Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Le phénomène OVNI au cinéma...

Ufologie, vie extraterrestre et phénomène OVNI.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Message(s) : 140

Message par dr.manu » Lun Mai 31, 2004 23:32

buns, c'est la preuve que certains préfèrent le côté mystique alors que d'autres le côté conspiration.

En ce qui me concerne le mythe me fascinera toujours plus.
Hallowed are the Ori

Membre honoraire
Message(s) : 10593

Message par DRAGON » Mar Juin 01, 2004 07:51

Les préférences dans la SF dépendent de chaque personne, je trouve par exemple, un film comme "Predator" (le premier) tout à fait plausible, d'autres diront le contraire. Prenez un film comme "Independence Day", ridicule pour certains, mais je trouve l'idée de base valable, c'est bon jusqu'au moment de la scène finale ou on recrute les "pilotes" de tout bord pour piloter des avions pointus comme les F-18, ça, c'est irréel.

Quant à Stargate SG1, c'est la même chose, l'idée de la porte des étoiles est excellente et permet aux héros de vivre des aventures extraterrestres sans entrer dans les clichés habituels de la SF, je trouve cette série distrayante. De plus, il est faux de dire que tous les ET qu'ils rencontrent parlent la langue des héros de la série. Ces films n'ont pas des vertus éducatives, mais permettent de rêver, c'est cela le cinéma.

J'ai toujours dit que le cinéma doit faire rêver et personnellement, j'ai horreur des films qui racontent la vie de tous les jours, en présentant des histoires fictives de divorce mal vécu ou des histoires à l'eau de rose, c'est du gaspillage d'argent et de pellicule, mais encore une fois, tous les goûts sont dans la nature.

Message(s) : 705

Message par Petite flo » Mar Juin 01, 2004 08:26

dr.manu a écrit :...

Pourquoi les aliens:

- 1 - ont toujours des facultés physiques dépassant de loin celles des humains ?
- 2 - Pourquoi sont-ils toujours dotés de puissantes mâchoires/griffes, etc. Vu leur niveau technologique, ça paraît louche...

Alien signifie "étranger" et l'étranger c'est l'envahisseur, il est forcément "menaçant"...et c'est bien connu, tout ce que l'on connait pas, peu ou mal fait peur :wink:
Aide toi et le ciel t'aidera!

Message(s) : 241

Message par buns1983 » Mar Juin 01, 2004 09:18

Personnelement je n'ai rien contre les films ou séries qui ont des effets spéciaux mais du moment qu'ils soient bien fait (ex: Independance Day, Stargate le film, Dark City, Smallville...)
Dans Stargate la série les décors et costumes sentent terriblement le plastique...

En ce qui concerne les histoires personnels des personages, je pense que c'est bien de faire des petites parenthèses ou des allusions sans tomber dans une histoire a l'eau de rose. Ca fidélise un autre type de publique
(ex: Dans X-Files on se demandait si Mulder et Scully allaient...) ce qui était un autre moyen d'accrocher le téléspectateur à la série.
Or dans Stargate les protagonistes manquent de personnalité en partie à cause de ça et les effets spéciaux version carton-pate n'arrange rien.

Autre remarque cette fois ce plus générale: je me suis toujours demander comment des ET si reptillien d'apparence (machoire imposante,...) peuvent construire des engins si perfectionnés.
Dernière édition par buns1983 le Mar Juin 01, 2004 18:43, édité 2 fois.
"Si l'homme a deux oreilles et une bouche, c'est pour écouter deux fois plus qu'il ne parle"

Message(s) : 927

Message par Scorian » Mar Juin 01, 2004 10:49

Quelque chose qui revient souvent (enfin je trouve), c'est l'armada spatiale des extra-terrestres. Il est toujours question de vaisseaux-meres gigantestesques. Ca se vérifie dans "V" (tiens des extraterrestres reptiliens :roll: ) et dans "Independance Day".

Pourquoi les aliens:

- 1 - ont toujours des facultés physiques dépassant de loin celles des humains ?
- 2 - Pourquoi sont-ils toujours dotés de puissantes mâchoires/griffes, etc. Vu leur niveau technologique, ça paraît louche...

Certains aliens ont l'air tres tres bélliqueux. Leur mode de vie tres poussé sur la colonisation et le combat a forcé leur évolution naturelle faisant d'eux des armes biologiques individuelles (les scientifiques ne le cachent pas dans "Alien").

Question a part : Quelqu'un peut m'expliquer ce que vient chercher le Predator sur terre dans le film du meme nom ? (A part collectionner des cranes humain, je vois pas...)
Celle qui porte la vie, porte l'avenir...

Message par Petite flo » Mar Juin 01, 2004 11:46

Scorian a écrit :...

Question a part : Quelqu'un peut m'expliquer ce que vient chercher le Predator sur terre dans le film du meme nom ? (A part collectionner des cranes humain, je vois pas...)

Il vient chasser...la terre est une sorte de grand territoir ou il peut à loisir traquer les petits humains qui seraient à hauteur de cible...
On renverse un peu la situation en faisant de l'homme un joli trophé pour ET...

Message par Scorian » Mar Juin 01, 2004 12:43

N'empeche, il se fait casser la tete par notre champion terrien a la fin. Les connaisseurs verront de qui je parle :roll: .

Un truc aussi, c'est que les extra-terrestres n'agissent jamais seuls. A de rares exceptions pres, ils sont toujours en groupe, voire en légion entieres.

Message par Petite flo » Mar Juin 01, 2004 13:18

Scorian a écrit :N'empeche, il se fait casser la tete par notre champion terrien a la fin. Les connaisseurs verront de qui je parle :roll: ...

Eh oui...mais le mossieur est américain, ça fait toute la différence...un ET peut pas faire le poids face à un américain :wink:

Message(s) : 20

Message par VulK_1 » Mar Juin 01, 2004 17:10

Slt,

Pour les effets spéciaux de SG-1, moi je trouve ça pas mal pour une série qui a atteint l'apogée de sa 8eme saison et on en commence une nouvelle....

C'est plutot pas mal pour une série qui je crois coute 20 millions de $ par épisodes...Alors maintenant si vous voulez de meilleurs éffets spéciaux, faut convaincre les grands patrons...

Et pour ce qui est de l'action, il faut tenir en haleine le public américain qui est assez exigeant en matière d'action...

Voilà mon point de vue, mais jai apprécié la réflexion :"c'est une série pour enfants" lol

Message par dr.manu » Mar Juin 01, 2004 22:10

et concernant les costumes, en règles générale l'architecture des vaisseaux etc... et assez bien cherchée, même si un peu répétitive tout au longs des saisons (y a pas mal de planètes qui se ressemblent)

Mais niveau des costumes, par exemple ceux des Goa'ulds, je les trouve particulièrement classe (cf: Khonsu, Zipacna, Râ, ...)
Hallowed are the Ori

Message(s) : 241

Message par buns1983 » Mar Juin 01, 2004 22:59

Les vaisseaux on les voit jamais en gros plan. Les rares petites secondes oû ils appraissent entierement à l'écran ça ressemble trop à des images de synthèses 2D.

Pour les costumes ils sont fidèles au film mais pour ce qui est d'autres personnages ET c'est bien moins réussi. Comme je le disais ça sent le plastique...

Vous me trouverez peut-être dure avec cette série mais à comparer au film il y a une nette différence quelque soit le domaine: effets pyrotechniques, décors, costumes, mise en scène, images de sythèses...
"Si l'homme a deux oreilles et une bouche, c'est pour écouter deux fois plus qu'il ne parle"

Message(s) : 196

Message par Tarot » Mer Juin 02, 2004 01:13

dr.manu a écrit : même si un peu répétitive tout au longs des saisons (y a pas mal de planètes qui se ressemblent)

lol sa fait 7 ans que l'équipe SG1 tourne dans la meme foret
http://sg1quebec.free.fr/pics/parodie/15.jpg
:wink:

Membre honoraire

Message par DRAGON » Mer Juin 02, 2004 07:32

C'est un peu vrai, mais si mes souvenirs sont bons, il est dit dans le courant des épisodes que tous les humains de ces planètes sont des descendants d'esclaves humains importés de la Terre et que ces planètes ont été implantées d'essences d'arbres issus de la planète Terre également.

Personnellement, je ne m'en offusque pas même si je peux raisonnablement penser, que d'autres planètes avec les mêmes composants atmosphériques et géologiques que la Terre, n'auraient pas forcément la même faune et les même végétaux.

Seuls les personnages et l'histoire m'intéressent, quant aux formes de leurs vaisseaux, c'est vrai qu'elles sont très peu conventionnelles, il n'y a qu'à voir les chasseurs goa'uld, il n'y a qu'au cinéma qu'ils peuvent voler.

Quant à la petite Carter, c'est un gigacomputer sur deux pattes, à côté d'elle Einstein aurait fait figure de débile mental, je me demande ce qu'elle fait dans l'armée, avec un cerveau pareil, elle aurait intérêt à travailler dans le civil et ramasser les dollars à pleines brouettes. :wink:

Enfin, j'aime tout de même regarder cette série, aussi parce que j'apprécie Richard Dean Anderson (O'neil) comme acteur, il caricature un peu dans le rôle du colonel, l'esprit militaire aguerri, on discute très peu, la diplomatie au placard et on rentre dans le tas.

A bien regarder, tous les personnages des héros de cette série sont des caricatures de ce qu'ils représentent.

Message par Petite flo » Mer Juin 02, 2004 09:50

DRAGON a écrit :...
Quant à la petite Carter, c'est un gigacomputer sur deux pattes, à côté d'elle Einstein aurait fait figure de débile mental, je me demande ce qu'elle fait dans l'armée, avec un cerveau pareil...

Et elle est blonde...cherchez l'erreur!... :lol:

Membre honoraire

Message par DRAGON » Mer Juin 02, 2004 15:25

Je n'y avais même pas pensé, je ne suis pas contre les blondes, mais tout contre. Les autres aussi d'ailleurs. :D

Message par dr.manu » Mer Juin 02, 2004 19:16

Pour Tarot, oui au niveau de la nature c'est connu, mais en comparant les planètes je parlais surtout de la technologie: beaucoup de planètes ont des villes très proches les unes des autres.

Pour Dragon, concernant les humains"importés" c'est juste, mais concernant la flore je suis presque sûr que non. Disons que de toute manière s'ils doivent inventer non seulement une faune, une technologie/architecture, mais en plus une flore pour chaque planète, on s'en sort plus!

Mais ils expliquent aussi que toute forme de vie a besoin d'oxygène et d'eau etc... ce qui explique que les planètes se ressemble. C'est assez plausible, même si ça explique pas tout
Hallowed are the Ori

Membre honoraire

Message par DRAGON » Mer Juin 02, 2004 19:48

Pour continuer dans la lignée des "ovnis au cinéma", il faut constater que les bonnes vieilles soucoupes volantes cinématographiques sont apparues après l'affaire Roswell. Je pense que l'apogée des soucoupes au cinéma s'est produit dans les années 1.960. J'aime bien voir ces vieux films, certes plutôt simplistes au niveau des effets spéciaux, mais il ne faut pas renier les origines de nos films actuels de SF.

Je me souviens du film "le jour où la Terre s'arrêta" avec le fameux robot "Gork". Malheureusement, ces films ne sont plus programmés à la télévision, les amateurs de SF sont comme toujours, les délaissés.

À la RTBF, il y a quelques années déjà, ils avaient eu la bonne idée chaque vendredi tard le soir, de programmer un de ces vieux films SF, en version originale, un régal. J'espère qu'ils auront un beau jour l'idée de remettre cela.

Message par Petite flo » Jeu Juin 03, 2004 08:31

DRAGON a écrit :Je n'y avais même pas pensé, je ne suis pas contre les blondes, mais tout contre. Les autres aussi d'ailleurs. :D

Ah un petit clin d'oeil à Guitry!...je vois que notre Dragon connait ses classiques :wink:

Membre honoraire

Message par DRAGON » Jeu Juin 03, 2004 10:01

Il est bon de lire entre les lignes, cela fatigue moins les yeux.(Guitry)

Je dois dire que j'aime beaucoup les citations et autres histoires de Guitry, cruellement réaliste, en fait la phrase exacte est : "Je suis contre les femmes, le plus contre possible". :D

C'est un vrai régal (pour les hommes) de le lire, un peu moins pour les femmes.

Je crois que nous sommes hors-sujet. :wink:

Message par Petite flo » Jeu Juin 03, 2004 10:50

DRAGON a écrit :...

Je crois que nous sommes hors-sujet. :wink:

Jolie note d'esprit Dragon :D

Une petite dernière de Guitry pour fermer cette belle parenthèse:

<<Le peu que je sais, c'est à mon ignorance que je le dois>>

Message(s) : 276

Message par Fredn » Jeu Juin 03, 2004 11:54

tWiLiGht ZoNe a écrit :
Sinon, excellente idée petite flo.... rajoutons les séries. Tiens qui a suivi la série "disparition" de steven spielberg qui est passée sur canal + au début de cette année 2004 ?

Je n'ai pas tout lu ( enfin pas toutes les pages ) , mais j'ai regardé les épisodes de Taken quand ils ont été diffusés en septembre ici, ça m'a vraiment bien plus, mais la fin est complètement foireuse

Edit : voilà, j'ai tout lu ! Alors, j'aime bcp la science-fiction moi aussi, et j'ai un peu les mêmes références que vous tous ! Par contre, Signes à une ambiance terrible !

Mais ce qui m'a tué tout le film c'est :

1 / Un alien race à l'intelligence supérieure et venue de loin se retrouve coincé toute une nuit derrière une planche de bois cloué sur une porte :mrgreen:

2 / Race supérieure, pas fichue d'inventer l'imperméable ( d'ailleurs à la fin on dit clairement que les humains ont gagné grâce à l'eau, on a génocidé une race alien avec des Super Soakers :lol:

3 / L'Alien qu'on voit filmé au cours de la fête d'anniversaire, qu'est ce qu'il fout à se ballader dans les rues lui :lol:
Tout ce que je souhaite, c'est que l'on me démontre que j'ai tord

Message par Petite flo » Ven Juin 04, 2004 10:51

Fredn a écrit :...

1 / Un alien race à l'intelligence supérieure et venue de loin se retrouve coincé toute une nuit derrière une planche de bois cloué sur une porte :mrgreen: ...

C'est comme la patte de lapin ou le fer à cheval, ça porte chance :wink:

Message(s) : 32

Message par tWiLiGht ZoNe » Ven Juin 04, 2004 16:24

Fredn a écrit :Par contre, Signes à une ambiance terrible !

Mais ce qui m'a tué tout le film c'est :

1 / Un alien race à l'intelligence supérieure et venue de loin se retrouve coincé toute une nuit derrière une planche de bois cloué sur une porte :mrgreen:

2 / Race supérieure, pas fichue d'inventer l'imperméable ( d'ailleurs à la fin on dit clairement que les humains ont gagné grâce à l'eau, on a génocidé une race alien avec des Super Soakers :lol:

3 / L'Alien qu'on voit filmé au cours de la fête d'anniversaire, qu'est ce qu'il fout à se ballader dans les rues lui :lol:

Parenthèse : je viens seulement de réaliser que le titre original de la série "disparition" est taken :oops: d'ou la possible incohérence de certains de mes post...

Bref, pour répondre sur signes...

1/ C'est tout à fait envisageable, sa supériorité est psychique et pas forcément physique (même s’ils courent très vite quand même)

2/ Dans une civilisation les innovations sont le fruit du hasard et des probabilités.... tu as une vision du progrès trop positiviste. Il se peut très bien qu'ils n'ai pas eu l'idée ou les moyens matériels d'inventer l'imperméable. C'est l'histoire du mec qui cherche ses lunettes partout alors qu'elles sont sur son nez, tu vois ce que je veux dire ?

3/ Là je suis un peu d'accord avec toi quand même... Mais j'ai malgré tout adoré cette scène qui, d'un point de vue cinématographique, a le rare mérite de l'originalité

Membre honoraire

Message par DRAGON » Ven Juin 04, 2004 18:23

L'extraterrestre n'était tout de même pas si malingre que cela, vu les quelques coups de batte qui ont été nécessaires pour le mettre au tapis, sans compter l'aide de l'eau.

Une chose émerge à la fin du film, c'est le fait que les extraterrestres sont venus sur terre pour enlever des humains et comme ils les empoisonnent pour s'en emparer, ce n'est donc pas pour en faire de la main d'oeuvre. Toutes les hypothèses sont ouvertes, mais la plus probante, c'est qu'ils viennent remplir leur garde-manger.

Cette hypothèse a déjà été avancée lors des supputations d'ufologues sur les raisons de leur présence sur la Terre, je me souviens de la phrase de l'un d'eux qui disait non sans humour "ils viennent pour nous transformer en hamburger".

Ce message pourrait très bien s'appliquer au débat "les intentions des E.T." de Scorian.

Message(s) : 276

Message par Fredn » Ven Juin 04, 2004 21:11

tWiLiGht ZoNe a écrit :Bref, pour répondre sur signes...

1/ C'est tout à fait envisageable, sa supériorité est psychique et pas forcément physique (même s’ils courent très vite quand même)

2/ Dans une civilisation les innovations sont le fruit du hasard et des probabilités.... tu as une vision du progrès trop positiviste. Il se peut très bien qu'ils n'ai pas eu l'idée ou les moyens matériels d'inventer l'imperméable. C'est l'histoire du mec qui cherche ses lunettes partout alors qu'elles sont sur son nez, tu vois ce que je veux dire ?

3/ Là je suis un peu d'accord avec toi quand même... Mais j'ai malgré tout adoré cette scène qui, d'un point de vue cinématographique, a le rare mérite de l'originalité

Je te comprend très bien, mais pour le point 1 je rejoint l'argumentation de Dragon, et pour le 2, certe ils n'ont peut etre pas évolué comme nous, mais e proteger de l'eau faut pas etre un génie pour y arriver
Tout ce que je souhaite, c'est que l'on me démontre que j'ai tord

Message par Scorian » Sam Juin 05, 2004 11:08

C'est comme les extra-terrestres d' "Independance Day". Ils se font pirater leurs systemes et tout est détruit a cause d'un virus informatique (sans grande difficultés en plus).

Fallait pas venir sur Terre avec les memes protocoles réseaux que nous ! :lol:

Message par tWiLiGht ZoNe » Sam Juin 05, 2004 14:08

Scorian a écrit :C'est comme les extra-terrestres d' "Independance Day". Ils se font pirater leurs systemes et tout est détruit a cause d'un virus informatique (sans grande difficultés en plus).

Fallait pas venir sur Terre avec les memes protocoles réseaux que nous ! :lol:

Oui pour ID4 le coup du virus c'est limite...

Pour signes disons que c'est un peu tiré par les cheveux mais en même temps, quelqu'un pourrait-il citer des films d'ovnis ou de SF qui soit à 100% réaliste... ce ne serais plus de la SF
C'est difficile de prendre en compte tout les paramètres quand on fait un film

Membre honoraire

Message par DRAGON » Sam Juin 05, 2004 14:52

Alien I, ce n'est pas si mal que cela. Tout en étant un film SF se déroulant dans un vaisseau spatial cargo, je pense qu'il reste dans les normes du possible, pour moi, c"est un des meilleurs du genre, si pas le meilleur.

Je préciserais qu'il vaut mieux le voir sur grand écran au cinéma, pour l'ambiance, mais c'est pareil avec tous les films.

J'aime aussi les Star Trek, on peut en dire tout ce qu'on veut, mais ces séries et les films sont devenus un véritable culte et de temps en temps, je me passe un de ces films poir le plaisir. Mes préférés sont les anciens avec William Shatner (Cpt Kirk), Léonard Nimoy (Mr.Spock) et certains plus récents avec Patrick Stewart (Cdt Picard). De plus, on peut remarquer que la technologie embarquée a évolué dans les films au fil de temps.

Message par Petite flo » Sam Juin 05, 2004 15:40

DRAGON a écrit :Alien I, ce n'est pas si mal que cela. Tout en étant un film SF se déroulant dans un vaisseau spatial cargo, je pense qu'il reste dans les normes du possible, pour moi, c"est un des meilleurs du genre, si pas le meilleur...

Oh oui! ça c'est un petit chef d'oeuvre! As-tu été voir la nouvelle version au cinéma il y a de celà quelques mois ?
C'était un régal de revoir ce film sur grand écran!

(j'aimerai bien qu'ils nous passent la version longue de bladerunner aussi...)

Message par tWiLiGht ZoNe » Sam Juin 05, 2004 16:35

Tiens en parlant de blade runner, j'adore les films d'anticipation.
On va devier un peu du sujet mais pouvez vous citer quelques gros classiques de ce genre pour voir si j'ai loupé quelque chose.

PrécédentSuivant

Retour vers Extraterrestres et OVNI