Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Que pensez-vous de la bête du Gévaudan ?

Animaux connus uniquement par des témoignages, des pièces anatomiques ou des photographies.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Message(s) : 48

Que pensez-vous de la bête du Gévaudan ?

Message par chienchila » Sam Mai 28, 2005 14:53

Comme le titre l'indique, que pensez vous de la bête du Gévaudan ?

Message(s) : 484

Message par Isis » Sam Mai 28, 2005 15:41

C'est quoi çà ?

Message par chienchila » Sam Mai 28, 2005 15:52

Une bête qui tua beaucoup de femme et d'enfant dans le Gévaudant, et nous ne savons pas qu'est-ce que c'était - et nous ne le saurons jamais ! -
C'est connu pourtant !
Ca en a fait plein de films : Le pacte des loups, La bete du Gévaudant (qui est passé sur la 3 il n'y a pas longtemps)

Message(s) : 78

Message par Kyehra » Sam Mai 28, 2005 16:00

Au XIIXeme siècle, une vague de meurtes à sevi dans le gevadant (la Lozère) , une centaine je crois, entre 1764 et 1767. Une centaines de meurrtes d'enfants ou de femmes.
On a successivement designé comme coupable les loups (ça a d'ailleurs été l'une des plus grande chasse au loup de l'histoire de France) puis l'imaginaire populaire a pensé aux loups garous et autres créatures.

Aujourd'hui, une théorie penche egalement pour la théorie du tueur en série, dans un secteur ou le ressentiment religieux était fort, toutes le victimes recensées étant catholiques.

un petit résumé

[edit]

J'y arriverai a mettre ce lien!!
Dernière édition par Kyehra le Sam Mai 28, 2005 16:07, édité 2 fois.

Message(s) : 319

Message par Fée_Clochette » Sam Mai 28, 2005 16:02

Que répondre à ça?! :lol:
Très bonne hypothèse! La théorie de la grosse bébête n'est pas morte non plus...un loup ou un ours plus gros que d'habitude ça s'est déjà vu également!
La tendance naturelle de l'esprit humain est de croire avant de savoir

Message(s) : 78

Message par Kyehra » Sam Mai 28, 2005 16:14

Il s'agit de faire une enquete! certains témoignages decrivaient que la peau du visage avait été retournée.... A moins que ça ne veuille dire scalpé??? je vois mal un nounours ou un loup faire ça! D'un autre coté, les temoignages étaient souvent ceux d'une ppulation terrrrisée d' une credibilité relative

(recherche du lien en cours,Mai il y a celui ci sur le forum.)

Message(s) : 376

Message par jacki_cho » Sam Mai 28, 2005 16:57

Il y a déjà un autre topic à ce sujet ici.

Faites une recherche avant d'ouvrir un nouveau topic. :wink:
Ce qui ne te tue pas te rend plus fort
Je me méfie de tout et ne sous estime rien

Message par chienchila » Sam Mai 28, 2005 18:23

Ok, je n'avais pas vu ! :oops: désolé.

Message(s) : 259

Message par Minus » Dim Décembre 11, 2005 06:41

Kyehra a écrit :Au XIIXeme siècle

Faudrait que je révise mon latin moi !!! C'est quel chiffre ça ;-) ???
Ne serait-ce pas XVIIIè ?

Message(s) : 563

Message par Pomme Golden » Dim Décembre 11, 2005 13:34

Le pacte des loups résume bien ce que je pense de la "bête" du Gévaudan, ce n'était certainement pas un loup..le loup ne s'aventurera à s'attaquer l'homme que si il y est vraiment forcé (peut être plausible pour les enfants en bas âge) de plus si l'homme montre une faiblesse ou si il tombe à terre, et encore, s’il se trouve en meute... Je penche pour l'hypothèse du film.

Message(s) : 3411

Message par fred'x » Lun Décembre 12, 2005 09:42

Et la bête est un sujet de cryptozoologie.
Je déplace.
Je laisse ouvert cependant, l'autre sujet est ancien et les nouveaux membres peuvent s'exprimer ici.
Cependant je leur demanderais de parcourir l'autre topic afin de se documenter et de ne pas tomber dans la redondance la plus flagrante.
"Dieu est mort" - Nietzsche
"Nietzsche est mort" - Dieu

Message(s) : 1474

Message par strighnave » Lun Décembre 12, 2005 10:05

L'histoire de la bête du Gévaudan commence en Auvergne en 1764.

Comme l'a dit mancellon, le pacte des loups donne une hypothèse cohérente.
Elle fit une centaine de victimes en trois ans. Sauf qu'après le coup d'éclat de Chastel, le roi se désintéressa de la région.

Mais ce fut la seule bête médiatisée.
Et c'est là tout le problème.
Car il existe d'autres régions où une bête tuait d'une manière similaire.
Mais avec moins de victiimes.

Message(s) : 8971

Message par Arkayn » Lun Décembre 12, 2005 15:25

Puisque le sujet remonte, j'en profite pour vous faire lire mon enquête :
http://inexplique.arkayn.free.fr/gevaudan.htm.

On est quasiment certains que la cryptozoologie n'a rien a voir là-dedans.
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.

Message(s) : 526

Message par Soleil_Noir » Lun Décembre 12, 2005 20:26

strighnave a écrit :Car il existe d'autres régions où une bête tuait d'une manière similaire.
Mais avec moins de victiimes.

Quelle bête? Ca se passait à le même époque?
Rêve comme si tu vivais éternellement, vis comme si tu allais mourir demain. J.Dean

Message(s) : 446

Message par Guan » Lun Décembre 12, 2005 21:48

J'ai le vague souvenir d'une légende qui raconte l'histoire de plusieurs personnes ayant été massacrées (c'est le mot, les gens était en plusieurs morceaux) par un "démon", dont je pense qu'il s'agissait plutôt d'une bête sauvage. La bête a massacré toute une famille, sans exception, même les enfants ont été littéralement coupés en 2, et d'autres personnes dans une forêt proche. La légende dit que c'était une bête venu de l'enfer et appellé par une personne qui sans le vouloir l'a ramené. Cette personne a d'ailleurs été tué aussi par cette bête.
Un vrai guerrier n'a ni âme ni volonté. Il ne vit que pour aider ses alliés et abattre ses ennemis.

Cortex

Message par Cortex » Mar Décembre 13, 2005 00:09

Guan a écrit :J'ai le vague souvenir d'une légende qui raconte l'histoire de plusieurs personnes ayant été massacrées (c'est le mot, les gens était en plusieurs morceaux) par un "démon", dont je pense qu'il s'agissait plutôt d'une bête sauvage. La bête a massacré toute une famille, sans exception, même les enfants ont été littéralement coupés en 2, et d'autres personnes dans une forêt proche. La légende dit que c'était une bête venu de l'enfer et appellé par une personne qui sans le vouloir l'a ramené. Cette personne a d'ailleurs été tué aussi par cette bête.

Mort de rire ! La créature de Venelles ! :lol: :lol: :lol:

Plus sérieusement, il s'agit d'un fake gros comme un dinosaure sauropode, démystifié depuis longtemps, d'ailleurs en partie sur ce forum.

Va dans rechercher, tape Venelles, et ris.

Sauf qu'après le coup d'éclat de Chastel, le roi se désintéressa de la région.

C'est après le coup d'éclat de François Antoine de Beauterne (21 septembre 1765) que le roi se désintéressa du Gévaudan. La Bête tua encore pendant 18 mois par la suite.

Quant aux autres bêtes dévorants, si elles n'ont pas connu la renommée de celle du Gévaudan, c'est qu'il s'agit souvent de cas bien différents. Beaucoup de sociologues considèrent que les tueurs en série ne sont pas le produit de notre époque, mais qu'ils ont toujours existé. Or, sous l'Ancien Régime, lorsqu'une personne était assassinée sans témoins en rase camapgne, son corps était souvent mangé par les loups, alors nombreux et volontiers nécrophages. On attribuait alors le meurtre soit aux loups, soit à quelque animal fantastique ou loup-garou.

Message(s) : 84

Message par Dante » Mar Décembre 13, 2005 00:20

C'était peut être un loup plus gros que les autres. Et là dessus l'imaginaire des gens (et peut être un tueur en série) à fait le reste...

Message par Pomme Golden » Mar Décembre 13, 2005 00:28

Pas en ce qui concerne la bête du gévaudan, du moins, l'hypothèse du loup ne tient pas, même la taille n'y change rien cela ne le rend ni plus agressif, ni plus courageux (le loup est un grand froussard), quant au serial killer (un quoi?), quant au sérial killer, c'est une meilleure hypothèse que le loup mangeur d'homme. :wink:

Message(s) : 32

Message par Bertrand50120 » Mar Décembre 13, 2005 03:40

Le peu que je sache de cette histoire fait penser à une intervention humaine. Il me semble que des victimes étaient décapitées et que leurs têtes avaient été emportées.

Cela n'est en rien l'affaire d'un animal mais bien d'un déséquilibré ou de qqu qui pour une raison ou une autre voulait créer ce climat de terreur. Cet homme ou groupe d'hommes était acompagné d'un animal (chien dressé ou fauve africain ?...) certainement recouvert d'une sorte de grosse fourrure le faisant ressembler à un monstre plus gros que lui en naturel. D'où les descriptions d'énorme loup ne pouvant pas correspondre à un loup normal.

Message par Minus » Mar Décembre 13, 2005 08:02

Le peu que je sache de cette histoire fait penser à une intervention humaine. Il me semble que des victimes étaient décapitées et que leurs têtes avaient été emportées.

Pour l'histoire des victimes décapitées, ne confonds-tu pas avec l'histoire de Jack la Lanterne, ou du cavalier sans tête. On retrouve ce mythe au moins depuis le Moyen-Age et se rapporte plus aux séries de légendes ayant pour cadre la visite nocturne de cohortes de revenants que d'histoire de bêtes avides de chairs humaines (mises en morceaux c'est meilleure c'est vrai ;-))

Par contre, je rejoins l'hypothèse émise par mon voisin de cage Cortex (Zboing !! ;-)). Certains meurtres (ou certaines morts) n'étant pas toujours retrouvés de suite en rase campagne, la nature faisait son oeuvre.......

Message(s) : 8971

Message par Arkayn » Mar Décembre 13, 2005 08:47

Les décapitations ne sont pas des légendes. Elles ont bien eu lieu. Regarde donc mon lien un peu plus haut. :wink:
La folie des uns est la sagesse des autres.
La vitesse de la lumière étant supérieure à celle du son, certains brillent en société... jusqu'à ce qu'ils l'ouvrent.

Message par Pomme Golden » Mar Décembre 13, 2005 13:55

De plus en ce qui ce concerne la possibilité d'un animal enragé...tôt ou tard ils auraient retrouvé le cadavre d'un ou plusieurs animaux..le virus de la rage tue.
Je pense que la cruauté humaine a bien un rôle dans cette histoire au gévaudan.
Je rajoute que le ou les loups se seraient plus attaqués aux moutons, qu'au berger (ou bergère), c'est là le fait d'un animal dressé à attaquer l'homme ou du moins qui ne craint pas ce dernier.

Message(s) : 1373

Message par Nebius » Mar Décembre 13, 2005 15:54

Il n'est pas évident de retrouver les traces d'un animal mort de la rage, car à l'instar de toute carcasse, elle sont effacées par les nécrophages.
Je penche aussi pour la thèse d'une intervention humaine, reste à savoir de quelle type d'intervention il s'agit.

Amicalement,
Nebius.
© Ceci est ma signature

Message par Minus » Mar Décembre 13, 2005 17:03

Arkayn a écrit :Les décapitations ne sont pas des légendes. Elles ont bien eu lieu. Regarde donc mon lien un peu plus haut. :wink:

Ok, j'avais pas vu. Merci ! :-)

je cite donc les cas de décapitation

7 octobre 1764. Apcher, dans la région de Prunières. La Bête tue et mutile horriblement une jeune fille de 20 ans. Sa tête, tranchée net, ne sera retrouvée qu'au bout d'une semaine.
15 octobre 1764. La Bête tranche la tête d'un enfant de 10 ans au hameau de Contrandès, paroisse de Ste-Colombe-de-Peyre, et lui dévore les poumons.
25 novembre 1764. Buffeyrettes, paroisse d'Aumont. Catherine Vally, dite la "Sabrande", sexagénaire, est retrouvée à moitié dévorée auprès de son unique vache. Sa tête, tranchée net, sera retrouvée le surlendemain dans un bois, broyée et rognée jusqu'à l'os.
etc, etc,......

La tête, c'est le meilleur morceau ? En tout cas j'ai connu un chat qui faisait de même avec des têtes de lapin...

Message par Pomme Golden » Mar Décembre 13, 2005 17:11

Les crimes d'un gros...très gros chat m'est avis. 8)

Message par Minus » Mar Décembre 13, 2005 17:15

mancellon a écrit :Les crimes d'un gros...très gros chat m'est avis. 8)

un chat monstre... pas très gros, mais sacrément musclé !
Je tiens à préciser qu'il ne vient pas du Gévaudan !

Message(s) : 601

Message par alekine » Mar Décembre 13, 2005 18:07

J'ai toujours privilégié la thèse de la Hyène. Je sais qu'elle a été démonté (si certains peuvent me rafréchir la mémoire, je leur serait reconnaissant).
Il est vrai que certains détails me font penser à cet animal, entre autre la crête et le rire démoniaque.

Message par Pomme Golden » Mar Décembre 13, 2005 18:14

je ne connaissais pas cette théorie, mais je ne sais si cet animal s'attaquerait à l'homme.

Message(s) : 966

Message par Gaël-David » Mar Décembre 13, 2005 18:18

Moi je pense qu'on le saura jamais c'est une époque trop lointaine et trop superstitieuse pour que des théories scientifiques puissent élucider le mystère, ça pourrait aussi bien être, un noble sadique qui s'amuse, un fou ou une bête inconnue de l'époque. Et comme il y avait pas la BAC en ces temps ben le mystère perdure :) .

Amicalement.
"Myths Breakers!"

Message(s) : 526

Message par Soleil_Noir » Mar Décembre 13, 2005 19:37

mancellon a écrit :Les crimes d'un gros...très gros chat m'est avis. 8)

Ou de l'ancêtre du pitbull :lol:
Ok ok, je :arrow:
Rêve comme si tu vivais éternellement, vis comme si tu allais mourir demain. J.Dean

Suivant

Retour vers Cryptozoologie