Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

(The coup de gueule) - Témoignages ovnis précisions

Ufologie, vie extraterrestre et phénomène OVNI.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Cortex

Message par Cortex » Jeu Juillet 21, 2005 15:45

Cel a écrit :
Non, mais elle remet très sérieusement en cause sa capacité à interpréter correctement ce qu'il a vu.

Et pourquoi donc ?

Parce que si le commandant Duboc a pu être abusé par cette histoire de vrai-faux écho, c'est que son témoignage était plus confus qu'on a bien voulu le dire et qu'il a aussi bien pu être trompé par autre chose. Un ballon-sonde, par exemple.

Si tu relis le compte-rendu, l'objet, au premier contact visuel, est encore lointain. J'imagine naturel qu'un personnel navigant suppose de premier abord qu'il s'agisse d'un ballon sonde. C'est durant l'observation que tous prennent conscience qu'ils assistent à un phénomène extraordinaire.

Alors pourquoi le copilote et le steward n'appuient pas leur commandant dans son témoignage, s'ils ont pensé voir la même chose extraordinaire ?

Cela étaye le fait que de nombreux témoins se rétractent ou se laissent gentiment convaincre par une réinterprêtation de leur observation.

Non, cela n'étaye rien du tout. Cela laisse cette possibilité ouverte, ce qui est sensiblement différent d'une preuve. D'ailleurs dans le cas présent, si les deux autres témoins avaient eu un doute, je pense que la démarche de leur commandant (signaler l'incident) les aurait plutôt renforcés dans l'idée que l'objet était autre chose qu'un ballon-sonde. Or cela n'a pas été le cas, ce qui me laisse à penser que leur opinion n'a pas varié et qu'ils ont toujours pensé voir un ballon.

Cel

Message par Cel » Jeu Juillet 21, 2005 21:01

D'ailleurs dans le cas présent, si les deux autres témoins avaient eu un doute, je pense que la démarche de leur commandant (signaler l'incident) les aurait plutôt renforcés dans l'idée que l'objet était autre chose qu'un ballon-sonde. Or cela n'a pas été le cas, ce qui me laisse à penser que leur opinion n'a pas varié et qu'ils ont toujours pensé voir un ballon.

Simple supposition de ta part. Je me répète mais tout le monde n'a pas forcément ou le courage ou l'envie de braver les railleries et de mettre en péril sa "crédibilité" au sein d'une profession souvent considérée comme privilégiée.
Je crois me souvenir que le pilote lui-même a longtemps hésité à apporter ce témoignage. :|

Cortex

Message par Cortex » Ven Juillet 22, 2005 21:46

Cel a écrit :Simple supposition de ta part.

Tout autant que le fait de penser que le copilote et le steward ont vu autre chose qu'un ballon-sonde, simplement parce qu'il est possible qu'ils soient réticents à le dire.

Message(s) : 125

Message par christophe de thunderock » Sam Août 06, 2005 11:19

De toute manière, les témoignages s'accumulent et cela ne change absolument rien à la chose.

Quand une vidéo semble non truquée, on dit que l'on a pas réussit à exhiber la supercherie...

Par exemple:

- pour prouver l'existence de soucoupes volantes, il faudrait qu'il y en ait une qui se crash dans une grande ville.

- pour prouver l'existence de Nessie, il faudrait son cadavre ou le capturer vivant.

- pareil pour le Big Foot

Bref, des témoignages seuls ne valent pas grand chose, même s'ils sont porteurs d'une 'vraie observation étrange'. Ne baissons pas les bras quand même ! :D

Message(s) : 2708

Message par Chevalier Baran » Dim Septembre 11, 2005 17:31

Bonsoir à toutes et à tous

Après avoir enfin épluché tous les témoignages ufologiques présents sur ce site, je viens pousser une râlante ;

Bon sang, si vous avez un témoignage d'OVNI à faire, précisez tous les détails de cette observation ! Combien de témoignages j'ai lu qui donnait ceci; "un jour il y a quelques années, j'ai vu..." . Pour répertorier quelque chose comme ça accrochez vos ceintures . C'est un peu à ça qu'on reconnaît, un fake. Je veux bien qu'on oublie certaines choses, mais de là à tout oublier non merci! Il est facile de préciser si c'est de jour ou de nuit, la saison (été, hiver...), bref si ça vous a marqué alors prouvez-le

Enfin, je remercie tous ceux qui ont eux eu l'esprit de tout noter, ce n'est pas ce qui rendra obligatoirement véridique leurs témoignages, mais au moins ils sont pris au sérieux dans la plupart des cas.
C'est pitoyable le nombre de témoignages si cela se trouve véridiques que j'ai du rayer du recensement tant le manque d'informations est grand!

En espérant me faire comprendre pour l'avenir merci d'avoir lu ce message

Baran.

Je sais c'est un copier-coller du sujet original. Mais il est bon de le rapeller il me semble... :twisted:
Heureux les imbéciles...

Message(s) : 572

Message par LOTUS » Dim Septembre 11, 2005 18:00

Peut-être faudrait-il tout simplement poser directement les questions aux personnes concernées car on imagine aisément que parmi les témoignages présents sur ce forum certains sont incomplets de manière délibérée.

J'entends par là que par souci de discrétion ou autres on hésite parfois à donner le nom d'un lieu par exemple. Et puis aussi, parfois, on garde jalousement pour soi certains détails sans trop savoir pourquoi. C'est valable pour les témoignages OVNI, mais également pour la plupart des expériences peu habituelles quel qu'en soit leur objet.

Message(s) : 370

Message par grododo » Dim Septembre 11, 2005 21:05

C'est sans doute une idée saugrenue mais pourquoi, carrément, ne pas créer une fiche de renseignements à remplir à chaque observation...?
On y noterait certains détails à ne pas omettre, ainsi que certains paramètres très importants, et puis Dieu sait quoi encore...M'enfin, ce n'est qu'une idée... :oops:
un vieillard qui meurt, c'est une bibliothèque qui brûle

Message(s) : 563

Message par Pomme Golden » Lun Octobre 24, 2005 14:08

Salut, et bien moi je tenais à répondre : j'ai fait un témoignage (voir ovnis ou pas), cela s'est passé il ya 15 ans (j'en avais 13) je n'ai pas choisi de voir un truc étrange dans le ciel aussi loin dans le temps, de plus je ne m'y attendais pas, j'ai eu un coup d'adré lorsque j'ai compris que c'était peut être pas une chose explicable ou peut être un ovni, (je ne me suis pas dit " prends un crayon et du papier, sois précise car dans 15 ans tu relateras les faits sur un forum), j'ai voulu connaître l'avis des membres de ce site pour voir si il y avait une explication à ce que j'ai vu ou si quelqu'un avait regardé le même genre de phénomène, croyez moi j'aurais préféré vous raconter un fait plus récent, genre rencontre du troisième type de spielberg, mais les ovni sont surbookés en ce moment... très difficile à joindre ces ET ! :lol:

Message(s) : 601

Message par alekine » Jeu Janvier 05, 2006 14:08

Hier soir, à 19H, j'ai vu un OVNI. Il avait 3 lumières de 3 couleurs différentes posées en triangle. J'arrivais même à voir les contours et puis comme j'étais en voiture et que j'allais pas dans la même direction je l'ai perdu. Quelques minutes plus tard j'étais dans un jardin et je regardais le ciel. Je voulais revoir l'objet et je l'ai revu. En fait, c'était un avion de tourisme à Hélice. Comme quoi il faut toujours faire attention à ce qu'on voit. Mais je vous jure que j'y ai cru. ;)

Cortex

Message par Cortex » Jeu Janvier 05, 2006 16:35

alekine a écrit :Hier soir, à 19H, j'ai vu un OVNI. Il avait 3 lumières de 3 couleurs différentes posées en triangle. J'arrivais même à voir les contours et puis comme j'étais en voiture et que j'allais pas dans la même direction je l'ai perdu. Quelques minutes plus tard j'étais dans un jardin et je regardais le ciel. Je voulais revoir l'objet et je l'ai revu. En fait, c'était un avion de tourisme à Hélice. Comme quoi il faut toujours faire attention à ce qu'on voit. Mais je vous jure que j'y ai cru. ;)

Bienvenue au club de ceux qui sont susceptibles de prendre quelque chose de banal dans le ciel pour ce qu'il n'est pas. En France, nous sommes environ 63 millions d'adhérents ! :lol:

Message(s) : 495

Message par Uluter » Jeu Janvier 05, 2006 18:35

Bienvenue au club de ceux qui sont susceptibles de prendre quelque chose de banal dans le ciel pour ce qu'il n'est pas. En France, nous sommes environ 63 millions d'adhérents !

Ca fait un peu "ironie et moquerie" là non :roll: ?
"Vous avez mangé un homme ? Mais c'est horrible !
-Pas avec de la moutarde..."
Les Annales du Disque-Monde

Précédent

Retour vers Extraterrestres et OVNI