Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Chasse aux dauphins aux Îles Salomon

Ce forum est destiné à toutes les discussions sans rapport direct avec le paranormal : actualité, société, médias, littérature, etc.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 747
Inscription : Dim Octobre 23, 2005 17:55
Localisation : Bruxelles

Chasse aux dauphins aux Îles Salomon

Message par sirre » Sam Février 11, 2006 14:00

J'ai vu ,hier soir ,un reportage sur la chasse aux dauphins, dans les Îles Salomon.
Particulièrement triste.
On les chasse vers une mangrove ,ou de là ,on les prends à la main .
Plus de cent à la fois, agonisent deux heures sur une plage.
Pour finir , pour ceux qui vivent encore vivant, ils sont découpés à la machette.
Des adultes et énormément de jeunes.
Les cris étaient lancinants.
Le monde est fou.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 328
Inscription : Ven Décembre 16, 2005 22:02
Localisation : Gelbique

Re: chasse aux dauphins aux îles salomon.

Message par TheBudyMan » Sam Février 11, 2006 14:56

sirre a écrit :Le monde est fou.


Je comprend ta réaction, ça m'a moi même extrêmement choqué cette partie du reportage ... J'vous jure, à un moment on voit très nettement un mec, machette à la main, entailler une nagoire alors que le dauphin est vivant, d'ailleurs ça n'a pas l'air de lui plaire vu la manière dont il se tortille !!!

Incroyable, j'étais sur le cul de voir un tel spectacle ... après les avoir laisser crever sur la plage pendant des heures, ils débarquent tous avec leurs machettes et découpent tout, vivants et morts ... tout cela pendant que les enfants jouent dans l'eau, rougie à mort par le sang, en chippotant avec des morceaux de trippes des dauphins :shock:

C'était ultra choquant et j'ai exactement eu la même réaction que toi ... ou en tout cas aussi vive.

Mais en continuant de regarder le reportage, je m'y suis vraiment intéressé et je dois dire que j'ai compris pas mal de choses sur cette scène horrible.
D'ailleurs un des jeunes du village expliquait très bien les choses, il était très lucide car il avait vécu différemment, en Australie, avant de revenir dans son village natal ... il avait ce regard extérieur que nous, nous avons aussi et il comprend d'autant mieux notre sentiment d'intolérable cruauté ... mais si tu l'as bien écouté, il disait aussi qu'il était contre ces pratiques barbares. Mais là-bas, c'est l'âge qui donne aux gens le droit de changer les choses, rien d'autres ... et je pense que le plus important est de souligner qu'il a bien dit clairement qu'un jour, il sera en mesure de changer les choses et qu'il obligera les chasseurs à tuer les dauphin dès leur capture, le plus vite possible quoi.

Pour ceux qui n'ont pas vu le repportage, il faut quand même apporter le contexte de la scène, sinon ça ne sert à rien de lancer des messages comme tu le fais, faut expliquer un minimum.

D'abord, la chasse aux dauphins ne constitue pas un sport pour ces gens, ils ne tuent pas pour le plaisir, ils font ça pour vivre ... cette période est leur seule grosse ressource en viande et en dents de l'année.

Ensuite, leur système monnaitaire tout entier n'est pas basé sur de l'argent mais sur des dents de dauphins ... là-bas, depuis toujours, la fortune familliale ne se trouve pas à la banque, mais dans un coffre en bois, plein de dents.

Enfin, ces dents font également partie de leur culture car, notamment, 1000 d'entre elles sont nécessaire au jeune garçon avant qu'il n'obtienne le droit de se marier ... les dents serviront à la confection de splendides tuniques et parures pour la mariée.

Alors, quand on voit à quel point ces gens vivent, depuis toujours en relation avec les dauphins, qu'ils font part intégrante de leur vie, je pense qu'on se doit de rester un minimum ouvert pour essayer de les comprendre ... et c'est ce que j'ai fait ... et je dois dire que j'en suis depuis moins choqué.

L'essentiel est de voir, qu'au travers du jeune homme qui s'exprimait, il se dégageait une certitude sur le fait que la scène du découpage ne fera bientôt plus partie du décors.

Et puis, une dernière anecdote. Le jeune qui revenait d'Australie là, il disait que lui, ce qui l'avait le plus choqué dans le monde "civilisé", c'était les animaux que l'on retenait prisonniers dans de petits espaces, dans les zoo ... et ce, juste pour le plaisir des visiteurs !!!

Alors, finallement, qui sont les plus barbares entre ses gens qui tuent pour vivre (brutalement, on est d'accord) et nous qui les enfermons pour nous distraire ???

La question est posée ... :wink:

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 747
Inscription : Dim Octobre 23, 2005 17:55
Localisation : Bruxelles

chasse aux dauphins aux îles salomon.

Message par sirre » Sam Février 11, 2006 18:39

Je ne suis pas d'accord.
Comme cela ,on peut tout expliquer, les gars qui assomment les bébés phoques, les dernières baleines et les japonais etc.
Tout ces gens disent agir par traditions.
Une tradition de 4 siècles , les dauphins passent par là depuis des millénaires.
Déjà en parlant des dauphins ,ils parlent des poissons.
Les dauphins ne sont pas des poissons.
En outre , ils peuvent pêcher, mais ne chassent plus ou moins que les dauphins.
c'est vrai ,que bientôt nous serons 8 ou 10 milliards d'êtres humains ,sur cette planète , la première tradition à respecter ,est de défendre notre terre.
Évidemment ,on doit les aider à développer autre chose:tourisme ,approche des dauphins pour les montrer etc.
mais il reste des choses inadmissibles.

Retour vers Débats et Sujets Généraux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)