Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Reconstitution d'une partie du génome du mammouth laineux

Actualité scientifique, technologies futures, etc.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 2658
Inscription : Jeu Août 07, 2003 13:00
Localisation : Sous-sol du FBI, Washington

Reconstitution d'une partie du génome du mammouth laineux

Message par DanaScully » Dim Décembre 18, 2005 20:55

Des scientifiques ont reconstitué une partie du génome du mammouth laineux

PARIS (AFP) - Des scientifiques allemands ont annoncé avoir réalisé une première mondiale en reconstituant une partie clef du génome du mammouth laineux, qui leur a permis de déterminer que le plus proche parent vivant du pachyderme disparu était l'éléphant d'Asie.
Cette performance a été rendue possible par une nouvelle technique qui a permis d'extraire de l'ADN utilisable à partir de seulement 200 milligrammes d'os trouvé dans le permafrost (sol gelé en permanence) sibérien, rapporte dimanche la revue scientifique britannique Nature dans son édition en ligne.

L'équipe dirigée par Michael Hofreiter, de l'Institut Max Planck de Leipzig, a pu, grâce à une technique d'amplification multiple par PCR (polymerase chain reaction) du matériel génétique extrait, reconstituer l'ADN mitochondrial du mammouth disparu.

Les mitochondries, qui sont les centrales à énergie de la cellule, ont pour caractéristique de contenir uniquement un ADN d'origine maternelle, ce qui permet d'établir des arbres généalogiques ("phylogénétiques").

En comparant l'ADN mitochondrial d'un animal ancien avec celui d'espèces vivant actuellement, les scientifiques peuvent déterminer quand et à quel niveau de l'arbre la divergence avec l'ancêtre commun est intervenue.

Il a ainsi été possible d'établir que le Mammuthus primigenius était plus proche de l'éléphant d'Asie que de l'éléphant d'Afrique, bien que l'allure générale de ce dernier rappelle davantage le géant disparu.

La différence est toutefois minime. Les éléphants d'Afrique se sont détachés de leur ancêtre commun avec le mammouth il y six millions d'années. Les éléphants d'Asie ont suivi seulement 440.000 années plus tard.

Un scénario étonnant, puisque c'est à la même époque que les humains, les gorilles et les chimpanzés ont entamé leur différenciation.

Les mammouths laineux étaient largement répandus en Europe, Asie et Amérique du Nord, mais ils semblent avoir totalement disparu dès la fin du dernier âge glaciaire, il y a 11.000 ans. Superbement équipés pour faire face au froid, ils n'ont pas résisté au réchauffement climatique et à l'avènement de l'Homme, qui les a amplement représentés sur les parois des cavernes.


Source : http://fr.news.yahoo.com/18122005/202/d ... mouth.html
"Le bonheur et la souffrance dépendent de votre esprit, de votre interprétation. Ils ne viennent pas d'autrui, ni de l'extérieur. Tous les bonheurs, toutes les souffrances ne dépendent que de vous, ils sont créés par votre esprit." Lama Zopa Rinpoche

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 328
Inscription : Ven Décembre 16, 2005 22:02
Localisation : Gelbique

Message par TheBudyMan » Dim Décembre 18, 2005 21:34

C'est quand même fantastique ce qu'on arrive à comprendre avec 200 mg de nonos. :D

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 2668
Inscription : Sam Novembre 26, 2005 16:37

Message par JahSpirit » Dim Décembre 18, 2005 23:18

À quand le prochain Mammouth Park !
Cogne ta tête sur une cruche. Si ça sonne creux, ne te dis pas de suite que la cruche est vide

Retour vers Frontières de la Science

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité