Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Ceinture de photons ?

Tous les thèmes non-présents plus haut.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Message(s) : 20

Ceinture de photons ?

Message par coulibaly » Mer Avril 05, 2006 16:08

D'après :
Par Noel Huntley, Ph.D.
Traduction: Tristan Perrier (c) 2002, Noel Huntley (c) 2002

Grâce à l'instrumentation satellite, des astronomes ont découvert en 1961 un phénomène céleste qui ressemblait à une étrange nébuleuse. Nous savons déjà que les nébuleuses sont de vastes agglomérations de gaz et de poussières (semblables à de gros nuages), mais celle-ci présentait des propriétés particulièrement inusitées. On lui accorda le nom de Nébuleuse d'Or. La découverte de ce phénomène n'aura attiré l'attention du public qu'une vingtaine d'années plus tard, lorsqu'il fut réalisé que la position de la nébuleuse coïncidait avec l'orbite calculée de notre système solaire. Au début des années 80, la radio américaine annonça (l'auteur peut en témoigner) que notre système solaire allait en effet heurter un nuage électromagnétique, possiblement dans un avenir rapproché. Cette importante déclaration, qui au niveau historique et astronomique était hautement significative, fut accueillie néanmoins dans l'indifférence, traitée de peccadille, et jetée dans le même chaudron qu'une histoire de faillite d'une compagnie à fiducie. Subséquemment, tout suivi scientifique fut supprimé du public, et le gouvernement réussit à étouffer un autre dossier en exploitant avec beaucoup de bruit d'autres nouvelles de moindre importance.

Je poste ce sujet, qui j'espère n'a pas été encore évoqué sur ce forum, afin de mieux cerner la vérité de cette soi disant "nébuleuse d'or", j'aimerais savoir si ce qu'on dit dans ce texte a réelement été prouvé scientifiquement ?
J'attends vos idées pour m'éclairer là dessus.
amicalement -coulibaly jules-

Message(s) : 171

Message par Max Weber » Mar Avril 11, 2006 03:46

J'ai fait quelques recherches, et cette histoire de ceinture de photon c'est de la fumisterie la plus pure. Le texte cité plus haut, dont l'original est en anglais, se retrouve sur des dizaines de sites du genre New Age, mais sur aucun site d'astronomie. Le texte original fait référence à des observations par satellite par Paul Otto Hesse en 1961. Le petit problème c'est qu'en 1961 il n'y avait pas encore de satellite d'observation astronomique... Spoutnick fut lancé seulement quelques années auparavant. Non, mais...

Cette histoire fut populaire dans les milieux New Age dans les années 1990, où on mélange allégrement la fin du calendrier Maya, avec les trucs de l'ère du verseau, de renversement des pôles magnétiques, et l'Apocalypse. Un site du genre en français http://www.erenouvelle.com/dossshumphot.php.

Le seul texte sur Internet que j'ai trouvé impliquant un véritable astronome qui discute de cette question, en s'arrachant les cheveux à cause de la crédulité incroyable des gens, est ici (en anglais) http://www.textfiles.com/ufo/photbelt.txt.

Retour vers Divers