Les annonces de PFRN ! |
---|
|
Les grimoires
Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum
36 message(s)
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Les grimoires
Voilà j'aimerais savoir si certaines personnes sur ce site ont un grimoire. Un vrai pas celui qu'on trouve chez le charlatan du coin !
Si vous en, avez un j'aimerais savoir si vous l'utilisez ? Et bien évidemment si ça marche ?
Ce serait bien que vous puissiez me raconter vos expériences.
Merci d'avance.

Si vous en, avez un j'aimerais savoir si vous l'utilisez ? Et bien évidemment si ça marche ?
Ce serait bien que vous puissiez me raconter vos expériences.
Merci d'avance.
- Scorian
-
- Message(s) : 927
Ce genre d'ouvrage doit être extrémement rare. Les rares personnes qui en ont doivent le conserver avec le plus grand soin. Vu sa valeur, la présence du grimoire doit surement être tenue secréte.
Ca doit surement exister, mais tu vas avoir énormément de mal à trouver quelqu'un qui veuille bien partager ce genre de connaissance avec toi !
Ca doit surement exister, mais tu vas avoir énormément de mal à trouver quelqu'un qui veuille bien partager ce genre de connaissance avec toi !

Celle qui porte la vie, porte l'avenir...
- eaglekiller
-
- Message(s) : 466
Les grimoires et autres livres mythiques contenant des secrets irrévélable ont toujours fait rêver une multitude de gens (moi le premier
). Il suffit de lire Lovecraft, et de voir le nombre de personnes persuadé de l'existence du nécronomicon (j'ai moi même toujours un "et si" à ce sujet). Mais finalement, les grimoires magiques et autres livres de cet acabit n'ont pas l'importance qu'on y attache. Ce sont plus des symboles que des ressources réelles. Je serai tenté de dire que les vrais grimoires n'existent pas, ou plus. Dès qu'on croit mettre la main sur l'un d'entre eux, on se retrouve en fait avec un beau canular. Ces livres valent pour l'inspiration qu'ils donnent à ceux qui les recherchent, mais ils n'ont pas d'existence réelle.

Le temps est il la roue qui tourne ou bien la trace qu'elle laisse?
Un grimoire c'est un livre de sorcellerie non?
je trouve que la sorcellerie est une pratique dangereuse, et que ce genre de livre ( si c'est bien ce que je pense!) ne devrait pas tomber entre les mains de n'importe qui...
Soit dit en passant, je ne vise personne en particulier, je trouve normal qu'un livre pareil soit introuvable....
je trouve que la sorcellerie est une pratique dangereuse, et que ce genre de livre ( si c'est bien ce que je pense!) ne devrait pas tomber entre les mains de n'importe qui...

Soit dit en passant, je ne vise personne en particulier, je trouve normal qu'un livre pareil soit introuvable....
Long et pénible.... le chemin des ténèbres qui mène à la lumière
- Petite flo
-
- Message(s) : 705
Les grimoires sont en général détruits au moment même de la mort du sorcier ou de la sorcière. Il était fabriqué par cette dernière et enrichit au fur et à mesure des expériences et pratiques.
Si la sorcière avait un descendant capable de prendre sa suite, elle le transmettait à ce dernier mais c'était chose rare car le grimoire reste plus qu'un objet ou un livre des sorts...il est le témoin de toute une existence et de tout un cheminement...donc très "personnel".
La transmission du savoir se faisait essentiellement oralement et la confection d'un grimoire n'est qu'une petite étape de cet apprentissage.
Les sorcières étaient des femmes "savantes" ayant des connaissances liées à la nature et connaissaient les plantes médicinales donc oui, ça marche...on peut le découvrir à travers certaines tisanes, à travers certaines recettes encore utilisées en pharmacopée.
La sorcière n'est pas nécessairement l'être maléfique dont on fait trop souvent mention...
Comme je le disais elle est avant tout une femme "savante" ayant des connaissances proches de la nature et aussi à la médecine à une époque où beaucoup étaient dans l'ignorance...
Un exemple très parlant: le mêtier de sage-femme...
Beaucoup ont été accusées de sorcellerie parce que les gens pensaient qu'à partir du moment où l'on pouvait aider à donner la vie on pouvait aussi la reprendre...
Il faut replonger dans le contexte historique pour comprendre que trop souvent de malheureux innocents ont été accusés de sorcellerie alors qu'ils étaient des victimes...victimes de l'ignorance et de hantises sorties de l'imaginaire populaire...
Si la sorcière avait un descendant capable de prendre sa suite, elle le transmettait à ce dernier mais c'était chose rare car le grimoire reste plus qu'un objet ou un livre des sorts...il est le témoin de toute une existence et de tout un cheminement...donc très "personnel".
La transmission du savoir se faisait essentiellement oralement et la confection d'un grimoire n'est qu'une petite étape de cet apprentissage.
Les sorcières étaient des femmes "savantes" ayant des connaissances liées à la nature et connaissaient les plantes médicinales donc oui, ça marche...on peut le découvrir à travers certaines tisanes, à travers certaines recettes encore utilisées en pharmacopée.
chamsy a écrit :Un grimoire c'est un livre de sorcellerie non?
je trouve que la sorcellerie est une pratique dangereuse, et que ce genre de livre ( si c'est bien ce que je pense!) ne devrait pas tomber entre les mains de n'importe qui...![]()
La sorcière n'est pas nécessairement l'être maléfique dont on fait trop souvent mention...
Comme je le disais elle est avant tout une femme "savante" ayant des connaissances proches de la nature et aussi à la médecine à une époque où beaucoup étaient dans l'ignorance...
Un exemple très parlant: le mêtier de sage-femme...
Beaucoup ont été accusées de sorcellerie parce que les gens pensaient qu'à partir du moment où l'on pouvait aider à donner la vie on pouvait aussi la reprendre...
Il faut replonger dans le contexte historique pour comprendre que trop souvent de malheureux innocents ont été accusés de sorcellerie alors qu'ils étaient des victimes...victimes de l'ignorance et de hantises sorties de l'imaginaire populaire...
Aide toi et le ciel t'aidera!
Les grimoires
Merci de m'avoir quelque peu éclairé ma lanterne. Mais je voudrais savoir si les vraies sorcières existent et bien évidemment leurs grimoires pleins de formules aussi !
Petite Flo ce sont es femmes savantes ? J'estime qu'on devrait appeler dans ce cas appeler les sorcières autrement. Quand je voulais parler de grimoires, je voulais en fait parler d'incantation, de potions en bref de magie. ( J’ai du mal m'exprimer
il existe probablement des incantations hors d'un grimoire).
Donc je reformule ma question : Est-ce que les sorcières ont un réel pouvoir magique ? Détiennent-elles leurs pouvoirs de leurs grimoires ? Ont-elles de réels pouvoirs ?Les incantations ont-elles un réel pouvoir ? Etc.
J'aimerais aussi poser une petite question à Chamsy : Pourquoi penses-tu cela de sorcière ou plutôt de la sorcellerie ? As-tu vécu une mauvaise expérience ?
Petite Flo ce sont es femmes savantes ? J'estime qu'on devrait appeler dans ce cas appeler les sorcières autrement. Quand je voulais parler de grimoires, je voulais en fait parler d'incantation, de potions en bref de magie. ( J’ai du mal m'exprimer

Donc je reformule ma question : Est-ce que les sorcières ont un réel pouvoir magique ? Détiennent-elles leurs pouvoirs de leurs grimoires ? Ont-elles de réels pouvoirs ?Les incantations ont-elles un réel pouvoir ? Etc.
J'aimerais aussi poser une petite question à Chamsy : Pourquoi penses-tu cela de sorcière ou plutôt de la sorcellerie ? As-tu vécu une mauvaise expérience ?
Chamsy a écrit :Un grimoire c'est un livre de sorcellerie non ?
Je trouve que la sorcellerie est une pratique dangereuse, et que ce genre de livre (si c'est bien ce que je pense !) ne devrait pas tomber entre les mains de n'importe qui...
La nuit ne commence pas à minuit .
Petite flo,
Merci de m'avoir éclairé sur le grimoire, je ne le voyais pas sous cet angle là... ni les sorcières d'ailleurs...
Mais bon, certaines sont des sorcières maléfiques, faut le dire, ce n’est pas toutes des saintes... et si un grimoire a de bons côtés, il en existe des mauvais...
Effectivement, Artema, pas moi, mais ma grande soeur... elle a été victime de sorcellerie, mais elle n'était pas la seule.... il y avait avec elle d'autres jeunes filles...Et la personne qui a fait ça avait bien choisi son jour, c'était un jour de fête, donc il y avait du monde... un jour de fête qui c'est transformé en cri et pleur
Ma soeur et les autres étaient tombées, j'ai envie de dire... dans le coma...
Je ne sais pas si tu as déjà lu dans les aventures de TinTin, "les 7 boules de cristal", et bien c'était le même genre... à peu de chose près.
Voilà...si tu veux en savoir plus...je n'y verrai aucun inconvénient
Tout ça pour te dire que oui, les potions existent, les incantations existent, bref la sorcellerie existe.
Merci de m'avoir éclairé sur le grimoire, je ne le voyais pas sous cet angle là... ni les sorcières d'ailleurs...
Mais bon, certaines sont des sorcières maléfiques, faut le dire, ce n’est pas toutes des saintes... et si un grimoire a de bons côtés, il en existe des mauvais...
Artema a écrit :J'aimerais aussi poser une petite question à Chamsy : Pourquoi pense-tu cela de sorcière ou plutôt de la sorcellerie ? As-tu vécu une mauvaise expérience ?
Effectivement, Artema, pas moi, mais ma grande soeur... elle a été victime de sorcellerie, mais elle n'était pas la seule.... il y avait avec elle d'autres jeunes filles...Et la personne qui a fait ça avait bien choisi son jour, c'était un jour de fête, donc il y avait du monde... un jour de fête qui c'est transformé en cri et pleur
Je ne sais pas si tu as déjà lu dans les aventures de TinTin, "les 7 boules de cristal", et bien c'était le même genre... à peu de chose près.
Voilà...si tu veux en savoir plus...je n'y verrai aucun inconvénient

Tout ça pour te dire que oui, les potions existent, les incantations existent, bref la sorcellerie existe.
chamsy a écrit :Petite flo,
Merci de m'avoir éclairé sur le grimoire, je ne le voyais pas sous cet angle là... ni les sorcières dailleurs...
Mais bon, certaines sont des sorcieres maléfiques, faut le dire, c'est pas toutes des saintes...et si un grimoire a de bon coté, il en existe des mauvais...
Artema a écrit :J'aimerais aussi poser une petite question à Chamsy : Pourquoi pense tu cela de sorciere ou plutot de la sorcellerie ? As tu vecu une mauvaise experience ?
chamsy a écrit :Effectivement, Artema, pas moi mais ma grande soeur... elle a été victime de sorcellerie, mais elle n'était pas la seule.... il y avait avec elle d'autres jeunes filles...Et la personne qui a fait ça avait bien choisi son jour, c'était un jour de fête, donc il y avait du monde... un jour de fête qui c'est transformé en cri et pleur
Je ne sais pas si tu as déjà lu dans les aventures de TinTin, "les 7 boules de cristal" , et bien c'était le même genre...à peu de chose près.
Voilà... si tu veux en savoir plus... je n'y verrai aucun inconvénient![]()
Tout ça pour te dire que oui, les potions existent, les incantations existent, bref la sorcellerie existe
Qu'est-ce qui te fais penser que c'est une sorcière qui a fait ça ?
- Petite flo
-
Artema a écrit :Est-ce que les sorcières ont un réel pouvoir magique ? Détiennent-elles leurs pouvoirs de leurs grimoires ? Ont-elles de réels pouvoirs ?Les incantations ont-elles un réel pouvoir ? Etc.
Oui les sorcières existent et elles sont présentes au sein de nombreuses cultures. Leur pouvoir n'est pas détenu dans leur grimoire puisque ce dernier est le reflet de leurs "expériences", il n'est qu'un outil et témoin de leurs connaissances. Toute incantation bonne ou mauvaise a des conséquences, car elles sont prononcées avec force et foi ce qui leur donne forcément une certaine réalité...
Certains diront un effet placebo lorsqu'il s'agit de guérir...
Chamsy:
Pour ce qui est de l'aspect sombre (car le bien et le mal sont présents et liés comme dans tout être vivant), le meilleur exemple est le vaudou... quel que soit le rite ou l'incantation, lorsqu'un maléfice est lancé, pour que ça marche il faut que la victime en soit informée...
Plus simplement : l'aspect psychologique (baigné de spiritualité ou non ainsi que de croyances "populaires") est primordial... consciemment ou non, la "victime" ou "cible" joue un rôle majeur dans "l'envoûtement" et fait une grande partie du travail, car elle n'est pas un spectateur passif, mais va bien contribuer à son bon déroulement...
DarkSide a écrit :Qu'est-ce qui te fais penser que c'est une sorcière qui a fait ça ?
a vrai dire j'utilise le mot "sorcière" dès qu'il s'agit d'une personne qui pratique la sorcellerie, et comme de source sûr, nous avons appris par la suite que c'est une femme qui a été la cause de cet évenement, et ben....femme/sorcellerie = sorcière....
Petite flo a écrit :Pour ce qui est de l'aspect sombre (car le bien et le mal sont présents et liés comme dans tout être vivant), le meilleur exemple est le vaudou... quel que soit le rite ou l'incantation, lorsqu'un maléfice est lancé, pour que ça marche il faut que la victime en soit informée...
Plus simplement : l'aspect psychologique (baigné de spiritualité ou non ainsi que de croyances "populaires") est primordial... consciemment ou non, la "victime" ou "cible" joue un rôle majeur dans "l'envoûtement" et fait une grande partie du travail, car elle n'est pas un spectateur passif, mais va bien contribuer à son bon déroulement...
C'est vrai ce que tu dis là....
Mais,en quoi ma soeur et les autres ont elles contribué au bon fonctionnement de ce sortilège? Tous ce qu'elle faisait c'est contribuer au bon fonctionnement de la fête...

Ce jour là, ma soeur est montée sur la terrasse pour aller chercher un balai, en descendant elle a été prise de vertige, puis une autre est montée, même chose, encore une autre, pareille.....toutes celles qui montaient, redescendaient avec la même sensation de vertige....puis toutes ont du s'allonger....puis plus rien...elles avaient perdu connaissance...le mot est faible, car pour les réveiller, elles ont reçu des claques, rien, aucune réaction, elles étaient laissées pour mortes.
La veille, à l'arrivé de la marié, toutes les lumieres ont été éteinte par "accident", une fois rallumer...sa robe blanche avait été tâchée d'un genre de liquide noir...elle s'est changée, le lendemain, au lieu d'aller en voyage de noce....c'est direction les urgences...

Tout ça pour te dire Petite flo, que je ne vois pas en quoi "il y a contribution"...
- Petite flo
-
Ce qui est arrivé à ta soeur est terrible Chamsy mais c'est surement causé par une substance toxique peut être une sorte de poison...c'est difficile de savoir...peut être ont-elles respirer un gaz...j'essaye de comprendre mais pour celà il faudrai que l'on sache exactement comment c'est arrivé et je ne suis pas médecin mais je pense qu'il y a forcément une explication logique.
Pour ce qui est de la mariée et de sa robe, il y a des encres je pense qui n'apparaissent pas tout de suite à l'oeil nu...
En sorcellerie tu sais, il y a beaucoup de "prestidigitation".
De toute évidence on voulait détruire le bonheur de la mariée et ta soeur hélàs était au "mauvais endroit au mauvais moment"...j'espère que la personne mal attentionnée a été punie...car en magie comme en sorcellerie il y a une loi "incontournable" qui est le "choc en retour" et qui veut dire:
Le mal que tu fais aux autres c'est à toi que tu le fais...
Tôt ou tard cette personne devra répondre de ses actes et en payer le prix.
Pour ce qui est de la mariée et de sa robe, il y a des encres je pense qui n'apparaissent pas tout de suite à l'oeil nu...
De toute évidence on voulait détruire le bonheur de la mariée et ta soeur hélàs était au "mauvais endroit au mauvais moment"...j'espère que la personne mal attentionnée a été punie...car en magie comme en sorcellerie il y a une loi "incontournable" qui est le "choc en retour" et qui veut dire:
- Apocalypse
- Message(s) : 10
chamsy a écrit :
Ce jour là, ma soeur est montée sur la terrasse pour aller chercher un balai, en descendant elle a été prise de vertige, puis une autre est montée, même chose, encore une autre, pareille.....toutes celles qui montaient, redescendaient avec la même sensation de vertige....puis toutes ont du s'allonger....puis plus rien...elles avaient perdu connaissance...le mot est faible, car pour les réveiller, elles ont reçu des claques, rien, aucune réaction, elles étaient laissées pour mortes.
La veille, à l'arrivé de la marié, toutes les lumieres ont été éteinte par "accident", une fois rallumer...sa robe blanche avait été tâchée d'un genre de liquide noir...elle s'est changée, le lendemain, au lieu d'aller en voyage de noce....c'est direction les urgences...
Tout ça pour te dire Petite flo, que je ne vois pas en quoi "il y a contribution"...
Chamsy ne pense tu pas que ca pourrait aussi venir du mauvaise oeil ! ?
Je connais assez cette branche et ca ma tout l'air d'en être !

Enfin bon c'est mon avis aprés ?
Une question en cache mille autres !
Les grimoires ne sont pas forcement des grimoires de sorcellerie. Je touche à la magie, mais je n’aime pas le terme de sorcière. D'ailleurs, d’après vous qu'est-ce-qu’une sorcière ? J’ai moi-même un grimoire. Et pour répondre aux questions de Artema ça marche, mais il faut avoir de l’espérance pour toucher à ce genre de pratiques que je déconseille. Les gens qui pratiquent ces rituels peuvent développer leurs pouvoirs magiques, mais je pense que c’est à la portée de tout le monde ou presque. Le grimoire est une sorte d’instrument magique il ne donne pas ses pouvoirs, mais en détient.
Petite flo a écrit :Ce qui est arrivé à ta soeur est terrible Chamsy mais c'est surement causé par une substance toxique peut être une sorte de poison...c'est difficile de savoir...peut être ont-elles respirer un gaz...j'essaye de comprendre mais pour celà il faudrai que l'on sache exactement comment c'est arrivé et je ne suis pas médecin mais je pense qu'il y a forcément une explication logique.
Et bien, d’après ma sœur, apparemment, c’est l’encre qui est la cause de tout ça, cette encre n’avait pas été jetée seulement sur la mariée mais dans tous les coins de la maison, et les personnes accompagnant la mariée (tel que ma sœur) étaient tâchées plus ou moins de cette encre.
Les symptômes : vertige, nausée et maux de tête….puis perte de connaissance….
Les docteurs ont été incapable de dire qu’est ce qui les avait mis dans cet état…il leur ont mis un masque à oxygene….et c’est au bout de la 2ème fois qu’elles se sont réveillées…un peu engourdi pendant quelque jour…
Petite flo a écrit :Pour ce qui est de la mariée et de sa robe, il y a des encres je pense qui n'apparaissent pas tout de suite à l'oeil nu...
Je confirme ce que tu dis car cette encre n’est pas apparue tout de suite…c’est pour cela que sur le coup, ça n’a alerté personne.
Petite flo a écrit :car en magie comme en sorcellerie il y a une loi "incontournable" qui est le "choc en retour" et qui veut dire:
Oui c'est ce qu'a dit un sorcier, connu pour ses bienfaits, amener quelque jour plus tard pour purifier les lieux, car tant que les lieux n'avaient pas été purifier personne n'était en mesur de dormir là-bas, il a dit connaître qui a fait ça , mais ne pouvant pas révéler son nom pour ne pas pousser les proches des victimes à se venger,et que de toute façon, le mal qu'elle avait fait se retournera contre elle.
Deplus, d'après lui, après analyse de l'encre, il paraît que cette sorcière c'est servi d'un linceul qu'elle a été cherché dans un cimetière

donc l'objectif de cette sorcière c'était la mort...
Heureusement aujourd'hui tout le monde se porte bien...sauf peut être la mariée qui a souffert pendant un bon moment, d'hallucination...

Apocalypse a écrit :Chamsy ne pense tu pas que ca pourrait aussi venir du mauvaise oeil ! ?
je ne sais pas....je ne m'y connais pas....
mais j'aimerai bien que tu m'explique ce qui te fait dire ça...
- Apocalypse
chamsy a écrit :Apocalypse a écrit :Chamsy ne pense tu pas que ca pourrait aussi venir du mauvaise oeil ! ?
je ne sais pas....je ne m'y connais pas....
mais j'aimerai bien que tu m'explique ce qui te fait dire ça...
Eh bien ... ca ma l'air d'en être sais tu si par hasard quelqu'un a été jaloux de cette fête ou si quelqu'un n'a pas été invité ?
Enfin si quelqu'un a eut des raisons d'en vouloir aux invité .

- mystérieuse
-
- Message(s) : 271
il y a la magie BLANCHE (bonne magie = petits sorts gentils) et la magie NOIRE (mauvaise magie=sorts maléfiques).
mais de toute façon, la personne qui pratique la magie noire aura toujours un retour négatif.
mais de toute façon, la personne qui pratique la magie noire aura toujours un retour négatif.
- Apocalypse
chamsy a écrit :Apocalypse,
Désolé pour cette réponse tardive, j'étais malade....
et bien effectivement , certaines personnes ne voulaient pas de cette union...
Ceci explique cela ! C'est effectivement le mauvais oeil qui a causé cela !!!

mystérieuse : Pourtant ils réussissent quand même leur entreprise !

- Petite flo
-
Apocalypse a écrit :Pourtant ils réussissent quand même leur entreprise !
C'est un "mauvais calcul" de leur part...car ceux qui font de la magie noire oublient trop souvent que leur sort agit sur le court terme et que le choc en retour sera à la hauteur de leur méfait... Il y a un prix à payer et tout acte appelle sa conséquence...
- Petite flo
-
Atlante a écrit :Et la magie blanche provoque t'elle des effets secondaire grave ?
Ou alors a l'inverse de la magie noire, avons-nous un retour positif ?
Tout dépend dans quel but est utilisée la magie...
Si tu pratiques d'une manière égocentrique, en pensant en tirer un bénéfice alors là...rien de positif ne peut sugir d'un tel acte...
- nyarlathotep-np
La monde est-il en noir et blanc ? Non.
Donc la magie n'est pas non plus noire ou blanche, ce n'est qu'une vue de l'esprit. Tout est dans l'intention. Le retour sera fonction de l'intention et de l'efficacité du rituel.
Il en existe de toutes sortes, et le retour n'est prévisible que pour celui qui maîtrise ce qu'il fait. Et celui-là n'a pas à se soucier de retour, car sachant ce qu'il fait, il n'y en aura pas. Moralité: ne faites pas de magie si vous ne voulez pas de retour. Celui-ci ne sera jamais ce que vous espérez tant que vous ne savez pas ce que vous faites...
Seuls ceux qui ont de la maîtrise devraient la pratiquer... Je sais de quoi je parle, des tas de gens veulent juste du pouvoir à travers la magie. Mais bon, faites ce que vous voulez de mon message, c'est un simple avertissement.
Donc la magie n'est pas non plus noire ou blanche, ce n'est qu'une vue de l'esprit. Tout est dans l'intention. Le retour sera fonction de l'intention et de l'efficacité du rituel.
Il en existe de toutes sortes, et le retour n'est prévisible que pour celui qui maîtrise ce qu'il fait. Et celui-là n'a pas à se soucier de retour, car sachant ce qu'il fait, il n'y en aura pas. Moralité: ne faites pas de magie si vous ne voulez pas de retour. Celui-ci ne sera jamais ce que vous espérez tant que vous ne savez pas ce que vous faites...
Seuls ceux qui ont de la maîtrise devraient la pratiquer... Je sais de quoi je parle, des tas de gens veulent juste du pouvoir à travers la magie. Mais bon, faites ce que vous voulez de mon message, c'est un simple avertissement.
- LiBeLLuLe696
-
- Message(s) : 256
Lorsque tu fais un rituel pour à mettons jeter un sort positif sur une personne, par exemple qu'elle guérisse ou autre truc du genre....normalement tu te sens en paix d'avoir aidé la personne..m'enfin du bien reviendra vers toi. Mais lorsque tu jetes un sort négatif, donc en faisant de la magie noire, si tu ne te protèges pas dans un cercle de sel (avec incantation pour la protection), la règle des trois fera place!!Il t'arrivera la même chose que tu as envoyé, mais en 3 fois pire! Et cette règle existe aussi pour la magie dite blanche. Donc. si les gens pratiquent la magie dite noire sans qu'il leur arrive de quoi (s'il n'y a pas vangeance, mais encore là tout le monde peut se protéger contre des sorts), c'est seulement qu'il se sont protéger par le cercle de sel et par l'incantation.
Si je suis au courant, c'est par les "nombreux" livres de magies que j'ai chez moi, sans toute fois les utilisers. L'information contenu est toujours intéressante, les rituels parfois très méchant..(et je suis très sérieuse). M'enfin, à moins d'être un esprit tordu en quête de vengeance et de pouvoir. je crois que tous pourraient avoir en leur possession ce genre de livre..seulement par ce qu'on peut y apprendre!
Si je suis au courant, c'est par les "nombreux" livres de magies que j'ai chez moi, sans toute fois les utilisers. L'information contenu est toujours intéressante, les rituels parfois très méchant..(et je suis très sérieuse). M'enfin, à moins d'être un esprit tordu en quête de vengeance et de pouvoir. je crois que tous pourraient avoir en leur possession ce genre de livre..seulement par ce qu'on peut y apprendre!
Ce qui ne s'en va pas danser aux bords des lèvres s'en va hurler au fond de l'âme
- Petite flo
-
nyarlathotep-np a parfaitement raison: le monde n'est pas tout blanc ou tout noir et il en va de même pour la magie...
Tu peux faire le "bien" pour une personne mais le faire dans un but inavoué, par égoïsme, en pensant en tirer un bénéfice...et là, que l'acte soit considéré comme de la magie blanche n'empêchera pas une petite "fessée".
Le choc en "retour" ne se fait pas toujours ressentir dans de brefs délais, il peut arriver beaucoup plus tard et il en est en général d'autant plus violent...
Tout acte a ses conséquences et surtout toute intention a ses conséquences...
Rien n'est "innocent" en magie, à partir du moment où on agit par cet intermédière sur les gens ou les choses, on se met en danger...surtout lorsque l'orgueil est démesuré et que l'on s'imagine tout maitriser...l'équilibre est fragile et ouvrir une porte sans savoir la refermer peut avoir des conséquences sur la santé mentale de tous ceux qui surestiment leurs compétences.
Nous ne sommes pas des "Dieux"!
Tu peux faire le "bien" pour une personne mais le faire dans un but inavoué, par égoïsme, en pensant en tirer un bénéfice...et là, que l'acte soit considéré comme de la magie blanche n'empêchera pas une petite "fessée".
Le choc en "retour" ne se fait pas toujours ressentir dans de brefs délais, il peut arriver beaucoup plus tard et il en est en général d'autant plus violent...
Tout acte a ses conséquences et surtout toute intention a ses conséquences...
Rien n'est "innocent" en magie, à partir du moment où on agit par cet intermédière sur les gens ou les choses, on se met en danger...surtout lorsque l'orgueil est démesuré et que l'on s'imagine tout maitriser...l'équilibre est fragile et ouvrir une porte sans savoir la refermer peut avoir des conséquences sur la santé mentale de tous ceux qui surestiment leurs compétences.
Nous ne sommes pas des "Dieux"!
- Petite flo
-
LiBeLLuLe696 a écrit :...Donc. si les gens pratiquent la magie dite noire sans qu'il leur arrive de quoi (s'il n'y a pas vangeance, mais encore là tout le monde peut se protéger contre des sorts), c'est seulement qu'il se sont protéger par le cercle de sel et par l'incantation...
C'est une protection sur le court terme...le choc en retour est inévitable...c'est encore plus terrible lorsque certains se servent de la démonologie...ils sont en plus du choc en retour, liés au "démon" (où plutôt à la force démoniaque) invoqué et là, ça entraine une chute spirituelle...
- LiBeLLuLe696
-
- Message(s) : 256
Petite flo, oui le cercle est à court terme, mais peu reçoivent les chocs en retour. Pourquoi? Simplement parce qu'ils portent sur eux du sel, notamment dans les bas ou dans les chaussures. Parmi tous ceux qui en ont fait, je peux te jurer qu'ils n'ont rien eu en retour, et une d'entre elle n'était vraiment pas positive dans ses sorts, pourtant elle a toujours éviter les chocs..simplement par le sel qu'elle portait dans ses bas ou autre place sur elle.
Ce qui ne s'en va pas danser aux bords des lèvres s'en va hurler au fond de l'âme
- Petite flo
-
LiBeLLuLe696 a écrit :...je peux te jurer qu'ils n'ont rien eu en retour, et une d'entre elle n'était vraiment pas positive dans ses sorts, pourtant elle a toujours éviter les chocs..simplement par le sel qu'elle portait dans ses bas ou autre place sur elle.
Je n'ai aucun mal à te croire mais comme je le disais, ce choc est inévitable et plus il est tardif plus il est violent...et ceux qui te disent n'avoir jamais payé en retour le fruit de leurs actes sont de très vilains menteurs (on parle bien de sorcellerie dans ce cas...), on peut être aussi touché à travers son entourage, ce choc n'est pas toujours un "effet direct"...
Le pire à mes yeux reste la "chute spirituelle" et le lien que certains tissent avec ce qu'ils ne peuvent maitriser...mais bon, tout est question de "foi" et de "croyance" et là aussi, il y a des divergeances...

Selon moi, Petite flo et nyarlathotep-np ont tout à fait raison.
Je pense comme eux que chaque acte a ses conséquences et quelque soit la magie utilisée, en fin de compte le plus important c'est qu'elle soit "bien utilisée", autrement dit, à des fins autres que personnelle.
Je pense comme eux que chaque acte a ses conséquences et quelque soit la magie utilisée, en fin de compte le plus important c'est qu'elle soit "bien utilisée", autrement dit, à des fins autres que personnelle.
- nyarlathotep-np
Bon, j'ai pris la peine de relire intégralement le sujet. Je pratique moi-même une certaine forme de magie, mais ça n'a pas grand chose à voir avec ces histoires de grimoire et de sorcières, donc je ne vais certainement pas m'ériger en spécialiste.
Je voudrais quand même apporter quelques commentaires complémentaires.
D'abord, bien sûr que les sorcières existent, et elles ont sans doute toujours existé. Ceux qui pratiquent la magie savent qu'en moyenne, les femmes sont plus douées que les hommes pour cela. Je citerai l'exemple de la tradition druidique. Dans celle-ci, il y avait des druides et des druidesses, mais ce qu'on sait peu, c'est qu'un titre était réservé aux femmes: la fada. C'est probablement la première forme de nos sorcières occidentales. Le terme fada signifie fée en occitant (je crois, pour le dialecte). Chaque village fidèle au culte des druides comptait une fada et plusieurs druides et druidesses par bosquet. Ces fadas étaient capables d'invoquer les esprits du petit peuple, les esprits de la nature... Et donc d'effectuer des rituels magiques puissants. Par la suite, le druidisme a été effacé par le christianisme, mais il en reste des bribes sous forme de la sorcellerie que l'on connait, et qui s'est transmise en partie oralement et en partie par des recueils appelés grimoires.
Deuxièmement, ces grimoires se sont en effet en majorité perdus ou bien dorment probablement dans des greniers de maisons de campagne, oubliés de la plupart. En effet, la sorcellerie a été une pratique rurale jusqu'à une époque récente. Il est donc très difficile d'en retrouver, et comme cela a été dit, ces livres ne contiennent aucun pouvoir.
C'est pourquoi cela me fait sourire, Libellule, quand tu dis que tu as de nombreux livres de magie, car ce ne sont probablement que des éditions récentes de recettes plus ou moins folkloriques amassées ici et là. Un exemple typique est que tu cites le sel comme protecteur magique. Je l'avouerais, je ne veux pas te vexer, mais cela m'a fait rire. Le sel a un pouvoir purificateur, et par là même, la capacité de tenir éloignés des esprits néfastes. Et c'est tout... Le cercle de sel n'empêche aucunement la magie de faire son office, et un cercle de sel est une protection dérisoire. Un peu comme se mettre dans une caisse en carton sur l'autoroute en espérant que ça arrêtera les voitures... Si on ne reçoit pas de choc en retour, c'est uniquement parce que les automobilistes auront choisi de l'éviter, pas parce que la protection était efficace...
Bref, tout cela pour dire qu'il y a beaucoup de croyances erronées et de superstitions autour de la magie. Elle existe, elle fonctionne, elle suit ses propres rêgles qui échappent bien souvent à la compréhension des mortels, ce qui explique qu'il n'y ait pas deux grimoires qui décrivent un "sort" de la même manière...
Avec le temps, certaines écoles de magie ont réussi à former des théories plausibles sur son fonctionnement. Mais je n'ai encore jamais rencontré quelqu'un qui sait exactement ce qu'il va obtenir, à moins d'avoir répété un rituel 100 fois... C'est pourquoi je ne fais pas confiance à la magie de ce type. Je connais des personnes qui se disent hautement initiées et qui obtiennent des retours négatifs particulièrement spectaculaires et ne savent pas s'en protéger. Alors ce n'est sûrement pas avec du sel que...
Je voudrais quand même apporter quelques commentaires complémentaires.
D'abord, bien sûr que les sorcières existent, et elles ont sans doute toujours existé. Ceux qui pratiquent la magie savent qu'en moyenne, les femmes sont plus douées que les hommes pour cela. Je citerai l'exemple de la tradition druidique. Dans celle-ci, il y avait des druides et des druidesses, mais ce qu'on sait peu, c'est qu'un titre était réservé aux femmes: la fada. C'est probablement la première forme de nos sorcières occidentales. Le terme fada signifie fée en occitant (je crois, pour le dialecte). Chaque village fidèle au culte des druides comptait une fada et plusieurs druides et druidesses par bosquet. Ces fadas étaient capables d'invoquer les esprits du petit peuple, les esprits de la nature... Et donc d'effectuer des rituels magiques puissants. Par la suite, le druidisme a été effacé par le christianisme, mais il en reste des bribes sous forme de la sorcellerie que l'on connait, et qui s'est transmise en partie oralement et en partie par des recueils appelés grimoires.
Deuxièmement, ces grimoires se sont en effet en majorité perdus ou bien dorment probablement dans des greniers de maisons de campagne, oubliés de la plupart. En effet, la sorcellerie a été une pratique rurale jusqu'à une époque récente. Il est donc très difficile d'en retrouver, et comme cela a été dit, ces livres ne contiennent aucun pouvoir.
C'est pourquoi cela me fait sourire, Libellule, quand tu dis que tu as de nombreux livres de magie, car ce ne sont probablement que des éditions récentes de recettes plus ou moins folkloriques amassées ici et là. Un exemple typique est que tu cites le sel comme protecteur magique. Je l'avouerais, je ne veux pas te vexer, mais cela m'a fait rire. Le sel a un pouvoir purificateur, et par là même, la capacité de tenir éloignés des esprits néfastes. Et c'est tout... Le cercle de sel n'empêche aucunement la magie de faire son office, et un cercle de sel est une protection dérisoire. Un peu comme se mettre dans une caisse en carton sur l'autoroute en espérant que ça arrêtera les voitures... Si on ne reçoit pas de choc en retour, c'est uniquement parce que les automobilistes auront choisi de l'éviter, pas parce que la protection était efficace...
Bref, tout cela pour dire qu'il y a beaucoup de croyances erronées et de superstitions autour de la magie. Elle existe, elle fonctionne, elle suit ses propres rêgles qui échappent bien souvent à la compréhension des mortels, ce qui explique qu'il n'y ait pas deux grimoires qui décrivent un "sort" de la même manière...
Avec le temps, certaines écoles de magie ont réussi à former des théories plausibles sur son fonctionnement. Mais je n'ai encore jamais rencontré quelqu'un qui sait exactement ce qu'il va obtenir, à moins d'avoir répété un rituel 100 fois... C'est pourquoi je ne fais pas confiance à la magie de ce type. Je connais des personnes qui se disent hautement initiées et qui obtiennent des retours négatifs particulièrement spectaculaires et ne savent pas s'en protéger. Alors ce n'est sûrement pas avec du sel que...
- Petite flo
-
nyarlathotep-np a une très bonne analyse du problème...
la transmission des connaissances en matière de magie et de sorcellerie se faisait essentiellement de manière orale et beaucoup d'ouvrages aujourd'hui trouvables sont vulgarisés au point de travestir les connaissances qu'ils disent véhiculer...
Si certaines bases restent toutefois "faciles" à acquérir leur essence même reste dangereuse et l'aprentissage et la redécouverte de certains rituels en sont d'autant plus un problème qu'à l'heure actuelle beaucoup de données ont sombrées dans l'oubli et que forcément au début, on s'aventure à "taton"...
Bref, à déconseiller fortement sauf pour ce qui est d'une étude sur l'aspect ethnologique...c'est un domaine qui reste plus qu'intéressant touchant à l'âme humaine, à ses aspirations et ses frayeurs...c'est à ce titre enrichissant...
la transmission des connaissances en matière de magie et de sorcellerie se faisait essentiellement de manière orale et beaucoup d'ouvrages aujourd'hui trouvables sont vulgarisés au point de travestir les connaissances qu'ils disent véhiculer...
Si certaines bases restent toutefois "faciles" à acquérir leur essence même reste dangereuse et l'aprentissage et la redécouverte de certains rituels en sont d'autant plus un problème qu'à l'heure actuelle beaucoup de données ont sombrées dans l'oubli et que forcément au début, on s'aventure à "taton"...
Bref, à déconseiller fortement sauf pour ce qui est d'une étude sur l'aspect ethnologique...c'est un domaine qui reste plus qu'intéressant touchant à l'âme humaine, à ses aspirations et ses frayeurs...c'est à ce titre enrichissant...
36 message(s)
• Page 1 sur 2 • 1, 2