Les annonces de PFRN ! |
---|
|
Les promesses de la photosynthèse artificielle
Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum
3 message(s)
• Page 1 sur 1
Les promesses de la photosynthèse artificielle
Les promesses de la photosynthèse artificielle
D'ici un an ou deux, des "plantes" artificielles maîtrisant la photosynthèse produiront du combustible pour les piles à hydrogène.
Grande-Bretagne
03/05/2004 - L'idée est simple : créer des systèmes artificiels capables d'exploiter la chimie de la photosynthèse - le processus qui permet aux plantes d'utiliser l'énergie du soleil pour fabriquer des protéines et des graisses à partir de dioxyde de carbone et d'eau -, pour produire de l'hydrogène ou d'autres combustibles à moteurs électrique ou thermique. Elle restait cependant difficile à concrétiser, car ce mécanisme naturel, bien que connu dans son ensemble, reste très délicat à comprendre à l'échelle moléculaire.
Une découverte publiée récemment dans la revue Science pourrait changer la donne. Des chercheurs britanniques de l'Imperial College de Londres ont identifié chez les plantes l'endroit exact au coeur du centre réactionnel de la photosynthèse où quelques molécules contenant du manganèse, de l'oxygène et du calcium, enclenchent la réaction chimique.
Les biologistes James Barber et So Iwata ont déterminé la cascade précise d'événements qui bouclent le processus. Les chercheurs ont analysé avec une précision jamais atteinte le voyage des photons depuis leur absorption par la chorophylle juqu'à leur utilisation par des molécules à base de manganèse pour transformer les molécules d'eau en protons, électrons, et oxygène.
Ces détails connus, les chercheurs affirment que des applications pratiques pourront désormais être mises en oeuvre. Ils pensent notamment à la production de plantes artificielles, sortes de mini-usines à photosynthèse qui pourraient utiliser l'énergie solaire pour produire de l'hydrogène (l'atome d'hydrogène est un proton non chargé électriquement) à partir d'eau. Ce combustible pourrait ensuite être récupéré comme combustible pour les piles à hydrogène. Ces "moteurs" du futur sont désignés comme l'avenir de l'énergie puisqu'ils sont propres, dégageant uniquement de l'énergie, de l'eau et de l'oxygène.
Source : cybersciences
- Scorian
-
- Message(s) : 927
- Inscription : Mer Mars 31, 2004 11:26
- Localisation : Yvelines (Pres de Paris, en France)
Les energies propres commencent a devenir réellement un défi. Les énergies fossiles (gaz et pétrole) seront épuisées d'ici quelques dizaines d'années.
Au fait, ca pollue pas la pile a hydrogene ? C'est pas trop dangereux vu que c'est imflammable ?
Au fait, ca pollue pas la pile a hydrogene ? C'est pas trop dangereux vu que c'est imflammable ?
Celle qui porte la vie, porte l'avenir...
On ne parle pas de combustion d'hydrogène seule , mais d'une réaction chimique qui fait en sorte que de l'électricité est produite lorsqu'une molécule d'hydrogène traverse une épaisseur de matériau pour être assemblée à de l'oxygène de l'autre côté en laissant un électron libre au passage.
http://www.educnet.education.fr/orbito/ ... /pile1.htm
http://www.autodeclics.com/php2/dynamic ... e=ART&par=
http://www.educnet.education.fr/orbito/ ... /pile1.htm
http://www.autodeclics.com/php2/dynamic ... e=ART&par=
Nos réalisations sont, comme nous, à l'image de Dieu : en constante amélioration.
3 message(s)
• Page 1 sur 1
Retour vers Frontières de la Science
Qui est en ligne ?
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)