Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Que représentent donc les hommes pour les dauphins ?

Tous les thèmes non-présents plus haut.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Message(s) : 56

Que représentent donc les hommes pour les dauphins ?

Message par leman » Mer Juin 09, 2004 22:11

je viens de lire une hypothèse dans un livre (les temps messianique "Jean Sendy") traitant des dauphins.

les plus anciennes légendes font du dauphin, l'ami de l'homme, et les observations contemporaines confirment les légendes.
A force de selection artificielles et de dressages, l'homme est parvenu à domestiquer chiens chevaux, à apprivioser les chats. " "
Chez les dauphins, tout au contaire, l'amitié pour l'homme est naturelle et sans limite : d'un coup de dents, le dauphin peut tuer un requin, mais jamais aucun dauphin n'a mordu un homme. Les dauphins ne cherchent même pas à se défendre, quand l'homme fait sur eux des expériences parfois cruelles :il y a dans le bagage génétique du dauphin, quelque chose qui le contraint à être pour l'homme un ami fidèle, un ami humble, qui ne prétend à aucune "égalité". Un serviteur, presque.
"..." Les dauphins possèdent assurément une intelligence, qui nous apparaît d'autant plus remarquable qu'elle leur permet de résoudre non seulement leurs propres problèmes, mais encore des problèmes artificiels, que leur posent les expérimentateurs humains...
".." j'en viens donc à une explication que je n'ai aucun mérite à tenir pour raisonnable, puisqu'elle cadre aussi bien avec mon hypothèse de base qu'avec les données observées : quand les représentant d'une civilisation avancée (ET) ont mené sur Terre deux expériences d'évolution accélées : l'une sur l'homme, animal terrestre plus intelligent que les autres, l'autre sur le daupin, le plus intelligent des animaux marins.

Donc d'aprés ce Jean Sendy, les dauphins et les hommes seraient proches car à un moment de notre évolution, nous aurions été des cobayes d'une entité E.T.
Moi personnellement je suis perplexe mais l'attitude des dauphins vis à vis de l'homme reste un mystère...
a la recherche de la vérité....

Message(s) : 846

Message par DarkSide » Jeu Juin 10, 2004 18:21

...pfff des aliens et puis quoi encore

un dauphin ne peut pas tuer un requin d'un coup de dents!!!n'importe quoi!
un dauphin n'attaque pas l'homme car il n'est pas un prédateur naturel du dauphin contrairement aux requins.et puis quand un dauphin voit un requin,je doute qu'il aille l'attaquer...

Membre honoraire
Message(s) : 10593

Message par DRAGON » Jeu Juin 10, 2004 18:29

Effectivement, les dauphins attaquent et peuvent tuer un requin en se groupant, ils ne le font pas à coups de dents, mais se lancent comme des torpilles dans le ventre du requin, comme un coup de bélier.

Ils peuvent arriver à faire éclater les organes internes du requin et le tuer. Je l'ai lu et je l'ai vu dans un documentaire filmé.

Message par leman » Jeu Juin 10, 2004 19:32

Il ne faut pas oublier que l'orque fait lui aussi parti de la famille des dauphins et que sa machoire n' a rien à envier à cette des requins...
La famille des dauphins est grande et comporte même certains dauphins qui vivent en eau douce (en amazonie).
L' image du dauphin ne se resume pas seulement à celle de "flipper"..

Membre honoraire

Message par DRAGON » Jeu Juin 10, 2004 19:41

Ne jouons pas sur les mots, nous parlons de la morphologie de l'animal, un dauphin comme nous l'entendons généralement tous, est celui connu de tout le monde (Flipper), bien qu'il en existe divers types. Quant à l'orque, il est certain que pour lui, un requin est quantité négligeable.

Message(s) : 54

Message par Mamourette » Jeu Juin 10, 2004 19:50

mais jamais aucun dauphin n'a mordu un homme

Pas d'accord. Pas souvent, peut-être, puisqu'on ne peut pas dire que les hommes côtoient régulièrement des dauphins. Mais je pense que si tu fais ch... un dauphin assez longtemps, comme n'importe quel animal, il finira par te faire mal !
C'est dans l'ombre de soi-même que l'on fait les rencontres les plus lumineuses.

Membre honoraire

Message par DRAGON » Jeu Juin 10, 2004 20:00

Après recherches, il semble, qu'il n'y ait jamais eu d'attaque d'un dauphin sur un être humain, de même pour l'orque pourtant si puissant et tellement impressionnant.

Message(s) : 54

Message par Mamourette » Jeu Juin 10, 2004 20:17

Des attaques spontanées m'étonneraient, en effet, mais ce n'est pas ce dont j'ai parlé.

Je repense à un film (un vieux truc québécois pour enfants) dans lequel une fillette cotoyait un dauphin. Eh bien selon elle, pendant le tournage, le dauphin était loin d'être toujours sympa avec elle. Il était souvent du genre à la pousser violemment sur les parois du bassin. Il était très dominant.

Mouais bon ok il ne l'a peut-être pas mordue mais il était loin d'être doux et gentil quoi (toujours selon la fille).

Ca c'est UN dauphin mais je pense que tous doivent avoir une limite à leur patience et leur envie de jouer et qu'ils ne vont pas se gêner pour le faire savoir sous prétexte que c'est un humain devant eux.

Je ne crois donc pas que le dauphin soit "contraint à être pour l'homme un ami fidèle, un ami humble, qui ne prétend à aucune "égalité". Un serviteur, presque."
C'est dans l'ombre de soi-même que l'on fait les rencontres les plus lumineuses.

Message par leman » Ven Juin 11, 2004 17:19

Triste réalité.....

DAKAR (AFP), le 11-06-2004
Une cinquantaine de dauphins ont été retrouvés morts entre le 6 et le 8 juin au sud de la Mauritanie, a déclaré le directeur adjoint de l'IMROP, (Institut mauritanien de recherches en océanographie et en pêche) de Nouadhibou, Mika Diop.

Les dauphins morts ont été retrouvés sur des plages du sud mauritanien, non loin de la frontière avec le Sénégal.

L'information avait préalablement circulé parmi les défenseurs de l'environnement à Dakar. Ces derniers suspectent que la mort des mammifères marins est due à des explosions en mer lors de recherches de nappes pétrolifères.

Une équipe de l'IMROP a d'abord constaté le 7 juin la mort de quatre dauphins sur la plage de l'île de Mboyo (à 7 km entre Ndiago et la frontière avec le Sénégal) avant de trouver le lendemain 8 juin, non loin de là, 45 autres cadavres de dauphins, a précisé M. Diop.

La cause exacte de la mort des dauphins n'est pas encore connue, a-t-il indiqué.

Pourquoi l'homme détruit ce qui est beau????

Message(s) : 846

Message par DarkSide » Ven Juin 11, 2004 21:49

leman a écrit :Triste réalité.....

DAKAR (AFP), le 11-06-2004
Une cinquantaine de dauphins ont été retrouvés morts entre le 6 et le 8 juin au sud de la Mauritanie, a déclaré le directeur adjoint de l'IMROP, (Institut mauritanien de recherches en océanographie et en pêche) de Nouadhibou, Mika Diop.

Les dauphins morts ont été retrouvés sur des plages du sud mauritanien, non loin de la frontière avec le Sénégal.

L'information avait préalablement circulé parmi les défenseurs de l'environnement à Dakar. Ces derniers suspectent que la mort des mammifères marins est due à des explosions en mer lors de recherches de nappes pétrolifères.

Une équipe de l'IMROP a d'abord constaté le 7 juin la mort de quatre dauphins sur la plage de l'île de Mboyo (à 7 km entre Ndiago et la frontière avec le Sénégal) avant de trouver le lendemain 8 juin, non loin de là, 45 autres cadavres de dauphins, a précisé M. Diop.

La cause exacte de la mort des dauphins n'est pas encore connue, a-t-il indiqué.

Pourquoi l'homme détruit ce qui est beau????

...
d'apres le texte c'etait pas intentionnel et puis si ils etaient morts dans une explosion ils reviendraient pas entiers sur la plage

Message(s) : 18

Message par polteirgest » Ven Juin 11, 2004 22:05

S’ils sont morts par explosion, c'est peut-être à cause des gaz émis par les explosions.
apres la pluie...le gazon est mouillé

Membre honoraire

Message par DRAGON » Sam Juin 12, 2004 09:05

Généralement, des animaux comme les dauphins sont très sensibles aux sons, il est probable que le bruit de l'explosion et l'onde de choc qui se sont dispersés dans l'eau, ont provoqué la mort de ceux-ci.

En fait, leur système d'"autolocalisation" se dérègle et les animaux se perdent et s'échouent sur les plages, cela arrive très souvent également avec des sonars surpuissants utilisés dans la marine.

Message(s) : 927

Message par Scorian » Sam Juin 12, 2004 09:57

Il me semble que l'onde de choc de l'explosion leur fait littéralement exploser l'organe qui leur sert à se réperer dans l'eau. Les dauphins sont non seulement desorientés, mais meurent très rapidement d'une hémorragie interne...
Celle qui porte la vie, porte l'avenir...

Retour vers Divers