Les annonces de PFRN ! |
---|
|
Grippe aviaire
Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum
54 message(s)
• Page 2 sur 2 • 1, 2
- Romanix
J'ai trouvé ceci sur un éventuel vaccin. Je trouve ça encourageant et ça donne de l'espoir quand même. Et ce genre de recherches se fait à l'échelle mondiale. Une lueur au bout du tunnel...
Grippe aviaire
Une firme de Laval travaille sur un vaccin
Une petite firme biopharmaceutique de Laval a mis au point une molécule qui bloque plusieurs types d'influenza chez des animaux de laboratoire.
Le médicament pourrait en principe être efficace contre le virus H5N1 responsable de la grippe aviaire. Il ne reste plus qu'à le tester sur des humains.
Au départ, les chercheurs de Replicor ne travaillaient même pas à la mise au point d'un remède contre la grippe aviaire. C'est en testant le médicament sur des souris qu'ils se sont rendu compte que le «Rep 9» bloquait 12 types de virus, dont le VIH, l'herpès et l'Ebola, ainsi que les dix sources différentes de l'influenza, incluant celle de la grippe aviaire.
«La plupart des compagnies essaient de développer une petite molécule pour obtenir des fins antivirales. Dans notre cas, on utilise une molécule qui est plus large, qui a une interaction sur une grande surface du virus», explique le Dr Michel Bazinet, président de la firme.
Les tests sur les êtres humains devraient commencer au début de 2006, dès que le laboratoire aura obtenu le feu vert de Santé Canada. Si les résultats sont concluants, la fabrication d'un médicament pourrait débuter vers la fin de l'année prochaine.
«Quand on teste un antiviral, c'est un peu comme un antibiotique, c'est très prédictif. Ce que l'on voit chez l'animal, les probabilités sont très bonnes que ça va se produire également chez l'humain», soutient M. Bazinet.
Pour l'instant, le médicament agit efficacement sur les souris. D'autres tests seront faits sur des furets, qui ont l'originalité de développer, face à l'influenza, les mêmes symptômes que les humains.
Cette course de laboratoires de recherche vers la création d'un antiviral a la caractéristique de se faire en l'absence même du virus à combattre. L'ennemi n'existe tout simplement pas encore. Pour l'instant, les seuls cas de grippe aviaire détectés chez les êtres humains ont été transmis par les oiseaux. C'est le virus H5N1. L'antiviral qu'on tente actuellement de mettre au point sera utilisé lors de l'apparition éventuelle d'un autre virus qui, lui, se transmettra d'humain à humain.
- chevalierdelombre
-
- Message(s) : 2643
- Gérard Menvusat
Je ne pense pas qu'il y aura de pandémie. Les journalistes exagèrent le problème pour toujours plus de sensationnalisme. Bizarrement on en entend plus trop parler depuis que les banlieues flambent...
Si vous y croyez tellement prenez des vacances au Canada ou aux usa a l'arrivé du printemps.
Vous êtes victime des médias.
Si vous y croyez tellement prenez des vacances au Canada ou aux usa a l'arrivé du printemps.
Vous êtes victime des médias.
- DanaScully
-
- Message(s) : 2658
Grippe aviaire : cinquième mort confirmée en Indonésie
Des analyses effectuées par l'OMS ont confirmé la grippe aviaire comme cause de la mort d'une cinquième personne en Indonésie. La contamination d'une autre personne a également été confirmée, portant à neuf le nombre de cas recensés dans le pays.
[ats] - "Il y a deux cas supplémentaires confirmés à la suite de résultats d'analyses de l'OMS à Hong Kong", a déclaré le porte-parole de l'hôpital Sulianti Saroso dansla capitale Jakarta. Un des deux nouveaux cas confirmés est une jeune femme de 19 ans décédée le 28 octobre dans un hôpital de Tanggerang, non loin de Jakarta.
"Le second cas est encore confidentiel", a ajouté le porte-parole. Il a refusé de préciser si cette personne était déjà décédée ou encore en vie.
Avant ces cas, les autorités indonésiennes avaient confirmé la grippe aviaire comme cause de la mort de quatre personnes dans l'archipel. La contamination de trois autres personnes, malades ou guéries, avait également été confirmée.
Pour l'heure, le virus H5N1, vecteur hautement pathogène de la grippe aviaire réapparu en 2003 en Asie, s'est transmis à l'homme dans des cas d'exposition directe ou indirecte à des volailles infectées.
Depuis le début de l'épidémie, 63 personnes ont succombé à la maladie en Asie sur 123 cas. Compte tenu de la densité démographique de cette région du monde, les experts jugent que le virus reste à ce stade peu contaminant pour l'homme.
La maladie est largement répandue dans le secteur avicole de l'archipel, estimée à 1,4 milliard de volailles, et la présence du virus a été confirmée dans 23 des 33 provinces indonésiennes, conduisant à l'abattage de plus de dix millions d'oiseaux de basse cour.
source : http://fr.bluewin.ch/infos/index.php/fa ... 105:brf029
"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche
- Gérard Menvusat
Ce qui est le plsu important à retenir dans le post de Dana c'est :
Depuis le début de l'épidémie, 63 personnes ont succombé à la maladie en Asie sur 123 cas. Compte tenu de la densité démographique de cette région du monde, les experts jugent que le virus reste à ce stade peu contaminant pour l'homme.
63 personne pour combien d'habitants asiatiques ? Non, vraiment vous vous inquiétez pour rien.
63 personne pour combien d'habitants asiatiques ? Non, vraiment vous vous inquiétez pour rien.
- chevalierdelombre
-
Relis les liens et informations que nous avons donnés. Personne ne dit que le virus est dangereux en l'état ; le danger provient d'une éventuelle recombination avec un virus de grippe humaine, ou d'une mutation ; il pourrait en résulter une contagion d'homme à homme (pour le moment on ne peut être contaminé que par une volaille). Or, dans ce cas, le virus se répandrait comme un virus de la grippe "classique" ; autrement dit, le nombre de cas et donc de morts augmenterait en flèche.
- EchtEL![o]n
-
- Message(s) : 2131
Éventuellement tu peux aussi recevoir une météorite sur la tête ou tomber dans tes escaliers et te briser la nuque.
Remarque que la chance de te prendre une météorite sur la tête est plus mince que celle de tomber dans les escalier et de se briser la nuque. Cependant, les mutations de virus sont très fréquentes et à ne pas prendre à la légère.
http://www.pasteur.fr/actu/presse/documentation/grippe.html
Pas de bras, pas de chocolat !
Gérard Menvusat ce post est là parce qu'il n'y a pas de zone dédiée à la médecine ^^ , fallait bien le caser quelque part.
J'ai vu aux infos que les poulets (humour :p) faisaient des entrainements préventif contre la maladie en France, déjà ... C'est vrai d'ailleurs qu'on nous bassine plus beaucoup avec ça depuis que Sarkozy en prends plein la tronche.
J'ai vu aux infos que les poulets (humour :p) faisaient des entrainements préventif contre la maladie en France, déjà ... C'est vrai d'ailleurs qu'on nous bassine plus beaucoup avec ça depuis que Sarkozy en prends plein la tronche.

Culpa, misericordia, pietas ac gratia... En grOs.
- DanaScully
-
- Message(s) : 2658
Grippe aviaire : découverte d'une souche H5N1 au Canada
OTTAWA - Une forme faiblement pathogène du virus H5N1 a été découverte sur deux oiseaux sauvages dans la province canadienne du Manitoba. Cette souche est complètement différente de celle qui sévit en Asie, selon les autorités.
Des responsables de l'agence canadienne pour l'inspection des aliments ont également indiqué avoir trouvé le virus H5N3 faiblement pathogène sur deux oiseaux au Québec. Ces découvertes "ne présentent pas de nouveaux risques pour la santé humaine", ont-ils précisé.
Selon l'agence, la souce H5N1 de la grippe aviaire découverte au Manitoba est "génétiquement différente" du virus qui sévit en Asie et qui a fait 67 morts à ce jour.
La présence de virus H5 sur des oiseaux migrateurs avait été découverte au Manitoba et au Québec lors d'une enquête nationale il y a un mois. Des analyses complémentaires, qui ont été rendues publiques samedi, ont permis de préciser la nature exacte du virus.
Les autorités canadiennes ont qualifié ces découvertes de "rassurantes". Elles ont néanmoins annoncé un élargissement du programme de surveillance des oiseaux sauvages et une enquête sérologique sur la volaille domestique dans les abattoirs.
source : http://www.lematin.ch/nwmatinhome/nwmat ... =2&newsnb=
"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche
Personnellement je pense qu'il ne faut pas avoir peur du virus de la grippe aviaire.
Ce qui fait réellement flipper c'est d'imaginer que cette saleté s'amuse à muter avec un autre virus.
Dans ce cas, le plus gros souci sera de trouver un vaccin rapidement.
Trois à 6 mois selon les chercheurs, en étant optimiste...
Si une pandémie se déclare, je crois que là nous pourrons vraiment flipper...
On n'est pas prêts pour palier à ce genre de problème.
Ce qui fait réellement flipper c'est d'imaginer que cette saleté s'amuse à muter avec un autre virus.
Dans ce cas, le plus gros souci sera de trouver un vaccin rapidement.
Trois à 6 mois selon les chercheurs, en étant optimiste...
Si une pandémie se déclare, je crois que là nous pourrons vraiment flipper...
On n'est pas prêts pour palier à ce genre de problème.
La vérité est .... ici 

- chevalierdelombre
-
À vrai dire, c'est exactement ce que disent ceux qui étudient le virus : en lui même il n'est pas si dangereux que ça, le danger viendrait d'une mutation, qui pourrait créer une contamination d'homme à homme.Personnellement je pense qu'il ne faut pas avoir peur du virus de la grippe aviaire.
Quatre membres d’une même famille touchés par le virus de la grippe aviaire. Selon les dernières informations communiquées par le ministre turc de la santé, ce serait un contact prolongé avec des volailles infectées par le virus qui serait la cause de leur contraction de la maladie. A tort ou à raison, des responsables sanitaires craignent déjà qu’il ne s’agisse d’une mutation du virus asiatique. Pour l’heure, des échantillons sont en cours d’analyse pour déterminer le sous-type exact du virus.(source futura-sciences)http://www.futura-sciences.com/news-grippe-aviaire-troisieme-deces-turquie_7955.php
Ca pourrait devenir inquiétant si la mutation du virus est confirmée.
Ca pourrait devenir inquiétant si la mutation du virus est confirmée.
je suis un adepte de la science pure et dure,mais un événement a boulversé ma vision du monde.
- Superseven
La grippe aviaire ne date pas d'hier, déjà dans les années 80-90 elle a "sévit" en Italie. Aujourd'hui la surmédiatisation provoque la crainte de nombreuses personnes. Pourquoi une telle masse d'information ? Pour les labo. ? Pour des raisons politiques ? Idéologiques ? Je ne le sais pas moi-même. Ce que je sais, c'est que je ne crains pas du tout cette maladie. Je sais que des personnes en sont mortes, comme d'autres meureunt de crises d'asthme à cause d'un simple rhume, et personne n'en fait état alors ?
Sauf qu'ici il ne s'agit pas de la même souche.
C'est comme si tu disais que la grippe d'aujourd'hui est la même qu'il y a vingt ans.
Or comme tout le monde sait, un virus, ça mute, plusieurs fois même par porteur.
Je te laisse donc juger de la pertinence d'une comparaison avec la grippe aviaire des années 80.
Nebius.
C'est comme si tu disais que la grippe d'aujourd'hui est la même qu'il y a vingt ans.
Or comme tout le monde sait, un virus, ça mute, plusieurs fois même par porteur.
Je te laisse donc juger de la pertinence d'une comparaison avec la grippe aviaire des années 80.
Nebius.
© Ceci est ma signature
54 message(s)
• Page 2 sur 2 • 1, 2