Les annonces de PFRN ! |
---|
|
Enquête?
Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum
73 message(s)
• Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Enquête?
Salut, je suis tout nouveau sur le forum et je trouve que c'est le meilleur forum que j'ai rencontré sur internet et surtout le plus actif.
Voilà, c'est peut-être un rêve irréalisable, mais je vais tout de même le proposer. Un soir sur Arte, j'ai vu une émission sur le paranormal. Dans cette émission, un groupe de personnes étaient partis enquêter sur une célèbre maison hantée en Allemagne avec caméra infrarouge, magnétophone...
Après ce visionnage fort intéressant, je me suis demandé pourquoi on ne voit jamais de telles choses en France, et pourquoi il n'y a personne qui enquête sur les phénomènes paranormaux.
Ma question est donc :
Est-ce qu'il y a des personnes sur ce forum qui serait intéressé par le fait de monter un groupe qui étudierait ces phénomènes ? En effet, je trouve qu'il est très frustrant de lire tous ces témoignages sans pouvoir sérieusement enquêter. En plus, internet est un média dont les témoignages ou les photos sont difficiles à croire, car on a toujours la peur de tomber sur un farceur qui nous prend pour des gogos.
Donc je pense qu'un groupe d'enquêteurs sérieux issus de ce forum permettrait de rajouter un plus, et permettrait aussi d'apporter une étude sérieuse sur ce genre de phénomènes qui reste en France très tabou. Et je trouve que cela apporterait un côté pro et sérieux à internet qui souffre actuellement d'une mauvaise image. (Je sais de quoi je parle, je suis moi-même informaticien
)
Voilà, c'est un peu long, mais bon je suis nouveau.
Je vous souhaite une longue continuation.
Voilà, c'est peut-être un rêve irréalisable, mais je vais tout de même le proposer. Un soir sur Arte, j'ai vu une émission sur le paranormal. Dans cette émission, un groupe de personnes étaient partis enquêter sur une célèbre maison hantée en Allemagne avec caméra infrarouge, magnétophone...
Après ce visionnage fort intéressant, je me suis demandé pourquoi on ne voit jamais de telles choses en France, et pourquoi il n'y a personne qui enquête sur les phénomènes paranormaux.
Ma question est donc :
Est-ce qu'il y a des personnes sur ce forum qui serait intéressé par le fait de monter un groupe qui étudierait ces phénomènes ? En effet, je trouve qu'il est très frustrant de lire tous ces témoignages sans pouvoir sérieusement enquêter. En plus, internet est un média dont les témoignages ou les photos sont difficiles à croire, car on a toujours la peur de tomber sur un farceur qui nous prend pour des gogos.
Donc je pense qu'un groupe d'enquêteurs sérieux issus de ce forum permettrait de rajouter un plus, et permettrait aussi d'apporter une étude sérieuse sur ce genre de phénomènes qui reste en France très tabou. Et je trouve que cela apporterait un côté pro et sérieux à internet qui souffre actuellement d'une mauvaise image. (Je sais de quoi je parle, je suis moi-même informaticien

Voilà, c'est un peu long, mais bon je suis nouveau.
Je vous souhaite une longue continuation.
- polteirgest
- Message(s) : 18
swastia, il ne faut pas beaucoup de matériel. des appereils photos et vidéos. Il faut aussi beaucoup de pellicules. Moi jai une maison abandonnée près de ché moi et les voisins disent qu'elle est hanté.
apres la pluie...le gazon est mouillé
Je vois que cela interesse beaucoup de personnes. En fait le plus dur est de pouvoir réunir tout le monde en un même lieu. Car je penses que l'on habite tous un peu aux quatres coins de la france (voir du canada pour finch
)
Le plus important est donc de trouver un sujet d'étude vraiment en béton (en effet moi-même j'habites à marseille et si je dois me déplacer, il faut au moins que ce soit pour une bonne raison). En fait pour le matèriel, je pense que si on en apporte un peu chacun cela suffira amplement. Par exemple moi j'ai un appareil photo 24x36, mullins à une caméra infrarouge...
En fait swastia, ce sont tes capacitées mediumiques qui m'interesse plus que ton matèriel (qui serait tout de même le bien venu
). En effet je pense qu'un groupe doit être éclectique et doit se composer aussi bien de scientifique, technicien, passionné, médium...
Avant de se jeter, je penses qu'il faut d'abord étudier le lieu ou le phénomène que l'on veut aborder (monter un véritable dossier avec temoignage et tout le toutim) et seulement en dernier ce réunir pour un week end dans le fameux endroit pour enquêter. En fait je penses que tout cela va être assez difficile à mettre en oeuvre, mais j'aime la difficulté
Par exemple poltergeist nous dit qu'il a une maison hanté près de chez lui.
Pourrais tu en savoir un peu plus sur cet maison, est-ce qu'il ya eu une mort violente? quel histoire de cet maison? depuis combien de temps elle est hanté?
En tout cas je suis vraiment content d'avoir reçu des réponses et positive en plus.
Au fait suis je le seul sudiste du forum?

Le plus important est donc de trouver un sujet d'étude vraiment en béton (en effet moi-même j'habites à marseille et si je dois me déplacer, il faut au moins que ce soit pour une bonne raison). En fait pour le matèriel, je pense que si on en apporte un peu chacun cela suffira amplement. Par exemple moi j'ai un appareil photo 24x36, mullins à une caméra infrarouge...
En fait swastia, ce sont tes capacitées mediumiques qui m'interesse plus que ton matèriel (qui serait tout de même le bien venu

Avant de se jeter, je penses qu'il faut d'abord étudier le lieu ou le phénomène que l'on veut aborder (monter un véritable dossier avec temoignage et tout le toutim) et seulement en dernier ce réunir pour un week end dans le fameux endroit pour enquêter. En fait je penses que tout cela va être assez difficile à mettre en oeuvre, mais j'aime la difficulté

Par exemple poltergeist nous dit qu'il a une maison hanté près de chez lui.
Pourrais tu en savoir un peu plus sur cet maison, est-ce qu'il ya eu une mort violente? quel histoire de cet maison? depuis combien de temps elle est hanté?
En tout cas je suis vraiment content d'avoir reçu des réponses et positive en plus.
Au fait suis je le seul sudiste du forum?
- Petite flo
-
- Message(s) : 705
Je serai très intéressée aussi, comme swastia je n'ai hélàs pas le matériel nécessaire à toute enquête...ma seule panoplie: un appareil photo numérique et un esprit ouvert (à ses heures
).
Ce qui me manque le plus c'est le temps car j'ai une entreprise à mener et très peu de moments libres...
Je suis "basée" en Champagne pas loin de Reims mais si on avait un sujet intéressant je pense qu'il y aurai moyen de s'organiser à condition que j'ai un peu de marge pour celà.

Ce qui me manque le plus c'est le temps car j'ai une entreprise à mener et très peu de moments libres...
Je suis "basée" en Champagne pas loin de Reims mais si on avait un sujet intéressant je pense qu'il y aurai moyen de s'organiser à condition que j'ai un peu de marge pour celà.
Aide toi et le ciel t'aidera!
Toutes les personnes passionnées sont le bienvenue. Comme je l'ai dit plus haut, il faudra d'abord avoir un bon sujet d'étude et avant l'investigation il faudra une bonne organisation pour prévoir les différentes disponibilitées des personnes interessées, sans oublier les distances qui nous séparent les uns des autres!
je veux y croire
- Petite flo
-
Et en plus, en dehors d'une enquête qui ne peut être que passionnante on aurai le plaisir de se rencontrer, c'est tellement sympa de mettre un visage et un nom à la place d'un pseudo
Bref, je ne souhaite qu'une chose c'est qu'on trouve le sujet et l'occasion pour réunir un maximum de gens.

Bref, je ne souhaite qu'une chose c'est qu'on trouve le sujet et l'occasion pour réunir un maximum de gens.
- polteirgest
- Message(s) : 18
Derek a écrit :Par exemple poltergeist nous dit qu'il a une maison hanté près de chez lui.
Je n'ai pas vraiment questionné les gens, car ils sont plutôt renfermé. Ils n'aiment pas se mêler au monde. La seule information que je leur aie soutirée est qu'ils disent entendre des cris et voir des formes à partir de la chambre à coucher. La maison est assez vieille. Environ une centaine d'années et il y a une vingtaine d'années que la maison n'est plus habitée.
À part ça, je n'en sais rien d'autre.
Ça va être un peu difficile de me rejoindre, car j'habite à Montréal.
apres la pluie...le gazon est mouillé
- Wolverine
- Message(s) : 338
Ce n'est pas facile de trouver des lieux hantés à visiter, surtout en France. C'est plutot en Angleterre que l'on trouve ce genre de truc, mais le plus souvent il s'agit d'un piège à touriste.
Par chez nous c'est par le bouche à oreille que l'on a le plus de chance de trouver un endroit hanté.
Sinon il doit y avoir des routes de France où il y a soit-disant des dames blanches, ça pourrait faire un bon sujet.
Maintenant si votre projet se concrétise, ca me plairait beaucoup de participer à quelques enquêtes.
Par chez nous c'est par le bouche à oreille que l'on a le plus de chance de trouver un endroit hanté.

Sinon il doit y avoir des routes de France où il y a soit-disant des dames blanches, ça pourrait faire un bon sujet.
Maintenant si votre projet se concrétise, ca me plairait beaucoup de participer à quelques enquêtes.

La source du bonheur du monde est de penser aux autres...
- Scorian
-
- Message(s) : 927
Il y a le tres bon livre "les lieux de l'au-dela" qui repertorie la plupart des lieux de phenomenes paranormaux en France.
Dernière édition par Scorian le Ven Juin 11, 2004 12:11, édité 1 fois.
Celle qui porte la vie, porte l'avenir...
Savez-vous que le département qui possède le plus de manifestations (fantômes, dame blanche, et autre...) se révèle être la Vendée avec pas moins de 25 lieux différents . Ensuite vient l'Ille-et-Vilaine avec 22 lieux ou apparaissent de temps en temps des phénomènes étranges.
Mais la quantité ne signifie pas qualité.
Pour cela je vais donner deux exemples que je trouve parlant voir même angoissant pour un. La plupart des exemples se trouvent dans des vieux mas ou des vieilles églises, enfin bref c'est à croire que les fantômes français préfèrent les vieilles demeures. En fait, c'est tout simplement parce que ce genre d'histoire est très tabou, ce qui n'est pas le cas des ovnis. C'est pour cela que l'un de mes exemples se trouve dans un H.L.M., car un lieu est hanté suite généralement à un meurtre, suicide...etc. or notre joyeuse époque recèle de meurtres en tout genre. Enfin bref je vais commencer par l'histoire la plus horrible.
Histoire tirée du livre "les lieux de l'au-delà
Mais la quantité ne signifie pas qualité.
Pour cela je vais donner deux exemples que je trouve parlant voir même angoissant pour un. La plupart des exemples se trouvent dans des vieux mas ou des vieilles églises, enfin bref c'est à croire que les fantômes français préfèrent les vieilles demeures. En fait, c'est tout simplement parce que ce genre d'histoire est très tabou, ce qui n'est pas le cas des ovnis. C'est pour cela que l'un de mes exemples se trouve dans un H.L.M., car un lieu est hanté suite généralement à un meurtre, suicide...etc. or notre joyeuse époque recèle de meurtres en tout genre. Enfin bref je vais commencer par l'histoire la plus horrible.
Voici un étrange fait qui a été signalé par le nº 24 de la revue étrangetés et mystères. À paris, l'office des H.L.M se refuse à louer une centaine d'appartements ou des faits tragiques se sont déroulés. Ils sont inhabitables, car fortement hantés. Plus une hantise est d'origine récente, plus elle se manifeste violemment. J'ai moi-même pu constater ce fait. En effet en face de chez moi un type avait tué sa femme, son fils et s'était suicidé. Plus tard les nouveaux ne purent y habiter à cause de bruits étranges qu'ils entendaient durant la nuit. Ce n'est qu'au bout de 4 ans et 4 locataires après que les manifestations diminuèrent, comme un résidu énergétique qui s'estomperait. Mais bref la je diverge, alors revenons à notre H.L.M de paris. Au square La Bruyère, dans l'immeuble où demeure le metteur en scène Jean-Claude carrière, il existe un appartement où son locataire fut assassiné et découpé à la scie. On retrouvera son corps dans une malle en osier aux consignes de la gare de Lyon. La locataire suivante, une antiquaire, fit faillite et se suicida. Dans la lettre qu'elle a laissée, elle expliquait qu'une force l'avait poussé à mettre fin à ses jours.
Le locataire suivant mourut dans des circonstances inexplicables. Ses amis racontèrent qu'il n'était pas arrivé à se faire à une odeur épouvantable qui suintait des murs et que toutes ses plantes d'appartement étaient mortes les unes après les autres. Enfin, la dernière occupante, fille d'un commissaire de police, se jeta par la fenêtre les mains entravées par des menottes et un sparadrap recouvrait sa bouche. Elle laissa une lettre dans laquelle elle expliquait qu'une chose lui disait de mourir, car il faut que l'on comprenne que personne ne doit habiter ici. Après cette histoire l'office des H.L.M s'est refusé de relouer cet appartement maudit.
Histoire tirée du livre "les lieux de l'au-delà
Dernière édition par derek le Sam Juin 12, 2004 20:01, édité 1 fois.
je veux y croire
- Scorian
-
La plupart des exemples se trouvent dans des vieux mas ou des vieilles églises, enfin bref c'est à croire que les fantomes français préferent les vieilles demeures
Normal, les vieilles demeurent par définition sont celles qui ont une histoire bien plus longue que d'autres constructions plus contemporaines.
PS : N'oublie pas de quoter tes citations. Celle que tu viens d'énumérer vient du livre "les lieux de l'au dela" !
La seconde histoire prend place dans l'Eure à Lyons-la-fôret. On va d'abord parler de l'abbaye de Mortemer, qui est l'abbaye la plus hantée de France. À plusieurs reprises on a vu les fantômes des moines qui se sont fait assassiner dans le cellier, qui est toujours intact. Ils ont toujours été clairement distingués en train de traverser la pelouse qui occupe le centre des ruines pour se rendre du cellier jusqu'au pigeonnier, qui est aussi toujours intact.
Ensuite il y a la chambre des dépendances de Mortemer dans laquelle ses occupants sont toujours réveillés par des bruits, des souffles, des chutes d'objets... Ces phénomènes ont été attestés depuis très longtemps et le sont toujours aujourd'hui. D'après les propriétaires, il s'agirait de Mathilde, la mystérieuse dame blanche de Mortemer, qui selon l'histoire fut murée vivante derrière l'une des cloisons de l'abbaye. Ce supplice eut lieu dans la chambre rose qui est l'une des salles de dépendance de l'abbaye. Elle hanterait la demeure, les bois et un étang voisin. Il paraît que si on voit deux fois son visage c'est la mort assurée. Et ça continue avec une fontaine, qui se trouve un peu plus loin de l'abbaye, dans laquelle le fantôme d'un moine apparut à plusieurs reprises à des gens qui avaient besoin d'aide.
Toutes ces histoires sont aussi tirées du livre "les lieux d'au-delà"
Enfin bref, moi toutes ces histoires me mettent l'eau à la bouche et me donne vraiment envie d'enquêter. J'aimerais bien camper dans l'abbaye, ou tenter de rester une semaine dans l'appartement maudit à paris.
Bien sûr il y a d'autres histoires tout aussi passionnantes, comme l'auto-stoppeuse qui monte dans votre voiture, et qui vous dit de ralentir à un carrefour pour finalement disparaître. En fait, elle serait morte dans un accident à ce carrefour selon la gendarmerie qui est habituée aux témoignages des conducteurs qui jurent l'avoir fait monter dans leur voiture.
Moi je dis qu'il est temps de créer le BPI (Bureau Paranormal d'Investigation
)
Ensuite il y a la chambre des dépendances de Mortemer dans laquelle ses occupants sont toujours réveillés par des bruits, des souffles, des chutes d'objets... Ces phénomènes ont été attestés depuis très longtemps et le sont toujours aujourd'hui. D'après les propriétaires, il s'agirait de Mathilde, la mystérieuse dame blanche de Mortemer, qui selon l'histoire fut murée vivante derrière l'une des cloisons de l'abbaye. Ce supplice eut lieu dans la chambre rose qui est l'une des salles de dépendance de l'abbaye. Elle hanterait la demeure, les bois et un étang voisin. Il paraît que si on voit deux fois son visage c'est la mort assurée. Et ça continue avec une fontaine, qui se trouve un peu plus loin de l'abbaye, dans laquelle le fantôme d'un moine apparut à plusieurs reprises à des gens qui avaient besoin d'aide.
Toutes ces histoires sont aussi tirées du livre "les lieux d'au-delà"
Enfin bref, moi toutes ces histoires me mettent l'eau à la bouche et me donne vraiment envie d'enquêter. J'aimerais bien camper dans l'abbaye, ou tenter de rester une semaine dans l'appartement maudit à paris.
Bien sûr il y a d'autres histoires tout aussi passionnantes, comme l'auto-stoppeuse qui monte dans votre voiture, et qui vous dit de ralentir à un carrefour pour finalement disparaître. En fait, elle serait morte dans un accident à ce carrefour selon la gendarmerie qui est habituée aux témoignages des conducteurs qui jurent l'avoir fait monter dans leur voiture.
Moi je dis qu'il est temps de créer le BPI (Bureau Paranormal d'Investigation

je veux y croire
- Scorian
-
J'aimerais bien camper dans l'abbaye, ou tenter de rester une semaine dans l'appartement maudit à paris.
Ca a beau être extremement interressant je le concois, il faut être très prudent avec ça. Si cet appartement est considéré comme maudit, c'est qu'il y a une bonne raison. On ne fait pas n'importe quoi avec les choses dont la compréhension nous échappe souvent.
- Wolverine
Déjà avant d'aller enquêter quelque part il va te falloir l'accord du propriétaire du bâtiment visé, ce qui n'est pas gagné d'avance.
Sinon la Vendée moi ça m'arrange bien je suis juste à côté.
Au passage Derek, il y a une faute dans ta signature.
Sinon la Vendée moi ça m'arrange bien je suis juste à côté.

Au passage Derek, il y a une faute dans ta signature.

- Petite flo
-
D'accord avec Scorian...rester quelques jours dans un appartement où l'on pousse les gens à se suicider ça ne serai pas très malin...surtout pour une première enquête...il ne faut pas sous-estimer notre manque d'expérience...
Ce qu'il faut c'est trouver un lieu aux phénomènes plus "modestes" voir "classiques" comme cette abbaye qui pourrai convenir pour des premiers pas d'enquêteurs
Quand on est au sein de lieux comme l'appartement maudit, on risque d'avantage des hallucinations collectives ou voir même dans le meilleur des cas une ambiance hystérique...évitons de nous mettre en danger aussi bien mentalement que physiquement.
Ce qu'il faut c'est trouver un lieu aux phénomènes plus "modestes" voir "classiques" comme cette abbaye qui pourrai convenir pour des premiers pas d'enquêteurs

Quand on est au sein de lieux comme l'appartement maudit, on risque d'avantage des hallucinations collectives ou voir même dans le meilleur des cas une ambiance hystérique...évitons de nous mettre en danger aussi bien mentalement que physiquement.
Donc vous seriez tous tenté par l'abbaye et ses moines fantomes.
Pourquoi pas. D'ailleurs c'était ce que je voulais faire.
En plus je préfère camper à la belle étoile, plutôt que d'avoir sous les yeux d'immenses cages à lapin
Tu as tout à fait raison Petite flo. En plus j'ai déjà eu affaire une fois avec ce genre de maisons et c'était très effrayant. Les manifestations avaient été très impressionnantes. Genre verre qui bouge, fenêtre qui s'ouvre alors qu'elles étaient fermées... J'arrête là sinon, y en a qui vont faire des cauchemards.
Merci dragon pour ta correction. En fait c'était une erreur de frappe, je suis trop pressé quand j'écris. En fait je préfère parler plutôt que d'écrire. (ça m'énerve
)
Pourquoi pas. D'ailleurs c'était ce que je voulais faire.
En plus je préfère camper à la belle étoile, plutôt que d'avoir sous les yeux d'immenses cages à lapin

Tu as tout à fait raison Petite flo. En plus j'ai déjà eu affaire une fois avec ce genre de maisons et c'était très effrayant. Les manifestations avaient été très impressionnantes. Genre verre qui bouge, fenêtre qui s'ouvre alors qu'elles étaient fermées... J'arrête là sinon, y en a qui vont faire des cauchemards.
Merci dragon pour ta correction. En fait c'était une erreur de frappe, je suis trop pressé quand j'écris. En fait je préfère parler plutôt que d'écrire. (ça m'énerve

je veux y croire
- Wolverine
On dirait que la première étape, le choix du lieu à visiter, est terminée.
Maintenant il va falloir décrocher l'accord du proprio, et choisir une date.

Maintenant il va falloir décrocher l'accord du proprio, et choisir une date.
De toute façon, même si on a pas son accord, on pourra toujours enquêter car la plupart des phénomènes ont lieu à l'exterieur ou dans les ruines.
Je trouve quand même étonnant qu'une abbaye en ruine ait un proprio??
Non, qu'est ce que vous en pensez ?
En plus il est pas interdit de visiter un monument historique (bien que de nuit ca doit paraître étrange ahaha)
De toute façon j'obtiendrais son accord, car j'arriverais à vendre un congélo à des eskimos

Je trouve quand même étonnant qu'une abbaye en ruine ait un proprio??
Non, qu'est ce que vous en pensez ?
En plus il est pas interdit de visiter un monument historique (bien que de nuit ca doit paraître étrange ahaha)
De toute façon j'obtiendrais son accord, car j'arriverais à vendre un congélo à des eskimos

je veux y croire
- Wolverine
Cette abbaye appartient à une organisation, elle donne des visites guidées aux visiteurs.
Des infos sur l'abbaye :
http://www.maison-hantee.com/files/mortemer/mortemer
Maintenant tu vas pouvoir essayer de les convaincre Derek, j'espère qu'ils seront aussi coopératifs que les esquimaux
Informations et visites :
Abbaye de Mortemer
27440 Lisors
Tél : 02 32 49 54 34
Ouverture du parc, des ruines romantiques et du Colombier :
Toute l'année et tous les jours de 13h à 18h.
Visite guidée du Musée des Légendes et Fantômes, des pièces meublées et de la Fontaine des Célibataires :
- De Pâques à fin septembre : tous les jours de 14h à 18h
- En hiver : samedis, dimanches et jours fériés de 14h à 17h30
Des infos sur l'abbaye :
http://www.maison-hantee.com/files/mortemer/mortemer
Maintenant tu vas pouvoir essayer de les convaincre Derek, j'espère qu'ils seront aussi coopératifs que les esquimaux

Dernière édition par Wolverine le Lun Juin 14, 2004 13:25, édité 1 fois.
- Petite flo
-
Il y aurai des fêtes médiévales en août d'après ce site:
http://www.chateaux-france.com/mortemer/
Avec mon compagnon on pourrai se déplacer du 4 au 14 aout environ...si certains peuvent se libérer pendant cette période...ça serai avec joie que je vous y retrouverai.
Et puis si on avait aucune manifestation paranormale on aurai le plaisir de découvrir un peu de notre patrimoine et de notre histoire, ça, ça fait de mal à personne
http://www.chateaux-france.com/mortemer/
Avec mon compagnon on pourrai se déplacer du 4 au 14 aout environ...si certains peuvent se libérer pendant cette période...ça serai avec joie que je vous y retrouverai.
Et puis si on avait aucune manifestation paranormale on aurai le plaisir de découvrir un peu de notre patrimoine et de notre histoire, ça, ça fait de mal à personne

- Armant De Maistre
- Message(s) : 6
Salut Derek
Je suis trés interressé par ton projet
... d'autant plus que j'habite aubagne... il y a je pense des expériences originales à réalisé dans la région... ne serait-ce que du coté de chez moi se trouve l'abbaye de saint pons, la forêt sacrée de la sainte baume (d'origine druidique), signe, riboux... en allant un peu plus loin s'etend bien sur le verdon, avec ses légendes, son symbolisme "de coeur du monde" indéniable... a gréoux les bain des apparitions ont étés signalés dans la grande commenderie templière... bref il ya de quoi faire 
Je suis trés interressé par ton projet

anathème sur le genre humain et salut par le sang
J'ai trouvé un endroit, pas vraiment réputé pour ses fantômes, quoi que certains disent que si. Mais pour une légende. En plus c'est à coté de chez moi, si je trouvais des personnes aptes à dormir à la belle étoile en pleine forêt, j'irai bien pour vérifier la légende et prendre des photos de esprits romains!
(sans penser à "blairwitch", sinon je n'y vais pas lol)
Dans l'Orne (61) :
- la Pierre Tournoire de Montmerrei se dresse au soleil levant, la veille de la Saint-Jean, avant de retomber sur place. C'est à ce moment que l'on peut s'emparer du trésor qu'elle recouvre.
http://voe.free.fr/chemins/2/lesmenhirs.htm

Dans l'Orne (61) :
- la Pierre Tournoire de Montmerrei se dresse au soleil levant, la veille de la Saint-Jean, avant de retomber sur place. C'est à ce moment que l'on peut s'emparer du trésor qu'elle recouvre.
http://voe.free.fr/chemins/2/lesmenhirs.htm
"Les choses n'ont pas besoin d'être expliquées, il suffit simplement qu'elles soient vraies."
73 message(s)
• Page 1 sur 3 • 1, 2, 3