Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Baleines : tableaux de chasse préhistoriques

Anciennes civilisations, mystères archéologiques, etc.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 10593
Inscription : Mer Avril 30, 2003 11:30

Baleines : tableaux de chasse préhistoriques

Message par DRAGON » Dim Mai 02, 2004 10:55

Baleines : tableaux de chasse préhistoriques

Par Laurie DESORGHER

mercredi 28 avril 2004

Les populations néolithiques chassaient déjà la baleine. C'est ce que prouvent des représentations de scènes de chasse qui viennent d'être découvertes sur le site néolithique (6000-1000 av. J.-C.) de Bangu-dae, dans le sud-est de la péninsule coréenne.

Selon Sang-mog Lee, du Museum of Kyungpook National University, et Daniel Robineau, du Musée national d'histoire naturelle, qui ont publié cette découverte dans la revue l'Anthropologie (volume 108), il s'agit des représentations les plus anciennes et les plus explicites jamais trouvées : quarante-six gravures, en majorité de grands cétacés, parmi lesquelles des mysticètes (dont la baleine fait partie) et des cachalots. Des scènes de chasse typiques y sont représentées : cinq embarcations au total, avec, à leur bord, entre cinq et dix-huit personnes. Sur la plus détaillée, on peut distinguer un bateau figuré par des lignes courbes, avec un équipage d'une quinzaine de chasseurs, relié par une ligne à un cétacé. Plusieurs types d'outils sont identifiables : le harpon et divers objets, interprétés par les deux chercheurs comme des flotteurs qui, fixés au harpon par une ligne, permettaient de freiner et de retrouver les proies. Des représentations de filets prouvent également que les hommes les utilisaient déjà.

Pour Lee et Robineau, ces découvertes sont exceptionnelles en ce qu'elles constituent un formidable témoignage des méthodes de chasse de l'époque, mais aussi des espèces qui vivaient dans la région pendant la préhistoire. Toutes celles qui sont représentées sur le site sont, aujourd'hui, rares ou absentes au large de la Corée. Mais ces découvertes sont également importantes d'un point de vue sociologique. Elles permettent de comprendre les rites de l'âge de pierre. Le faible nombre de représentations de petits cétacés, par exemple, suggère déjà leur moindre importance économique. De même, des traits représentés sur les corps de certains cétacés laissent à penser que la nourriture était souvent partagée, élément fondamental de la cohésion sociale dans les sociétés de chasseurs.

Source : Libération.fr


Hélas, pas de photographie.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 927
Inscription : Mer Mars 31, 2004 11:26
Localisation : Yvelines (Pres de Paris, en France)

Message par Scorian » Dim Mai 02, 2004 11:03

Ce qui est étonnant, c'est de voir que les hommes préhistoristiques chassaient déja la baleine. Il faut quand meme une sacré force et des moyens conséquents pour chasser un cétacé, meme de nos jours. Sans compter que les embarcations doivent quand meme etre assez rapides pour courser la bete en question...
Celle qui porte la vie, porte l'avenir...

Message(s) : 50
Inscription : Mar Février 24, 2004 17:21
Localisation : Strasbourg

Message par superbiboune » Dim Mai 02, 2004 12:04

Salut à tous! :D

Attention, les hommes du Néolithique ne sont plus (depuis longtemps, quelques dizaines de milliers d'années), des hommes "préhistoriques" au sens ou nous l'entendons habituellement. (C'est à dire avant l'homme moderne, non?(

Je ne suis pas sûre des dates pour la Corée, car ce n'est pas un endroit que je connais... mais pour le levant, où le phénomène de néolithisation est le plus précoce, la période de mutation des nouvelles sociétés néolithiques dure de -15000 à -10000 environ (on la nomme proto néolithique) et on considère que le processus est achevé vers 8800... et dure jusqu'à 6900.

Ca doit être un peu plus tard en Asie, mais c'est pour donner une fourchette. Donc entre 6000 et 1000, ce sont dejà des hommes comme nous connaissons bien ;)

La différence la plus remarquable d'avec les sociétés paléolithiques, c'est un passage d'une economie de chasse-pêche-ceuillette à une économie d'agriculteur eleveur, passage d'un mode prédateur à producteur. Des dizaines d'autres choses marquent cette mutation : la sédentaraisation, la création de nouvelles matières, une nouvelles spiritualité... la révolution urbaine et la naissance de l'état vers 5000 environ en orient.

Ces sociétés, vers -3500, ont déjà une ecriture, des villes aménagées et pensées, des réseaux hydrographiques, une religion, une administration très lourde, une littérature etc...

J'imagine que c'est à peu près parrallèle en asie. Donc ne soit pas étonné de trouver dans l'équipement technique de cette civilisation des bateaux et des harpons à baleines... Surtout que la chasse est pratiquée depuis des millénaires, je pense que les sites côtiers devaient se spécialiser dans ces gros animaux marins ;)

A bientot :P

Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 10593
Inscription : Mer Avril 30, 2003 11:30

Message par DRAGON » Dim Mai 02, 2004 14:27

Ce qui il y a de bien dans toutes les découvertes que nous faisons actuellement, avec un esprit plus ouvert et débarrassé de certains carcans religieux, culturels, etc. Nous voyons nos ancêtres sous un jour nouveau et flatteur.

Plus on avance, plus ils nous apparaissent, plus humains, intelligents, organisés, rien à voir avec les sauvages que l'on nous servait dans des gravures obsolètes que l'on pouvait rencontrer dans les vieux livres d'Histoire.

Décidément, notre époque est une ère de grands bouleversements, cela nous remet à notre place et dispense une grande leçon d'humilité à nous les humains de XXIe siècle.

Retour vers Mystères du Passé

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)