Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Vaste chantier annoncé à Tchernobyl

Tous les thèmes non-présents plus haut.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 10593
Inscription : Mer Avril 30, 2003 11:30

Vaste chantier annoncé à Tchernobyl

Message par DRAGON » Mar Avril 27, 2004 08:34

Vaste chantier annoncé à Tchernobyl pour éviter une nouvelle catastrophe

TCHERNOBYL (AFP),le 25-04-2004

Sur le site de la centrale nucléaire de Tchernobyl se prépare l'un des chantiers les plus complexes au monde: la construction d'une chape géante autour du sarcophage fissuré qui recouvre les 200 tonnes de magma radioactif du réacteur ayant explosé le 26 avril 1986.

"Il suffit aujourd'hui d'un séisme plutôt violent pour que s'écroule" l'actuel sarcophage, masse de béton carrée construite à la va-vite autour du réacteur no 4 après l'explosion, explique Olexandre Antropov, ingénieur et conseiller du président Léonid Koutchma à Tchernobyl (150 km au nord de Kiev).

Pour éviter une nouvelle catastrophe, la communauté internationale a rassemblé plus de 700 millions d'euros afin de construire autour du sarcophage instable une chape de 20.000 tonnes d'acier, assez grande pour abriter la statue de la Liberté et dont le coût total est estimé à plus d'un milliard de dollars par Kiev.

La construction de cette chape en forme d'arche, conçue pour durer 100 ans, doit commencer fin 2004 et se terminer en 2008.

"Il n'existe pas de chape hermétique à 100%. Mais celle-ci empêchera le vent de s'engouffrer et d'emporter des poussières radioactives", souligne M. Antropov.

Mais ce gigantesque projet ne fait pas l'unanimité auprès de scientifiques et d'ingénieurs ukrainiens qui estiment qu'il faudrait d'abord retirer et entreposer les restes radioactifs du réacteur avant de construire la chape.

Lors d'une récente séance publique consacrée à ce projet à Slavoutitch, ville dortoir des employés de Tchernobyl, plusieurs savants ont aussi estimé que ce projet ne tenait "pas compte des bouleversements climatiques pouvant survenir dans le futur" et que la chape devrait être conçue pour résister à des séismes au-delà de 7 sur l'échelle Richter, ce qui n'est pas le cas.

M. Antropov soutient pour sa part que "la technologie n'est pas assez avancée aujourd'hui pour permettre de retirer, à l'aide de robots ou de leviers téléguidés, ces restes radioactifs du réacteur" dont l'intensité équivaut à des dizaines de bombes d'Hiroshima.

"Dans 30 ou 50 ans, la radioactivité de certains éléments, dont le césium 137, aura baissé de moitié. Mais l'idéal serait d'attendre 150 ans avant de toucher à ce magma", ajoute-t-il.

Mais les autorités ukrainiennes ne pourront attendre ce délai en raison notamment des risques de contamination de la nappe phréatique.

"Il y a actuellement une infime contamination des eaux souterraines qui ne représente cependant aucun danger. La nappe phréatique agit comme un filtre et empêche la radioactivité de se répandre, notamment dans la rivière Pripiat" qui longe la centrale et se jette dans le Dniepr, assure M. Antropov.

La conception de la chape permettra de retirer les restes du réacteur lorsqu'il sera possible de le faire, ainsi que d'effectuer des travaux pour renforcer le sarcophage de béton et notamment le mur mitoyen séparant les réacteurs no 3 et 4, relève pour sa part l'ingénieur Vassyl Rybakov.

La fermeture définitive de la centrale, en décembre 2000, a par ailleurs soulevé des problèmes liés au traitement des déchets des quatre réacteurs.

Des centres de traitement et de stockage du combustible usé, des déchets liquides et solides, ainsi qu'une unité de tri doivent être construits sur le site de Tchernobyl d'ici à 2005 grâce au financement de la Banque européenne pour la Reconstruction et le développement (Berd) et de l'Union européenne.

Mais les travaux "avancent parfois plus lentement que prévu en raison de la bureaucratie ukrainienne", regrette l'ingénieur italien Arnoldo Simonassi.

Source : Agence France-Presse (AFP)

Message(s) : 49
Inscription : Sam Décembre 27, 2003 13:34
Localisation : colmar, alsace

Message par Mathieu » Mar Avril 27, 2004 08:59

cela fait un moment qu'ils savent que le sarcophage est en tres mauvais etat et qu'il risque de s'effonfrer, alors pourquoi avoir attendu jusqu'a fin 2004 pour se décider à faire des travaux, sachant que cela est un probleme d'ordre mondial, chaque etat aurait puis se débrouiller pour débloquer une certaine somme pour au moins deja commencer les travaux, parce que si il s'effondre, ce n'est pas la mer qui va faire barrage aux poussieres radioactives qui vont s'eparpiller avec le vent.

je sait qu'il y a encore un autre probleme avec le réacteur n°4, il s'enfonce lentement dans le sol, et les scientifiques craignent que la nappe phréatique soit touchée, ce qui causerait une énorme catastrophe écologique, tous serait irradié.

aujourd'hui encore on ne maitrise pas le nucléaire, et on continu à construire des centrales nucléaires, alors que l'on est capable de produire des énergies propres, gratuite et sans risques pour la santé, mais la encore, c'est plus un problème économique

Message(s) : 39
Inscription : Ven Avril 30, 2004 19:59
Localisation : Québec

Message par Ygrek1 » Sam Mai 01, 2004 01:39

Il y a pas mal de choses inquiétantes en Europe de l'Est...

C'est triste de voir que des vies humaines sont à ce point mises en danger à cause d'un manque de maintenance généralisé.

Les nations plus riches divent être solidaires avec la Russie pour empêcher une catastrophe. On voit bien que malgré leurs efforts, tous les moyens manquent aux gens de ce pays.
Nos réalisations sont, comme nous, à l'image de Dieu : en constante amélioration.

Retour vers Divers

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)