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Le peuple de Nazca
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Le peuple de Nazca
Avez-vous déjà entendu parler du peuple Nazca?
Pourquoi ce peuple a-t-il laissé une incroyable collection de dessins géants gravés dans le désert? Autre fait troublant, ces "dessins géants gravés" ne sont visibles que depuis le ciel..
Voici un extrait, tiré de: http://a.stehly.free.fr/pagephotosnazca.htm
Pourquoi ce peuple a-t-il laissé une incroyable collection de dessins géants gravés dans le désert? Autre fait troublant, ces "dessins géants gravés" ne sont visibles que depuis le ciel..
Voici un extrait, tiré de: http://a.stehly.free.fr/pagephotosnazca.htm
Jusqu'en 1940, Nazca n'était qu'une petite ville péruvienne au milieu d'un des déserts les plus secs du monde . Tout le monde ignorait que ce désert avait, il y a plus de mille ans, servi en quelque sorte de toile de fond à un peuple pré-inca pour dessiner ces immenses et très étranges figures qui constituent à l'heure actuelle une des plus grandes énigmes scientifiques du Nouveau monde.
Les lignes de Nazca, en forme d'éventail, se présentent comme un entrelacs de figures géométriques et d'animaux stylisés pui peuvent atteindre 300 m de longueur, sur une surface de 500 m2 entre Nazca et Palpa. Ces lignes, de 10 à 30 cm de profondeur, ont parfois une largeur de 3 m. Elles franchissent des ravins et des collines sans que jamais le tracé du dessin ne s'en trouve affecté. La couche supérieure du sable a été grattée, pour délimiter des zones plus claires, et les dessins sont formés par des cailloux. Grâce à l'absence presque totale de pluie et au vent qui balaie la pampa sans en modifier la surface, ces figures se sont parfaitement bien conservées jusqu'à notre époque, on a recensé 18 types d'animaux, souvent des oiseaux, de 15 m à 30 m de long, la plupart du temps associés à des figures géométriques, triangles ou trapèzes, dont les plus grandes s'étendent sur 1 km. Les dessins les plus remarquables représentent un colibri de 60 m, un singe de 80 m un oiseau-frégate de 135 m et une araignée de 46 m de long.
En 1939, le savant américain Paul Kosok remarqua ces étranges lignes en survolant le désert côtier à bord d'un petit avion. Par un hasard extraordinaire, en effectuant un second passage, il vit que les rayons du soleil couchant étaient parallèles à un groupe de lignes figurant un oiseau. C'est pourquoi il surnomma aussitôt la pampa de nazca <le plus grand livre d'astronomie du monde> Mais c'est une femme qui devait devenir la grande spécialiste des dessins de Nazca. La mathématicienne allemande Maria Reiche a consacré toute sa vie à tenter d'élucider ce mystère scientifique. Ainsi, selon elle, le dessin de 80 m de long qui représente un singe n'est que le symbole indien de la Grande Ourse, la constellation qui, pour les populations anciennes représentait la pluie. Maria Reiche a aussi expliqué comment les Indiens de Nazca, qui étaient surtout des commerçants et des pêcheurs ont pu faire preuve d'une telle connaissance de la géométrie et de la symétrie. D'après elle, ils utilisaient une unité de mesure de base, probablement la longueur de l'avant bras (soit environ 32.5 cm), pour faire leurs calculs. Ils obtenaient la symétrie des tracés en attachant des cordes à des piquets, pour former des cercles et des arcs que traversaient des lignes droites.
Ces curieux tracés n'ont pas manqué de susciter diverses théories parfois audacieuses, comme celle de l'écrivain Eric von Däniken, qui voit là une intervention extraterrestre. Une autre théorie, selon laquelle ces dessins faisaient partie d'un calendrier astronomique, a été écartée par les archéologues modernes. Enfin, une explication récente associe ces dessins au culte des montagnes et de la fertilité. Il est vrai que l'on peut rapprocher ces représentations d'animaux des concepts andins de fertilité et que certaines lignes sont dirigées vers les montagnes, source de l'eau.
Reste que Nazca constitue une formidable énigme et pose aux chercheurs des questions difficiles. Pourquoi des gens, par exemple, se sont-ils donné la peine de tracer toutes ces figures dans un endroit aussi désolé ?
Dernière édition par Unreal-X le Ven Mars 04, 2005 20:19, édité 2 fois.
~ Unreal-X ~
NAZCA
Les géoglyphes de Nazca,
Ces figures géométriques et symboles tracés sur le sol intriguent pas mal de monde depuis longtemps. On a dit tout et n'importe quoi sur ces géoglyphes, des vertes et des pas mûres. Exemples: ces Amérindiens qui vivaient entre 300 et 700 ap.J.C (ça, c'est vrai), avaient dessinés ces symboles pour les voir du ciel à bord de leur ballon à air chaud???(vaut mieux en rire qu'en pleurer). Mieux, c'étaient des indications pour que les extraterrestres puissent se guider et atterrir sans coup férir sur notre bonne vieille Terre??? Pauvres ET qui ne disposaient même pas dans leurs misérables engins de systèmes de navigation leur permettant de se poser sans ces précieuses indications au sol. Il est plus probable qu'ils faisaient ces symboles sur le sol pour solliciter la bienveillance de leurs dieux et s'attirer leurs faveurs, pour la culture, la prospérité, l'eau, etc. De là, à établir des rapports entre ces symboles et les étoiles...Il est vrai qu'en cherchant bien il est toujours possible de faire des rapports entre n'importe quoi! Mais ces peuples avaient parfois des comportements qui pour nous semblent bizarres avec notre esprit d'homme du XXIe siècle. Exemple les Incas ne connaissaient pas la roue, et bien c'est faux puisque des jouets d'enfants de l'époque ont été retrouvés intacts et c'étaient des petites charrettes (en quelque sorte la petite voiture de nos gosses d'aujourd'hui). Ils n'ont jamais pensé a faire cela en grand pour déplacer leurs charges lourdes, et nous trouvons cela effectivement aberrant, c'est tellement évident pour nous. Dans le désert d'Acatama dans le sud du Pérou ils ont réalisé des géoglyphes de 8 km de long. Nous avons bien construit des cathédrales démesurées pour nous rapprocher de Dieu, alors
Ces figures géométriques et symboles tracés sur le sol intriguent pas mal de monde depuis longtemps. On a dit tout et n'importe quoi sur ces géoglyphes, des vertes et des pas mûres. Exemples: ces Amérindiens qui vivaient entre 300 et 700 ap.J.C (ça, c'est vrai), avaient dessinés ces symboles pour les voir du ciel à bord de leur ballon à air chaud???(vaut mieux en rire qu'en pleurer). Mieux, c'étaient des indications pour que les extraterrestres puissent se guider et atterrir sans coup férir sur notre bonne vieille Terre??? Pauvres ET qui ne disposaient même pas dans leurs misérables engins de systèmes de navigation leur permettant de se poser sans ces précieuses indications au sol. Il est plus probable qu'ils faisaient ces symboles sur le sol pour solliciter la bienveillance de leurs dieux et s'attirer leurs faveurs, pour la culture, la prospérité, l'eau, etc. De là, à établir des rapports entre ces symboles et les étoiles...Il est vrai qu'en cherchant bien il est toujours possible de faire des rapports entre n'importe quoi! Mais ces peuples avaient parfois des comportements qui pour nous semblent bizarres avec notre esprit d'homme du XXIe siècle. Exemple les Incas ne connaissaient pas la roue, et bien c'est faux puisque des jouets d'enfants de l'époque ont été retrouvés intacts et c'étaient des petites charrettes (en quelque sorte la petite voiture de nos gosses d'aujourd'hui). Ils n'ont jamais pensé a faire cela en grand pour déplacer leurs charges lourdes, et nous trouvons cela effectivement aberrant, c'est tellement évident pour nous. Dans le désert d'Acatama dans le sud du Pérou ils ont réalisé des géoglyphes de 8 km de long. Nous avons bien construit des cathédrales démesurées pour nous rapprocher de Dieu, alors

Dernière édition par DRAGON le Ven Avril 09, 2004 07:07, édité 1 fois.
Le probleme de c dessins gigantesques c surtout comment ont ils ete realises ? Quelle technique faut il pour faire un dessin proportionne de cette taille afin qu'il soit visible du ciel ?
Certains pensent qu'un directeur des travaux donnait les indications depuis une haute montagne mais ca reste a prouver.
pilo
Certains pensent qu'un directeur des travaux donnait les indications depuis une haute montagne mais ca reste a prouver.
pilo
Salut Pilo,
C'est sommairement expliqué dans l'article de Unreal-x, avec des cordes et des bâtons. Même principe utilisé actuellement par les géomètres avec...laser et bâtons muni de réflecteurs. Ils faisaient probablement un dessin à l'échelle X et ensuite ils multipliaient et reportaient sur le terrain. Ils traçaient leurs lignes en grattant simplement le sol jusque la couche calcaire recouverte par la terre ou sable. L'absence de pluie en ce endroit à permis aux symboles de parvenir jusqu'à nous. Je suppose que si tout le monde mettait la main à la...terre, ça ne devait pas durer une éternité.
C'est sommairement expliqué dans l'article de Unreal-x, avec des cordes et des bâtons. Même principe utilisé actuellement par les géomètres avec...laser et bâtons muni de réflecteurs. Ils faisaient probablement un dessin à l'échelle X et ensuite ils multipliaient et reportaient sur le terrain. Ils traçaient leurs lignes en grattant simplement le sol jusque la couche calcaire recouverte par la terre ou sable. L'absence de pluie en ce endroit à permis aux symboles de parvenir jusqu'à nous. Je suppose que si tout le monde mettait la main à la...terre, ça ne devait pas durer une éternité.
Les crop circles, en voilà encore une énigme, j'ai visionné une cassette intitulée évidemment "crop circles" de "dossiers ovni extraterrestre", je ne sais si tu connais. Là on voit filmé paraît-il sans trucage, des crop circles se réaliser par des petites "boules lumineuses" qui se déplacent au dessus d'un champ de blés et tracent à une vitesse folle ces fameux signes en couchant les céréales. Malgré quelques farceurs qui ont tentés d'imiter les originaux, il faut bien dire que ces signes apparaissent partout dans le monde. 

Pour en revenir aux Nasacs, voici un autre texte très complet, qui développe sa propre théorie sur le mystère des lignes Nascas.
Une nouvelle théorie sur les lignes de Nazca. Extraits d'un texte d'Alan F. Alford.
Depuis que les lignes de Nazca ont été découvertes dans les années 30, plus d'une théorie a été proposée pour expliquer les traces sur la surface du désert. Un éminent scientifique en parle comme étant "une des énigmes les plus embarrassantes de l'archéologie".
Pourquoi les lignes de Nazca représentent-elles un mystère si insoluble ? En fait, le problème se situe dans la grande variété des dessins (environ 300), généralement désignées sous le nom des "géoglyphes". On trouve sur le site aussi bien des dessins figuratifs, comme l'araignée, le singe, le héron, le colibri, etc., que des dessins totalement abstraits composés d'une grande diversité de forme là aussi : certains comportent jusqu'à 365 angles tandis que d'autres en spirale n'en contiennent aucun.
Bien que les géoglyphes d'animaux attirent l'attention, ils sont en fait recouverts par d'énormes trapézoïdes. Certaines de ces figures ont des côtés de plus de 2.500 pieds de long !
Quel pouvait être le but de toutes ces lignes et géoglyphes ? Vues dans leur ensemble, les lignes de Nazca semblent être un fouillis, dispersé apparemment au hasard sur la plaine, se croisant et créant des intersections sans raison apparente. Dans quelques endroits, des géoglyphes soigneusement dessinés ont été en partie effacés par les énormes trapézoïdes. En outre, il y a un grand contraste entre quelques schémas qui ont été parfaitement exécutés, et d'autres qui ont été dessinés sans soin. De plus, plusieurs dessins sont si grands qu'ils ne peuvent être visualisés que des airs à une hauteur de 1.000 pieds ! Qui était censé voir les figures de Nazca ?En 1969, Erich von Daniken a émis l'idée que des extraterrestres aéroportés pourraient avoir conçu ces lignes comme pistes d'atterrissage.
Cependant, sa théorie se heurte à de nombreux problèmes. Premièrement, le sol ne serait pas assez dur pour soutenir des atterrissages répétés en raison du poids présumé de ces vaisseaux spatiaux. Deuxièmement, pourquoi ces extraterrestres n'auraient pas conçu quelque chose de beaucoup plus sophistiqué ? Troisièmement, beaucoup de ces lignes sont de seulement 3 pieds de large – ce qui semble être trop étroit pour des vaisseaux. De plus, Von Daniken n'a pas réussi à expliquer le sens et l'utilité des figures animales.
La plus grande experte concernant les lignes de Nazca est assurément Maria Reiche, une mathématicienne allemande qui a consacré plus de cinquante ans de sa vie à l'étude et à la protection des Lignes. Maria Reiche s'est attachée à discréditer la thèse extraterrestre de Von Daniken. Sa théorie est basée sur le fait que ce sont les Indiens de Nazca qui auraient construit ces lignes récemment (probablement entre 300 av. J.-C. et 800 après J.-C.). Pour appuyer cette thèse, quelques scientifiques ont fait preuve d'ingéniosité pour démontrer comment ces figures ont pu être théoriquement tracées depuis le sol. Jusqu'ici, aucune des deux théories ne résiste à une analyse critique minutieuse.
Le premier fragment de preuve repose sur une série de datation au carbone 14 effectué sur des fragments de poterie et de bois qui avaient été laissées sur les lignes par les habitants de Nazca. Les partisans de la seconde théorie prétendent que cela prouve que ce sont les habitants de Nazca qui ont construit les lignes. Cependant, la datation de ces fragments ne prouve qu'une chose, c'est que ces habitants vivaient aux alentours de ces lignes, étant donné que les lignes elles-mêmes ne peuvent être datées, l'éventualité que ces lignes étaient préexistantes à la civilisation nazcanienne subsiste. Le deuxième fragment de preuve est la troublante ressemblance qui existe entre les géoglyphes et certains dessins retrouvés sur des poteries à Nazca. C'est un élément important car cela prouve que les habitants de Nazca ont soit eux-mêmes dessinés les images ou les ont vus depuis le ciel.
Des poteries de Nazca sont exposées au musée de la ville voisine d'Ica. Une poterie est supposée représenter un lézard, une autre représente l'araignée, puis un colibri et encore une autre, une baleine. Dans tous les cas les similitudes sont floues et certains point clés des géoglyphes sont différents ou manquants sur les poteries. Il existe cinq autres exemples de même nature. Dans leur acharnement à réfuter la théorie de Von Daniken, les experts semblent avoir oublié qu'il est tout à fait normal pour des artistes de cette époque de reproduire des figures d'oiseaux, d'insectes, de reptiles et des créatures marines. Les experts ne se sont pas demandés pourquoi ces poteries ne sont pas décorées avec les dessins les plus étranges, les trapézoïdes, les lignes entrecoupées et les formes abstraites.
Comment Maria Reiche explique-t-elle le but des lignes de Nazca ? Bien que Reiche admette ne pas avoir tiré une conclusion définitive, elle penche fortement vers la théorie d'un calendrier astronomique. Elle pense que les habitants de Nazca employaient les lignes et les figures pour mesurer les points clés de l'année solaire en vue d'une planification agricole. Cependant, la théorie de Reiche, comme celle de Von Daniken, n'a pas résisté aux arguments élevés contre celle-ci.
En 1968, une étude menée par la Société Géographique Nationale a déterminé que certaines lignes de Nazca étaient dirigées vers des positions du soleil, de la lune et d'étoiles dans le ciel il y a deux mille ans, cela ne pouvant être dû à la seule chance. En 1973, Dr Gerald Hawkins a étudié 186 lignes avec un programme informatique et a constaté que seulement 20 pour cent d'entre elles n'ont eu aucune orientation astronomique. En 1982, Anthony Aveni a obtenu des résultats semblables, tandis qu'en 1980, Georg Petersen précisait que la théorie de Reiche n'a pas expliqué les différentes longueurs et largeurs des lignes. Plus récemment, Johan Reinhard a noté que les montagnes environnantes ont fourni un mécanisme prêt à l'emploi et beaucoup plus pertinent pour les Nazcas à utiliser comme calendrier solaire ; les lignes leur auraient ainsi été tout à fait superflues. En plus de cette avalanche d'opinions scientifiques, nous devrions également noter que Reiche, comme Von Daniken, n'a pas expliqué la signification des géoglyphes animaux.
Comment pourrions-nous expliquer autrement les lignes de Nazca ? Il ne s'agit certainement pas de routes incas, pas plus que des canaux d'irrigation, puisque la plupart d'entre elles ne mènent pas à des sources d'eau. Toutes les explications pratiques possibles étant épuisées, beaucoup d'auteurs se sont penchés sur le symbolisme des lignes et des figures. Tous les cultes religieux ont été évoqués, culte ancestral, culte de l'eau, culte de la fertilité et culte de la montagne.
Comment le culte des dieux de la montagne explique-t-il les lignes de Nazca ? Johan Reinhard a détaillé diverses traditions antiques, selon lesquelles les dieux de la montagne prennent la forme d'aigles ou de condors. Comme l'explique Reinhard, cette théorie cultuelle explique l'aspect le plus significatif des lignes de Nazca qui est que les figures ne peuvent être vues que par les airs.
Les anthropologues attribuent la croyance dans les dieux de la montagne à une base écologique solide, puisque les montagnes sont la source des fleuves et des nuages. Mais qui sait si ces dieux de la montagne étaient seulement le produit de l'imagination humaine ? [...]
Ma vision du mystère des lignes de Nazca exige un décalage important de paradigme - l'identification d'une culture préhistorique et mondiale avancée, désignée par certains en tant que "Atlantes" et par d'autres sous le nom de "Dieux de chair et de sang". Toutes les études scientifiques précédentes de Nazca l'ont traitée comme un phénomène local, mais si nous étudions les lignes en tant qu'élément intégré dans une configuration de préhistoire mondiale, comme nous l'avons fait, une réponse plausible émerge.
Les divers indices qui jalonnent le monde incitent à penser que la technologie aéronautique existait dans les périodes antiques. Ces indices se composent des enregistrements textuels, des traditions orales et de preuves physiques. Ainsi, à Baalbek au Liban, une plate-forme énorme en pierre corrobore la montée et la descente de fusées, histoire mentionnée dans "l'épopée de Gilgamesh" et dans les légendes du dieu Hélios (Dieu du Soleil) qui aurait garé son chariot ici. En attendant au Pérou, le fait que les lignes de Nazca puissent seulement être correctement appréciées de l'air est également un indice puissant quant à l'existence de l'aéronautique antique. A présent, je voudrais éclaircir deux choses, tout d'abord, je ne dis pas que les lignes de Nazca ont représenté un terrain d'aviation ; ensuite, je dis qu'elles indiquent fortement qu'une technologie aéronautique était nécessaire pour les observer. Ceci pourrait sembler être une idée fantaisiste s'il n'y avait pas d'autres aspects de technologie élevée qui peuvent être vus partout sur les sites pré-incas du Pérou.
Quel était alors le but des lignes de Nazca ? Ont-elles été créées de la terre ou de l'air ? Qui étaient les "Dieux de chair et sang" ou les "élevés" qui auraient survolé les terres ? Et comment s'adaptaient-ils dans la préhistoire mondiale ? Mais concentrons-nous sur quelques faits fondamentaux. La plaine de Nazca est pratiquement la seule à posséder une telle capacité de préservation des inscriptions, et ce, en raison de la combinaison du climat (un des plus sec de la terre, avec seulement vingt minutes de précipitations par an) et une terre plate et pierreuse qui réduit au minimum l'effet du vent au niveau du sol. Sans la poussière ou le sable pour couvrir la plaine, et peu de pluie ou de vent pour l'éroder, les lignes tracées ici tendent à se conserver. Ces facteurs, combinés avec l'existence d'un sous-sol de couleur plus claire sous la croûte de désert, fournissent une vaste possibilité d'écriture qui ont idéalement convenu à l'artiste qui a voulu laisser sa marque pour l'éternité.
Qui était l'artiste de Nazca ? Ma recherche suggère une connexion avec Viracocha, seigneur de Tiahuanacu, qui est également connu sous le nom de "Dieu de l'Orage". Le symbole du trident de ce dieu apparaît à une faible distance au nord de Nazca, chez les Paracas. Selon ma théorie, ce dieu serait l'artiste initial de Nazca. Il aurait utiliser un appareil dirigeant un faisceau de découpage dans la plaine désertique.
Une autre question, pourquoi alors la plaine de Nazca se compose-t-elle d'un tel désordre de figures, de lignes et de larges bandes semblant n'atteindre aucun objectif artistique ? Selon moi, la réponse se trouve à Tiahuanacu en Bolivie. Un mystérieux site qui aurait connu la production du bronze quelques 6.000 ans en arrière. Un des nombreux sites dans le monde où l'on trouve des pierres pesant une centaine tonne qui ont été découpé et adapté si précisément entre elles que l'on ne peut insérer dans les interstices une lame de couteau.
Ma recherche suggère que le travail difficile sur le site de Tiahuanacu ait été délégué à un groupe d'esclaves négroïdes. Lorsque l'ère de Tiahuanacu a décliné vers 2200 av. J.-C., certains de ces esclaves se sont rebellés. Un groupe d'entre eux aurait saisi l'antenne appartenant à Viracocha et servant à exécuter ces dessins et aurait défiguré la plaine de Nazca dans un acte de vandalisme. Par endroits ils ont imprimé de larges bandes qui ont peut-être effacé les dessins que Viracocha lui-même avaient dessiné plus tôt. Dans d'autres endroits, ils ont dessiné des images conçues pour railler et insulter leur maître. Certains des rebelles ont dessiné des images impressionnantes, d'autres ont pris les commandes et ont pu seulement dessiner des dessins d'amateur. Lorsque Viracocha a vu les ravages faits sur la plaine et la vandalisation de son propre dessin, il a pleuré. Ce qui aurait soutenu la légende de Tiahuanacan comme un "Dieu pleurant".
Des études ont confirmé que la période la plus ancienne de Nazca était en effet la plus avancée. Ma théorie explique pourquoi plusieurs des lignes convergent vers des montagnes, puisque c'est une tendance humaine normale de piloter un avion vers un point de référence sur l'horizon. Il explique également pourquoi les lignes se croisent parfois parfaitement dans de profonds ravins - une tâche pratiquement impossible sans avion. En conclusion, et d'une manière primordiale, ma théorie explique tous les dispositifs chez Nazca - les lignes et les dessins, la distribution aléatoire de schémas, les configurations superposantes et la qualité variable des schémas. Aucune autre théorie n'a émergé de 50 ans d'étude pour expliquer tout que nous voyons chez Nazca aujourd'hui.
~ Unreal-X ~
L'humain a tellement peu de mémoire qu'il ne peut concevoir que ses propres ancetres aient pu être plus evolué dans le passé.
On croit que le temps est linéaire et que l'humanité ne fait que progresser en s'améliorant alors on ne peut pas imaginer que dans le passé des hommes aient eu accès à des technologies supérieures aux nôtres
Les auteurs de ces glyphes savaient voler (en mongolfière peut-être ou en deltaplane)
On arrête pas de réinventer
pilo
On croit que le temps est linéaire et que l'humanité ne fait que progresser en s'améliorant alors on ne peut pas imaginer que dans le passé des hommes aient eu accès à des technologies supérieures aux nôtres
Les auteurs de ces glyphes savaient voler (en mongolfière peut-être ou en deltaplane)
On arrête pas de réinventer
pilo
"Johan Reinhard a détaillé diverses traditions antiques, selon lesquelles les dieux de la montagne prennent la forme d'aigles ou de condors. Comme l'explique Reinhard, cette théorie cultuelle explique l'aspect le plus significatif des lignes de Nazca qui est que les figures ne peuvent être vues que par les airs."
Ce fait existe toujours actuellement, les indiens de ces régions croient toujours que par exemple le condor est un Dieu et cet oiseau est sacré, personne n'oserait faire de mal à l'un de ceux-ci Les indiens auraient pu dessiner ces lignes pour leurs Dieux qui se transforment en oiseaux puissent les voir.
"Elle pense que les habitants de Nazca employaient les lignes et les figures pour mesurer les points clés de l'année solaire en vue d'une planification agricole."
Je pense que cette théorie ne tient pas, pourquoi auraient-ils dessinés de si grandes figures pour déterminer la gestion de leur technique agricole. Ils travaillaient comme nos paysans anciens le faisaient, ils connaissaient les saisons et puis ils avaient le calendrier, ils n'avaient pas besoin de ces figures pour faire leurs semis et leurs récoltes.
"En 1969, Erich von Daniken a émis l'idée que des extraterrestres aéroportés pourraient avoir conçu ces lignes comme pistes d'atterrissage.
Cependant, sa théorie se heurte à de nombreux problèmes. Premièrement, le sol ne serait pas assez dur pour soutenir des atterrissages répétés en raison du poids présumé de ces vaisseaux spatiaux."
La théorie des "extraterrestres" me paraît très fantaisiste, admettons cependant qu'elle soit juste, pourquoi les extraterrestres dans leurs machines de très haute technologie, auraient-ils besoins de quelques lignes sur le sol pour situer un pont d'atterrisage. Il me semble qu'ils auraient eut une avionique assez sophistiquée pour se passer de ces lignes. Ensuite, que le sol ne puisse supporter le poids d'un vaisseau n'est pas valable non plus, ils pouvaient disposer d'un système "antigravitation" leur permettant de laissant leur vaisseau "suspendu" à une certaine hauteur du sol sans toucher celui-ci et n'avait pas besoin de reposer leur machine sur un train d'atterrisage.
"Ma recherche suggère une connexion avec Viracocha, seigneur de Tiahuanacu, qui est également connu sous le nom de "Dieu de l'Orage". Le symbole du trident de ce dieu apparaît à une faible distance au nord de Nazca, chez les Paracas. Selon ma théorie, ce dieu serait l'artiste initial de Nazca. Il aurait utiliser un appareil dirigeant un faisceau de découpage dans la plaine désertique."
Il n'était pas très bon dessinateur, avec un faisceau (laser ou autre), il aurait dû avoir un travail quasi-parfait, or lorsque que l'on voit les lignes au sol, elle sont imprécises et loin d'être des lignes droites parfaites, elles sont sinueuses, comme si un homme prenait un bâton par exemple sur une plage de sable tracerait une ligne de 500 mètres de long, quand elle sera finie en se mettant dans son axe on s'apercevra qu'elle est sinueuse, il en est de même à Nazca, bien sûr, vu des airs elles semblent droite, mais de près...
"Ma recherche suggère que le travail difficile sur le site de Tiahuanacu ait été délégué à un groupe d'esclaves négroïdes. Lorsque l'ère de Tiahuanacu a décliné vers 2200 av. J.-C., certains de ces esclaves se sont rebellés. Un groupe d'entre eux aurait saisi l'antenne appartenant à Viracocha et servant à exécuter ces dessins et aurait défiguré la plaine de Nazca dans un acte de vandalisme. Par endroits ils ont imprimé de larges bandes qui ont peut-être effacé les dessins que Viracocha lui-même avaient dessiné plus tôt. Dans d'autres endroits, ils ont dessiné des images conçues pour railler et insulter leur maître. Certains des rebelles ont dessiné des images impressionnantes, d'autres ont pris les commandes et ont pu seulement dessiner des dessins d'amateur."
Où à-t-il été chercher une histoire pareille? S'appuie-t-il sur des textes préçis ou s'agit-il d'un effet de son imagination débordante, cela me paraît très SF. Et si, ils avaient simplement dessinés ces géoglyphes pour plaire à leurs Dieux volants incarnés dans les aigles et les condors de la montagne, cela explique qu'ils les aient dessinés pour qu'on les voient du ciel, simple et réaliste.
Ce fait existe toujours actuellement, les indiens de ces régions croient toujours que par exemple le condor est un Dieu et cet oiseau est sacré, personne n'oserait faire de mal à l'un de ceux-ci Les indiens auraient pu dessiner ces lignes pour leurs Dieux qui se transforment en oiseaux puissent les voir.
"Elle pense que les habitants de Nazca employaient les lignes et les figures pour mesurer les points clés de l'année solaire en vue d'une planification agricole."
Je pense que cette théorie ne tient pas, pourquoi auraient-ils dessinés de si grandes figures pour déterminer la gestion de leur technique agricole. Ils travaillaient comme nos paysans anciens le faisaient, ils connaissaient les saisons et puis ils avaient le calendrier, ils n'avaient pas besoin de ces figures pour faire leurs semis et leurs récoltes.
"En 1969, Erich von Daniken a émis l'idée que des extraterrestres aéroportés pourraient avoir conçu ces lignes comme pistes d'atterrissage.
Cependant, sa théorie se heurte à de nombreux problèmes. Premièrement, le sol ne serait pas assez dur pour soutenir des atterrissages répétés en raison du poids présumé de ces vaisseaux spatiaux."
La théorie des "extraterrestres" me paraît très fantaisiste, admettons cependant qu'elle soit juste, pourquoi les extraterrestres dans leurs machines de très haute technologie, auraient-ils besoins de quelques lignes sur le sol pour situer un pont d'atterrisage. Il me semble qu'ils auraient eut une avionique assez sophistiquée pour se passer de ces lignes. Ensuite, que le sol ne puisse supporter le poids d'un vaisseau n'est pas valable non plus, ils pouvaient disposer d'un système "antigravitation" leur permettant de laissant leur vaisseau "suspendu" à une certaine hauteur du sol sans toucher celui-ci et n'avait pas besoin de reposer leur machine sur un train d'atterrisage.
"Ma recherche suggère une connexion avec Viracocha, seigneur de Tiahuanacu, qui est également connu sous le nom de "Dieu de l'Orage". Le symbole du trident de ce dieu apparaît à une faible distance au nord de Nazca, chez les Paracas. Selon ma théorie, ce dieu serait l'artiste initial de Nazca. Il aurait utiliser un appareil dirigeant un faisceau de découpage dans la plaine désertique."
Il n'était pas très bon dessinateur, avec un faisceau (laser ou autre), il aurait dû avoir un travail quasi-parfait, or lorsque que l'on voit les lignes au sol, elle sont imprécises et loin d'être des lignes droites parfaites, elles sont sinueuses, comme si un homme prenait un bâton par exemple sur une plage de sable tracerait une ligne de 500 mètres de long, quand elle sera finie en se mettant dans son axe on s'apercevra qu'elle est sinueuse, il en est de même à Nazca, bien sûr, vu des airs elles semblent droite, mais de près...
"Ma recherche suggère que le travail difficile sur le site de Tiahuanacu ait été délégué à un groupe d'esclaves négroïdes. Lorsque l'ère de Tiahuanacu a décliné vers 2200 av. J.-C., certains de ces esclaves se sont rebellés. Un groupe d'entre eux aurait saisi l'antenne appartenant à Viracocha et servant à exécuter ces dessins et aurait défiguré la plaine de Nazca dans un acte de vandalisme. Par endroits ils ont imprimé de larges bandes qui ont peut-être effacé les dessins que Viracocha lui-même avaient dessiné plus tôt. Dans d'autres endroits, ils ont dessiné des images conçues pour railler et insulter leur maître. Certains des rebelles ont dessiné des images impressionnantes, d'autres ont pris les commandes et ont pu seulement dessiner des dessins d'amateur."
Où à-t-il été chercher une histoire pareille? S'appuie-t-il sur des textes préçis ou s'agit-il d'un effet de son imagination débordante, cela me paraît très SF. Et si, ils avaient simplement dessinés ces géoglyphes pour plaire à leurs Dieux volants incarnés dans les aigles et les condors de la montagne, cela explique qu'ils les aient dessinés pour qu'on les voient du ciel, simple et réaliste.
Ici un site qui donne des infos et explications sur Nazcas, à lire :
-http://ibelgique.ifrance.com/nazcagre21/
-http://ibelgique.ifrance.com/nazcagre21/
- axolotl_requiem
- Message(s) : 418
- Inscription : Ven Juin 27, 2003 19:19
- Localisation : Luxembourg
J'avais vu un reportage à la télé sur les lignes de Nazca il y a deux ans, et sans apporter d'explication définitive, certains chercheurs ont émis l'hypothèse selon laquelle ces lignes servaient de guides à suivre pour effectuer certaines danses rituelles où toute la population se mettait à la queue leu-leu sur ces lignes.
Je ne trouve malheureusement aucun lien sur cette explication mais c'était dans un reportage...
Yann
Je ne trouve malheureusement aucun lien sur cette explication mais c'était dans un reportage...
Yann
Ne pas me mentir à moi-même
Personnellement, je doute de cette théorie, parce que ces lignes sont juste traçées par "grattage" du sol qui est crayeux juste en dessous de la mince couche de terre.
Seule l'infime et même inexistante pluviosité de cet endroit à permis aux lignes de subsiter dans le temps, et si des centaines de personnes se seraient amusées à marcher sur ses lignes, je pense qu'elles auraient disparus.
Seule l'infime et même inexistante pluviosité de cet endroit à permis aux lignes de subsiter dans le temps, et si des centaines de personnes se seraient amusées à marcher sur ses lignes, je pense qu'elles auraient disparus.
Dernière édition par DRAGON le Lun Juillet 28, 2003 18:16, édité 1 fois.
- axolotl_requiem
- Message(s) : 418
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Dragon,
Je crois me souvenir que cette théorie est née du fait que les lignes forment toutes des figures fermées sans intersections, du moins celles qui sont bien conservées, c'est-à-dire qu'il est possible de faire le tour complet de la figure en suivant l'unique ligne qui la compose. Ensuite, les danses ne sont pas effectuées sur le tracé, mais de part et d'autres. Enfin, il existe quelque part dans la zone des indiens qui pratiquent ce genre de rituel une fois par an en suivant des lignes fermées. Enfin, je crois me souvenir de tout ça mais je ne trouve toujours pas le moindre lien!
Yann
DRAGON a écrit :Personnellement, je doute de cette théorie, parce que ces lignes sont juste traçées par "grattage" du sol qui est crayeux juste en dessous de la mince couche de terre.
Seule l'infiime et même inexistante pluviosité de cet endroit à permis aux lignes de subsiter dans le temps, et si des centaines de personnes se seraient amusées à marcher sur ses lignes, je pense qu'elles auraient disparus.
Je crois me souvenir que cette théorie est née du fait que les lignes forment toutes des figures fermées sans intersections, du moins celles qui sont bien conservées, c'est-à-dire qu'il est possible de faire le tour complet de la figure en suivant l'unique ligne qui la compose. Ensuite, les danses ne sont pas effectuées sur le tracé, mais de part et d'autres. Enfin, il existe quelque part dans la zone des indiens qui pratiquent ce genre de rituel une fois par an en suivant des lignes fermées. Enfin, je crois me souvenir de tout ça mais je ne trouve toujours pas le moindre lien!

Yann
Ne pas me mentir à moi-même
Scandaleux !
Les mystérieuses lignes de Nazca qui, vues d'avion, dessinent de gigantesques oiseaux et autres créatures ou signes géométriques, sont partiellement recouvertes par une décharge d'ordures. La municipalité de Mantilla y a en effet déversé des tonnes de déchets apportés par des camions qui ont fortement endommagés certaines sections des lignes. La dégradation est aujourd'hui arrêtée, mais la zone n'est pas nettoyée. Il y a 3 mois déjà, l'Etat avait dû aménager un barrage quelques kilomètres plus loin pour dévier des poids lourds qui voulaient éviter des péages.
@chéophile
- superbiboune
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Et oui, scandaleux!
J'allais vous le dire! Je l'ai lu il y a quelques mois dans Archéologia...
Malheureusement nous n'avions pas besoin de cet ultime preuve que le culte de l'argent n'a aucune limite, même pas le respect de nos ancêtres.
Bref, en ce qui concerne leur interprétation, j'étudie l'archéologie depuis plusieurs années maintenant, on connait dans le monde classique des plans de monuments qui ont été determinés avec les systèmes géométriques en utilisant des cordes. Mais à cette échelle (le grand condor dépasse les 250m) ça me parait rigoureusement impossible. Je peux me tromper!
J'ai lu quelque part qu'on avait remarqué que la plupart des dessins pointaient vers un point précis de l'horizon, lequel se trouvait être l'endroit ou se lève le soleil pendant la saison des pluies. On a alors penser à des chemins processuels rentrant dans le culte du renouveau de la végétation (retour des pluies..)
Ca se tient, à savoir si c'est vrai...
J'allais vous le dire! Je l'ai lu il y a quelques mois dans Archéologia...
Malheureusement nous n'avions pas besoin de cet ultime preuve que le culte de l'argent n'a aucune limite, même pas le respect de nos ancêtres.
Bref, en ce qui concerne leur interprétation, j'étudie l'archéologie depuis plusieurs années maintenant, on connait dans le monde classique des plans de monuments qui ont été determinés avec les systèmes géométriques en utilisant des cordes. Mais à cette échelle (le grand condor dépasse les 250m) ça me parait rigoureusement impossible. Je peux me tromper!
J'ai lu quelque part qu'on avait remarqué que la plupart des dessins pointaient vers un point précis de l'horizon, lequel se trouvait être l'endroit ou se lève le soleil pendant la saison des pluies. On a alors penser à des chemins processuels rentrant dans le culte du renouveau de la végétation (retour des pluies..)
Ca se tient, à savoir si c'est vrai...
- land-legende
-
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- Inscription : Mar Décembre 30, 2003 21:41
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Il me semble que j'avais ouvert un topic là-dessus , c'était "preuve de visite : nazca" dans ovni ,ET etc ... je crois !!
Dragon tu avais amené pas mal de thèses ...
Au chili (con carne
) il y a aussi un site de geoglyphe à : PINTADOS
pour de belles photos de nazca suivez l'adresse :
[url]http://www.pérou.org/album/photos/index.php?lg=fr&album=nazca[/url]
Dragon tu avais amené pas mal de thèses ...
Au chili (con carne

pour de belles photos de nazca suivez l'adresse :
[url]http://www.pérou.org/album/photos/index.php?lg=fr&album=nazca[/url]
Pauvre poussiere humaine , le vent du destin te porte inexorablement vers ta fin ...
pilo a écrit :Alors peut etre qu'un groupe de passionnes pourrait se reunir sur une immense plage et essayer de reproduire un tel motif qui serait visible vu du ciel en proportion ca ferait p'tre avancer le dossier crop circle par la meme occasion
pilo
Ils l'ont fait, j'ai vu ça sur un reportage sur la 5,
avec la méthode des piquets et de l'agrandissement etc...
Et le résultat était excellent...
Selon le reportage, il est possible que les nazcas faisaient des rituels en marchant à la queue leu leu en suivant les lignes.
Ces lignes dans les dessins forme une boucle, c'est une ligne en fait,
on peut faire un tour complet.
Les grands tracés on pu servir à reperer les sources d'eau, pratique dans ce desert.

Beaucoup d'hypothèses et rien de concret. Des scientifiques ont leurs certitudes, mais peut-on affirmer que seulement l'un d'eux soit détenteur de la solution . Entre les balises pour ovnis, l'utilisation d'une montgolfière pour voir les dessins, les dessins sacrés et les danses rituelles, la liste n'est pas exhaustive, on s'y perd aisément.
DRAGON a écrit :Beaucoup d'hypothèses et rien de concret. Des scientifiques ont leurs certitudes, mais peut-on affirmer que seulement l'un d'eux soit détenteur de la solution . Entre les balises pour ovnis, l'utilisation d'une montgolfière pour voir les dessins, les dessins sacrés et les danses rituelles, la liste n'est pas exhaustive, on s'y perd aisément.

C'est vrai mais en ce qui ce concerne les grandes lignes paralelles et croisées qui parcourent tout le site, je suis persuadé qu'il s'agt d'une sorte de repères servant à localiser les sources d'eau.
Quant au dessins ben... ils sont jolis non? (j'aime bien le singe)

No_BlaZe a écrit :C'est vrai, mais en ce qui ce concerne les grandes lignes parallèles et croisées qui parcourent tout le site, je suis persuadé qu'il s'agit d'une sorte de repères servant à localiser les sources d'eau.
Il ne s'agit pas d'en être persuadé, mais d'en apporter la preuve scientifique indubitable. Chose qui finalement par rapport aux autres interrogations, ne devrait pas être trop difficile à mettre en évidence, mais toutefois un travail de longue haleine. As-tu lu quelque chose sur ce fait rapporté ?
La question basique est, pourquoi dessiner au sol des figures à caractère artistique qu'eux ne pouvaient voir, puisqu'elles ne sont visibles qu'en prenant pas mal d'altitude.
C'était les suppositions d'un scientifique dans un reportage très intéressant consacré aux Nazcas, je n'affirme rien bien entendu c'est juste mon avis, je suis spectateur et malheureusement pas acteur, en ce qui concerne les dessins, je pense que mon avis n'intéresse point les gens du forum puisque je n'ai pas de preuve "indubitable", lol,
Oh Grand Dragon détenteur du sceptre d'Ottokar!

Oh Grand Dragon détenteur du sceptre d'Ottokar!

En t'aidant d'un crâne de cristal, non c'est vrai, j'aurais du citer un minimum de sources, lol, c'est le cas de le dire, je ne sait pas ce que j'ai en ce moment, je me sent d'humeur bout-en-trainante, non plus sérieusement je pensais que tu en avait entendu parler c'est pour ça,
au fait, on tutoie ou on vouvoie ici?

au fait, on tutoie ou on vouvoie ici?

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