Les annonces de PFRN ! |
---|
|
Le phénomène "Harry Potter", bien ou mal ?
Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum
11 message(s)
• Page 1 sur 1
- Mancladora
-
- Message(s) : 75
Le phénomène "Harry Potter", bien ou mal ?
Bonjour.
Je ne sais pas si vous en avez déjà parler sur le forum ou si certain l’on vu ; mais il y a environ 1 ou 2 semaines, j’ai vu un reportage au sujet de « Harry Potter », où certaines personnes disaient que ce livre est comme une sorte de jeux vidéo, car (en tout cas moi c’est le cas) lorsque l’on commence à le lire on est absorbé par l’histoire (comme dans un jeux vidéo), on à l’impression de se retrouver réellement dans son monde, il disaient également, que grâce à se livre des enfants qui n’aimaient pas lire, reprenaient goût à la lecture avec « Harry Potter », ces personnes étaient donc pour le phénomène « Harry Potter ».
Mais ; il y avait une interview d’un prêtre qui n’était pas pour ce phénomène, car il disait que « Harry Potter » est un livre qui est contre « la Bible », car d’après ses propos : « On remarque que Harry est un enfant qui ne respecte pas les règles, il ment souvent, et donc cela incite les enfants à faire de même ».
Pour ma part ; je ne suis pas d’accord avec lui, oui il est vrai que « Harry Potter » ne respecte pas spécialement les règle et qu’il ment, mais à chaque fois c’est pour le bien de tous, il ne fait de mal à personne au contraire, donc pour moi c’est le principal. Ensuite ; pour ce qui est du fait que cela incite les enfants à faire de même, je ne pense pas, un enfant qui joue à un jeux vidéo où il doit tuer des gens ne va pas pour autant tuer tout le monde dans la réalité, je pense que l’enfant c’est faire la part des choses, si ce n’est pas le cas ; c’est à leur parents de leur expliquer.
J’aurais donc aimé avoir votre avis à ce sujet.
Amicalement, Mancladora.
Je ne sais pas si vous en avez déjà parler sur le forum ou si certain l’on vu ; mais il y a environ 1 ou 2 semaines, j’ai vu un reportage au sujet de « Harry Potter », où certaines personnes disaient que ce livre est comme une sorte de jeux vidéo, car (en tout cas moi c’est le cas) lorsque l’on commence à le lire on est absorbé par l’histoire (comme dans un jeux vidéo), on à l’impression de se retrouver réellement dans son monde, il disaient également, que grâce à se livre des enfants qui n’aimaient pas lire, reprenaient goût à la lecture avec « Harry Potter », ces personnes étaient donc pour le phénomène « Harry Potter ».
Mais ; il y avait une interview d’un prêtre qui n’était pas pour ce phénomène, car il disait que « Harry Potter » est un livre qui est contre « la Bible », car d’après ses propos : « On remarque que Harry est un enfant qui ne respecte pas les règles, il ment souvent, et donc cela incite les enfants à faire de même ».
Pour ma part ; je ne suis pas d’accord avec lui, oui il est vrai que « Harry Potter » ne respecte pas spécialement les règle et qu’il ment, mais à chaque fois c’est pour le bien de tous, il ne fait de mal à personne au contraire, donc pour moi c’est le principal. Ensuite ; pour ce qui est du fait que cela incite les enfants à faire de même, je ne pense pas, un enfant qui joue à un jeux vidéo où il doit tuer des gens ne va pas pour autant tuer tout le monde dans la réalité, je pense que l’enfant c’est faire la part des choses, si ce n’est pas le cas ; c’est à leur parents de leur expliquer.
J’aurais donc aimé avoir votre avis à ce sujet.
Amicalement, Mancladora.
Qu'est-ce que la mort après la vie ?
- Melle Perle Diamant
-
- Message(s) : 29
j'adore ce film
Outre la qualité cinématographique du film, ce film est plein de vérité que les médiums vivent au quotidien. Son seul coté négatif concerne ceux qui ne comprendraient pas que tout celà se passe dans un monde subtil différent de la matière. Les prof de physique, en soufrent un peu, ils ont du mal faire travailler leurs élèves quand il suffit de prendre de la poudre de cheminette pour faire n'importe quoi.
De plus on a Narnia qui est sorti récemment et qui est tout aussi bon que Harry Potter. On nous gate en ce moment
De plus on a Narnia qui est sorti récemment et qui est tout aussi bon que Harry Potter. On nous gate en ce moment
Dernière édition par Melle Perle Diamant le Sam Janvier 14, 2006 11:41, édité 1 fois.
Dans le désert même les insectes sont les bienvenues
Re: Le phénomène "Harry Potter", bien ou mal ?
Mancladora a écrit :
Franchement , je ne crois pas que les enfants ont attendu la sortie de Harry Potter pour mentir , raconter des histoires ou effreindre les règles.
Quoi de plus normal chez les enfants ?
Un exemple tragique , c'est l'affaire Outreau. Mais heureusement il y a bien d'autres exemple plus léger.
Par exemple je mentais toujours à ma grand mère quand elle me demandait si j'avais déja mangé des sucreries dans la journée( pour en avoir d'autres ).
Je pense que ce débat n'a aucun lien avec la réalité.
Ne cliquez pas ici : http://s1.bitefight.fr/c.php?uid=37372
- Musicaller
- Message(s) : 10
J'ai jamais lu d'Harry Potter, mais il apparaît beaucoup de point positif notamment que les plus jeunes se remettent a lire, ça permet de développer l'imaginaire et de s'évader pour tous les lecteurs c'est pour moi le but premier d'un roman de science-fiction. Ensuite en ce qui concerne les dires du prêtre sur le méfait du livre Harry Potter par rapport aux enseignements de la bible faudrait seulement lui demander que même si la bible a permis d'atteindre le bonheur a de nombreuses personnes combien sont mortes à cause d'elle ? Il faut lui dire de relativiser Harry Potter est un livre de divertissement avant tout.
- PILOUFACE
-
- Message(s) : 2083
Je pense tout comme vous que ce prêtre est à côté de la plaque. Il pourrait dire aussi par exemple que Pinocchio est contraire à la Bible car le garnement ment à plusieurs reprises... 

PILOUFACE a écrit :Je pense tout comme vous que ce prêtre est à côté de la plaque. Il pourrait dire aussi par exemple que Pinocchio est contraire à la Bible car le garnement ment à plusieurs reprises...
Tout à fait d'accord!
Son temoignage c'est du n'importe quoi ! Pour moi il est completement frustré ce mec et pourant c'etait un pasteur (j'aurais peut être plus compris un pretre. )
Dans ce cas tu n'écoutes plus rien, tu ne regardes plus rien. Tant pis pour lui il se prive des plaisirs de la vie !
Harry potter est justement un chef d'oeuvre captivant, car les personnages sont à multiple facettes, il ne sont pas que bons ou méchants. Ce sont des êtres humains avec leurs cotés sombres; leur faiblesses, leur qualités et defaults. Comme nous tout simplement.
D'ailleurs que Maryline Manson est du même avis que le pasteur dans le sens ou c'est une honte de montrer des enfants/ados pratiquant de la magie... Surprenant venant de sa part ...

oups j'ai fait un doublon
Je suis tout à fait d'accord avec fred'x ci dessous.
Il y a des choses et des phénomènes plus importants à combattre!

Je suis tout à fait d'accord avec fred'x ci dessous.

Il y a des choses et des phénomènes plus importants à combattre!

Dernière édition par Celtica le Sam Janvier 14, 2006 12:59, édité 1 fois.
- fred'x
-
- Message(s) : 3411
Très franchement je ne vois pas ce qu'il y a de mal à ce phénomène et l'avis d'un cureton (le terme est volontairement péjoratif et ne concerne en rien les prêtres) borné me semble parfaitement hors-sujet à la simple lecture de la Bible.
Si on reprend son opinion on retourne à l'époque où l'on brûlait les livres non-autorisés par la Sainte Inquisition. Les bibliothèques seraient vides si les livres où l'on fait mentir des enfants devaient être "mauvais".
Je ne peux pas faire une liste exhaustive, n'hésitez pas à me compléter, mais des livres comme "Sa Majesté des Mouches", "Bilbo le Hobbit", "Mon Bel Oranger" sont des livres réputés et respectés de la littérature pour enfant et ne correspondent en rien aux critères de cette personne.
Sans aller jusqu'à ouvrir le débat et faire un hors-sujet, je pense qu'il y a d'autres phénomènes de mode bien plus dangereux qu'Harry Potter qui sont malheureusement défendus par les soit-disant défenseurs de la "Liberté d'Expression" et de la "Tolérance".
Expeliarmus !
Si on reprend son opinion on retourne à l'époque où l'on brûlait les livres non-autorisés par la Sainte Inquisition. Les bibliothèques seraient vides si les livres où l'on fait mentir des enfants devaient être "mauvais".
Je ne peux pas faire une liste exhaustive, n'hésitez pas à me compléter, mais des livres comme "Sa Majesté des Mouches", "Bilbo le Hobbit", "Mon Bel Oranger" sont des livres réputés et respectés de la littérature pour enfant et ne correspondent en rien aux critères de cette personne.
Sans aller jusqu'à ouvrir le débat et faire un hors-sujet, je pense qu'il y a d'autres phénomènes de mode bien plus dangereux qu'Harry Potter qui sont malheureusement défendus par les soit-disant défenseurs de la "Liberté d'Expression" et de la "Tolérance".
Expeliarmus !

"Dieu est mort" - Nietzsche
"Nietzsche est mort" - Dieu
"Nietzsche est mort" - Dieu
Je trouve complétement absurde qu'un prêtre tienne ce genre de propos.. et je lui conseillerais de relire les Evangiles... Jésus non plus n'a "pas respecté les règles" comme il dit. Il a chassé les marchands du Temple, contredis les Pharisiens etc...
Je ne suis pas prosélyte, loin de là, mais je trouvais le parallèle amusant, d'autant que comme il a été dit plus haut, si Harry ment parfois, il le fait pour le bien commun.
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire
Charles Baudelaire
- TheBudyMan
-
- Message(s) : 328
Franchement, j'vois pas vraiment ce que vient faire la bible dans cette histoire ... Si les cinéastes et les écrivains, même pour enfants, devaient être soumis à la censure de l'église, j'sais pas trop vers où on irait hein
Le problème c'est qu'on se pose trop de questions, voilà tout ... et le phénomène n'est pas nouveau. Je me souviens de deux garçons qui avaient tué une petite fille, en Angleterre, et on avait collé ça sur le dos de "Bioman" ... Evidemment, on ne parle pas des millions d'enfants qui mattent Bioman sans tuer personne
Y'a toujours bien un désaxé ou l'autre pour foutre le bo****, doit-on en rendre l'oeuvre sur laquelle ils se sont basés responsable ...
Franchement, moi ça me fait marrer ce genre de discours.

Le problème c'est qu'on se pose trop de questions, voilà tout ... et le phénomène n'est pas nouveau. Je me souviens de deux garçons qui avaient tué une petite fille, en Angleterre, et on avait collé ça sur le dos de "Bioman" ... Evidemment, on ne parle pas des millions d'enfants qui mattent Bioman sans tuer personne

Y'a toujours bien un désaxé ou l'autre pour foutre le bo****, doit-on en rendre l'oeuvre sur laquelle ils se sont basés responsable ...

Franchement, moi ça me fait marrer ce genre de discours.
Moi aussi ça me fait doucement rire les paroles de ce prêtre, car HP est une histoire fictive et il existe sans aucun doute des contes, voir même d'autres livres destinés au jeune publique où le héros ment. Puis la Bible c'est aussi un tissu de mensonges, donc je pense que le prêtre a dit ça seulement parce qu'on fond il est un peu jaloux que les enfants s'intéressent plus à l'histoire d'un jeune sorcier qu'aux enseignements dogmatiques de la Bible.
Ce qu'il y a de mauvais dans le phénomène HP c'est qu'il y a du profit commercial grâce à la vague que créent les livres de J.K. Rowling, mais bon c'est normal, on a fait de même avec Star Wars et bien d'autre phénomènes.
Ce qui est bon c'est que ça donne à certaines personnes le goût de lire et franchement celui qui se met à lire tous les livres HP, alors qu'il n'avait pas beaucoup lu avant parce qu'il n'aimait pas lire, fait un beau progrès parce que les 6 livres ça fait pas mal de pages
Vivement que le tôme 7 arrive, je suis accro moi, c'est agréable à lire et c'est sur ma thématique préférée.
Ce qu'il y a de mauvais dans le phénomène HP c'est qu'il y a du profit commercial grâce à la vague que créent les livres de J.K. Rowling, mais bon c'est normal, on a fait de même avec Star Wars et bien d'autre phénomènes.
Ce qui est bon c'est que ça donne à certaines personnes le goût de lire et franchement celui qui se met à lire tous les livres HP, alors qu'il n'avait pas beaucoup lu avant parce qu'il n'aimait pas lire, fait un beau progrès parce que les 6 livres ça fait pas mal de pages

Vivement que le tôme 7 arrive, je suis accro moi, c'est agréable à lire et c'est sur ma thématique préférée.

:: Morsula
11 message(s)
• Page 1 sur 1