avec des mesures simples de prévention, il serait insensé de s'en passer... Après... chacun est libre de faire ce qu'il veut... :wink:

Retour vers Débats et Sujets Généraux