Les annonces de PFRN ! |
---|
|
Canonique calmar
Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum
4 message(s)
• Page 1 sur 1
Canonique calmar
Canonique calmar
Anne de Reyniès - 21/05/04
Le calmar géant, Architeuthis sanctipauli, ne vivrait ni aussi longtemps ni aussi profond que le voudrait la légende…
Si des mythes se sont créés autour de cet invertébré, l’un des plus grands du règne animal, c’est qu’il ne s’est jamais laissé approcher vivant dans son milieu naturel. Ainsi certains prétendent que l’animal vit dans les eaux sombres à des profondeurs abyssales alors que d’autres lui attribuent une longévité fantastique…
Le spécimen de calmar géant Mesonychoteuthis hamiltoni pêché en 2003 dans l’Antarctique - AP /Mark Mitchell, N- Z Herald
Coupant court à ces rumeurs extravagantes, Neil Landman, du Museum d’Histoire Naturelle Américain de New York, a estimé la profondeur de l’habitat et l’âge de l’étrange animal.
Pour cela, il a ausculté les statolithes de trois spécimens capturés en Tasmanie. Ces petits organes, constitués de carbonate de calcium, se trouvent dans la tête du céphalopode géant et lui permettent de trouver l’équilibre. En mesurant la quantité des différents isotopes du carbone et de l’oxygène qui les constituent, il a pu calculer la température de l’eau dans laquelle séjourne le calmar, donc la profondeur de son habitat, et établir son âge. Le mollusque géant semble établir sa résidence à 300 mètres de profondeur seulement et peut atteindre, en dernière limite, l’âge canonique de 14 ans.
Source : Sciences et Avenir
- superbiboune
- Message(s) : 50
- Inscription : Mar Février 24, 2004 17:21
- Localisation : Strasbourg
Rooh... même s'il ne vit pas aussi vieux et aussi profondément qu'on ne le supposait, il reste un véritable monstre et bien digne de sa légende je trouve...


4 message(s)
• Page 1 sur 1
Qui est en ligne ?
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)