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Ce moteur peut-il fonctionner ?
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Ce moteur peut-il fonctionner ?
Pensez-vous que le principe suivant fonctionne ?
Le gyrocompensateur est composé d’un rotor aux pales mobiles sur le sens vertical. En tournant, la force centrifuge les fait s’élever et tirer dans toutes les directions à la fois comme une toupie. Si on veut que l’ensemble se déplace, il faut briser cet équilibre en un point précis, qui ne pivote pas. On y arrive en rabaissant les pales de force lorsqu’elles passent sur ce point grâce à la propriété répulsive d’aimants de même polarité. Par le principe d’action- réaction, le propulseur subit une force égale mais de direction opposée à la rupture. Installes-en plusieurs sur un châssis, et tu pourras te mouvoir sur n’importe quel axe.
Si ça fonctionne, on pourrait construire des appareils qui ne dépendent plus du milieu ambiant pour évoluer.
Le gyrocompensateur est composé d’un rotor aux pales mobiles sur le sens vertical. En tournant, la force centrifuge les fait s’élever et tirer dans toutes les directions à la fois comme une toupie. Si on veut que l’ensemble se déplace, il faut briser cet équilibre en un point précis, qui ne pivote pas. On y arrive en rabaissant les pales de force lorsqu’elles passent sur ce point grâce à la propriété répulsive d’aimants de même polarité. Par le principe d’action- réaction, le propulseur subit une force égale mais de direction opposée à la rupture. Installes-en plusieurs sur un châssis, et tu pourras te mouvoir sur n’importe quel axe.
Si ça fonctionne, on pourrait construire des appareils qui ne dépendent plus du milieu ambiant pour évoluer.
Nos réalisations sont, comme nous, à l'image de Dieu : en constante amélioration.
Tes explications sont trop floues.
Si je comprends bien, c'est le principe du rotor d'un hélicoptère, mais ici les pales coulissent sur l'axe vertical et se déplacent en hauteur ou descendent selon la vitesse de rotation appliquée à l'ensemble.
Est-ce que les pales brassent l'air libre ? Dans ce cas, l'élévation va se faire dans le sens supérieur de l'axe à une certaine vitesse et le rotor selon l'incidence des pales va faire s'élever le dispositif dans une seule direction, vers le haut.
Comment veux-tu, quand le rotor tourne, que les pales tirent dans tous les sens en même temps ? Si tu ne disposes pas d'un anticouple comme un hélicoptère tout le système solidaire du rotor va se mettre à tourner à une vitesse folle et va se déstabiliser, c'est la catastrophe.
Tu pars du principe que ton dispositif tire à force égale sur la circonférence de la trajectoire circulaire des pales, or la force ne s'exerce pas dans l'axe du plan des pales, mais bien vers le haut par l'effet Bernouilli de l'air agissant sur les pales, l'extrados subit une aspiration et l'intrados une poussée ce qui fait monter la machine.
Même dans ton explication, si tu crées un point de rupture de l'équilibre, cela n'empêchera pas l'ensemble de partir en rotation, sans l'effet anticouple.
Qu'entends-tu par plus de dépendance du milieu ambiant ?
Si je comprends bien, c'est le principe du rotor d'un hélicoptère, mais ici les pales coulissent sur l'axe vertical et se déplacent en hauteur ou descendent selon la vitesse de rotation appliquée à l'ensemble.
Est-ce que les pales brassent l'air libre ? Dans ce cas, l'élévation va se faire dans le sens supérieur de l'axe à une certaine vitesse et le rotor selon l'incidence des pales va faire s'élever le dispositif dans une seule direction, vers le haut.
Comment veux-tu, quand le rotor tourne, que les pales tirent dans tous les sens en même temps ? Si tu ne disposes pas d'un anticouple comme un hélicoptère tout le système solidaire du rotor va se mettre à tourner à une vitesse folle et va se déstabiliser, c'est la catastrophe.
ygrek1 a écrit :Par le principe d’action- réaction, le propulseur subit une force égale mais de direction opposée à la rupture
Tu pars du principe que ton dispositif tire à force égale sur la circonférence de la trajectoire circulaire des pales, or la force ne s'exerce pas dans l'axe du plan des pales, mais bien vers le haut par l'effet Bernouilli de l'air agissant sur les pales, l'extrados subit une aspiration et l'intrados une poussée ce qui fait monter la machine.
Même dans ton explication, si tu crées un point de rupture de l'équilibre, cela n'empêchera pas l'ensemble de partir en rotation, sans l'effet anticouple.
Qu'entends-tu par plus de dépendance du milieu ambiant ?
La comparaison avec l'hélicoptère est bonne seulement pour saisir l'apparence de la machine, mais son fonctionnement ne dépend pas du même principe.
Lorsque vous faites la toupie, vos bras sont automatiquement soulevés par la force centrifuge. Abaissez en un de force et l'autre vous tire : vous partez en vrille.
Si vous avez la possibilité d'abaisser puis relever rapidement un bras, vous ressentez encore le déséquilibre, mais vous gardez le contrôle.
Rendez ce mouvement exact et répétitif et vous obtenez une traction linéaire.
Comme pour l'hélicoptère Chinook, on peut contrer l'effet de couple en utilisant une paire de moteurs.
L'avantage réside dans le fait que le véhicule n'a plus besoin d'appui extérieur pour se déplacer.
Lorsque vous faites la toupie, vos bras sont automatiquement soulevés par la force centrifuge. Abaissez en un de force et l'autre vous tire : vous partez en vrille.
Si vous avez la possibilité d'abaisser puis relever rapidement un bras, vous ressentez encore le déséquilibre, mais vous gardez le contrôle.
Rendez ce mouvement exact et répétitif et vous obtenez une traction linéaire.
Comme pour l'hélicoptère Chinook, on peut contrer l'effet de couple en utilisant une paire de moteurs.
L'avantage réside dans le fait que le véhicule n'a plus besoin d'appui extérieur pour se déplacer.
Nos réalisations sont, comme nous, à l'image de Dieu : en constante amélioration.
Ygrek1 a écrit :Lorsque vous faites la toupie, vos bras sont automatiquement soulevés par la force centrifuge. Abaissez en un de force et l'autre vous tire : vous partez en vrille.
C'est normal, en raccourcissant la portée d'une pale tu décentres (déplaces) l'équilibre des forces vers la pale la plus longue, son point de giration étant plus éloigné de l'axe que l'autre pale, si l'ensemble est monté sur un châssis avec des roues ce dernier devrait rouler dans le sens ou la traction est la plus forte, mais tu ne pourras contrôler le déplacement et l'engin va se renverser.
Cela dit, je pensais que tu voulais voler, c'est plutôt à un véhicule terrestre que tu veux appliquer le déplacement, je suppose.
Si c'est bien cela, on avance, tu veux donc savoir comment contrôler le déplacement de l'engin.
En mettant une autre "hélice" de la même taille que la première sous celle-ci et qui tourne en sens inverse, effectuant les mêmes variations des pales. En synchronisant ces dernières et en faisant varier la vitesse de rotation, tu devrais pouvoir maîtriser le couple et le faire se déplacer sur un rayon de 360 degrés. Tu pourrais donc te déplacer dans le sens que tu veux sans perdre de la vitesse.
Tu crées en quelque sorte en même temps un anticouple.
Oui Dragon !! Exactement !
En conséquence, la force venant de la rotation des pales ne permettrait-elle pas, disons à un satellite, de se repositionner, ou à un vaisseau spatial de se déplacer sans s'appuyer sur son environnement ?
Bien sûr, la stabilité d'un véhicule s'obtient en approchant le rotor du centre de gravité, et utiliser une seconde hélice en contrarotatif élimine le couple. On s'entend là-dessus.
Si ce principe fonctionne et est si enfantin (ce que je crois qu'il est), je ne dois certainement pas être le premier à en constater l'utilité...
En conséquence, la force venant de la rotation des pales ne permettrait-elle pas, disons à un satellite, de se repositionner, ou à un vaisseau spatial de se déplacer sans s'appuyer sur son environnement ?
Bien sûr, la stabilité d'un véhicule s'obtient en approchant le rotor du centre de gravité, et utiliser une seconde hélice en contrarotatif élimine le couple. On s'entend là-dessus.
Si ce principe fonctionne et est si enfantin (ce que je crois qu'il est), je ne dois certainement pas être le premier à en constater l'utilité...
Dernière édition par Ygrek1 le Lun Mai 03, 2004 23:33, édité 1 fois.
Nos réalisations sont, comme nous, à l'image de Dieu : en constante amélioration.
Ton application ne peux servir qu'à créer un mouvement, si en plus cela doit voler en atmosphère terrestre, il faut voir si cela est vraiment possible. mais dans ce cas, cela devient un simple hélicoptère, où il faudrait que ta machine soit pourvue d'un système antigravitationnel.
Cela dit, j'ai une autre idée, basée sur rotor, stator et électromagnétisme, ça devrait aller très vite, mais j'en reparlerais dans un prochain message.
Cela dit, j'ai une autre idée, basée sur rotor, stator et électromagnétisme, ça devrait aller très vite, mais j'en reparlerais dans un prochain message.
D'abord Ygrek1, tu peux me tutoyer, généralement c'est d'application sur le forum, c'est plus sympathique et plus facile pour tout le monde.
Attention, je vais tenter d'expliquer avec des mots ce que je vois et qui fonctionne théoriquement dans ma tête.
Admettons pour simplier, que nous voulons appliquer cette force, non pas propulsive, mais tractive, ce qui donne une plus grande manoeuvrabilité et une trajectoire plus sûre à un engin évoluant dans des conditions spatiales.
Le principe de base est de transformer un mouvement circulaire en mouvement linéaire (inversement par exemple au système palier/bielle/piston d'un moteur thermique).
L'engin devra être de forme discoïdale, en fait il est lui-même un énorme "moteur" basé sur le principe de l'électromagnétisme mis en application dans les moteurs électriques classiques que nous connaissons tous. Un stator (tore) ceinture la circonférence de la machine.
Au centre du stator se trouve ce que nous n'appellerons plus des pales, mais le rotor composé par un bobinage comportant des rayons les plus rapprochés possible pour éviter les vibrations (comme les pales d'un hélicoptère).
Le stator est ceinturé d'électro-aimant, un par degré sur les 360 degrés de la circonférence. Le rotor tourne en appliquant une différence de potentiel entre lui et le stator et est maintenu en son axe de giration par des paliers électromagnétiques, donc aucune friction, ni échauffement, pas de rupture, pas de panne.
Sur les rayons du rotor sont montés des masses pouvant coulisser dans l'axe longitudinal des rayons, dont la position et le déplacement peuvent être modifié de manière électrique instantanément par un système de commandes électroniques sous tutelle informatique qui reste à déterminer.
Une fois le tout en mouvement à une vitesse à déterminer (variable toutefois), par la commande appropriée un ou des électro-aimants du tore s'activent et à chaque passage une masse coulissante se rapproche du stator à l'endroit déterminé et crée le fameux mouvement linéaire que tu recherches en brisant l'équilibre des masses en rotation (il est bien entendu que les masses des autres rayons sont situées prés de l'axe de rotation et s'éloignent de celui-ci ou reprennent leur place chaque fois).
On peut l'appeler moteur centrifuge.
Bien sûr c'est une première esquisse pour le principe, mais on peut perfectionner.
Un problème quand même la source d'énergie.
En me relisant, je viens même d'avoir une idée plus simple qui pourrait fonctionner pour des engins beaucoup plus petits et même pouvoir fabriquer un petit prototype de type maquette.

Attention, je vais tenter d'expliquer avec des mots ce que je vois et qui fonctionne théoriquement dans ma tête.
Admettons pour simplier, que nous voulons appliquer cette force, non pas propulsive, mais tractive, ce qui donne une plus grande manoeuvrabilité et une trajectoire plus sûre à un engin évoluant dans des conditions spatiales.
Le principe de base est de transformer un mouvement circulaire en mouvement linéaire (inversement par exemple au système palier/bielle/piston d'un moteur thermique).
L'engin devra être de forme discoïdale, en fait il est lui-même un énorme "moteur" basé sur le principe de l'électromagnétisme mis en application dans les moteurs électriques classiques que nous connaissons tous. Un stator (tore) ceinture la circonférence de la machine.
Au centre du stator se trouve ce que nous n'appellerons plus des pales, mais le rotor composé par un bobinage comportant des rayons les plus rapprochés possible pour éviter les vibrations (comme les pales d'un hélicoptère).
Le stator est ceinturé d'électro-aimant, un par degré sur les 360 degrés de la circonférence. Le rotor tourne en appliquant une différence de potentiel entre lui et le stator et est maintenu en son axe de giration par des paliers électromagnétiques, donc aucune friction, ni échauffement, pas de rupture, pas de panne.
Sur les rayons du rotor sont montés des masses pouvant coulisser dans l'axe longitudinal des rayons, dont la position et le déplacement peuvent être modifié de manière électrique instantanément par un système de commandes électroniques sous tutelle informatique qui reste à déterminer.
Une fois le tout en mouvement à une vitesse à déterminer (variable toutefois), par la commande appropriée un ou des électro-aimants du tore s'activent et à chaque passage une masse coulissante se rapproche du stator à l'endroit déterminé et crée le fameux mouvement linéaire que tu recherches en brisant l'équilibre des masses en rotation (il est bien entendu que les masses des autres rayons sont situées prés de l'axe de rotation et s'éloignent de celui-ci ou reprennent leur place chaque fois).
On peut l'appeler moteur centrifuge.
Bien sûr c'est une première esquisse pour le principe, mais on peut perfectionner.
Un problème quand même la source d'énergie.
En me relisant, je viens même d'avoir une idée plus simple qui pourrait fonctionner pour des engins beaucoup plus petits et même pouvoir fabriquer un petit prototype de type maquette.
- Thalus
- Message(s) : 229
- Inscription : Mer Juillet 02, 2003 22:54
- Localisation : Mines de la Moria
En conséquence, la force venant de la rotation des pales ne permettrait-elle pas, disons à un satellite, de se repositionner, ou à un vaisseau spatial de se déplacer sans s'appuyer sur son environnement ?
C'est le principe du gyroscope. Comme tu peux le constater dans cet article, la rotation d'un solide est déjà utilisée pour stabiliser les engins spatiaux (satellites, ISS, téléscope spatial Hubble).
Thalus,
Le but ici n'est pas de stabiliser un engin dans l'espace par exemple, mais bien de créer une force qui ne s'appuie pas sur l'environnement pour déplacer le véhicule. Je n'exclus cependant pas que ce moteur en position "neutre" puisse servir également de gyroscope pour stabiliser la machine.
Le but ici n'est pas de stabiliser un engin dans l'espace par exemple, mais bien de créer une force qui ne s'appuie pas sur l'environnement pour déplacer le véhicule. Je n'exclus cependant pas que ce moteur en position "neutre" puisse servir également de gyroscope pour stabiliser la machine.
Nos prototypes sont pareils, Dragon. Tu as peut-être plus de matériel à ta disposition pour arriver à un résultat.
Ton plan est parfait, à mon avis, sauf qu'il faut tenir compte du fait que ton moteur doit lutter tout le tour du disque contre la force centrifuge avant de lui permettre d'agir en un point unique. Cela entraîne une augmentation de la masse qu'on ne peut s'autoriser.
Envisageons plutôt des aimants en extension constante sauf au point de rupture d'équilibre. Lorsque l'un d'eux est repoussé vers le centre de rotation, l'effet qui s'ensuit donne un résultat similaire à celui que tu as décrit. Selon moi, il n'y a pas de différence notable de stabilité entre traction et propulsion si l'ensemble est bien balancé.
Ton plan est parfait, à mon avis, sauf qu'il faut tenir compte du fait que ton moteur doit lutter tout le tour du disque contre la force centrifuge avant de lui permettre d'agir en un point unique. Cela entraîne une augmentation de la masse qu'on ne peut s'autoriser.
Envisageons plutôt des aimants en extension constante sauf au point de rupture d'équilibre. Lorsque l'un d'eux est repoussé vers le centre de rotation, l'effet qui s'ensuit donne un résultat similaire à celui que tu as décrit. Selon moi, il n'y a pas de différence notable de stabilité entre traction et propulsion si l'ensemble est bien balancé.
Nos réalisations sont, comme nous, à l'image de Dieu : en constante amélioration.
Inactive et bloquée la masse revient au point neutre et l'ensemble sert de volant pour emmagasiner l'énergie cinétique, c'est en quelque sorte un volant moteur qui permet de conserver l'énergie acquise et réduire ou supprimer l'inertie.
C'était une ébauche "grosse machine", mais on peut faire bien mieux en petit, il y a même moyen de supprimer la ceinture d'électro-aimants, en la remplaçant par un électro-aimant qui se déplace sur la circonférence du moteur dans le sens ou l'on veut se diriger, donc, grosse réduction de poids et risque de problème réduit.
Ce système pourrait même être doté de "rayons" variables en hauteur, de la façon dont je vois l'ensembl,e il serait proche de la forme d'une sphère.
C'était une ébauche "grosse machine", mais on peut faire bien mieux en petit, il y a même moyen de supprimer la ceinture d'électro-aimants, en la remplaçant par un électro-aimant qui se déplace sur la circonférence du moteur dans le sens ou l'on veut se diriger, donc, grosse réduction de poids et risque de problème réduit.
Ce système pourrait même être doté de "rayons" variables en hauteur, de la façon dont je vois l'ensembl,e il serait proche de la forme d'une sphère.
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