Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Changements climatiques : Jupiter aussi !

Tous les thèmes non-présents plus haut.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 10593
Inscription : Mer Avril 30, 2003 11:30

Changements climatiques : Jupiter aussi !

Message par DRAGON » Ven Avril 23, 2004 09:00

Changements climatiques : Jupiter aussi !

La Terre n'est pas la seule : des changements climatiques sont anticipés sur la géante Jupiter. Au point de modifier son apparence…

Etats-Unis

22/04/2004 - Jupiter, la plus grosse planète de notre système solaire, se reconnaît facilement aux différents vortex colorés qui tournoient à sa surface, dont le plus évident, la Grande Tache Rouge, serait suffisamment grand pour engloutir notre petite Terre. Le professeur Phil Marcus, de la Berkeley University, en Californie, prédit que certaines de ces taches sont sur le point de disparaître, résultat de changements climatiques notables.

Spécialiste en calculs sur la dynamique des fluides, les travaux de Marcus font l'objet d'un article dans la plus récente édition de l'hebdomadaire Nature. Les tourbillons sont le résultat des différents mouvements des fluides qui composent l'atmosphère de la planète. En fait, Jupiter n'est qu'une immense boule de gaz qui, entraînés par la rotation de la planète, se mélangent et s'agitent selon les lois de la mécanique des fluides. Le professeur annonce que, parmi les quelques 80 vortex que compte Jupiter, les Ovales Blancs seront à surveiller particulièrement au cours des prochaines années. Ils étaient trois lors du passage de la sonde Voyager en 1979, on n'en compte plus que deux aujourd'hui. C'est que de 1997 à 2000, deux d'entre eux ont fusionné ensemble.

Selon le chercheur, il ne s'agirait pas d'un événement isolé, mais d'une étape normale d'un cycle climatique récurrent qui fera disparaître la plupart des vortex de la planète au cours de la prochaine décennie. Les modèles numériques indiquent que ces changements sont dus à une variation globale de température d'environ 10 kelvins, ce qui destabilise l'atmosphère et mènera éventuellement à la formation de nouveaux vortex qui redémarreront le cycle. Après leur formation, ces grands tourbillons sont érodés par les turbulences en une période d'à peu près 70 ans, ce qui coïncide avec l'apparition des Ovales Blancs à la fin des années trente et leur actuelle dissolution.

Quand à la Grande Tache Rouge, les astronomes la mentionnaient déjà dans leurs observations de 1665. Sa grande taille expliquerait peut-être sa stabilité et sa ténacité. Elle semble là pour durer.

Source : cybersciences

Message(s) : 39
Inscription : Ven Avril 30, 2004 19:59
Localisation : Québec

Message par Ygrek1 » Sam Mai 01, 2004 01:53

Bonjour Dragon,

Que pensez-vous des impacts de la comète Shomaker-Levy survenus du 16 au 22 juillet 1994 ?
Nos réalisations sont, comme nous, à l'image de Dieu : en constante amélioration.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 927
Inscription : Mer Mars 31, 2004 11:26
Localisation : Yvelines (Pres de Paris, en France)

Message par Scorian » Sam Mai 01, 2004 10:25

Personnellement je pense, pas que la comete (qui s'est scindé en plusieurs morceaux avant de fracasser le sol jovien) ait un impact majeur sur Jupiter. La planete de par sa taille est tout a fait capable d'encaisser le choc sans le moindre mal. D'autant plus que Jupiter etant une planete gazeuse (donc pas de sol solide), n'a pas du "encaisser" le choc mais plutot "absorber".
Celle qui porte la vie, porte l'avenir...

Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 10593
Inscription : Mer Avril 30, 2003 11:30

Message par DRAGON » Sam Mai 01, 2004 10:26

De manière humoristique, je te répondrais, la même chose que toi.

Bien que j'aime l'astronomie, je n'en suis pas fanatique, donc ce que je sais, c'est ce que j'en ai lu sur Internet, sans plus. Une comète fragmentée qui a percuté Jupiter en Juillet 1.994.

Sinon, la collision avec la Terre d'un astéroïde ou d'une comète de taille plus ou moins importante est toujours possible. Nous savons aujourd'hui que la Terre est constamment bombardée de météorites. Il existe au Québec comme partout dans le monde des vestiges de collisions. L'un dès plus beaux cratères est celui du Nouveau-Québec découvert par avion dans les années 50.

Certaines personnes ont une autre idée de cette "comète", va lire sur le site : onnouscachetout

Attention, c'est juste pour ton information et je ne cautionne pas ce genre supposition.

Message(s) : 39
Inscription : Ven Avril 30, 2004 19:59
Localisation : Québec

Message par Ygrek1 » Sam Mai 01, 2004 18:35

Un élément de réflexion :

Comment des rochers aux dimensions métriques peuvent-ils être entourés naturellement de gaz lumineux ?

Une comète normale est une très grosse boule de glace et de poussière qui fond lors de son passage près du Soleil.

J'ai de la difficulté à me figurer qu'un bolide pulvérisé en 20-25 petits morceaux soit encore visible de la Terre. Il m'aurait paru plus sensé que chacun soit devenu un vulgaire caillou volant après séparation, pas plus visible que les météorites de la même taille.

Si quelqu'un pouvait amener une analyse spectrographique complète des impacts, on en saurait plus.
Nos réalisations sont, comme nous, à l'image de Dieu : en constante amélioration.

Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 10593
Inscription : Mer Avril 30, 2003 11:30

Message par DRAGON » Sam Mai 01, 2004 23:04

Comme une comète est de taille assez conséquente, une division en plusieurs éléments de grandes dimensions constitués de la même matière, fait que ces derniers gardent leurs propriétés initiales, ils se transforment en "mini" comètes dont la durée de vie sous l'action du soleil est proportionnelle à leur masse.

Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)