Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

De porte et de rune... Dossier important

Ésotérisme et occulte : magie, sorcellerie, spiritisme, ...

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Message(s) : 57

Message par Chercheur » Mar Janvier 10, 2006 18:18

Ca se passe dans une petite ville du sud-ouest, au pied des Pyrénées, dans le Comminges (31).

Quant à y retourner, ben... ça peut paraître con, mais je ne veux pas y retourner seul. Et je connais pas grand monde d'assez calé dans l'occulte pour m'y accompagner. S’il y a des volontaires dans la région...

En réponse à lamart: malgré la pancarte "propriété privée" à l'entrée et le grillage qui en barre l'entrée, cette carrière est généralement visitée l'été par des ados qui veulent se baigner sans payer l'entrée de la piscine lol! C'est le bon plan qui se transmet de grand frère à petit frère...
Quant au bâtiment, comme je l'ai dit il s'est effondré ou a été démoli : il ne reste que quelques murs et beaucoup de gravats. De toute façon, les crânes avaient été enlevés quelques mois après notre découverte.
Croire ne suffit pas. Ne pas croire ne suffit pas plus. Il faut des raisons...

Message(s) : 57

Message par Chercheur » Mer Janvier 25, 2006 20:00

Pour en revenir au truc, quelqu'un sait il ce que cette "porte" signifie? Mythologie, religion, quelqu'un a des pistes ?

Merci à tous.
Croire ne suffit pas. Ne pas croire ne suffit pas plus. Il faut des raisons...

Message(s) : 5461

Message par Chimère » Lun Janvier 30, 2006 17:42

D'après mon Encyclopédie des Symboles, la porte a à peu près la même symbolique que le pont, mais en plus "profond". En effet, la porte ne signifie pas seulement l'accès à un autre espace lieu, elle symbolise également l'espace même auquel elle barre l'accès ( par exemple "les Portes de l'Enfer" ), un espace mystérieux et qui n'est pas accessible à n'importe qui. La porte marque la séparation nécessaire entre le profane et le sacré, et le passage à franchir pour passer de l'un vers l'autre.

Il existe de nombreux rites de passages/initiatiques dans diverses traditions, et qui sont associés au symbole "porte" et l'ouverture de cette porte "sacrée" était l'occasion d'une fête religieuse, telle celle célébrée en l'honneur du dieu Janus en Rome Ancienne ( la porte d'entrée se disant d'ailleurs Janua en latin ).

La porte à également une symbolique dans le Christiannisme, inspirée des paroles de Jésus rapportées dans l'Evangile de Saint Jean : " Je suis la porte, et si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé ".

Enfin, d'après A Blackwood " La porte constitue la partie la plus significative de la maison. On l'ouvre, on la ferme, on la bloque, on y frappe, Elle est un seuil, une frontière. Qu'on la franchisse pour entrer ou pour sortir, on entre dans d'autres conditions d'existence, dans un autre état de conscience, car elle conduit à d'autre hommes, à une autre atmosphère. "

Voilà... :wink:
J'ai plus de souvenirs que si j'avais mille ans.
Charles Baudelaire

Précédent

Retour vers Ésotérisme