Les annonces de PFRN ! |
---|
|
Objets hors contexte
Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum
39 message(s)
• Page 2 sur 2 • 1, 2
land-legende,
Cela tombe bien, je suis occupé à lire ce livre, il y a du bon, mais je commence en avançant, à douter sérieusement de toutes ses affirmations. Je pense qu'il y a des impossibilités déjà au niveau de la géologie. Pourtant, il y a des explications qui paraissent très plausibles. Il y a de quoi faire un fameux débat.
J'avais d'ailleurs déposé un message dans la rubrique publicité pour donner connaissance de ce livre aux personnes intéressées.
Cela tombe bien, je suis occupé à lire ce livre, il y a du bon, mais je commence en avançant, à douter sérieusement de toutes ses affirmations. Je pense qu'il y a des impossibilités déjà au niveau de la géologie. Pourtant, il y a des explications qui paraissent très plausibles. Il y a de quoi faire un fameux débat.
J'avais d'ailleurs déposé un message dans la rubrique publicité pour donner connaissance de ce livre aux personnes intéressées.
Probablement que vous avez déjà pensé à ça, mais il se peut que les objets trouvés à des époques géologiques impossibles aient été placés là après avoir creusé une mine exprès.
On date souvent les artefacts en pensant qu'ils ont été abandonnés en surface, ce qui est raisonnablement vrai. Mais l'est-ce toujours ?
On date souvent les artefacts en pensant qu'ils ont été abandonnés en surface, ce qui est raisonnablement vrai. Mais l'est-ce toujours ?
Nos réalisations sont, comme nous, à l'image de Dieu : en constante amélioration.
- land-legende
-
- Message(s) : 147
Oui Dragon , je suis d'accord avec toi , il y a des passages qui génent ma progréssion dans l'explication du grand boulversement !! Ou plutot de l'arrivée de dieu contraire à celle que nous pensons toi et moi si je me souviens bien ...
Des hypothéses sont trés proches de la concordence avec des faits "bibliques" , mais d'autres sont "tirées par les cheveux" , le facteur ET manquerai-t-il ???
Les datations sont en parties basées sur la couche ou strate géologique de la découverte , Ygrek1 ! mais aussi basées sur des examens au carbone 14 pour lesquels il faut sacrifier une partie de l'objet , alors d'aprés toi ?? Quand il s'agit d'un objet trés rare ...
Des hypothéses sont trés proches de la concordence avec des faits "bibliques" , mais d'autres sont "tirées par les cheveux" , le facteur ET manquerai-t-il ???

Les datations sont en parties basées sur la couche ou strate géologique de la découverte , Ygrek1 ! mais aussi basées sur des examens au carbone 14 pour lesquels il faut sacrifier une partie de l'objet , alors d'aprés toi ?? Quand il s'agit d'un objet trés rare ...
Pauvre poussiere humaine , le vent du destin te porte inexorablement vers ta fin ...
Le carbone 14 n'a pas réponse à tout, il n'est bon que pour les reliques organiques qui ont vécu, et sa demi-vie est de 5570 ans.
Qu'entendez-vous par objet très rare ? Une découverte archéologique est par définition considérée unique...
Qu'entendez-vous par objet très rare ? Une découverte archéologique est par définition considérée unique...
Nos réalisations sont, comme nous, à l'image de Dieu : en constante amélioration.
D'autant plus que récemment, des scientifiques que la fiabilité du carbone 14, n'était pas ce que l'on croyait et les erreurs sont assez énormes, c'est-à-dire que les objets testés sont plus récents que prévus. j'ai posté un message là-dessus sur le forum, mais je n'arrive pas à le retrouver pour l'instant, mais il n'est pas vieux.
- land-legende
-
- Message(s) : 147
Cela fait longtemps qu'on sait la datation au carbone 14 non fiable mais elle donne un ordre d'idée ...
Pensez vous qu'un scientifique risquerai de devenir la risée de tous ces confréres parce qu'il a découvert un objet d'apparence "contemporaine" dans une strate datant de plusieurs centaines de milliers d'années ??
Personnellement j'en doute , autrefois on brulait les gens qui avaient ce genre d'idée pour hérésie !
Mais là j'avoue que c'est une colle , il n'y a guére d'autres hypothèses que celle que tu as avancé Dragon .
Notre terre aurait été colonisé par une race évoluée pendant des milliers d'années mais pourquoi seraient-ils partis sans nous avoir asservi ??
Pourquoi un départ de cette civilisation inconnue ??
Ou alors aprés ça on peut tomber dans le délire profond de la continuité spatiotemporelle ou notre histoire serai en boucle et ou tout ce qui existe au bout d'un certain laps de temps doit disparaitre et recommencer depuis le début... Hela! doucement je m'emporte
Pensez vous qu'un scientifique risquerai de devenir la risée de tous ces confréres parce qu'il a découvert un objet d'apparence "contemporaine" dans une strate datant de plusieurs centaines de milliers d'années ??
Personnellement j'en doute , autrefois on brulait les gens qui avaient ce genre d'idée pour hérésie !

Mais là j'avoue que c'est une colle , il n'y a guére d'autres hypothèses que celle que tu as avancé Dragon .
Notre terre aurait été colonisé par une race évoluée pendant des milliers d'années mais pourquoi seraient-ils partis sans nous avoir asservi ??
Pourquoi un départ de cette civilisation inconnue ??
Ou alors aprés ça on peut tomber dans le délire profond de la continuité spatiotemporelle ou notre histoire serai en boucle et ou tout ce qui existe au bout d'un certain laps de temps doit disparaitre et recommencer depuis le début... Hela! doucement je m'emporte

Pauvre poussiere humaine , le vent du destin te porte inexorablement vers ta fin ...
land-legende,
Si on prend en compte les théories de vélikosky, tout s'explique avec les grands bouleversements géologiques suite aux cataclysmes dont il rapporte les preuves universelles chez les peuples anciens.
Si on prend en compte les théories de vélikosky, tout s'explique avec les grands bouleversements géologiques suite aux cataclysmes dont il rapporte les preuves universelles chez les peuples anciens.

Dernière édition par DRAGON le Mar Mai 04, 2004 13:16, édité 1 fois.
- Scorian
-
- Message(s) : 927
DRAGON, il me semble que dernierement. la méthode de datation au carbone ait été améliorée. Je pense que tu en as entendu parler, vu que tu es souvent le premier sur l'info
Avec une machine révolutionnaire qui vient d'etre construite, la ou il fallait 3 semaines pour dater un objet, il ne faut plus que 1 heure pour avoir une idée plus précise.

Avec une machine révolutionnaire qui vient d'etre construite, la ou il fallait 3 semaines pour dater un objet, il ne faut plus que 1 heure pour avoir une idée plus précise.
Celle qui porte la vie, porte l'avenir...
Scorian,
J’ai remis la main dessus et voici l'article.
J’ai remis la main dessus et voici l'article.
Un nouvel accélérateur pour la datation du carbone 14
Source : CEA, le 13/04/2004 à 08h00
Un nouvel appareil de spectrométrie de masse par accélérateur a été inauguré le 8 avril 2004 au centre CEA de Saclay par le CNRS, le CEA, le ministère de la Culture et de la Communication, l’IRSN1 et l’IRD2. L’appareil, nommé Artemis3, doit permettre d’analyser plus de 4500 échantillons par an pour mesurer la concentration du carbone 14. Il trouve des applications dans des domaines aussi divers que l’environnement, le climat, l’archéologie et la muséographie. Son fonctionnement sera assuré par le Laboratoire de mesure du carbone 14 (LMC14).
Depuis sa découverte par Willard Franck Libby en 1949, la mesure du carbone 14 (14C) a considérablement progressé notamment grâce à la Spectrométrie de masse par accélérateur (SMA) qui permet de compter les atomes de 14C plutôt que de mesurer la radioactivité de l'échantillon. Cela a permis d’analyser des échantillons beaucoup plus petits (moins du milligramme de carbone au lieu de plusieurs grammes) nettement plus rapidement (en moins d'une heure au lieu de plusieurs jours à plusieurs semaines).
Le spectromètre de masse par accélérateur installé à Gif-sur-Yvette (Essonne) au début des années 80 était consacré à la mesure du 14C pour environ la moitié de son temps et à celle d'autres radioisotopes (10Be, 26Al et 119I) pour l'autre moitié. Ce type de machine a beaucoup évolué depuis et celle de Gif est désormais assez largement dépassée pour les mesures de 14C par les machines actuellement sur le marché. Elle répondait en effet de moins en moins à l'évolution des besoins en datation 14C de la communauté nationale et au maintien de sa compétitivité dans le contexte européen et international, tant d'un point de vue quantitatif (débit maximum de 900 analyses/an) que qualitatif (précision des mesures et taille des échantillons).
La demande des laboratoires opérant dans le domaine de l'environnement et du climat ainsi que celle de la communauté archéologique et muséographique a été estimée à environ 4500 mesures par an. Ce constat a abouti à la création, par le CNRS, le CEA, l'IRSN, l'IRD et le ministère de la Culture et de la communication, d'un laboratoire de mesure du carbone 14 centré autour de l'acquisition d'une machine de nouvelle génération fabriquée par National Electrostatics Corporation (Wisconsin, USA). Le montant global du projet s'élève à 4500k€. Une subvention Sesame4 de la région Ile-de-France est venue compléter l'ensemble du financement des tutelles scientifiques. Cet appareil, nommé Artemis, fonctionnera en automatique 24h/24h et permettra un débit d'analyses d'au moins 4500 par an.
Principe de la méthode de datation par le carbone 14
Le carbone 14 est un isotope radioactif du carbone. La période radioactive du 14C, qui correspond au temps au bout duquel le nombre d'atomes est divisé par 2, est de 5730 ans. Le 14C est formé dans la haute atmosphère soumise au bombardement des rayons cosmiques. À l'échelle planétaire, un équilibre s'établit entre la production du 14C et sa disparition par désintégration. La valeur d'équilibre est d’un atome radioactif de 14C pour 1 000 milliards d’atomes de 12C non radioactif. Ce rapport se retrouve dans les organismes vivants, par la photosynthèse pour les plantes et par la chaîne alimentaire chez les animaux. A la mort de l'organisme, l'incorporation de 14C cesse et le nombre d'atomes 14C diminue par décroissance radioactive. En comparant le rapport 14C/12C de l'échantillon avec celui d'un échantillon standard dont l'âge est connu, on peut en déduire l'âge de l'échantillon. On peut ainsi remonter jusqu'à 50000 ans environ.
Quelques applications
Une des applications les plus connues du grand public concerne la datation directe des peintures préhistoriques utilisant du noir de charbon de bois, parmi lesquelles on peut citer la grotte Chauvet-Pont d'Arc. Mais de nombreuses autres applications existent. Le 14C est devenu un outil irremplaçable pour l'étude des climats du passé où il donne accès à une chronologie précise de l'enchaînement des évènements climatiques du Quaternaire récent, indispensable à la compréhension du système climatique à partir de mesures sur des matériaux divers prélevés dans des archives naturelles : sédiments marins et lacustres, stalagmites, coraux, arbres. Le 14C est également un traceur du cycle du carbone, cycle clé du système climatique et acteur central dans la problématique actuelle de l'effet de serre. Son dosage dans les différents composés carbonés présents dans l'atmosphère, l'océan ou sur les continents apporte une contrainte supplémentaire sur les flux échangés entre les différents grands réservoirs et sur les temps de résidence du carbone à l'intérieur de ces mêmes réservoirs. La mesure de l'âge 14C de sédiments contenant du matériel volcanique permet également d'étudier la fréquence des éruptions volcaniques et des glissements de terrain associés.
La datation des eaux souterraines par le 14C permet d'évaluer leur temps de résidence et leur vitesse de circulation. Elle donne ainsi accès à une information capitale pour optimiser la gestion des ressources : le taux de renouvellement des nappes. Cette datation est également utilisée pour obtenir des indications sur l'étanchéité naturelle des sites étudiés pour un éventuel stockage profond des déchets nucléaires.
Enfin, la mesure du 14C dans la biosphère est indispensable pour mener des études radioécologiques hors et sous influence des installations nucléaires. Elle est un des moyens d’étudier et de suivre l’impact de leur fonctionnement sur l’environnement et sur l'homme.
Source : Futura-Sciences
39 message(s)
• Page 2 sur 2 • 1, 2