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L'inspiration des artistes

Discussion sur tout ce qui touche de près ou de loin au paranormal.

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L'inspiration des artistes

Message par Tr€z@ » Jeu Juin 01, 2006 14:27

J'ai cherché un article dessus mais je n'ai rien trouvé...

J'ai déjà entendu que des personnes, suite à des contacts d'esprit de grand maitre (niveau musique, peinture et autre), se mettaient subitement à faire des oeuvres.

Un exemple, que j'invente bien sur, mais il existe des cas comme cela :

Une jeune femme, n'ayant jamais pratiqué de piano, se met à jouer et à composer des chefs d'oeuvre parce qu'elle est en contact avec l'esprit de mozart.
Pareille pour la peinture.

Quelqu'un a déjà entendu parlé de cela ?

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Message par beethov » Jeu Juin 01, 2006 14:37

Non je n'en ai jamais entendu parler, mais cela m'as l'air très interessant!
Si cela pouvait m'arriver j'ais une audition de piano dans 2 semaines ! Alors esprit de F. Chopin si tu m'entends... :P
Dernière édition par beethov le Sam Juin 03, 2006 22:38, édité 1 fois.
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Message par renan44 » Jeu Juin 01, 2006 14:56

L'émission de TF1 sur les "30 histoires les plus mystérieuses" en a évoqué un cas.

Un espagnol qui, en retrant en contact avec les esprits des plus grands peintre, leur prêtait son corps pour qu'ils continuent de faire leur oeuvre d'art.
On le voyais en action, c'était assez impressionant de voir avec quelle vitesse il peignait, tout en respectant les détails des grands peintres, leur style, tout ça s'en rien connaître en peinture.

Si c'est possible avec les peintres, c'est surement possible avec les pianistes, et les artistes en général ... eput-être même les sportifs.

Je vais rechercher de la documentation aussi sur internet :D.

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Message par laetitia1984 » Jeu Juin 01, 2006 15:55

Huuum jamais entendu parler....

Par contre, les artistes du 19e (enfin y'a pas qu'eux mais ils ont été doués particulièrement ce siècle là) se "motivaient" à l'OPIUM, MORPHINE, PINARD et... CAFE!

Balzac est mort d'avoir bu trop de café :shock: des litres et des litres par jour, à la fin son estomac était une vieille poche acide (désolée pour la comparaison dégueue)

Je vais quand même aller faire un tour sur google voir si je trouve des infos sur tes artistes "inspirés"

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john smith

Message par john smith » Jeu Juin 01, 2006 16:32

L'inspiration n'a pour moi rien a voir avec un quelconque esprit, c'est comme écrire un poême l'inspiration vient des profondeurs de soit, suivant ce qui a été vécu et ce qui est en train d'être vécu ceci donne les éléments pour être inspiré, ça viens tout seul, des émotions retranscritent par la musique, la peinture ou l'écriture...

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Message par Orpheus » Jeu Juin 01, 2006 16:35

Il ne faut pas oublier la technique non plus... A quoi sert de vivre des émotions si l'on est aps capable de les exprimer ;)
Pour toi, j'irai jusqu'en enfer et je t'en ramènerai pour peu que tu me suives

john smith

Message par john smith » Jeu Juin 01, 2006 16:59

j'ai jugé bon de pas le cité, ça me paraissait logique :wink:
Quoique les artistes n'ont pas tous la même technique et viennent pour la plupart d'eux mêmes...

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Message par Tr€z@ » Jeu Juin 01, 2006 20:01

Euh... je ne parlais pas de où venait l'inspiration de "tous" les artistes.
Seulement que des esprits de maitre défunts prenait possession d'un corps pour pouvoir continuer leurs oeuvres.

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Message par Kanashimi » Jeu Juin 01, 2006 20:46

Je ne pense pas que des esprits d'artistes peuvent rentrer dans des corps pour continuer leurs oeuvres.... se serait malheureux beaucoup ont été connu longtemps après leurs morts. Il s'agit sans doute d'une senisibilté artistique, on l'a ou on l'a pas ou encore on la devellope mais certaine personne on un don inné.
"pourquoi est-ce que les lucioles meurent tellement vite?"
http://s4.bitefight.fr/c.php?uid=76283
Rendez un animal heureux http://www.animals-superstars.com/photo-225936.html

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Message par Fulcanelli » Jeu Juin 01, 2006 21:06

Il existe deux cas très célèbres de ce type:
- Thomas James qui aurait terminé "Le Mystère d'Edwin Drood", livre inachevé de Charles Dickens. Ce dernier, une fois mort, aurait dicté à Thomas James (à travers l'écriture automatique :lol: ) la fin de son livre qui a, par la suite, pu enfin être publié.
- La pianiste anglaise Rosemary Brown qui, dénuée de toute culture musicale, était capable de composer sous la dictée de Liszt, Chopin, Berlioz...

Si cela intéresse certains, je développerai l'histoire du livre inachevé de Charles Dickens. :wink:
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Message par Tr€z@ » Jeu Juin 01, 2006 21:09

Fulcanelli a écrit :- La pianiste anglaise Rosemary Brown qui, dénuée de toute culture musicale, était capable de composer sous la dictée de Liszt, Chopin, Berlioz...


Voilà, c'est ce témoignage que j'avais entendu.
Comment explique t'on que, quelqu'un ne connaissant rien à la musique, joue du jour au lendemain comme une virtuose ?
Je suis musicienne et je vous assure qu'il faut des années de travail pour avoir un niveau correct !

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Message par Fulcanelli » Jeu Juin 01, 2006 21:16

Tr€z@ a écrit :
Fulcanelli a écrit :- La pianiste anglaise Rosemary Brown qui, dénuée de toute culture musicale, était capable de composer sous la dictée de Liszt, Chopin, Berlioz...


Voilà, c'est ce témoignage que j'avais entendu.
Comment explique t'on que, quelqu'un ne connaissant rien à la musique, joue du jour au lendemain comme une virtuose ?
Je suis musicienne et je vous assure qu'il faut des années de travail pour avoir un niveau correct !


Le fait de croire à une vie après la mort peut ouvrir des pistes infinies d'explication... :wink:
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Message par Kanashimi » Jeu Juin 01, 2006 21:19

Alors il faut y croire pour avoir des explications... :?:
"pourquoi est-ce que les lucioles meurent tellement vite?"
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Message par Tr€z@ » Jeu Juin 01, 2006 21:22

Je ne rejette pas les explications scientifique ce pendant j'en attends.
Mais je sais que, par propre expérience, on ne devient pas un virtuose en claquant des doigts.

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Message par Kanashimi » Jeu Juin 01, 2006 21:26

Peut être pas en caquant des doigts mais certain on une oreille musicale plus developée que d'autres... ce n'est pas parce que c'est étrange qu'une personne se mette a jouer Mozart que c'est forcément un esprit qui le possède.
"pourquoi est-ce que les lucioles meurent tellement vite?"
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Message par Fulcanelli » Jeu Juin 01, 2006 21:40

Kanashimi a écrit :Alors il faut y croire pour avoir des explications... :?:


Disons que je serais ravi de lire des explications rationnelles de ces cas, mais je n'ai trouvé que des explications mystiques avec interventions de défunts... :wink:
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Message par Kanashimi » Jeu Juin 01, 2006 21:47

Alors parce que tu ne trouve pas de bonnes explications rationnelles tu l'explique par le paranormal.
"Le fait de croire à une vie après la mort peut ouvrir des pistes infinies d'explication..." si tu dis ca c'est qu'il doit y avoir une raison...
"pourquoi est-ce que les lucioles meurent tellement vite?"
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Message par Fulcanelli » Jeu Juin 01, 2006 21:59

[quote="Kanashimi"]Alors parce que tu ne trouve pas de bonnes explications rationnelles tu l'explique par le paranormal.

Tu vois une troisième voie ??? Si ce n'est pas rationnel, on peut évoquer une petite "possibilité " paranormale ???
OK, je me suis peut-être mal exprimé: disons que ce qui paraît aujourd'hui inexpliqué sera dans un proche avenir une évidence scientifique.

Lis bien ma signature, je suis très cartésien et j'ai par exemple beaucoup de mal à croire en une vie après la mort.
Mais mon ouverture d'esprit m'a poussé à poster les arguments ci-dessus.
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Message par Kanashimi » Jeu Juin 01, 2006 22:05

Ce ne sont pas vraiment des arguments mais plutot une conclusion... mais je comprend ton point de vue parce que ca reste évidemment un mystère.
"pourquoi est-ce que les lucioles meurent tellement vite?"
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Message par beethov » Jeu Juin 01, 2006 22:17

Je confirme ce qu'as dit Tr€z@ il faut avoir deja pas mal de connaissance musicale avant de se lancer dans un travail de composition! même le fait d'avoir des facilités comme en on certains pour différents domaines cela ne suffirait pas...
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Message par Kanashimi » Jeu Juin 01, 2006 22:18

beethov a écrit :Je confirme ce qu'as dit Tr€z@ il faut avoir deja pas mal de connaissance musicale avant de se lancer dans un travail de composition! même le fait d'avoir des facilités comme en on certains pour différents domaines cela ne suffirait pas...


Je ne remet pas ca en cause, je dis que c'est vite conclure de ramener ca a des esprits.
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Message par Fulcanelli » Jeu Juin 01, 2006 22:19

Kanashimi a écrit :Ce ne sont pas vraiment des arguments mais plutot une conclusion... mais je comprend ton point de vue parce que ca reste évidemment un mystère.


Merci de m'avoir compris :wink:
Une explication irrationnelle constitue un peu pour moi un dernier recours qui ne me satisfait guère...
Ma phrase "la croyance en l'au-delà ouvre d'infinies perspectives d'explication" est quelque peu ironique et démontrait justement que certaines personnes se réfugient trop facilemment derrière cette éventualité pour expliquer tout ce qui leur échappe.

Ce n'est pas parce que je poste les arguments que j'ai lus que j'y crois...
Mais le partage d'infos me semble constituer une des bases d'un forum de discussion...

Sur ce, je te souhaite une bonne soirée...
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Message par beethov » Jeu Juin 01, 2006 22:22

Kanashimi, sur ce point là je suis tout à fait d'accord avec toi! Je trouve cela bizarre mais ce n'est pas forcement l'intervention des esprits qui permet ce genre de phénomène! Je pense tout de même que il y a intervention du paranormal...
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Message par Kanashimi » Jeu Juin 01, 2006 22:25

Je n'en connais pas assez sur le sujet pour savoir quel genre d'intervention paranormal cela pourrait être...:roll:
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Message par beethov » Jeu Juin 01, 2006 22:27

A vrai dire moi non plus... :?
Ou cela peut etre aussi tout simplement un don?!
Qu'en pensez-vous?
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Message par Kanashimi » Jeu Juin 01, 2006 22:30

Oui un don ou un miracle, des prodiges...
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Message par renan44 » Ven Juin 02, 2006 06:56

Kanashimi a écrit :Je n'en connais pas assez sur le sujet pour savoir quel genre d'intervention paranormal cela pourrait être...:roll:


Pour ce qui est des personnes qui s'inspirent des artistes en appelant directement ceux-ci spirituellement, je pense que c'est tout simplement l'esprit d'un artiste qui vient dans la peau de celui qui invoque, et ensuite cet esprit peu ainsi contrôler tous les faits et gestes.
Le cas de l'espagnol était d'ailleurs tout à fait comme ça, je ne pense pas qu'il faille donc une certaine connaissance ou expérience, il faut juste avoir la capacité d'attiré les esprits et de "prêter" son corps à ceux-ci.

Pour ce qui est des artistes eux-même lors de leur vécu, cela n'était pas forcément interprêté comme de l'art dès qu'ils effectuaient leur chef d'oeuvre. Dans plusieurs cas la reconnaissance de leur travail et de leur génie viendra plus tard.
Je pense cependant que ces artistes avait un petit quelque chose supplémentaire qui leur a donné par la suite tant d'ampleur et un si grand génie.

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Message par Tr€z@ » Ven Juin 02, 2006 10:41

Quand j'ai fais ce post c'était pour qu'on réfléchisse ensemble à une solution.
Je parle des esprits parce que c'est comme ça que j'ai lu l'article et que je ne connais pas d'explication rationnelle.
Si quelqu'un à une explication qu'il n'hésite pas à le dire, mais ne blâmait pas les gens qui pensent que c'est des esprits.
Tout est que hypothèse dans ce domaine là, il n'y a que très peu de conclusion.

Mozart avait un don pour la musique. Si je me rappelle bien de mon histoire de la musique (ça ne m'a jamais passionné...) il a composé sa première pièce à l'age de six ans mais cela faisait depuis deux ans qu'il faisait de la musique.

Il est pratiquement impossible que quelqu'un, dénué de tout sens musicale et n'ayant jamais pratiqué, se mette à jouer comme si il en avait toujours fait.

Il y a des gens qui ont des facilités dans la musique mais sans le travail il n'y a pas de don.
Je veux dire, quand on commence et qu'on a un don musicale on apprend plus vite que les autres, mais si on compte trop sur son don et qu'on ne fait absolument aucun travail et ben le don ne sert strictement à rien (pareille dans le paranormal).

Je le sais bien, quand j'ai commencé la musique, à cause de mon retard d'age (j'ai commencé à 10 ans) j'ai sauté des fois trois années en une pour tout rattraper.
J'avais assez de facilité avec mon instrument, mais si je n'avais rien bossé je ne serais jamais arrivé à mon niveau.

C’est la seule explication qui contre le rationnelle que je peux émettre, mais des réponses scientifique ou qui me contredise sont toujours la bienvenue.

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Message par Orpheus » Ven Juin 02, 2006 11:17

Parfois il y a un déblocage pour une raison X ou Y.
Je ne me rappel plus quel grand peintre français avait rencontré un autre à l'hopital... Ce premier ne connaissait alors rien à la peinture et c'est le second qui l'aura initié le temps de la convalescence.

J'ai recherché mais cela ne semble concerné ni Matisse ni Gauguin
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l'inspiration des artistes

Message par MonsieurBD » Ven Juin 02, 2006 15:55

Bonjour,
j'ose un commentaire sur le sujet, car il m'intrigue depuis longtemps. Je ne crois absolument pas aux esprits (que certains appellent à la rescousse dès qu'un cas semble inexplicable), mais à l'esprit humain. Avez-vous déjà remarqué que les grandes idées, les découvertes importantes sont faites souvent simultanément par des personnes lointaines, ne se connaissant pas ? Comme si certaines idées étaient dans l'air. Je pense que la notion d'inconscient collectif pourrait donner une piste pour expliquer de façon rationnelle les cas de "peintres médiums", de compositeurs spontanés et autres continuateurs posthumes d'oeuvres inachevées ...

Qu'en pensez vous ?

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