Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Scientologie/Tom Cruise : L'acteur aux deux visages

Ce forum est destiné à toutes les discussions sans rapport direct avec le paranormal : actualité, société, médias, littérature, etc.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Message(s) : 2658

Scientologie/Tom Cruise : L'acteur aux deux visages

Message par DanaScully » Lun Janvier 09, 2006 14:21

TOM CRUISE A travers une série de témoignages inédits et d'images exclusives, l'enquête du magazine «Secrets d'actualité», diffusée à 22 h 50, montre le comédien sous le jour inattendu de prophète.

Il y a deux Tom Cruise: l'acteur de cinéma, 43 ans, champion du box-office américain, considéré, à juste titre, comme le plus puissant de Hollywood. Et il y a l'autre Tom Cruise, l'adepte convaincu depuis vingt ans de l'Eglise de scientologie et qui déclare, charismatique, du haut d'une tribune, en avril 2003, devant 2000 personnes: «Je ne suis pas un simple croyant. J'utilise les technologies scientologues chaque jour, dans mon travail, avec mes enfants. Tout le monde devrait en faire autant. Je suis la preuve vivante que ça marche!»

Ainsi parle le «prophète» Tom Cruise. Homme-clé de la scientologie. Ses propos cités sont tirés d'un document interne à l'Eglise de scientologie à découvrir ce soir sur M6 dans le magazine «Secrets d'actualité». Un reportage de cinquante minutes composé d'images inédites et d'interviews d'anciens cadres américains de la secte. Une enquête aussi passionnante qu'inquiétante.

Le journaliste Frédéric Martin, attaché à la rédaction de l'émission, a démarré ses recherches l'été dernier. Après avoir constaté l'étrange manège médiatique de Tom Cruise. Alors qu'il n'en avait jamais parlé à la presse, le comédien s'est mis subitement à faire l'apologie de la scientologie. «A Paris, au moment de la promotion du film

«La guerre des mondes», Tom Cruise a exhibé sa nouvelle fiancée, Katie Holmes, et disserté non pas sur le film de Steven Spielberg mais bien sur la scientologie et ses bienfaits», constate Martin.

Pourquoi ce changement d'attitude? Dans son dossier, M6 répond. «Nous expliquons comment Tom Cruise a été recruté, pourquoi il a adhéré aussi facilement aux thèses de la secte et quel est son rôle.»

Afin d'analyser et de comprendre le phénomène, «Secrets d'actualité» a remonté la piste, décortiquant la vie de la star depuis sa petite enfance jusqu'à l'an dernier.

«La scientologie est omniprésente dans sa vie. Même dans ses films, comme «Le dernier samouraï», apologie déguisée, qu'il a coécrit, produit et dans lequel il joue.»

Sa vie privée n'y échappe pas. «Tom Cruise a divorcé d'avec Nicole Kidman parce qu'elle refusait que leurs deux enfants adoptifs deviennent des adeptes de la scientologie, qui a un principe: écarter toute personne qui la critique. Tom Cruise s'est également débarrassé de Pat Kingsley, son manager.»

Le reportage n'hésite pas à dire que les scientologues américains auraient trouvé la fiancée idéale pour son chantre hollywoodien: la jeune Katie Holmes, héroïne de la série «Dawson». «Avant elle, d'autres actrices ont été approchées, dont Scarlett Johansson, à qui l'on a fait miroiter un rôle dans «Misson: Impossible III». Tom Cruise l'a invitée à Los Angeles, au centre de scientologie. Elle s'est retrouvée face à des cadres qui l'ont interrogée non pas sur le film mais sur la secte. Elle a décliné poliment et l'a fait savoir...»

Pour Frédéric Martin, Tom Cruise est, à la base, un enfant perturbé, ce qui, selon lui, en fait un candidat idéal. «Il a mal vécu l'abandon de son père. Il a souffert d'une très grave dyslexie qui l'a toujours empêché d'étudier. Il est petit de taille et a un penchant pour la spiritualité. La scientologie, bien des années plus tard, va lui permettre, croit-il, de surmonter son handicap et de trouver une solution à chacun de ses problèmes.»

A 14 ans, Tom Cruise, d'obédience catholique, est croyant. Il veut devenir séminariste mais échoue. «Il est incapable de se concentrer ou de mémoriser un texte. Il va devoir renoncer et souffrira terriblement de cet échec.»

Lorsque sort le film «Top Gun» (1986), qui le consacre comme un sex-symbol et un modèle, Tom Cruise est encore gauche. «Il rencontre l'actrice Mimi Rogers, adepte de la scientologie, qu'il épouse l'année suivante. Le père de Mimi Rogers en est l'un des piliers.»

La scientologie ne s'en cache pas: elle cherche à recruter des célébrités. «L. Ron Hubbard, son créateur, et nous le démontrons documents à l'appui, a compris l'importance des stars. C'est une démarche de marketing.» A Los Angeles, il existe même un centre de scientologie destiné aux vedettes. «Tom Cruise y est reçu dans le luxe, avant d'être passé au crible: on l'interroge sur son passé, sur ses problèmes, sur sa sexualité. L'audition est enregistrée, ses déclarations filmées. Tout est archivé.» Le jeune homme mord à l'hameçon.

La disparition de Ron Hubbard en 1986 dans un accident de voiture va propulser un jeune cadre ambitieux: David Miscavige. «Cruise et lui se ressemblent. Ils ont le même âge, la même stature. Ils vont devenir amis, et Tom Cruise va grimper dans la hiérarchie.»

D'anciens scientologues américains témoignent. «Tom Cruise est considéré comme un demi-dieu, commente l'un d'eux. Il bénéficie de cours particuliers et jouit d'une maison sur la base secrète d'Hemet, où il se rend en hélicoptère.»

Hemet: un camp retranché situé en plein désert dont M6 montre des images rarissimes. «C'est le coeur opérationnel de la scientologie, gardé comme un fort par des gens en uniforme. Cruise et Miscavige s'y rencontrent régulièrement. Ils font du sport ensemble et parlent de la marche du monde.»

Frédéric Martin, qui s'est heurté à une véritable omerta à Hollywood, a essayé d'interviewer Tom Cruise. «Sans succès, dit-il. Lorsqu'on lui demande de parler de la scientologie, il refuse. Lorsqu'on l'approche pour la promotion de ses films, il en parle. En fait, il veut contrôler ses propos. En France, notamment, où la scientologie est une secte. Aux Etats-Unis, c'est une Eglise.»

© Le Matin Online
Dernière édition par DanaScully le Lun Janvier 09, 2006 18:55, édité 1 fois.
"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche

Message(s) : 188

Message par broody » Lun Janvier 09, 2006 15:15

Très intéressant ce documentaire... surtout pour en savoir un peu plus sur la scientologie. Je vais regarder... Merci Dana...
Edit -Ah nan, trop tard, c'est déjà passé :(
Pour ceux comme moi qui l'ont râté... Il y aura une rediffusion jeudi 12 à minuit... :wink:

olivier64

scientologie

Message par olivier64 » Lun Janvier 09, 2006 15:42

Bonjour à tous,

Raté aussi, mais s'essayrai de le voir le jeudi 12 à minuit.
Je pense que ça vaut le jus.

En tout cas, merci DanaSculy pour l'info et merci Broody pour les horraires de la deuxième chance.

À bientôt

Message(s) : 8971

Message par Arkayn » Lun Janvier 09, 2006 18:04

Pour en savoir plus sur la scientologie vue de l'intérieur, le mieux est encore de lire les romans de Ron Hubbard. Corruption, mensonge, lavage de cerveau... la liste est longue !

Quand à l'intérêt des romans en eux-même... :cry:
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.

Message(s) : 495

Message par Uluter » Lun Janvier 09, 2006 18:19

J'ai vu le reportage hier soir, c'était assez intéressant, si on excepte les différentes rumeurs people inutiles.
Cruise donnerait plusieurs millions de dollars à la Scientologie chaque année, et s'en est fait le principal ambassadeur afin d'"étendre" cette secte à l'étranger et en Europe notamment.
Ils ont aussi parlé de son entrevue avec Nicolas Sarkozy, ce dernier ayant nié avoir parlé de la Scientologie avec l'acteur, mais Tom Cruise dira plus tard qu'ils en ont effectivement parlé.
Il semble que cette secte s'intéresse de près à la politique et c'est pour le moins inquiétant...
Autre chose, le film "Le Dernier Samouraï", qu'il a co-écrit, serait fortement inspiré de son propre parcours dans la Scientologie, le reportage a en effet révélé des points communs assez clairs. Cruise le dira lui-même d'ailleurs.
Désormais il faudra se méfier de l'idéologie et de la morale des prochains films où Cruise aura travaillé sur le scénario...
"Vous avez mangé un homme ? Mais c'est horrible !
-Pas avec de la moutarde..."
Les Annales du Disque-Monde

Message(s) : 219

Message par Mi » Lun Janvier 09, 2006 18:29

Ce que je regrette dans ce reportage est qu'ils n'aient pas expliqué ce qu'était la scientologie exactement :? sûrement pour éviter un engouement résultant de ce reportage, c'est bien oui et non enfin bon.
Concernant les films en général, il faut faire attention car il y a je pense pas mal de propagande dedans. Il suffit de regarder les films américains où le héros sort une Marlaboro :roll:

Message par DanaScully » Lun Janvier 09, 2006 19:05

Voici quelques liens parlant de la scientologie :

http://www.scientologie.tm.fr/fr/index.htm

http://www.scientologi.ch/wis/wisfr/

http://www.info-sectes.org/sectesgd/sciento.htm

http://www.prevensectes.com/pire.htm

pour ne citer que ceux-ci. Notre ami Google regorge de sites plus intéressants les uns que les autres.

- des témoignages :

http://www.prevensectes.com/temoins.htm

Vous remarquerez que certains de ces liens parlent de la Scientologie en tant que religion, alors qu'en Europe, celle-ci est repertoriée comme une secte. 8)

Bonne lecture !
"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche

Message par DanaScully » Lun Janvier 09, 2006 23:22

Bon, j'ai regardé moi aussi cette émission et pour dire que c'était proposé par M6, j'ai été agréablement surprise. Même le côté "people" relevé plus haut était nécessaire pour comprendre la machination de tout cela.

Cela fait peur quand même. Quand on écoute le journaliste parler de Cruise et de son mentor, parlant de ce qui ne va pas dans le monde, et comment rémédier à cela. :?
A long terme, cela donner quoi ? un lavage de cerveau à l'échelle mondiale ?

J'ai appris beaucoup de choses dans ce documentaire et je trouve même qu'on en apprend quand même assez pour savoir que ce n'est pas sain du tout de se retrouver dans un mouvement comme celui-là. De toute manière, s'il est répertorié en tant que secte dans la plupart des pays d'Europe, il y a une bonne raison (notamment les sommes astronomiques qui sont demandées à leurs adeptes, et la manipulation mentale). L'anedocte de la machine qui est sensée mesurer notre taux de réussite à l'examen en est une belle preuve ! :shock:

En tout cas, tout cela montre encore une fois qu'un peu beaucoup de vulnérabilité peut faire basculer notre vie à jamais. :(

Message(s) : 8971

Message par Arkayn » Mar Janvier 10, 2006 00:24

D'ailleurs, je me permet une petite mise en garde.

Si vous voyez des annonces pour des cours gratuits de langue, de français, de formations quelconques, et surtout pour tout ce qui a trait à la personnalité... méfiance. C'est une des techniques préférées des scientologues pour recruter.

Leur but non avoué : faire de l'être humain une marchandise, exploitable à volonté.
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.

Message(s) : 10064

Message par Lamart » Mar Janvier 10, 2006 00:43

Même si c'est un peu idiot, cela fait un moment que je "boycotte " les films de Tom Cruise, je ne veux pas donner de l'argent à cette secte. (En tout cas consciemment.)
Et, personnellement, je ne suis pas ceux qui trouvent que Tom Cruise est un bon acteur.

Message par DanaScully » Mar Janvier 10, 2006 09:31

lamart a écrit :Même si c'est un peu idiot, cela fait un moment que je "boycott" les films de Tom Cruise, je ne veux pas donner de l'argent à cette secte. (en tout cas consciamment.)
Et, personnellement, je ne suis pas ceux qui trouvent que Tom Cruise soit un bon acteur.

Je ne pense qu'il faille remettre en cause ses talents d'acteur parce qu'il est scientologue. Beaucoup de personalités célèbres à Hollywood en font partie (comme John Travolta), et ce n'est pas pour cela qu'il faut tout remettre en cause. 8)

Message(s) : 22

Message par Myrtille » Mar Janvier 10, 2006 11:07

Arkayn a écrit :D'ailleurs, je me permet une petite mise en garde.

Si vous voyez des annonces pour des cours gratuits de langue, de français, de formations quelconques, et surtout pour tout ce qui a trait à la personnalité... méfiance. C'est une des techniques préférées des scientologues pour recruter.

Leur but non avoué : faire de l'être humain une marchandise, exploitable à volonté.

De toutes façons dès qu'il est question d'argent, il faut se méfier !
Dans les religions on ne demande jamais d'argent alors que dans les sectes, c'est la première chose que l'on essaye de soutirer ! Voilà comment différencier une religion d'une secte, c'est tout simple ! Conclusion, la scientologie est bien une secte.
Quand à Tom Cruise, cela fait longtemps que je me pose des questions à son sujet...trop lisse pour être honnête ! Tant que ça ne regardais que lui je m'en foutais mais là, il devient de plus en plus présent, insistant....son histoire avec Katie Holmes est bidon j'en suis certaine et le fait qu'il utilise les médias et les politiques (inconscient Sarkozy ! ) est innacceptable, comment peut on laisser faire cela sans rien dire sous pretexte que c'est un acteur célèbre......
Qui n'aime pas les animaux n'aime pas les Hommes

Message par Lamart » Mar Janvier 10, 2006 13:49

DanaScully a écrit :Je ne pense qu'il faille remettre en cause ses talents d'acteur parce qu'il est scientologue. Beaucoup de personalités célèbres à Hollywood en font partie (comme John Travolta), et ce n'est pas pour cela qu'il faut tout remettre en cause. 8)

Ce n'est pas parce que il est scientologue que je remet en cause ses qualités d'acteur; qu'il soit scientologue ou pas, je trouve qu'il n'est pas un très bon acteur. Je n'ai pas le souvenir d'un film que j'ai vu avec lui qui m'aie vraiment plu, (a part: "Entretient avec un vampire"). De plus je trouve que ses choix sont un peu facile; avec sa notoriété et son fric, il pourrait se permettre de faire des films un peu plus "underground", mais il préfère faire des "Mission impossible" qui sont tous plus nuls les uns que les autres, qui ne reposent que sur les effets spéciaux et l'action.

Je préfère de loin Travolta, même si ça me fait un peu mal au c.. de savoir qu'une partie de mon argent va aller à cette secte quand je vais voir un de ses films.

Message par DanaScully » Mar Janvier 10, 2006 14:07

Ce n'est pas parce que il est scientologue que je remet en cause ses qualités d'acteur; qu'il soit scientologue ou pas, je trouve qu'il n'est pas un très bon acteur.

Ok, je ne l'avait pas compris comme ça. :wink:
Evidemment, libre à toi d'aimer ou pas un acteur. Je n'entendais pas cela. Parce que si par exemple, on ne veut rien avoir à faire avec quelqu'un qui trempe dans une secte, on n'écoute plus aucune musique, on ne regarde plus aucun film. 8)
Le film que j'ai préféré avec Tom Cruise jusqu'à présent est "Vanilla Sky". Là il m'avait épaté !

Je préfère de loin Travolta, même si ça me fait un peu mal au c.. de savoir qu'une partie de mon argent va aller à cette secte quand je vais voir un de ses films.

Mon film favori avec Travolta est Volte Face, je peux le voir et revoir, sans me lasser.
Maintenant je suis d'accord avec ta dernière remarque, je la partage aussi. Mais comme je le disait plus haut, à ce moment-là, on ne fait plus rien. C'est triste, mais c'est comme ça.

Message par Lamart » Mar Janvier 10, 2006 14:21

Le film que j'ai préféré avec Tom Cruise jusqu'à présent est "Vanilla Sky". Là il m'avait épaté !

Si tu as aimé ce film, je te conseille de regarder le film original: "ouvre les yeux" de Alejandro Amenabar. (si ce n'est déjà fait)
Tu n'auras aucune surprise, vu que certaines scènes y sont identiques, mais l'original a un petit quelque chose de plus.

http://www.allocine.fr/film/fichefilm.html?cfilm=18898

Message(s) : 1

tom cruise

Message par Toon » Mar Janvier 10, 2006 15:19

:) Il est vrai que tom cruise n'est pas l'acteur du siécle. C'est vrai il surfe sur le succés de "La guerre des mondes" pour exposer son point de vue sur la scientologie. Comme toi dana,j'ai vu le sujet dans secret d'actualité et franchement je pense que ce type est un illuminé !. J'en profite également pour dire que je suis un nouvel inscrit. Bonjour à tous.

Message par DanaScully » Mar Janvier 10, 2006 18:37

Je n'ai pas vu l'original, mais vu que cela fait quelques fois que je vois une référence à ce film, je vais bien devoir finir par le faire ! 8)

Message(s) : 68
Localisation : À la fois partout et nulle part, mais en tout cas en chacun de vous

Message par Baalaal » Dim Janvier 22, 2006 23:54

Arf....

Chuis à la bourre pour réagir... mais j'ai jamais pire ramassis de *onneries que ce pseudo reportage de meuh6 sur Cruise et la scientologie.

Tom Cruise est producteur de 95% de ses films depuis des années. Est-ce que ça fait de tous les Spielberg des films promouvant la scientologie ? Non. La moitié des infos fournies dans le documentaire de Meuh 6 étaient fausses, et l'autre moitié des rumeurs people.

Le Dernier Samurai n'a strictement, mais alors strictement rien à voir avec la scientologie. Tom Cruise n'a pas eu l'idée du film, il n'a pas écrit le scénar, et de toute façon, c'est une version romancée de la vie d'un vrai mercenaire américain de la moitié du 19é siècle. De même toutes les pseudos-ressemblances entre ce film et le QG de la sciento/le fonctionnement de la sciento sont purement et simplement inexistantes. Quiconque a vu le film et a un peu de jugeote n'a aucune difficulté à le voir.

De la même manière, le docu n'hésitait pas à travestir la vérité pour faire plus choquant. Ainsi, la vidéo d'un Cruise aux allures de Jesus Christ (car dans sa période Last Samurai) s'adressant à un large public de manière passionnée, et sous-titrée/commentée par meuh 6 comme étant une preuve de la totale dévotion de Cruise à la sciento, avec les mots suivants:"Je sais que tous ces enseignements peuvent changer des vies, j'en suis la preuve vivante, je ferai tout ce qui est en mon possible pour les promouvoir de par le monde, ce que vous faites est formidable!!!"

Meuh 6 nous vend ça comme une preuve indubitable de l'influence des enseignements scientologues de la secte...... sauf que quand on parle anglais, on s'aperçoit que ce que dit Cruise n'a rien à voir. Il ne parle pas d'enseignements scientologues, mais de techniques d'apprentissage.... et effectivement, il ne parle pas de tout ce qui est "pseudo spiritualité et croyances de la secte", mais il parle en fait des techniques de perfectionnement du langage qui l'ont guéri de sa dyslexie. Et c'est pour ça qu'il est aussi passionné, qu'il se sent touché.... et pour le coup, l'image de "messie de la scientologie" que meuh 6 essayait de faire passer se casse un peu la gueule...

Donc au final, oui, la sciento c'est dangereux et c'est pas bien, mais si on utilise les mêmes techniques qu'eux pour manipuler le public, on nevaut pas franchement mieux.

C'est comme de dire que War of The Worlds est un film scientologue, parce que l'affiche renvoie à une couv d'un bouquin de SF de Hubbard....
Un pote m'a rapporté avoir entendu ça sur une grande radio, et avoir boycotté le film pour ça.... alors que 3 secondes de recherche dans google t'apprennent que la même image servait d'affiche française au film rollerball des années 70, sorti avant le bouquin de hubbard, voire même qu'une célèbre sculpture faite encore avant était texto la même chose, ou encore que l'afficche de la guerre des mondes (l'original) jouait déjà avec l'idée d'une main géante s'emparant des humains....

Dans le doute, Google est toujours ton ami...

Message(s) : 256

Message par LiBeLLuLe696 » Lun Janvier 23, 2006 02:18

Dans les religions on ne demande jamais d'argent alors que dans les sectes, c'est la première chose que l'on essaye de soutirer !

Désolé, mais Oui dans les religions on demande de l'argent. Du moins, le catholicisme oui. Ce n'est peut-être pas des grandes sommes, mais il en demande, obligeant parfois à la payé, comme en Allemagne où de l'argent est retiré sur ta paye qui sera déversé à l'église. La classe-t'on de secte?
Oui, la scientologie peut être vu comme une secte, mais elle est vu comme une religion aussi. Selon moi, toutes les religions sont des formes de sectes..non pas qu'elles prônent des suicides collectifs, mais elles en sont. Évidemment, c'est mon avis personnel.
Et peu importe la religion ou la secte à laquelle tu adhères, ça va changer quoi pour les autres?Ce n'est pas le seul acteur connu à être classé dans des soi-disants sectes des présidents américains en ont aussi été classé (et je parles pas de la scientologie), m'enfin...
Quand on veut rabaisser quelque chose et/ou qu'on est contre, c'est évident qu'on ne la montrera pas du bon côté..on y montre toujours qu'une part de vérité.
Ce qui ne s'en va pas danser aux bords des lèvres s'en va hurler au fond de l'âme

Message(s) : 3411

Message par fred'x » Lun Janvier 23, 2006 02:37

Mouai, enfin on ne va pas tourner autours du pot et ré-utiliser les arguments bien huilés que les gourous ressassent parfois.
Que je saches la quête à la messe n'est pas obligatoire et personne ne t'oblige à subir un "test d'âme" pour passer les niveaux, à acheter l'encyclopédie locale écrite dans la langue du sauveur ou à acheter un vérificateur de karma.
J'ai reçu des gamins mormons en colo et j'ai constaté les dégâts que ces immondes crapules peuvent faire sous couvert du droit de pensée et de foi.
"Dieu est mort" - Nietzsche
"Nietzsche est mort" - Dieu

Message(s) : 68
Localisation : À la fois partout et nulle part, mais en tout cas en chacun de vous

Message par Baalaal » Lun Janvier 23, 2006 02:49

fred'x a écrit :Que je saches la quête à la messe n'est pas obligatoire et personne ne t'oblige à subir un "test d'âme" pour passer les niveaux, à acheter l'encyclopédie locale écrite dans la langue du sauveur ou à acheter un vérificateur de karma.

Ça dépend de la période, hein... il fut un temps où.... Alors oui, les religions sont des sectes... mais des sectes qui ont eu le temps de s'installer, de mettre de l'eau dans leur vin, d'éliminer les aspects les plus extrèmes et dérangeants, etc... et d'ailleurs ce sont le plus souvents des sectes initialement assez "softs" dans leurs aspects primitifs... ce qui paraît logique, parce que les sectes apocalyptiques, ben... vu que bien souvent ça se finit en suicide collectif, ya pas trop moyen d'installer une continuité temporelle dans la secte.

Message(s) : 97

Message par pim » Lun Janvier 23, 2006 12:25

Cruise a fait censurer un épisode de south park qui l'habillait pour l'hiver... J'espèrais le trouver sur le net, je cherche, je cherche, je ne trouve pas...

Message(s) : 66

Message par Janic » Lun Janvier 23, 2006 15:02

C'est très triste comme histoire ça.
What better time then now ?

Message par DanaScully » Lun Janvier 23, 2006 20:22

De toute façon, on commence à connaître ce genre de religion/secte et le mal qu'ils peuvent faire sur les gens... blablater sur le fait que tel ou tel film n'était pas la reproduction de Cruise ou pas, on s'en fiche... savoir qu'ils l'ont aidé pour sa dyslexie, on s'en fout. On peut arriver à de tel résultats sans passer par la Scientologie, et encore heureux ! :roll:

Non, le fait est que cette secte est tombée sur Cruise au moment le plus vulnérable de sa vie, c'est aussi simple que cela. Comme tous les autres d'ailleurs. Là on parle d'un homme connu, mais il ne faut pas oublier les milliers d'autres de part le monde. Il est normal d'utiliser quelqu'un de célèbre pour attirer d'autres fidèles, ils seraient bien bête de ne pas le faire. 8)

Conclusion : ce mouvement est dangereux et personne n'arrivera à me faire penser autrement là-dessus. Il faut remettre les choses à leur place de temps en temps.

Message(s) : 224

Message par Darkman » Lun Janvier 23, 2006 20:56

Je pense que ce que dénonce baalal c'est surtout la qualité du reportage de M6. D'accord, il faut dénoncer la scientologie, mais de là à nous envoyer un reportage fait de faux, de rumeurs, et de conclusions hatives, y'a des limites. De plus, ce genre de reportages avec de fausses informations , et/ou peu crédibles, peut facilement se démentir et se démonter, comme nous l'a montré baalal, et ne fait qu'aider la scientologie dans ses agissements. Dénoncer la scientologie, oui evidemment, mais de manière rigoureuse et objective afin que celà donne quelque chose de constructif, et non pas un truc quasi amateur qui est censé sensibiliser les gens à la dangerosité de la scientologie.

Message par DanaScully » Lun Janvier 23, 2006 21:09

J'ai bien compris, mais jusqu'à preuve du contraire, rien ne nous dit que tout est faux.
Bien qu'M6 ne soit pas une chaîne de qualité mémorable, il ne faut pas non plus exagérer, certaines choses expliquées je les savaient déjà, d'autres non. Et les interviews n'ont pas été inventés non plus... donc il ne faut pas forcément jeter la pierre.

Message(s) : 224

Message par Darkman » Lun Janvier 23, 2006 21:17

Non, mais pour dénoncer ce genre d'organisations, il faut être irréprochable, ils savent se défendre. C'est comme attaquer le front national, même avec pleins d'arguments et des atouts de son coté, si on est pas parfaitement rigoureux, on s'en prend plein la gueule :?

Message par DanaScully » Lun Janvier 23, 2006 22:01

C'est comme attaquer le front national, même avec pleins d'arguments et des atouts de son coté, si on est pas parfaitement rigoureux, on s'en prend plein la gueule :?

Je ne sais pas trop, n'étant pas française, ça ne me branche pas tellement... de plus, on n'est pas là pour parler politique. :wink:

Message(s) : 66

Message par Janic » Mar Janvier 24, 2006 09:25

J'aimerais te demander conseil DanaScully. Si j'ai l'impression que des scientologues ou autres s'amusent a manipuler mon enfant ? Je fais quoi maintenant ? Une certaine ouverture d'esprit m'oblige a lui permettre d'utiliser toutes les opinions des gens qui l'entourent pour ce faire son opinion propre. En cela l'opinion des scientologues est aussi valable que celle d'un autre. Mais je crois qu'ils jouissent d'une grande influence sur elle, par des amis et des connaissances en qui elle a confiance.

J'ai beaucoup d'amour pour elle et j'ai peur que des gens qui on une très mauvaise perception de moi ne l'aille contaminer de leur haine.

Bien sûr que je vais continuer a l'aimer. Je serais incapable de faire autrement.
What better time then now ?

Message(s) : 5461

Message par Chimère » Mar Janvier 24, 2006 13:27

Bon, je ne suis pas DanaScully, et je vais griller la priorité à notre chère ( et unique :wink: ) modératrice... j'espère qu'elle ne m'en voudra pas trop... :wink:

Tout d'abord, je ne voudrais pas trop te faire peur, mais ce n'est pas en essayant de te rapprocher des Scientologues et d'aller dans leur sens que tu pourras rester proche de ton enfant. En effet, c'est une technique bien connue et employée de toutes les sectes que de couper le membre ou futur membre de sa famille et de ses amis. Et cela, elles le font de toute façon, parce qu'une personne isolée de ses répères affectifs est plus facilement manipulables. Ils vont finir par lui dire que tu ne fais pas partie des "nitiés" , que tu ne peux pas la comprendre, que tu lui fais perdre son temps etc... Ils vont la détacher de toi progessivement et insidieusement, et ce même si tu essaies de te monter ouverte d'esprit.
A moins que tu n'entre toi même dans la secte ( ce dont je doute que tu aies envie ), et encore, il est probable qu'ils séparent les familles à l'intérieur même de la secte, a l'instar de la secte Moon, par exemple.

Le mieux que tu puisses faire est encore de t'adresser à une association de lutte contre les sectes, ou de parents de membres embrigadés. D'une part tu ne seras plus seul face à ton angoisse et tu seras soutenue, d'autre part ils pourront te donner des conseils etc...
Il en existe plusieurs, tant au niveau national que régional ( mais comme je ne connais pas ta région... ). Au niveau national ( euh, j'y pense seulement maintenant, tu bien es française ? ), en voici deux principales :

-le CCMM ( Centre Contre les Manipulations Mentales )
138, avenue Félix-Faure
75015 PARIS
Tel : 01 53 98 73 98
Fax : 01 53 98 73 99

- l' UNADFI ( Union Nationale des Associations de Défense de la Famille et de l'Individu )
130, rue de Clignancourt
75018 PARIS
Tel : 01 44 92 35 92
Site : http://www.unadfi.org

Voilà, je me permets de recopier les adresses que j'ai trouvées dans un livre ( Sectes et Sociétés Secrètes de Richard BESSIERE ) parce qu'en tant qu'associations ce ne sont pas des personnes privées, et qu'il est dans l'intéret de tous que leurs coordonnées soient largement diffusées, et aussi parce qu'elles peuvent servir à d'autres qui ne se seraient pas manifestés.
Maintenant, si un modérateur n'est pas d'accord et qu'il souhaite effacer les adresses, je m'incline.

Courage Janic, et en espérant t'avoir aidée.
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire

Suivant

Retour vers Débats et Sujets Généraux