Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Qui sont les gothiques ?

Ce forum est destiné à toutes les discussions sans rapport direct avec le paranormal : actualité, société, médias, littérature, etc.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

dead

Message par dead » Sam Novembre 05, 2005 16:44

Lucky a écrit :Ba je prends soit de la para, soit de la rangers...

Exellent choix la rangers, c'est d'ailleurs ce que je porte.

Message(s) : 234

Message par Lucky » Sam Novembre 05, 2005 17:01

Ben carrément ! De plus ça fait bien habillé ! :D
yé! yé! yé!

Message(s) : 5

Re: Qui sont les gothiques ?

Message par Evalia » Sam Décembre 03, 2005 21:34

poyel a écrit :Je connais pas de personne gothique mais j'aimerais savoir si ces personnes sont vraiment sataniques. Je sais qu'ils aiment tout ce qui est paranormal et fantômes.
Merci à vous pour vos réponses.

Salut, pour te repondre, "je suis" gothique et je ne suis pas satanique, ça n'a aucun rapport. De nos jours les goth sont definient par leurs gouts musicaux etc... et souvent j'avoue que c'est du n'importe quoi, enfin bref... c'est souvent des ados qui se cherchent. En ce qui concerne mon cas, je suis attiré par les phenomenes qui de nos jours sont encore innexpilqués, et par la magie, mais ce n'est pas dû au fait que je sois gothique, ce sont deux choses differentes pour moi auxquelles je m'intéresse tout simplement. Il n'y a aucun lien. (enfin c'est mon cas ^^)
Things aren't what they seem, makes no sense at all ...

Message(s) : 66

Re: Qui sont les gothiques ?

Message par Delirium » Sam Décembre 03, 2005 21:48

Evalia a écrit :
poyel a écrit :Je connais pas de personne gothique mais j'aimerais savoir si ces personnes sont vraiment sataniques. Je sais qu'ils aiment tout ce qui est paranormal et fantômes.
Merci à vous pour vos réponses.

Salut, pour te repondre, "je suis" gothique et je ne suis pas satanique, ça n'a aucun rapport. De nos jours les goth sont definient par leurs gouts musicaux etc... et souvent j'avoue que c'est du n'importe quoi, enfin bref... c'est souvent des ados qui se cherchent. En ce qui concerne mon cas, je suis attiré par les phenomenes qui de nos jours sont encore innexpilqués, et par la magie, mais ce n'est pas dû au fait que je sois gothique, ce sont deux choses differentes pour moi auxquelles je m'intéresse tout simplement. Il n'y a aucun lien. (enfin c'est mon cas ^^)

tout à fait d'accord, le gothisme est une culture. rien a voir avec le satanisme !!!

Depuis quelque temps, le mouvement gothique prend de l'ampleur. On croise de plus en plus d'adolescent vêtu de noir de la tête au pied avec des mines de croque-mort.
Mais malgré cela, il reste méconnus.
Que sont les gothiques ?
Des adolescents mal dans leur peau, drogués au film d'horreur et qui se prennent maintenant pour des vampires ?
Ou alors des sataniques assoiffés de sang et de violence ?
Rien de tout cela. En fait les gothiques sont bien loin des stéréotypes habituels que la plupart des gens imaginent. Mais pour mieux les comprendre, remontons un peu dans l'histoire pour découvrir les origines de ce mouvement.

NAISSANCE
Le mouvement gothique prend naissance dans les années 80, après le courant punk brutal. Il dénote le retour à un sens de l'esthétisme.
L'impulsion est principalement donné par des groupes tels que The Cure ou Sister of Mercy qui sont plus ou moins les fondateurs de la cathédrale gothique, ou du moins les fondements.
Beaucoup de groupes continuèrent dans cette voix-là, et aujourd'hui encore ils sont nombreux ( Tristania, Paradise lost, Tiamat, Christian Death ).

QU’EST-CE QUI LES DEMARQUENT ?
Les gothiques se dénotent tout d'abord par leur mode vestimentaire. Toujours sombre, que se soit cuir, latex ou soie… Des fois leur vêtement se rapproche du style médiéval, des fois ils sont plus proches des métalleux ( fan de métal ).
Une chose est sûr, la mode vestimentaire des gothiques est très large, et il est plus facile de dire ce qui n'est pas gothique de ce qui l'est ( jeans, espadrilles, tee-shirt blanc… ).

CE N’EST PAS QUE CELA !!
Mais au-delà d'un look vestimentaire, le mouvement gothique est avant tout une philosophie.
Cette dernière s'inspire du romantisme noir, la tradition littéraire britannique du milieu du 19ème siècle.
De fait, les gothiques sont généralement des gens cultivés et intelligents, caractérisés par un romantisme et une rêverie caractéristique. Pour eux, place à l'émotion et à la dramatisation de la douleur : tristesse, angoisse, deuil ou amour perdu, mélancolie d'une époque passée et révolue.
Tout cela se mélangeant à un goût certain pour tout ce qui attrait au morbide : pierre tombale, croix, cercueil, tête de mort…
Les Gothiques ne rejettent pas la société. Contrairement aux apparences, ils aiment la vie et l’Humanité, mais d’une façon plus sombre car la vie et la mort sont très liées.
La symbolique de la Mort
Les gothiques déclarent avoir un sens plus éclairé de la Mort : selon eux, chaque esprit se trouve hanté par sa propre mort mais évite la plupart du temps s’y songer.
Les Gothiques voudraient faire prendre conscience d’une part du caractère inévitable de cette réalité biologique et d’autre part, de son omniprésence que l’on cherche à la voiler.
La mort est de plus en plus banalisée, comme par exemple au cinéma où elle est mimée.

C’est comme pour tout…
Mais être gothique peut aussi révéler une volonté de marginalisation. Beaucoup de jeunes, individualistes, cherchent à se façonner une identité. Ils se limitent alors à l'apparence gothique, au risque de perdre la véritable âme du gothique.

tout n'est pas dit ici, mais je vous conseille d'aller voir ce site, par exemple, ou je trouve que l'esprit gothique y est bien représentée : http://www.tendregoths.fr.st/

comme vous pouvez le constater je me suis longuement intéressée aux gothiques :wink:
Réalité ? Fiction ? Auto-persuasion ?
Mon Blog : http://www.auFeminin.com/blog/skyzophreniks

Message(s) : 70

Message par Hekamiah » Dim Décembre 04, 2005 15:08

Je pense qu'avant la médiatisation scandaleuse des médias, des "gothiques sataniques" ou des "gothiques evanescence" il n'y en avait pas, c'est pas le dernier truc à la mode et s'ils ont vécu leurs soirées et leur mode de vie depuis les années 80 sans trop de bruit, et que tout allait très bien, ce n'est pas pour rien, les médias ne s'en étaient pas encore fait un sujet trop facile à critiquer sans connaitre. Et tout y passe, les t-shirt siouxsie chez H&M, les émission sur manson (grand dieu sataniste des gothiques :lol: ), et les gars de 14 ans qui sont trop rebels avec leurs parents (le plus souvent sur M6, chaîne lobotomisante par excellence). Si on voulait paranoïer (comme j'adore le faire) on pourrait dire que, comme pour le mouvement punk (qui est à la mode aussi), s'il est tant médiatisé et "mode", c'est peut-être simplement parce que la société veux faire disparaitre ces mouvements alternatifs en les rendants "fashion", car ça ne fait pas très joli joli à leurs avis... en tout cas vous remarquerez que les principaux interressés sont toujours ceux qui ne se manifestent pas dans les émissions & co. En tout cas ce qui est sur c'est que dans les réels événements et concerts "underground" on ne retrouvera jamais le phénomène de mode qui est trop occupé à faire des messes noires dans son jardin :lol:

Message(s) : 13

Message par daryl » Mer Décembre 07, 2005 07:12

odrei a écrit :Oui il y a plusieurs degrés dans le gothisme. Il y en a qui ne s'habillent pas forcément en noir par exemple. 8)

En effet , miranda que je cite pour le 2e fois cette nuit..une des actrices de l'excellente série "mysterious ways" est toujours en noir..et n'est pas gothique pour autant :lol:

Sataniques et gothiques sont 2 courants tres différents , les seconds sont beaucoup plus nuancés, peut-être seulement qu'une fond cultuel et musical leur sont communs ainsi qu'une attirance , pas forcément morbide, pour la mort et les mystères qu'elle recèle mais si les gothiques peuvent être aussi des satanistes , il y a de tout...ce n'est pas nécessairement 2 choses à confondre , pour les néo- post- et autres fachos qui s'y greffent, peu importe leurs noms ca reste toujours des enfoirés :evil:

Message par Delirium » Mer Décembre 07, 2005 12:36

non, il y a plusieurs styles de gothiques. allez j'en remets une couche :

Il y a évidemment des variantes au look gothique :
:arrow: Les romantic goth, le style le plus célèbre et le plus ancien (style victorien de la période du XIXè siècle),
:arrow: Les vampires, inspiration venant des œuvres littéraires et cinématographiques consacrées à Dracula (longs cheveux noirs, teint blafard, maquillage rouge sang),
:arrow: Les Fetish goth, (voir le look des personnages de Matrix),
:arrow: Les batcave, inspiration sexuelle (le cuir, le latex, le lycra, le caoutchouc, les vêtements moulants, corsets, bustiers à lacets, tee-shirt troués, pantalons en skaï, accessoires cloutés, accessoires de bondage… Toutes les tenues les plus osées et les plus « déplacées » sont autorisées.)
:arrow: Le look Electro (vêtement paramilitaires, treillis, cheveux courts, longs ou rasés…),
:arrow: Le punk gothic (cheveux hérissés sur la tête, bottes de combats, épingles de sûretés…),
:arrow: Le cyber goth (cheveux argentés, matières lisses et luisantes, accessoires métalliques et latex),
:arrow: Le glitter goth (style féminin également appelé barbie-goth : couleur rose prédominante, coiffure en palmier, laine rose, maquillage rose et noir à outrance, longues robes médiévale…)

Bien entendu, ce ne sont que des "étiquettes", chacun s'habille comme il lui plaît. pas obligé d'arboré des clous en guise de bracelet pour être goth ! :roll: :)

Message(s) : 563

Message par Pomme Golden » Sam Décembre 10, 2005 17:45

J'adore le look des héros de matrix (surtout la gabardine de keanu ainsi que ses chaussures)...une gothique se cacherait-elle en moi ? :?:

Message(s) : 259

Message par Minus » Mar Décembre 13, 2005 07:51

Perso, étant fan de musique gothique depuis pas mal de temps, je dirais que l'on peut être gothique sans forcément en adopter le look.
Par contre petite annonce... si quelqu'un connait une bonne adresse pour s'acheter une belle redingote, je suis preneur. ;-)
Je sais, je sais, je me contredit avec ce que je disais sur l'aspect extérieur mais bon..... l'Homme est fait de paradoxes !
Dernière édition par Minus le Mar Janvier 10, 2006 00:57, édité 1 fois.

dead

Message par dead » Dim Décembre 25, 2005 17:28

Moi ça me fais tiquer qu'on me parle d'individualisme chez les gothiques alors qu'on dirait qu'il y a une surenchère dans la tentative de se ressembler les uns les autres, même inconsciemment.

De fait, les gothiques sont généralement des gens cultivés et intelligents

Ben écoute je suis pas du tout d'accord. Pour moi la culture ne se limite pas à Baudelaire, les films de la Hammer, le romantisme, la newwave et le metal (dont je suis par ailleurs un grand défenseur).

Je me demande au fait s’il n'y a pas une volonté de faire peur, de déranger. Je suppose qu'il y a de ça. Même si je trouve Fenriz de Darkthrone, qui n'a rien d'un gothique, ou bien Jeff Hanneman de Slayer, infiniment plus dérangeant que des ados en noir et new rock.

Message par Delirium » Mer Décembre 28, 2005 10:32

ce que j'ai mis plus haut n'est pas "invariable". Après, c'est comme tout : on compose.

:wink:

de plus, j'ajoute que je ne suis pas vraiment gothique : j'aime l'esprit goth, la musique goth, l'univers goth (voir mon blog)... oh... peut-etre que je suis un peu gothique, alors :lol:

Message(s) : 775

Message par Charis » Lun Janvier 02, 2006 01:31

De fait, les gothiques sont généralement des gens cultivés et intelligents, caractérisés par un romantisme et une rêverie caractéristique. Pour eux, place à l'émotion et à la dramatisation de la douleur : tristesse, angoisse, deuil ou amour perdu, mélancolie d'une époque passée et révolue.

On pourrait limite en faire un documentaire. Pourquoi s'obstiner à les analyser? Quoique, ça aussi ça fait partie du style :wink:

Par contre petite annonce... si quelqu'un connait une bonne adresse pour s'acheter une belle redingote, je suis preneur.

Tu pourrais peut-être essayer Theatre Hall, à la base c'est un magasin de costumes de théâtre... Ils ont un site http://www.theatrhall.com/, tu pourras surement commander.

Message(s) : 70

Message par Hekamiah » Lun Janvier 02, 2006 13:00

Il y a aussi l'énorme magasin xtrax http://www.X-tra-X.de qui vend une tonne de chose. Malheureusement la qualité médiocre des habits égale le prix exhorbitant parait-il :lol:
Dernière édition par Hekamiah le Mar Janvier 03, 2006 12:32, édité 1 fois.

dead

Message par dead » Lun Janvier 02, 2006 13:39

ouais c'est clair, vla le prix des pompes en fer !

Message(s) : 180

Message par Bad Clown » Lun Janvier 02, 2006 16:11

J'ai trouvé ce blog, avec plein de photos de gothique : http://goth-wave.skyblog.com/index.html

On peut bien voir les differents styles...
"Dieu est le seul être qui, pour regner, n'ait même pas besoin d'exister"

Charles Baudelaire

Message(s) : 1373

Message par Nebius » Lun Janvier 02, 2006 16:49

Impressionant ce blog, j'aime beaucoup.
On peut effectivement en voir de tout types, avec près de 800 photos, il y a le choix.
Merci pour ce lien Bad Clown, vraiment sympa !

Nebius.
© Ceci est ma signature

Message(s) : 775

Message par Charis » Lun Janvier 02, 2006 17:32

Je suis par hasard tombée sur la 34ème photo, qui me choquerait presque. Et les commentaires... :cry:

dead

Message par dead » Lun Janvier 02, 2006 21:56

je trouve ça douteux la gamine.

Message(s) : 180

Message par Bad Clown » Lun Janvier 02, 2006 22:57

Sur la page 115, article 142, ont voit 3 gamines, a vous de juger, moi je pense que c'est leur parents qui les ont amener et qui les ont habillés pour coller au festivals (meme si c'est quand meme un peu zarb...).
"Dieu est le seul être qui, pour regner, n'ait même pas besoin d'exister"

Charles Baudelaire

Message(s) : 258

Message par JusteUneOmbre » Jeu Janvier 19, 2006 19:57

Cela dérive peut être un peu du sujet original, mais bon c'est une illustration du côté religieux de la chose. Mais bon c'est vrai qu'avec ce genre de programme, même moi j'irais bien faire un tour dans cette église :D .

19 janvier, 10h33

Un pasteur anglican célèbre un office spécial pour ses fidèles "gothiques"

Un pasteur anglican a inauguré en janvier un office bi-mensuel dédié tout spécialement à ses ouailles de tendance "gothique", avec musique hard rock et habits noirs de rigueur, explique-t-il sur le site internet de sa paroisse.
Célébré un mardi soir sur deux, à la lumière des bougies, dans l'église du Roi et Martyr Saint Edward, à Cambridge (sud-est de l'Angleterre), cet office est dit par le pasteur Marcus Ramshaw, lui même un adepte du mouvement "goth".
"C'est un office d'un genre nouveau, qui cherche à trouver d'autres manières d'attirer des gens appartenant à des mouvements marginaux, particulièrement les gothiques", explique le religieux sur le site http://www.st-edwards-cam.org.uk.
Il a créé un autre site pour faire la publicité de son idée (http://www.thegotheucharist.org.uk).
"Je suis un Gothique moi-même et j'ai réalisé que beaucoup de personnes étaient spirituelles plutôt que croyantes et qu'elles cherchaient un lieu de spiritualité", a expliqué cet homme de 34 ans.
D'une durée de 45 minutes environ, un mardi sur deux, à 20h30 (heures locales et GMT), cette cérémonie religieuse est unique en son genre, avec un accompagnement musical composé notamment de morceaux de groupes comme Joy Division, The Sisters of Mercy ou Depeche Mode.
Quant aux visiteurs intéressés qui ne seraient pas habillés en noir, ils peuvent endosser un tee-shirt noir, fabriqué spécialement par l'église, pour la somme de 10 livres (environ 15 euros). Sur ce tee-shirt, une phrase de Saint Jean: "Si le monde te déteste" (sur le devant), "souviens-toi qu'il me détestait en premier" (au dos).
A l'issue des deux premiers offices de ce type célébrés par le père Marcus, la vingtaine de fidèles venus prier à l'église s'est ensuite retrouvée dans une discothèque locale, pour une soirée gothique spécialement organisée pour l'occasion.
Le mouvement gothique est souvent associé à la musique hard rock et "heavy metal", et ses membres, le plus souvent habillés de noir, sont soupçonnés de flirter avec les mouvements sataniques. Un paramètre qui visiblement ne dérange pas l'église du Roi et Martyr Saint Edward.
Le prochain office du père Marcus sera célébré le 31 janvier au soir.

Liens de l'article : http://infos.aol.fr/info/ADepeche?id=438729&cat_id=7
Par ce qu'il n'est pas possible d'arrêter le cour du temps, respectez ce qui a été perdu.

Précédent

Retour vers Débats et Sujets Généraux