Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Croyez-vous que l'on puisse jeter des sorts à quelqu'un ?

Ésotérisme et occulte : magie, sorcellerie, spiritisme, ...

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Croyez-vous que l'on peut jeter des sorts à quelqu'un?

Oui et je suis capable d'en jeter.
7
9%
Oui
36
47%
Je doute que oui mais je ne réfute pas cette possibilité.
12
16%
Non
7
9%
Non et je trouve cela absurde.
8
11%
La vie nous réserve trop de mystère pour avoir une opinion sur ce sujet.
6
8%

Nombre total de votes : 76
Message(s) : 697

Message par largow » Mer Mars 29, 2006 23:00

Je suis quelqu'un que l'on pourrait qualifier de sceptique , et pourtant sur la question du sujet , je ne sais plus quoi penser.

Lorsque j'étais en Europe , en ce qui me concerne je n'aurais pas réfléchis à deux fois pour répondre à cette question. J'aurais dit que la sorcellerie était de la "foutaise".

En Afrique j'avais entendu parlé d'enboucanement , j'ai cotoyé des sorciers, mais aucune preuve tangible n'a pu ébranler mon opinion , même si ma scepticité en a pris un coup dans d'autres domaines à leurs contacts.

Par contre en Polynésie, j'ai connu une personne qui se disait "envouté" , elle était angoissée , avait la guigne , atmosphère pesante , paranoia , insomnie.

J'ai assisté de loin à un rituel "pas du tout polynésien" puisque le "Marabout" qui opérait venait de Conakry en Guinée.
Il y avait tout un cérémonial que j'ai trouvé un peu ridicule alors je n'ai suivit que d'un oeil la suite du rituel.
Pourtant au bout de quelques minutes , une chose m'a choqué , j'ai vu la victime se débattre tout en sueur et crier très fort des mots incompréhensibles.

De sa tête est sortie de la fumée puis apaisement.

Mon comportement n'était plus du tout celui de quelqu'un de sur de lui et moqueur.
Depuis ce jour la je suis réservé à propos de ce sujet.
En polynésie , j'en entends beaucoup parlé , un peu moins maintenant depuis que mon effort d'intégration à la culture Maohi s'est un peu amenuisé et que ma curiosité s'est tournée vers d'autres sujets.

Cependant , il se peut que cette personne suite à une série d'évènements malencontreux s'est mis dans la tête qu'on lui avait jeté un sort.
Ce qui a joué sur sa psychologie , d'ou l'angoisse , les insomnies et la paranoia.

Mais j'ai du mal d'oublier cette image , celle d'une personne trempée jusqu'aux os de sueur , frisant l'hystérie et fumante.
On avait l'impression qu'elle lutait pour briser un lien invisible, on aurait dit qu'elle cherchait à arracher quelque chose de son corps.

Toujours est-il que cette personne à payer notre Marabout avec des fruits et qu'elle semblait être libérée.
Dernière édition par largow le Jeu Mars 30, 2006 04:42, édité 4 fois.

Message(s) : 84

Message par St Luzes » Jeu Mars 30, 2006 00:11

hana a écrit :Comment a-t-on idée de jeter un sort à une personne pour qu'elle ait mal ? Comment a-t-on idée de jeter un sort à une personne pour qu'elle meure ?

Je n'arrive pas a comprendre ces personnes la, détruire des vies, séparer des familles, faire du mal c'est inconcevable non j'arriverai jamais a les comprendre, surtout si l'un d'eux se prend a des membres de la famille et qu'ils sont très chers a nos coeurs.

Tout à fait d'accord. Je ne comprends pas du tout ce qui peut motiver certaines personnes à faire le mal!! C'est complètement stupide et n'amène à rien... citation: "Qu'est ce qui motive les agissements des fous?? Mais leur folie bien sûr!!" Magnus. Je l'ai casé lol... Je comprends pas quel bénéfice on peut tirer de tels actes... A part se dire qu'on a le pouvoir de faire du mal, sinon...
Everything is connected.

Message(s) : 18

Message par Apné » Jeu Mars 30, 2006 04:46

Je pense que oui il est possible de jeter des sorts sur une personne vulnérable, tout comme il est possible d'hyptoniser certaines personnes sans le moindre effort.
Mais je ne crois pas que cela s'apparente vraiment de la sorcellerie ...
Et je ne crois pas qu'une personne bonne est automatiquement a l'abris ... faut arreter de rêver, de jeunes enfants se font abbatre tout les jours pourtant en venant au monde je pense que nous sommes tous BON, c'est ce que l'humain a fait de la vie qui le rend mauvais ... ( je m'égare )

Par rapport a ce qui Largow concernant les diverses culture ...
Et la personne rentrant en transe ca me rapelle un documentaire que j'avai vu il y a pas mal d'année, et que par tout hasard récupèrer hier.
-> Face a la mort ( d'Alan black )
Dernière édition par Apné le Jeu Mars 30, 2006 04:52, édité 1 fois.

Message(s) : 697

Message par largow » Jeu Mars 30, 2006 04:51

Salut St Luzes,

Ce sont sans doute les mêmes raisons qui poussent certains êtres humains à en tuer un autre. Jalousie, Plaisir, Problème mental, Argent, Survie, Passion, Amour, Vengeance, Fantasme, Curiosité, Bêtise, etc.

Tu peux même louer les services d'une personne pour qu'elle jette un sort sur une autre, comme il est possible de t'offrir les services d'un tueur à gages.

Le monde est ainsi fait.

Précédent

Retour vers Ésotérisme