Les annonces de PFRN ! |
---|
|
Les templiers
Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum
42 message(s)
• Page 2 sur 2 • 1, 2
- Minus
-
- Message(s) : 259
C'est une certitude. la croix rouge aposée devant cette maison indique qu'il s'agissait d'une propriété templière. Il en existe des milliers en France. Sans doute une commanderie... Plus qu'une photo de cette croix (certainement pâté avec des traces de peinture rouge), c'est la photo du bâtiment qui m'intéresserait...
- Minus
-
mancellon a écrit :Je le crois aussi, dommage que personne puisse me renseigner sur la signification de la croix à l'entrée...(on peut être des templiers sans l'afficher à côté de sa porte...? Non?)
Au contraire, à l'époque médiévale, on VEUT montrer son appartenance... Surtout que dans ce cas s'il s'agit d'une commanderie ou autre propriété templière... C'est un peu comme....... un insigne militaire ou une enseigne de boutique pour utiliser des images contemporaine.
- Minus
-
strighnave a écrit :La croix que tu as vue s'appelle actuellement "croix de fer"
http://fr.wikipedia.org/wiki/Croix_de_fer
L'architecte qui conçut cette croix s'inspira d'une croix templière appelée "croix pattée"
Je me permets de rectifier cette info..... Selon ton propos, la croix des templier est devenu la croix de fer allemande...
Hors il n'y a pas de rapport et donc pas de paternité.
Pour être précis, ce sont toutes les deux des croix pattés.
EDIT: désolé d'avoir posté trois fois de suite... la première fois mea culpa... ensuite je n'ai pas su tout de suite citer deux messages différant... si un modo passe dans le coin il peut p-e tout mettre en un seul...
Dernière édition par Minus le Jeu Décembre 15, 2005 00:29, édité 1 fois.
- strighnave
-
- Message(s) : 1474
Oui c'est ce que je voulais dire.
La croix pattée existait avant les templiers. Ce n'est pas une exclusivité.
La croix de fer allemande est un dérivé. Pas une descendance de la croix templière.

La croix pattée existait avant les templiers. Ce n'est pas une exclusivité.
La croix de fer allemande est un dérivé. Pas une descendance de la croix templière.

HS
Ce qui me gène sur le lien donné pour les croix, c'est la croix huguenote. J'ai un fascicule expliquant d'où elle vient et ce n'est pas la même explication.
La crois est la croix occitane (ou languedocienne) car la croix huguenote fut fabriqué sur Nimes. Le contour (faisant penser à des chaînes), c'est la fleur de Lys, disant que les protestants font parti du Royaume de France et sont fidèles au Roy. La colombe symbolise 2 aspects : la colombe de la paix (cf Noé) et le Saint-Esprit. Cette dernière étant de plus en plus reprise avec la "goutte".
Pour moi, cette croix n'a aucun rapport avec les Templiers dans son essence. Qaund à la croix du languedoc, je ne sais pas ...
Fin du HS
Ce qui me gène sur le lien donné pour les croix, c'est la croix huguenote. J'ai un fascicule expliquant d'où elle vient et ce n'est pas la même explication.
La crois est la croix occitane (ou languedocienne) car la croix huguenote fut fabriqué sur Nimes. Le contour (faisant penser à des chaînes), c'est la fleur de Lys, disant que les protestants font parti du Royaume de France et sont fidèles au Roy. La colombe symbolise 2 aspects : la colombe de la paix (cf Noé) et le Saint-Esprit. Cette dernière étant de plus en plus reprise avec la "goutte".
Pour moi, cette croix n'a aucun rapport avec les Templiers dans son essence. Qaund à la croix du languedoc, je ne sais pas ...
Fin du HS
- Soleil_Noir
-
- Message(s) : 526
alekine a écrit :HS
Fin du HS
Ce ne sont pas tout a fait les mêmes: la croix occitane et la croix huguenote se ressemble mais les extremités ne comporte pas le même nombre de boules : il y en a 2 pour l'huguenote et 3 pour l'occitane
la croix huguenote : http://huguenotsweb.free.fr/croix.htm
la croix occitane : http://perso.wanadoo.fr/passiontoulouse/img180.jpg
Mais elles sont peut être liées, je ne sais pas
Rêve comme si tu vivais éternellement, vis comme si tu allais mourir demain. J.Dean
- Minus
-
Pour Mancellon,
en fouillant un peu dans les archives d'un inventaire que j'avais eu a réaliser en 2003, voici la photo d'un linteau d'une porte portant une croix...
L'image de la croix dont tu nous parle est primordiable pour établir s'il s'agit ou non d'une croix de templier car, outre la forme qui peut revêtir, on l'a vu, de nombreuses significations, il faut voir le contexte. Il faudrait établir donc si ta maison est antérieure à l'interdiction et à l'éviction de l'ordre templier en France (1314).
Voici par exemple une image d'une croix supposément templière. Le fait que le linteau soit "à accolade" est significative de la fin du Moyen-Age et du début de la Renaissance, donc après la chute de l'Ordre. Pour cet exemple, on ne retrouve pas non plus de trace de peinture rouge.
Edit: après plusieurs essais, je ne parviens pas à coller mon image... quelqu'un à l'aide ?
en fouillant un peu dans les archives d'un inventaire que j'avais eu a réaliser en 2003, voici la photo d'un linteau d'une porte portant une croix...
L'image de la croix dont tu nous parle est primordiable pour établir s'il s'agit ou non d'une croix de templier car, outre la forme qui peut revêtir, on l'a vu, de nombreuses significations, il faut voir le contexte. Il faudrait établir donc si ta maison est antérieure à l'interdiction et à l'éviction de l'ordre templier en France (1314).
Voici par exemple une image d'une croix supposément templière. Le fait que le linteau soit "à accolade" est significative de la fin du Moyen-Age et du début de la Renaissance, donc après la chute de l'Ordre. Pour cet exemple, on ne retrouve pas non plus de trace de peinture rouge.
Edit: après plusieurs essais, je ne parviens pas à coller mon image... quelqu'un à l'aide ?
Dernière édition par Minus le Mar Janvier 10, 2006 00:55, édité 1 fois.
- Pomme Golden
-
- Message(s) : 563
Les branches branches de la croix étaient beaucoup plus larges (et la croix nettement plus grosse) de plus elle se trouve à gauche la porte et non au sommet.
PS je rappelle juste que la commanderie se trouve ailleurs dans le village.

PS je rappelle juste que la commanderie se trouve ailleurs dans le village.
- Pomme Golden
-
- Message(s) : 563
en 1998 :
Le succès de la première exposition va encourager l'association Patrimoine templier de Richerenches à renouveler cette présentation. Pour la première fois, est présentée la maquette de la charpente de la chapelle templière d'Avalleur en Champagne. Réalisée en châtaignier, son échelle au 1/25 est l'exacte réplique de l'original. L'association Harnois expose quelques armes et armures, tandis que Claude GERBER présente une imposante légion de figurines templières. Nous pouvons féliciter l'association locale, dirigée par Jean-Marie et Patricia Costes, qui œuvre efficacement à la sauvegarde des vestiges templiers locaux.
Le succès de la première exposition va encourager l'association Patrimoine templier de Richerenches à renouveler cette présentation. Pour la première fois, est présentée la maquette de la charpente de la chapelle templière d'Avalleur en Champagne. Réalisée en châtaignier, son échelle au 1/25 est l'exacte réplique de l'original. L'association Harnois expose quelques armes et armures, tandis que Claude GERBER présente une imposante légion de figurines templières. Nous pouvons féliciter l'association locale, dirigée par Jean-Marie et Patricia Costes, qui œuvre efficacement à la sauvegarde des vestiges templiers locaux.
42 message(s)
• Page 2 sur 2 • 1, 2