Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

L'Univers selon HP Lovecraft

Livres et films fantastiques, ésotériques ou en relation avec le paranormal.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Message(s) : 2658

L'Univers selon HP Lovecraft

Message par DanaScully » Sam Janvier 07, 2006 17:01

Jacques Bergier a écrit "Chesterton peint l'univers tel qu'il devrait être et Lovecraft décrit l'univers tel qu'il est", il était donc intéressant de voir comment Lovecraft voit notre univers. H.P Lovecraft (1890-1937, Etats Unis) a créé un monde fantastique et une cosmogonie de toute pièce. Je me suis souvent demandé comment décrire notre monde au-delà du système solaire, et il me semble que la technologie doit y être si avancée qu'il est impossible de le décrire autrement que par le biais du fantastique cosmique, un thème où Lovecraft était passé maître.

"Toutes mes histoires, même si elles n'ont aucun rapport entre elles, se rattachent à une tradition, une légende fondamentale selon laquelle ce monde a été peuplé autrefois par les êtres d'une autre race; adeptes de la magie noire, ils ont perdu leur emprise sur cet univers et en ont été bannis mais ils continuent à vivre au dehors et sont toujours prêts à reprendre possession de la Terre."

Image

Lovecraft a côtoyé les meilleurs auteurs de science fiction et les plus grands chercheurs, il n'a pas décrit cet univers sans de profondes recherches et de nombreux contacts qui ont du lui donner une plus juste vision des choses. Dans son oeuvre, la galaxie est une "Jungle" où la vie n'a pas grand prix, et où les luttes pour le pouvoir n'ont rien à envier à ce qui se passe sur notre planète. Nos mythologies sont aussi pleines de ces luttes fratricides pour la domination de la Terre (Horus-Seth, Marduk-Tiamat, Géants contre titans, etc..). Pour lui, la domination de la Terre ne fut pas de tout repos et "la grande bataille" n'a pas encore eu lieue.

Lovecraft a écrit une soixantaine de romans fantastiques et inventé une cosmogonie des dieux sous le nom de "Mythe de Cthulhu". Dans cet univers pseudo-religieux de divinités et d'entités de toutes sortes, l'humanité n'est rien d'autre qu'un grain de sable dans un univers régit par des forces cosmiques effrayantes... ce qui rejoint la vision de Druillet dans les aventures de Lone Sloane. Ce monde n'est fait que de corruption, de chasseurs de prime, de peuples en guerre, d'alliance et de trahisons.

Image

Si ce monde existe, c'est une bénédiction que la Terre ne le connaisse pas, enfin c'est ce que nous pensons, car pour Lovecraft ces sombres entités extraterrestres nous dominent en secret et guident notre évolution. Elles sont immortelles et gouvernent de nombreux univers par la magie et la technologie. Nous ne serions que l'une des provinces de cet univers, gouverné par quelques sociétés secrètes et religieuses qui vouent un culte à deux "entités rivales" (les "Anciens Dieux" considérés comme "bons" à l'égard de l'humanité et qui se moquent éperdument de la Terre, et les "Grands Anciens" avides adorateurs de "sujets" que nous sommes). Ils portent différents noms dans chacun de leurs univers et se mènent la guerre au large de Beltégueuse, jusqu'au jour où une partie des Grands Anciens sont emprisonnés sur Terre par un sceau magique qui les garde enchaînés jusqu'au jour de "la délivrance".

De là, ils ruminent leur vengeance au sein de grandes citées souterraines et asservissent les créatures primitives que nous sommes en semant peur et doute dans les esprits (il arrive même qu'ils se matérialisent physiquement sur Terre ou dans nos rêves). Dans le mythe de Cthulhu, il est dit que quand les étoiles auront repris la configuration qu'elles avaient au moment où les Grands Anciens furent enfermés, ils retrouveront la liberté. On retrouve cette idée de peur et de rêves dans le dessin animé de Pixar "Monstre et Compagnie" où les monstres passent une sorte de "porte" pour rejoindre les enfants et les effrayer dans leurs lits. On pourra ajouter le film (très médiocre) Battlefield Earth où la Terre est exploitée par des extraterrestres sanguinaires qui utilisent l'humanité pour exploiter les mines d'or de notre Planète.

Image
Battlefield Earth : les Psychlos, monstres venus de l'espace coloniser la Terre

Dans la caste des Méta-Baron, c'est un mercenaire qui défie le pouvoir central de Planète d'or, où le roi et la reine vénèrent l'androgyne parfait. Tous ces scénarios semblent fantastiques à première vue mais les auteurs ont-ils imaginé ces mondes de toutes pièces ou avaient-ils des sources insoupçonnées ?

source : http://www.ufopublication.com/index.php ... 6&Itemid=2
"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche

Message(s) : 27

Message par Ouroboros » Ven Janvier 13, 2006 23:14

J'ai découvert lovecraft au travers d'un jeu : Alone In the Dark, à l'époque des disquettes et j'ai été subjugué par son univers fantastique.
J'ai lu à peu près toutes ses oeuvres et nouvelles. Plus particulièrement : "Le rôdeur devant le seuil" histoire assez étrange il faut le dire. Ce côté mystérieux des endroits qu'il décrit donne le frisson mais attire irrésitiblement comme un rêve dont on ne veut pas sortir ....

Message(s) : 4

Message par Horbiger » Jeu Janvier 19, 2006 17:18

Le meilleur de HPL : Démons et merveilles, je conseille vivement, même pour une introduction à cet auteur de génie.

Message(s) : 10064

Message par Lamart » Jeu Janvier 19, 2006 20:29

Horbiger a écrit :Le meilleur de HPL : Démons et merveilles, je conseille vivement, même pour une introduction à cet auteur de génie.

Pas d'accord, ce recueil est un peu trop onirique, limite ennuyeux, pour commencer je conseillerai des nouvelles comme "la maison de la sorcière", "le tertre" ou "dans l'abîme du temps".

Message(s) : 1912

Message par Randolph Carter » Jeu Janvier 19, 2006 22:43

Demons et merveille est un chef d'oeuvre et le texte fondateur de la Dark-Fantasy. Emrpuntant une stylistique à la manière d'André Breton, ce texte est une merveille qui opère la fusion entre fantastique et merveilleux. Les dernières lignes tiennent du grand oeuvre de ce siècle. C'est une profonde méditation sur l'univers comme d'une étrange mécanique céleste.......
:roll:
Kira se porte très bien, foutez lui la paix, Jen, quant à lui, est devenu sculpteur de créatures intempestives...

Message(s) : 466

Message par eaglekiller » Ven Janvier 20, 2006 00:20

Démons et merveilles est un excellent livre (me donne envie de le relire tient :) ), mais je ne conseillerai à personne de commencer Lovecraft par lui. C'est je crois une de ses oeuvres les moins abordables, bien que de qualité. En fait, je pense qu'il faut un certain temps pour s'adapter au style du texte: Si on ne s'accroche pas au début, on a vite fait d'abandonner (parce qu'on ne comprend pas toujours grand chose la première fois), et l'on rate alors vraiment quelque chose.
Je pense qu'il vaut mieux se familiariser un peu avec le reste des textes de Lovecraft (et il y a de quoi faire!) avant de s'attaquer à Démons et merveilles.
Le temps est il la roue qui tourne ou bien la trace qu'elle laisse?

Message(s) : 3411

Message par fred'x » Ven Janvier 20, 2006 09:59

"Les Rats dans les Murs" est une nouvelle assez impressionante, il existe un petit recueil en collection Librio (à 1,5€) nommé "Les autres dieux" qui est un bon petit panaché.
"Dieu est mort" - Nietzsche
"Nietzsche est mort" - Dieu

Message(s) : 8971

Re: L'Univers selon HP Lovecraft

Message par Arkayn » Ven Janvier 20, 2006 10:41

DanaScully a écrit :On pourra ajouter le film (très médiocre) Battlefield Earth où la Terre est exploitée par des extraterrestres sanguinaires qui utilisent l'humanité pour exploiter les mines d'or de notre Planète.
Juste pour info : Battlefield Earth (Terre, Champ de bataille, en français) est tiré du livre du même nom, écrit L. Ron Hubbard, créateur de la scientologie, et joué ou produit (je sais plus) par Tom Cruise, fameux adepte de la scientologie.
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.

Message(s) : 39

Lovecraaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaft

Message par Leveque31 » Ven Janvier 20, 2006 16:34

J'en profites pour remaner ma science,
Dans démons et merveilles, Lovecraft décrit une théorie sur l'univers assez extraordinaire :

L'univers est un cône, dans le lequel nous sommes.
L'inclinaison de notre ame déssine un plan sur ce cône.
Ce plan c'est notre monde, notre époque notre univers.

Mais toutes les époques et tous les ages de l'univers existent simultanément dans ce cône, et nous faisons que subir un mouvement perpétuel et uniforme, notre époque glissant dans le cone.
D'autre créatures, ayant des plans d'inclinaisons differents des notres,
nous croisent réguliérement.....

Mais si notre inclinaison ne nous permet de voir qu'un seul monde,
nos EXISTONS dans tout ces mondes, avec à chaque fois une inclinaison differente.
Ainsi nous sommes à la fois nous même et aujourd'hui,
mais aussi des lavres stellaires ayant vécus il y a des millions d'années,
des lezards inmondes de l'autre bout de la galaxie, et des scarabé qui ne vivront que dans des milliards d'années.

Et nous sommes tout ça EN MÊME TEMPS, car selon Lovecraft, le temps n'est qu'un mouvement dans ce cône.

Pour ceux qui doute encore, Lovecraft était un génie ET un fou.

L'oeuvre de Lovecraft se signale aussi par soufflet à l'arrogance humaine;
l'humanité qui se croit seule dans l'univers et technologiquement avancée;
alors que Lovecraft décrit une terre bouillonante de vie et de civilizations
que nous somme incapable de voir, et à coté desquelles nous ne sommes nous n'avons pas atteint le stade de primitifs!

Il faut souligner pour Lovecraft, a cote de son imagination féconde, de son génie créatif, de son audace -- car il a écrit tout cela dans les années 20 --
, il faut souligner malgré tout un racisme éxecrable, un mépris pour les indivus et un recours aux clichés nationnaux trés dépréciatifs.

Message(s) : 902

Message par Saint Eloi » Ven Janvier 20, 2006 17:29

Leveque, tu m'otes les mots de la bouche !
Ce passage des oeuvres de lovecraft est également celui qui m'a fait le plus réfléchir. Et je rejoins les autres aussi pour inciter à ne pas commencer l'oeuvre de Lovecraft par ce bon ouvrage : il est trop décalé des autres. La maison de la sorcière, les rats dans les murs, le monstre sur le seuil, celui qui chuchotait dans les ténèbres, sont à mon avis une meilleure prise de connaissance de la mythologie squameuse qui rampe sous une lune gibbeuse.
J'ai lu les 3 tomes édition "bouquin" à la suite, j'ai du perdre 15 points de SAN :wink: (et 2 pts d'acuité visuelle aussi)
Sinon, oui, rappellons le : HPL était malheureusement mysogyne (l'etre inférieur qu'est la femme ne peut d'ailleur atteindre un bon niveau de développement magique (le monstre sur le seuil)), raciste (je ne préfère meme pas citer ses courriers traitants des africains présents dans les ghettos, ou la description qu'il fait d'un individu dans l'affaire charles dexter ward) bien que vouant un véritable culte à la culture arabe antique (apres avoir lu les 1001 nuits à 8ans, il a demandé à ses tantes qu'elles l'appellent abdul alazred (nom repris pour le créateur d'al hazif necronomicon). Il a été le nègre pour Houdini (prisonnier des pyramides il me semble).
Tres grand astronome, il a évoqué pluton presque juste avant l'annonce officiel de la découverte de cette nouvelle planète (la planète yuggoth de celui qui murmurait dans les ténèbres).
Et il ne manquait pas de rendre hommage à ses amis de correspondance dans ses romans (clarkash stonsmis = Klark Ashton Smith) et ses compagnons de toujours les chats, dans démons et merveilles.

Message(s) : 3411

Message par fred'x » Ven Janvier 20, 2006 17:54

Un raciste qui fait le nègre, c'est le comble.
Plus sérieusement le personnage avait réellement des aspects fascinants, j'ai la chance d'avoir enregistré le documentaire "Un siècle d'écrivains" et le making-of qui est une petite merveille (il me semble qu'il a d'ailleurs été primé).
Je le regardais du coin de l'oeil, d'une oreille distraite, lorsqu'une de ses lettres fut lue je me suis dit "Tiens, il doit s'agir des profonds"... il décrivait les habitants du quartier noir.
Cela dit, n'oublions pas non-plus qu'il a épousé une juive et que son aversion provenait (en partie, cela n'explique pas tout et n'excuse rien) de son éducation digne du WASP (White-Anglo-Saxon-Protestant).

Je viens de tomber sur un site à ce sujet, qui me semble intéressant : http://www.cafardcosmique.com/Dossiers/ ... ciste.html
Dernière édition par fred'x le Ven Janvier 20, 2006 17:55, édité 1 fois.
"Dieu est mort" - Nietzsche
"Nietzsche est mort" - Dieu

Message par Randolph Carter » Ven Janvier 20, 2006 17:54

Tu sembles oublier " Two Gun Bob " en Hommage à Robert Howard, le créateur de Conan...... :wink:
Kira se porte très bien, foutez lui la paix, Jen, quant à lui, est devenu sculpteur de créatures intempestives...

Message par Randolph Carter » Ven Janvier 20, 2006 18:00

Je vous invite tous à vous procurer rapidement le film sur la vie de Robert Howard et son histoire d'amour avec Novalyne Price.
"The Whole Wide World "avec Vincent d'Onofrio et Renée Zelwegger est un chef d'oeuvre mais malheureusement en zone 1. Vous pourrez trouver cette merveille sur Amazon.fr..... :wink:

A noter que dans le film passé sur les écrans, il y avait une scène mythique reconstituant une conversation entre Robert Howard et lovecraft au téléphone......
Peut-être dans une future édition, et en espérant que les éditeurs français pensent un peu à nous pour une éventuelle zone 2..... :roll:

Message(s) : 224

Message par Darkman » Dim Janvier 22, 2006 23:44

Pour commencer les oeuvres de Lovecraft, il faut effectivement se tourner vers ses premières nouvelles, et procéder chronologiquement, ainsi on arrive a saisir une partie de la logique décriture qu'il a mis en place. Et commencer par "Kaddath l'inconnu" par exemple, ca serait un peut trop rebutant ;)

Message(s) : 1400

Message par le grigou » Mar Août 29, 2006 20:09

effectivement j'ai commencé à lire Démons et Merveilles mais j'ai du mal ... :lol: je m'ennuie et je trouve ca trop onirique, langage et termes trop scientifiques, je trouve ce livre très peu angoissant ... (pourtant j'adore l'univers de Lovecraft)
lisez puis décidez sur http://quelle-suite.com/

Message par Randolph Carter » Mar Août 29, 2006 21:23

Question de sensibilité.... :roll:

Démons et Merveille est plus proche du surréalisme de Breton..... 8)

Message(s) : 243

Message par Saskwash » Mar Août 29, 2006 22:48

Je suis d'accord, les rats dans les murs est une nouvelle fascinante. Mais je n'ai jamais pu en trouver une que je préfère. Le modèle de Pickman me plaît énormément.
Il y en a aussi une dont le nom m'échappe mais qui raconte un le voyage d'un homme dans ses rêves. au cours de ce voyage il découvre des univers entiers.
Je n'ai pas mon édition sous la main alors je ne peux pas vérifier mais il me semble que ces nouvelles sont bien de lui et pas d'un de ses amis, bien qu'il soit souvent difficile de savoir.

A propos de son racisme, malheureusement il semble avoir été bien réel et très centré sur les noirs (de mémoire il me revient une lettre où il évoque les "gentlement" du KKK, or à son époque il s'agit du 2ème clan, bien pire que le premier). Encore malheureusement, on ne peut pas dire qu'à son époque il était le seul dans son pays. Il ne faut pas oublier que jusque dans les années 1960 le Sud des USA, du point de vue de la ségrégation avait peu à envier à l'Afrique du Sud, mais c'est une autre histoire.
"the religious man stating his case is in essence explaining himself. When a fanatic is contradicted he feels a threat to his own existence; he reacts violently"

Retour vers Films et Livres