Les annonces de PFRN ! |
---|
|
La nouvelle génération n'apprécierait pas la musique
Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum
29 message(s)
• Page 1 sur 1
Une étude britannique affirme que le téléchargement sur Internet et la multiplication des lecteurs MP3 créent une génération qui n'apprécie pas les performances musicales.
L'équipe du psychologue Adrian North, de l'Université de Leicester, a demandé par messagerie texte à 343 utilisateurs de téléphone cellulaire qu'ils rapportent sur une base quotidienne la musique qu'ils entendaient.
Résultat: les participants sont très exposés à la musique, écoutent plus de musique pop que de classique ou de jazz et écoutent davantage de musique quand ils sont seuls.
Adrian North écrit qu'au «19e siècle, la musique était vue comme un trésor qui avait des pouvoir presque mystiques».
Maintenant, dit-il, l'accessibilité de différents styles de musique sur les lecteurs MP3 et l'Internet «a conduit à une attitude plus passive par rapport à la musique entendue dans la vie de tous les jours».
Le chercheur britannique conclut que «notre relation à la musique est peut-être complexe et sophistiquée, mais elle n'est pas caractérisée par un investissement émotionnel profond».
Ce à quoi plusieurs sites Web qui ont relayé la nouvelle répliquent: «La faute à qui? Le support musical, ou les musiciens eux-mêmes?»
ET moi j'ajoute : Et alors ? On n'est plus au 19e siècle !
L'équipe du psychologue Adrian North, de l'Université de Leicester, a demandé par messagerie texte à 343 utilisateurs de téléphone cellulaire qu'ils rapportent sur une base quotidienne la musique qu'ils entendaient.
Résultat: les participants sont très exposés à la musique, écoutent plus de musique pop que de classique ou de jazz et écoutent davantage de musique quand ils sont seuls.
Adrian North écrit qu'au «19e siècle, la musique était vue comme un trésor qui avait des pouvoir presque mystiques».
Maintenant, dit-il, l'accessibilité de différents styles de musique sur les lecteurs MP3 et l'Internet «a conduit à une attitude plus passive par rapport à la musique entendue dans la vie de tous les jours».
Le chercheur britannique conclut que «notre relation à la musique est peut-être complexe et sophistiquée, mais elle n'est pas caractérisée par un investissement émotionnel profond».
Ce à quoi plusieurs sites Web qui ont relayé la nouvelle répliquent: «La faute à qui? Le support musical, ou les musiciens eux-mêmes?»
ET moi j'ajoute : Et alors ? On n'est plus au 19e siècle !
Je dirais plutôt que les gens sont formatés à écouter de la daube fade et commerciale.
Voilà un lien que je recommande plus que fortemment http://www.lagrosseradio.com
Voilà un lien que je recommande plus que fortemment http://www.lagrosseradio.com

Effectivement c'est plus la qualité de la musique qui est en baisse... Pour ma part écouter de la musique ça me fait profondement quelquechose au niveau des émotions, et je ne passe pas beaucoup d'heures sans écouter de la musique, j'adore ça, c'est une passion... Alors je sais pas ou ils l'ont faite leurs statistiques?
Hem, c'est une étude britannique....
en fait cette étude sur les goùts musicaux me parait être une grosse idiotie.
Le seul point à dire est qu'avec le mp3 on n'écoute que les meilleurs morceaux et peut être même le meilleur des meilleurs morceaux. La faute à qui si les groupes ne peuvent pas faire que du bon ?
Tout ce que produisait Beethoven, Wagner ou Mozart était excellent ?
Et pourquoi juger de la qualité d'une musique parce qu'une est "historique" et l'autre plus moderne ?
Vraiment c'est une étude imbécile.
en fait cette étude sur les goùts musicaux me parait être une grosse idiotie.
Le seul point à dire est qu'avec le mp3 on n'écoute que les meilleurs morceaux et peut être même le meilleur des meilleurs morceaux. La faute à qui si les groupes ne peuvent pas faire que du bon ?
Tout ce que produisait Beethoven, Wagner ou Mozart était excellent ?
Et pourquoi juger de la qualité d'une musique parce qu'une est "historique" et l'autre plus moderne ?
Vraiment c'est une étude imbécile.
Il est évident que si on compare notre époque au 19e siècle, les moeurs ont quelque peu changé. Au 19e siècle, le seul moyen d'écouter de la musique c'était d'avoir les musiciens devant soit. Il est bien évident qu'à l'époque entendre de la musique bien interprétée c'était un événement.
C'est pour cela, qu'il y avait assez bien de personnes qui jouaient d'un instrument tant bien que mal et parfois d'oreille dans presque toutes les familles, ça permettait de mettre de l'ambiance dans les moments de joie.
Certains musiciens " familiaux " se réunissaient pour animer des petits bals de village, les gens étaient nettement moins exigeants qu'actuellement pour s'amuser et aussi étonnant que ça puisse nous sembler, quelques musiciens autodidactes étaient largement suffisants pour mettre l'ambiance.
Actuellement, nous avons tellement de supports et de musiques à notre disposition que nous en devenons blasés.
Imaginez la tête d'un homme du 19e siècle devant un lecteur MP3.
C'est pour cela, qu'il y avait assez bien de personnes qui jouaient d'un instrument tant bien que mal et parfois d'oreille dans presque toutes les familles, ça permettait de mettre de l'ambiance dans les moments de joie.
Certains musiciens " familiaux " se réunissaient pour animer des petits bals de village, les gens étaient nettement moins exigeants qu'actuellement pour s'amuser et aussi étonnant que ça puisse nous sembler, quelques musiciens autodidactes étaient largement suffisants pour mettre l'ambiance.
Actuellement, nous avons tellement de supports et de musiques à notre disposition que nous en devenons blasés.
Imaginez la tête d'un homme du 19e siècle devant un lecteur MP3.
- TheBudyMan
-
- Message(s) : 328
C'est vrai que ça n'a ni queue ni tête cette étude
... de plus, quand on veut se rapprocher de la réalité, on ne se base pas que sur l'avis et les habitudes de 343 personnes. Cette étude est faussé rien que par la taille de l'échantillon 

S’ils arrêtaient de nous foutre de la daube en boîte comme la star académie, la nouvelle star et autre truc arrosé de commerciale et qu'on remettait les vrais groupes peut être que cela changerait tout !
Pas peut-être, sûrement !
Partons à la chasse aux sorcières ! Brûlons tous ces pseudo groupe !
(J’y vais un peu fort là non ?
).
Partons à la chasse aux sorcières ! Brûlons tous ces pseudo groupe !
(J’y vais un peu fort là non ?

Tr€z@ a écrit :Si ils arrêtaient de nous foutre de la daube en boite comme la star académie, la nouvelle star et autre truc arrosé de commerciale et qu'on remettait les vrais groupes peut être que cela changerais tout !
Partons à la chasse au sorcière ! Brûlons tous ces pseudos groupe !
(j'y vais un peu fort là non ?)
On commence quand ?

Un article vu sur Ratiatum : http://www.ratiatum.com/news2740_Le_MP3_rend_l_auditeur_de_musique_apathique.html
Pour les amateurs de musique rendez-vous sur Jamendo : http://www.jamendo.fr, des centaines d'albums d'artistes autoproduits sont téléchargables gratuitement et légalement

Pour les amateurs de musique rendez-vous sur Jamendo : http://www.jamendo.fr, des centaines d'albums d'artistes autoproduits sont téléchargables gratuitement et légalement

Dernière édition par Mi le Jeu Janvier 12, 2006 22:03, édité 1 fois.
Peut être...ceci dit, encore une fois, personne ne nous impose de regarder la TV ni d'écouter certaines chaînes de radio.
Mais bon, pas de panique, les modes, ça ne dure jamais longtemps (et j'espère bien qu'il s'agit d'une mode)..
Il n'y a qu'à voir ces dures et longues années où boysbands et girlsbands faisaient fureur.
Exit ce temps là pour le bonheur de nos ptites noreilles.

Mais bon, pas de panique, les modes, ça ne dure jamais longtemps (et j'espère bien qu'il s'agit d'une mode)..
Il n'y a qu'à voir ces dures et longues années où boysbands et girlsbands faisaient fureur.
Exit ce temps là pour le bonheur de nos ptites noreilles.

"Camouflage caca"
Le problème, c'est qu'avec tout ça les artistes restent dans l'ombre. Soit on ne se doute même par de leur existence, ou alors on pense que ce sont des orchestres de bal "ils ne passent pas à la télé ou sur la FM donc forcement ce n'est pas bien" ..., je pense qu'il y a beaucoup de personnes qui sont dans ce cas là, la France regorge de très très bons artistes qui mériteraient largement leur place dans la médiatisation.
- Uluter
-
- Message(s) : 495
Même si les boys/girls band ont été (heureusement) éradiqués, le niveau général de la musique reste quand même très médiocre...
Il y a bien sûr la Star ac et consors qui ne risquent pas de relever niveau, puisque ça sert à bourrer le crâne des ados pré-pubères et à faire croire qu'il suffit de chanter des vieux tubes pour être une "star", pour ensuite faire un album bouclé en 2 mois complètement merdique, formaté et sans créativité. Normal, la créativité ne fait pas partie de leur pseudo-formation, on préfère les faire danser et les habiller avec les marques sponsors de l'émission.
Et en dehors de ça, quand on voit ce qui est le plus médiatisé, les 3/4 sont une véritable pollution auditive, il n'y a qu'à regarder le top des ventes c'est consternant... Tous les artistes de chaque genre se ressemblent.
Pour trouver de vrais artistes, il faut faire l'effort de chercher sur des sites comme ceux cités plus haut entre autres, chercher dans les petits labels... Sinon sur les grands médias, M6 diffuse quand même quelques clips d'artistes intéressants à partir de 2h du matin.
Il y a bien sûr la Star ac et consors qui ne risquent pas de relever niveau, puisque ça sert à bourrer le crâne des ados pré-pubères et à faire croire qu'il suffit de chanter des vieux tubes pour être une "star", pour ensuite faire un album bouclé en 2 mois complètement merdique, formaté et sans créativité. Normal, la créativité ne fait pas partie de leur pseudo-formation, on préfère les faire danser et les habiller avec les marques sponsors de l'émission.
Et en dehors de ça, quand on voit ce qui est le plus médiatisé, les 3/4 sont une véritable pollution auditive, il n'y a qu'à regarder le top des ventes c'est consternant... Tous les artistes de chaque genre se ressemblent.
Pour trouver de vrais artistes, il faut faire l'effort de chercher sur des sites comme ceux cités plus haut entre autres, chercher dans les petits labels... Sinon sur les grands médias, M6 diffuse quand même quelques clips d'artistes intéressants à partir de 2h du matin.
"Vous avez mangé un homme ? Mais c'est horrible !
-Pas avec de la moutarde..."
Les Annales du Disque-Monde
Mi a écrit :Le problème, c'est qu'avec tout ça les artistes restent dans l'ombre. Soit on ne se doute même par de leur existence, ou alors on pense que ce sont des orchestres de bal "ils ne passent pas à la télé ou sur la FM donc forcement ce n'est pas bien" ..., je pense qu'il y a beaucoup de personnes qui sont dans ce cas là, la France regorge de très très bons artistes qui mériteraient largement leur place dans la médiatisation.
Chercher des artistes pas très connus c'est ma grande passion.

J'écoute énormément de musique française et j'en vois aucun à la télé ou à la radio, bon bien sur il y en a qui sont quand même assez connus comme tryo sinsemilia et autre...
Bonjour,
Je ne crois pas que ce soit à cause des boîtes, de la radio et de la télévision si certains écoutent de la "daube"
D'une part, on ne va pas en boîte pour écouter de la musique, mais plutôt pour faire la fête.
Personnellement quand j'écoute un artiste, j'écoute un album, car souvent c'est une oeuvre complète et c'est un peu absurde que de n'écouter qu'une chanson.
Par contre quand ont fait la fête on est un peu plus superficiel rapport à la musique, on danse, on rit, on boit, on s'exprime.
Dans ces moments là, des bonnes daubes qu'on entend à la radio régulièrement comme support musical, je m'en contrefous, je m'en délecte même !
Parce que pour moi ça discrédite les gens et le monde devient moins effrayant , moins sérieux. Ca facilite les rapports humains en quelques sortes.
Le monde de la musique en général est surpeuplé également, c'est devenu un monde ou se croise de vrais artistes, des arrivistes, des fils de riches, des fils de personnes célèbres, des mannequins, des sportifs, des gens comme vous et moi... bref tout le monde peut faire de la musique.
Et dans cette formidable partouze acoustique, il y a des personnes ayant beaucoup de talent qui se font mettre par des individus qui n'ont rien à faire dans ce domaine.
Mais il faut être conscient que ce ne sont pas ceux qui vendent le plus d'albums et qui sont au top dans les hits qui ont le plus de talent et qui sont de vrais artistes.
Cependant, c'est à nous aussi d'aller vers les artistes, en allant dans des concerts plus fermés et souvent gratuits.
Il y a des genres musicaux pour tous les goûts, aucun genre n'est à bannir, mais dans chaque genre il y a du meilleur comme du pire....IMPRÉGNONS-NOUS DU MEILLEUR !
Je ne crois pas que ce soit à cause des boîtes, de la radio et de la télévision si certains écoutent de la "daube"
D'une part, on ne va pas en boîte pour écouter de la musique, mais plutôt pour faire la fête.
Personnellement quand j'écoute un artiste, j'écoute un album, car souvent c'est une oeuvre complète et c'est un peu absurde que de n'écouter qu'une chanson.
Par contre quand ont fait la fête on est un peu plus superficiel rapport à la musique, on danse, on rit, on boit, on s'exprime.
Dans ces moments là, des bonnes daubes qu'on entend à la radio régulièrement comme support musical, je m'en contrefous, je m'en délecte même !
Parce que pour moi ça discrédite les gens et le monde devient moins effrayant , moins sérieux. Ca facilite les rapports humains en quelques sortes.
Le monde de la musique en général est surpeuplé également, c'est devenu un monde ou se croise de vrais artistes, des arrivistes, des fils de riches, des fils de personnes célèbres, des mannequins, des sportifs, des gens comme vous et moi... bref tout le monde peut faire de la musique.
Et dans cette formidable partouze acoustique, il y a des personnes ayant beaucoup de talent qui se font mettre par des individus qui n'ont rien à faire dans ce domaine.
Mais il faut être conscient que ce ne sont pas ceux qui vendent le plus d'albums et qui sont au top dans les hits qui ont le plus de talent et qui sont de vrais artistes.
Cependant, c'est à nous aussi d'aller vers les artistes, en allant dans des concerts plus fermés et souvent gratuits.
Il y a des genres musicaux pour tous les goûts, aucun genre n'est à bannir, mais dans chaque genre il y a du meilleur comme du pire....IMPRÉGNONS-NOUS DU MEILLEUR !
Dernière édition par largow le Ven Janvier 13, 2006 22:29, édité 1 fois.
Ne cliquez pas ici : http://s1.bitefight.fr/c.php?uid=37372
- Uluter
-
- Message(s) : 495
C'est de plus en plus vrai, depuis quelques années c'est la folie... Kiberlain, Semoun, Darmon, Dombasle sans oublier les pseudo-héros de télé-réalité (hors star ac et consors) qui se sentent obligés de sortir au moins une chanson... Pour ma part aucun d'entre eux m'a bluffé, ça reste du convenu, plutôt creux.
"Vous avez mangé un homme ? Mais c'est horrible !
Concernant les ventes de disques, elles auraient augmenté
Les majors manipulent les gens et le gouvernement, on le voit bien actuellement avec le projet de loi DAVDSI qui va être de nouveau révisé dans quelques jours. Elles cherchent à tout contrôler et le piratage (qui est un crime attention ça rigole pas
) selon eux est un manque à gagner ce qui est faux car la très grande majorité de ceux qui téléchargent achètent les oeuvres dès qu'ils en ont les moyens. Les médias montre toujours une caricature du pirate qui se fou des lois et de la rémunération des personnes intéressées alors que ce type de personnes ne représente qu'une ridicule infime partie "le pirate est un méchant" ...
Maintenant s'ils veulent vendre plus, ils n'ont qu'à baisser le prix des cds (j'achète personnelement des albums d'artistes autoprods et le prix n'a jamais excédé 13 €). Quand on voit ce que l'auteur touche ca fait peur ... Et le pire je crois, c'est le prix d'un titre mp3, 0.99 centimes c'est de l'escroquerie étant donné que c'est immatériel, et que le mp3 est de faible qualité par rapport à un format audio.
Voilou
, en espérant voir les choses changer un jour.

Maintenant s'ils veulent vendre plus, ils n'ont qu'à baisser le prix des cds (j'achète personnelement des albums d'artistes autoprods et le prix n'a jamais excédé 13 €). Quand on voit ce que l'auteur touche ca fait peur ... Et le pire je crois, c'est le prix d'un titre mp3, 0.99 centimes c'est de l'escroquerie étant donné que c'est immatériel, et que le mp3 est de faible qualité par rapport à un format audio.
Voilou

Musique de merde, mais pas seulement
Moi je trouve cette étude au contraire trés pertinente,
et ses résultats ne m'étonne pas:
au 19iéme siécle la musique était rare - il fallait avoir un muscien devant -
chere - puisqu'il fallait le payer!!!!
On la voyait surtout à l'opéra, qui était un peu le cinéma de l'époque.
Il en était de même pour les bouquins, beaucoup moins nombreux qu'aujourd'hui - aujourd'hui n'importe qui écrit sur n'importe quoi -
et plus cher aussi bien sur!!!
Comme il fallait payer comptant tout ça, et uniquement grace aux spectateurs présents dans la salle, il fallait faire bien : sinon plus sous.
Aujourd'hui on est dans l'ére de l'info industrielle : la musique,les films, les bouquins sont produits en trés grande quantité, d'ou un coup moindre
qui permet de rentabiliser à coup sur.
A partir de là, on peut produire à peu prés n'importe quoi, on est sur de rentrer dans ses frais avec un peu de pub!
Alors pourquoi s'emmerder à chercher des jeunes talents, des vrais artistes, qui vont ramer des années avant de percer?
Il suffit de prendre une bimbo quelconque, vous lui faite chanter qq dans ses chiottes, ou écrire un bouquin sur sa baignoire, et vous faites de l'argent.
Je vous rassures, il n'y a pas que la musique qui soit comme ça, les films aux ciné sont préformatés, les bouquins aussi, même les jeux vidéos se ressemblent tous.
Et oui, nous avons perdu le monde des saveurs, pour entrer dans le monde du gavage !
(Ou alors c'est l'age ?).
et ses résultats ne m'étonne pas:
au 19iéme siécle la musique était rare - il fallait avoir un muscien devant -
chere - puisqu'il fallait le payer!!!!
On la voyait surtout à l'opéra, qui était un peu le cinéma de l'époque.
Il en était de même pour les bouquins, beaucoup moins nombreux qu'aujourd'hui - aujourd'hui n'importe qui écrit sur n'importe quoi -
et plus cher aussi bien sur!!!
Comme il fallait payer comptant tout ça, et uniquement grace aux spectateurs présents dans la salle, il fallait faire bien : sinon plus sous.
Aujourd'hui on est dans l'ére de l'info industrielle : la musique,les films, les bouquins sont produits en trés grande quantité, d'ou un coup moindre
qui permet de rentabiliser à coup sur.
A partir de là, on peut produire à peu prés n'importe quoi, on est sur de rentrer dans ses frais avec un peu de pub!
Alors pourquoi s'emmerder à chercher des jeunes talents, des vrais artistes, qui vont ramer des années avant de percer?
Il suffit de prendre une bimbo quelconque, vous lui faite chanter qq dans ses chiottes, ou écrire un bouquin sur sa baignoire, et vous faites de l'argent.
Je vous rassures, il n'y a pas que la musique qui soit comme ça, les films aux ciné sont préformatés, les bouquins aussi, même les jeux vidéos se ressemblent tous.
Et oui, nous avons perdu le monde des saveurs, pour entrer dans le monde du gavage !
(Ou alors c'est l'age ?).
largow a écrit :...D'une part, on ne va pas en boîte pour écouter de la musique, mais plutôt pour faire la fête. ...
Par contre quand ont fait la fête n on est un peu plus superficiel rapport à la musique, on danse, on rit, on boit, on s'exprime. ...
Tous à fait d'accord avec toi, moi qui fait le DJ de temps à autres, je peux vous dire que ce qu'attends la majorité des gens... c'est de la daube, dés que je me fait un petit plaisirs en passant un morceau un peu plus rock et/ou un peu plus underground. On vient râler vers moi en me demandant de la disco, le dernier hit du moment (souvent une daube) ou de la salsa.
- axolotl_requiem
- Message(s) : 418
A partir du moment où la musique est monopolisée (oligopolisée) par les majors, il ne faut plus aborder ça de façon strictement artistique: on parle de retour sur investissement, de croissance, de cibles et de limitation des risques. On vit dans la société de consommation, ne l'oubliez pas et la musique est un produit de consommation comme les autres. Pour gagner de l'argent en musique, il faut limiter le choix entre les artistes, faire un battage médiatique sur les grands médias et faire des études de marché. En contrôlant le circuit de distribution (depuis les magasins jusqu'aux grands festivals), on limite le choix, on voit toujours les mêmes têtes le temps d'une mode, et on fait beaucoup d'argent avec peu de choses. Le fait que la musique qui marche soit médiocre est un reflet de la société : c'est ce que l'on appelle le plus petit dénominateur commun. Et les modes se créent avec de l'argent, et rapportent de l'argent. Ceci est présent dans tous les domaines, depuis la musique jusqu'aux fringues.
Il faut bien comprendre que la grande majorité des gens n'ont pas un grand intérêt pour la musique donc ils ne font pas une démarche active vers les musiciens et dans le sens de la découverte: c'est le public cible idéal puisqu'il fonctionne sur l'effet de mode. Il achète ce qu'il a entendu chez les autres, sur toutes les chaines, et parce que c'est la mode. On tond bien les moutons...
Il vaut mieux être lucide. En ce qui me concerne, cela fait bien longtemps que je n'écoute plus la radio (à part France Inter et France Info), je n'ai pas la télé, mais par contre, j'ai plein de CDs, je vais à des concerts, etc... Je suis musicien à côté d'ailleurs.
Ce qui me rassure, c'est de voir que ce public-cible est généralement très jeune et qu'après, les goûts musicaux évoluent et que les jeunes adultes et moins jeunes adultes quittent le circuit purement commercial pour aller vers la musique au lieu que ce soit la musique qui vienne vers eux.
En résumé, chacun trouve midi à sa porte. Pour éviter le battage commercial, il suffit de trouner le bouton du poste et de sortir un peu. La culture est bien souvent au pas de sa porte, il suffit de chercher...
Yann.
Il faut bien comprendre que la grande majorité des gens n'ont pas un grand intérêt pour la musique donc ils ne font pas une démarche active vers les musiciens et dans le sens de la découverte: c'est le public cible idéal puisqu'il fonctionne sur l'effet de mode. Il achète ce qu'il a entendu chez les autres, sur toutes les chaines, et parce que c'est la mode. On tond bien les moutons...
Il vaut mieux être lucide. En ce qui me concerne, cela fait bien longtemps que je n'écoute plus la radio (à part France Inter et France Info), je n'ai pas la télé, mais par contre, j'ai plein de CDs, je vais à des concerts, etc... Je suis musicien à côté d'ailleurs.
Ce qui me rassure, c'est de voir que ce public-cible est généralement très jeune et qu'après, les goûts musicaux évoluent et que les jeunes adultes et moins jeunes adultes quittent le circuit purement commercial pour aller vers la musique au lieu que ce soit la musique qui vienne vers eux.
En résumé, chacun trouve midi à sa porte. Pour éviter le battage commercial, il suffit de trouner le bouton du poste et de sortir un peu. La culture est bien souvent au pas de sa porte, il suffit de chercher...
Yann.
Ne pas me mentir à moi-même
Tr€z@ a écrit :Plutot si ils baissaient le prix de vente des CD et qu'ils promettaient que le chanteur gagne un peu plus sur ce qu'on achete !
Parce que moi je n'achete pas de CD :
1 ) a cause du prix
2 ) Tout revient à la maison de disque et que très peu à l'artiste !
Oui c'est vrai ça un artiste touche 5 à 10 % sur un album il me semble.
Amicalement, Mick.
- Mancladora
-
- Message(s) : 75
Je ne pense pas que les gens aiment moins la musique ; mais plutôt qu'ils écoutent des musiques qui sont moins commercialisées que d'autre. Surtout qu'il faut aussi voir que plus ça va et plus les musiques qu'ils sortent sont pourries, comme le dit Tr€z@ ; il y a la star ac, Ilona, et tous ces trucs ; donc je trouve ça normal que les CD se vendent moins. Après, chacun ces goûts, mais bon, moi en tout cas ça ne m'étonne pas si ce genre de CD ne se vend pas.
Amicalement, Mancladora.
Amicalement, Mancladora.
Qu'est-ce que la mort après la vie ?
29 message(s)
• Page 1 sur 1
Retour vers Débats et Sujets Généraux