Les annonces de PFRN ! |
---|
|
Des humains auraient vécu dans le nord de l'Europe...
Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum
4 message(s)
• Page 1 sur 1
- DanaScully
-
- Message(s) : 2658
- Inscription : Jeu Août 07, 2003 13:00
- Localisation : Sous-sol du FBI, Washington
Des humains auraient vécu dans le nord de l'Europe...
Des humains auraient vécu dans le nord de l'Europe plus tôt qu'on ne le pensait
LONDRES (AP) - Des outils anciens découverts dans l'est de l'Angleterre montrent que des humains ont vécu dans le nord de l'Europe 200.000 ans plus tôt que les scientifiques ne le pensaient, ont annoncé mercredi à Londres des chercheurs britanniques.
L'équipe de paléontologues a expliqué avoir mis au jour 32 objets en silex vieux de 700.000 ans dans des sédiments à Pakefield, à 200km au nord-est de Londres. Il s'agit des preuves les plus anciennes d'une présence humaine au nord des Alpes. Les experts ont longtemps pensé que les humains n'avaient commencé à migrer vers le nord depuis les régions méditerranéennes qu'il y a 500.000 ans environ.
"La découverte que des humains de cette époque aient pu se trouver dans une position aussi septentrionale est étonnante", a expliqué lors d'une conférence de presse le paléontologue Chris Stringer, un des quatre chercheurs britanniques impliqués dans l'étude.
Dans un commentaire dans la revue "Nature", qui publie les résultats de la découverte, Wil Roebroeks de l'université Leiden aux Pays-Bas souligne que les preuves d'activité humaine à Pakefield sont "indubitables".
Mais certains experts invitent à la prudence. De précédentes découvertes d'une présence humaine dans le nord de l'Europe "ont été confrontées à des problèmes concernant l'âge et l'authenticité des objets trouvés", rappelle Alison Brooks, anthropologue américaine de l'université George Washington.
Jim Rose, un chercheur ayant participé à l'étude, souligne qu'il y a 700.000 ans, l'Angleterre était encore reliée au continent européen et bénéficiait de périodes climatiques clémentes relativement brèves avant que les glaciers n'envahissent la région.
Les objets découverts laissent penser que leurs fabricants n'ont pas colonisé des régions du nord de l'Europe, mais ont simplement étendu leur zone de migration lorsque le climat le permettait.
Avant cette découverte, les plus anciennes traces humaines incontestées trouvées au nord des Alpes remontaient à environ 500.000 ans. Elles avaient été mises au jour à Bosgrove sur la côte sud de l'Angleterre. AP
Source : http://fr.news.yahoo.com/14122005/5/des ... urope.html
"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche
- Minus
-
- Message(s) : 259
- Inscription : Ven Décembre 09, 2005 07:28
- Localisation : Montréal et Lyon (la bilocuité c'est cool !!! !)
Le sujet n'est-il pas déjà traité dans la section mystère du passé ? http://www.paranormal-fr.net/forum/viewtopic.php?t=7828.php
Ce n'est peut-être pas exactement le même site cependant.
Ce n'est peut-être pas exactement le même site cependant.
- Max Weber
-
- Message(s) : 171
- Inscription : Jeu Juillet 28, 2005 04:07
- Localisation : Entre Hochalaga et Fort Coulonge
Je viens de constater ce post, et je me demande s'il n'y a pas eu une erreur dans la traduction. Les paléontologues considèrent que les premiers humains homo sapiens sapiens remontent à 100.000 ans, 200.000 au plus. Je pense que l'article devait plutôt parler "d'hominidés". Autrement, avoir des preuves de présence humaine au-delà de 200.000 ans serait une grande découverte scientifique qui ferait l'objet de beaucoup plus de couverture médiatique.
4 message(s)
• Page 1 sur 1
Retour vers Frontières de la Science
Qui est en ligne ?
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)