Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

Etats-Unis: faire cloner son chat pour 50.000 dollars

Actualité scientifique, technologies futures, etc.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 10593
Inscription : Mer Avril 30, 2003 11:30

Etats-Unis: faire cloner son chat pour 50.000 dollars

Message par DRAGON » Lun Mars 29, 2004 09:02

Etats-Unis: faire cloner son chat pour 50.000 dollars

dimanche 28 mars 2004, 13h33

Image
Un chat pose pour une photo-Yahoo!Actualités

SAN FRANCISCO (AFP) - Le rêve de donner une seconde vie à son compagnon à quatre pattes devient une réalité aux Etats-Unis, où une entreprise californienne propose de cloner les chats pour 50.000 dollars la "copie".

Cette année, neuf félins vont être clonés par Genetic Savings and Clone, une société basée près de San Francisco qui affirme être pionnière dans ce domaine. Six d'entre eux seront vendus et les trois autres exhibés dans des expositions ou des salons commerciaux.

La société, qui a déjà reçu quatre offres fermes, avait annoncé en février 2002 avoir réussi le premier clonage de chat domestique. Cet animal, surnommé "Cc" (pour "Carbon copy"), avait été créé par le transfert de l'ADN provenant d'une cellule de chatte adulte dans un ovule énucléé puis par l'implant de l'embryon dans une mère porteuse.

Genetic Savings and Clone tente aujourd'hui de rééditer l'expérience avec l'autre "grand ami de l'homme", le chien, pour qui la demande est forte.

"Des personnes nous apportent la balle avec laquelle jouait leur chien et qui est couverte de salive pour nous demander si, grâce à elle, on peut le cloner", explique Ben Carlson, le directeur adjoint chargé de la communication.

"Nous recevons un grand nombre de requêtes tout aussi poignantes. Les propriétaires ont parfois quelques poils ou une dent. Ils nous indiquent l'endroit où ils ont enterré leur compagnon deux mois auparavant. Nous devons leur dire que, malheureusement, on ne peut plus rien faire", ajoute-t-il.

Pour cloner, la société doit en effet effectuer un prélèvement d'ADN dans la gueule ou l'estomac du chat vivant. S'il est mort, cette opération ne peut être réalisée qu'immédiatement après le décès.

Quelques centaines de clients ont déjà fait conserver les gènes de leur compagnon dans "la banque" de la société, dans l'attente d'une éventuelle ouverture du marché aux chiens.

Connie Gombert espère ainsi "ressusciter" son amour de Maggie, un berger allemand "vraiment exceptionnel", qui était "le chien idéal".

Mais les scientifiques avertissent qu'elle a peu de chances de réaliser son rêve. "Le taux de succès est faible", explique David Magnus, co-directeur du service d'éthique bio-médicale à la prestigieuse Stanford University. "Il a fallu 270 tentatives pour créer la brebis Dolly", le premier animal cloné en 1996. Et pour chaque réussite, il y a de nombreuses naissances d'animaux difformes".

De plus, il est scientifiquement impossible de recréer une copie conforme comme le souhaitent les propriétaires d'animaux, le clonage ne permettant qu'une copie génétique.

Ayant lui-même eu un chien, Rudy, qu'il adorait, David Magnus reconnaît qu'il ferait "tout pour le retrouver tel quel". "Mais, même s'il existait un clone de Rudy, ce ne serait pas lui".

Les scientifiques ne sont pas seuls à mettre en doute l'éthique et le bien fondé des objectifs commerciaux de Genetic Savings and Clone. Des associations de défense des animaux y voient un gaspillage à l'heure où 17 millions d'animaux domestiques sont envoyés chaque année dans les refuges américains, faute d'avoir pu trouver un foyer d'accueil.

"Genetic Savings and Clone, c'est un nom intelligent pour une activité diabolique", dénonce ainsi Mary Beth Sweetland, de l'association Pour un traitement éthique des animaux. "Si seulement les gens intéressés savaient combien d'animaux meurent avant qu'un clonage puisse réussir".

Source : Yahoo!Actualités

Message(s) : 49
Inscription : Sam Décembre 27, 2003 13:34
Localisation : colmar, alsace

Message par Mathieu » Lun Mars 29, 2004 09:35

c'est bien ca commence comme ca et ca aboutira au clonage humain et a une selection pour avoir une population parfaite.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 705
Inscription : Jeu Janvier 22, 2004 12:19
Localisation : France

Message par Petite flo » Lun Mars 29, 2004 10:13

Mathieu a écrit :c'est bien ca commence comme ca et ca aboutira au clonage humain et a une selection pour avoir une population parfaite.


J'espère qu'on en arrivera pas à une société digne du film "gattaca" où les profils "génétiquement parfaits" auront seuls de l'avenir...

Comme toi, je ne me fais aucune illusion...entre l'éthique et l'aspect économique d'un marché tel que le clonage...on n'a pas trop de mal à voir sur le long terme de quel côté la balance va pencher...l'humain sera-t-il un "objet de consommation" de plus ?...pourquoi pas un "vivier" de pièces détachées ?...tout semble possible à ceux qui maitriseront cette technique :roll:
Aide toi et le ciel t'aidera!

Omega

Message par Omega » Lun Mars 29, 2004 12:57

Rassurez vous ! Cela ne durera pas longtemps.

Dans l'apocalypse et les prophéties de Nostradamus, il est écrit que l'antechrist tirera profit de cette sciènce.

Tout ce que je sais c'est que le clonage as rien de bon; et autant que Croyant, je vous dis que l'Homme ne devra pas se prendre pour Dieu !

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 495
Inscription : Mar Mars 25, 2003 23:47
Localisation : Quelque part dans les Royaumes Oubliés

Message par Uluter » Lun Mars 29, 2004 15:10

C'est incroyable (enfin pas tant que ça en y réfléchissant bien), c'est exactement le même scénario que dans le film "A l'aube du 6ème jour" (film que je n'aime pas trop). Dans ce film futuriste, le scénariste a touché dans le mille : dans la société moderne décrite, une grosse entreprise nommée Re-Pet s'occupe de cloner les animaux domestiques qui viennent de décéder !
C'est exactement ça...
"Vous avez mangé un homme ? Mais c'est horrible !
-Pas avec de la moutarde..."
Les Annales du Disque-Monde

Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 10593
Inscription : Mer Avril 30, 2003 11:30

Message par DRAGON » Lun Mars 29, 2004 20:20

J'ai pensé exactement la même chose en voyant cet article, enfin pas la peine de se faire des illusions sur la déontologie dans ce cas, c'est l'argent et les marchés juteux qui vont prendre le dessus comme d'habitude.

Les spécialistes de la génétique se voient déjà intervenir pour supprimer des gènes néfastes des maladies génétiques. Ensuite, pour avoir un homme "parfait", on aura vite fait de pousser les manipulations un peu plus loin, de toute façon ce sera pour "le bien de l'humanité". :lol:

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 147
Inscription : Mar Décembre 30, 2003 21:41
Localisation : france, perigord pourpre

Message par land-legende » Lun Mars 29, 2004 20:44

Exact , cela ressemble bien à "l'aube du 6eme jour" , j'ai toujours dit que la réalité fini toujours par dépasser la fiction !!
Pauvre poussiere humaine , le vent du destin te porte inexorablement vers ta fin ...

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 705
Inscription : Jeu Janvier 22, 2004 12:19
Localisation : France

Message par Petite flo » Mar Mars 30, 2004 10:41

land-legende a écrit :Exact , cela ressemble bien à "l'aube du 6eme jour" , j'ai toujours dit que la réalité fini toujours par dépasser la fiction !!


La réalité est souvent inspirée par la fiction et surtout la science fiction...ex: les ouvrages de Jules Verne. :wink:
Aide toi et le ciel t'aidera!

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 228
Inscription : Mar Janvier 06, 2004 16:45
Localisation : 59-62-14

Message par Alto » Mar Mars 30, 2004 12:20

Du moment qu'ils ne clonent pas mes profs ... :lol:

C'est marrant, je pensais, que les 're-pets' ça allait rester de la science-fiction pour un certain temps !

Mais je me demande si les chiens clonés ont le même caractère que leur souche.

Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 10593
Inscription : Mer Avril 30, 2003 11:30

Message par DRAGON » Mar Mars 30, 2004 13:32

Impeccable la machine à cloner du film "A l'aube du sixième jour", imagine, tu te fais tuer dans un crash, pas de problème un refait ton clone avec ta mémoire et tes connaissances et te voilà de nouveau en pleine forme. À la limite, tu n'es même pas obligé de savoir que tu es un clone.

Je ne serais pas étonné que tout cela existe pour de vrai, dans un avenir assez rapproché.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 147
Inscription : Mar Décembre 30, 2003 21:41
Localisation : france, perigord pourpre

Message par land-legende » Mar Mars 30, 2004 20:03

Mis a part le "petit" problème de transfert des informations mémorielles , quelle assurance vie !!!!! :lol:
Pauvre poussiere humaine , le vent du destin te porte inexorablement vers ta fin ...

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 466
Inscription : Mer Juin 11, 2003 12:02
Localisation : val d'oise

Message par eaglekiller » Mar Mars 30, 2004 20:54

Il me semblait qu'une bonne part de ce qui faisait un homme était son vécu. Comment pourra t-on cloner son vécu?
Le temps est il la roue qui tourne ou bien la trace qu'elle laisse?

Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 10593
Inscription : Mer Avril 30, 2003 11:30

Message par DRAGON » Mer Mars 31, 2004 08:58

En faisant un backup de sa mémoire très régulièrement.

Imaginons que le sujet dispose d'un appareil miniaturisé, pourquoi pas implanté, qui collecte les informations de son cerveau en continu ou sur demande, qui sont transférées par satellite ou un autre moyen dans un super ordinateur à la société de clonage.

En fait, il s'agit ici (comme dans le film) bien plus qu'un clonage, une copie conforme à partir d'un schéma de base dégrossi ,on recrée le même être en modifiant son aspect corporel, ce qui laisse supposer qu'absolument toutes les données mentales et physiques sont reprises en mémoire pour façonner le "clone".

C'est plus qu'un "simple" clone, c'est une "C. c.", une copie carbone au sens propre du terme biologique. Si on peut effacer de la mémoire du sujet le fait qui l'a éradiqué, il pourrait même "renaître" sans se rendre compte de sa "duplication".

Message(s) : 135
Inscription : Lun Décembre 08, 2003 17:18
Localisation : france

Message par chat » Mer Mars 31, 2004 10:11

Tout simplement grotesque.
Ça me révolte si vous voulez un animal au lieu de le faire cloner aller dans un refuge tipe S.P.A beaucoup d'animaux vous attende
Ce que le chat rêve est peut être la vie de l'ancien temps.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 705
Inscription : Jeu Janvier 22, 2004 12:19
Localisation : France

Message par Petite flo » Mer Mars 31, 2004 11:22

chat a écrit :Tout simplement grotesque.
Ça me révolte si vous voulez un animal au lieu de le faire cloner aller dans un refuge tipe S.P.A beaucoup d'animaux vous attende


Je suis entièrement de ton avis...que l'égoïsme de certains finisse aux oubliettes...il y a déjà trop d'animaux abandonnés tous les ans (rien qu'en période de vacance) pour ne pas manquer de choix pour une adoption...et puis bien que douloureuse pour ceux qui restent, la mort est un phénomène naturel et fait partie intégrante de la vie. Une société équilibrée et saine à mon sens assume cet aspect inévitable de l'existance.
Aide toi et le ciel t'aidera!

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 72
Inscription : Jeu Février 05, 2004 15:13

Message par ¤ Elvirna ¤ » Mer Mars 31, 2004 11:53

Moi je suis contre le clonage.

Si mon chat meurt, et bien c'était son destin point final. On peut pas lutter contre la mort.
Et puis, moi je trouve qu'un clone ne remplace pas l'etre. Ce n'est plus la meme chose...
Donnie Darko.
It's a mad world.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 466
Inscription : Mer Juin 11, 2003 12:02
Localisation : val d'oise

Message par eaglekiller » Mer Mars 31, 2004 13:23

et puis bien que douloureuse pour ceux qui restent, la mort est un phénomène naturel et fait partie intégrante de la vie. Une société équilibrée et saine à mon sens assume cet aspect inévitable de l'existance.


Tout à fait d'accord ! Je crois d'ailleurs que notre société actuelle est la seule depuis le début de l'espèce humaine à manifester ainsi une volonté de ne pas mourir.

La mort est un problème récurent dans de nombreuses civilisations, mais en général, il s'agissait de préparer le voyage dans l'au-delà, pas de le retarder indéfiniment.

J'ai beaucoup de mal à comprendre cette volonté de se cloner. Pour moi, même en admettant que les technologies d'aujourd'hui puissent recopier à l'identique la mémoire et la forme, un clone n'est pas l'original. Si mon chien venait à mourir, et que je le retrouvai le lendemain cloné et tout frétillant, je ne pourrais pas le considérer comme l'ancien.

Mon chien est mort, celui-ci en est un autre. Il en pâtirait certainement plus que moi. Comment réagiriez-vous si on vous disait que vous n'êtes qu'un double ? Que le vrai vous est mort, voila longtemps, et que vous, vous n'êtes qu'un produit de la science ?

La mort n'est pas quelque chose que l'on doit fuir. On me dira peut-être que je suis jeune, que je ne comprends pas, mais la mort est bel et bien un processus du vivant, elle est à la fin de chaque vie, qu'on soit riche ou pauvre. On naît, on vit, on meurt, point.

S'il y a quelque chose après la mort, ce n'est pas le débat ici, mais on ne doit pas fuir la mort, quoi que l'on croie qu'il y a après. La mort d'un proche est peut-être dure à accepter, mais des milliers de générations avant nous l'ont accepté, alors pourquoi nous, nous ne le pourrions pas? L'évolution des technologies nous rend elle moins solides qu'auparavant ?
Le temps est il la roue qui tourne ou bien la trace qu'elle laisse?

Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 10593
Inscription : Mer Avril 30, 2003 11:30

Message par DRAGON » Mer Mars 31, 2004 14:37

Je voudrais bien savoir ce qu'en pensent les personnes âgées et très riches qui vont devoir quitter ce monde, abandonner la belle vie, l'argent, le luxe et tout perdre, car on n'a jamais vu un coffre-fort suivre un cercueil !

Pas mal de personnes seraient prêtes à payer des sommes colossales pour redevenir jeunes et en parfaite santé, tout en conservant leurs acquis intellectuels. Il y a de la demande, donc un jour cela existera plus que probablement. Je sais que cela fait encore assez science-fiction, quoique comme vous pouvez le constater, de moins en moins tout de même.

Hier la même déclaration faisait rire, aujourd'hui, beaucoup moins...

Régulation du rythme biologique interne : Remise en cause du modèle établi.

Source : ADIT BE Allemagne, le 29/03/2004 à 08h00

La plupart des fonctions vitales des êtres vivants sont soumises à l'influence d'une horloge biologique interne. Des gènes sont à l'origine de ce mécanisme, théâtre de multiples interactions moléculaires.

Certains gènes du rythme biologiques induisent notamment la fabrication, passant par l'ARN, de protéines qui inhibent en retour l'expression du gène responsable de leur propre synthèse. Or, les équipes du Prof. Till Roenneberg et du Dr Martha Merrow, du centre de Chronobiologie de l'université Ludwig Maximilian de Munich (LMU), ont montré que ce modèle simple ne suffit pas à expliquer le phénomène d'horloge biologique. Leurs travaux ont fait l'objet d'une publication dans la dernière édition de la revue "Current Biology".

Les chercheurs ont étudié les processus moléculaires internes de champignons au cours de journées de différentes durées. Ils ont constaté que les évolutions de l'ARN et des protéines étaient découplées. Pour les auteurs de l'article, il s'agit donc de trouver d'autres mécanismes moléculaires et cellulaires responsables du rythme circadien.

Source : Futura-Sciences


J'ai vu également dans une émission à la télévision, que des savants travaillent sur ces gènes du vieillissement et ils assurent qu'ils parviendront à les mettre hors circuit, objectif : faire en sorte que le sujet ne vieillisse plus physiquement. La jeunesse et la vie non pas vraiment éternelle, mais tout de même longue de nombreux siècles en restant jeune et en bonne santé, les milliardaires vont se bousculer au portail pour subir le traitement.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 927
Inscription : Mer Mars 31, 2004 11:26
Localisation : Yvelines (Pres de Paris, en France)

Message par Scorian » Mer Mars 31, 2004 15:07

Ca va finir par faire des problemes de surpopulation ca...Parce qu'a mon avis, s'ils sont jeunes pendant tres longtemps, ils vont s'en donner a coeur joie :roll:

Sans compter le fait, de voir ses amis (sa famille ?), vieillir et finalement mourir les uns apres les autres parce qu'ils n'auront pas les moyens de s'offrir le dit traitement...Ca me rejouirais pas trop moi :|
Celle qui porte la vie, porte l'avenir...

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 466
Inscription : Mer Juin 11, 2003 12:02
Localisation : val d'oise

Message par eaglekiller » Mer Mars 31, 2004 18:10

Personellement, je trouve que c'est n'importe quoi. Il faut que la recherche avance, et je ne dis pas qu'il faille arrêter ces recherches. Au contraire. Mais offrir la jeunesse éternelle à tout un tas de milliardaires c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres.
Cela dit, si le budget pour la recherche était plus important, peut être que les spécialistes ne vendraient pas si facilement leurs découvertes. Et encore... c'est même pas sur qu'ils aient leur mot à dire sur ce que l'on fait avec leurs découvertes. Ni même qu'ils ne touchent un dollard dessus.
Le temps est il la roue qui tourne ou bien la trace qu'elle laisse?

Message(s) : 196
Inscription : Mer Décembre 24, 2003 19:01
Localisation : France

Message par Tarot » Mer Mars 31, 2004 18:36

A mon avis comme toute chose au debut se produit magique va couter tres cher et seulement les riche pourront se le payer effectivement.
Mais il est evident qu'au bout d'un temps les prix vont baisser (concurence peut etre une aide du gouvernement ect) donc a peu prets tout le monde pourra se le payer.
Donc bon c'est tout benef.

Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 10593
Inscription : Mer Avril 30, 2003 11:30

Message par DRAGON » Mer Mars 31, 2004 20:59

Je pense que si un jour cela se concrétise, il est probable que vu le secret qui sera mis autour de ce "traitement", cela se fera en douce par des grandes sociétés médicales qui ont des énormes moyens financiers et des clients non moins fortunés.

Il est possible également que des personnes "spéciales" du genre grand cerveau et autres bénéficient de ce traitement pour qu'ils poursuivent leurs recherches importantes pour l'état, etc.

Message(s) : 43
Inscription : Mar Août 06, 2002 16:48
Localisation : Quebec

Message par skywatcher » Jeu Avril 01, 2004 01:36

Même si ton animal, à un comportement parfait, le clone va le différencier beaucoup, même l'apparence physique est différente...

Car les jumeaux identiques sont en réalité des clones, mais c'est deux personnes différentes...

Et le clonage traditionnel nécessite que l'embryon soit porté part une mère porteuse. Donc, il reçoit beaucoup de protéines différentes que son frère original.

Un clone est juste une copie génétique, et il est probable que la ressemblance ne soit pas exacte. Car il y a beaucoup plus que la génétique pour représenter une personne. Son éducation, son alimentation, son milieu de vie, ses expériences personnelles fait que les le clone et la personne originale vont être totalement différente.

Et des gènes supérieurs ne font pas des personnes nécessairement supérieures. Il y aura vraiment de gros conflits sociaux, entre les génétiquement modifiés et le monde normal. Comme dans le film "bienvenue à Gattaca".
Nous sommes de la poussières d'étoiles

Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 10593
Inscription : Mer Avril 30, 2003 11:30

Message par DRAGON » Jeu Avril 01, 2004 07:39

skywatcher a écrit :Et le clonage traditionnel nécessite que l'embryon soit porté part une mère porteuse. Donc, il reçoit beaucoup de protéines différentes que son frère original.


Qui à parlé de mère porteuse ? Il s'agit ici de développer le clone dans une machine remplaçant la mère, c'est une option qui est envisageable à échéance indéterminée.

La mémoire intégrale de l'original étant réimplantée, les modifications génétiques ayant été opérées pour le rendre le plus "parfait" possible et l'aboutissement final étant un clone adulte et non un enfant.

Alliée à la bionique qui progresse sans cesse et l'électronique performante et ultra miniaturisée, on pourrait même créer des "cyberclones". Une espèce d'androïde, machine au corps humain avec des composants biologiques génétiquement modifiés.

Gageons que lorsque notre technologie aura encore un peu progressé, que cela deviendra une réalité, même si cela fait parfois peur.

Mais à quoi pourraient bien servir les "cyberclones" ? Par exemple, les applications militaires (commandos, pilotes d'aviation, etc.) pour les interventions extrêmes, la conquête de l'espace (première exploration et préparation à la venue des êtres humains). Les applications sont nombreuses.

Qui peut maintenant ici, jurer que jamais cela n'arrivera.

Lors des balbutiements de l'aviation, un grand nombre de personnes riaient en se moquant des aviateurs, ces espèces de fous volants, vous avez vu le résultat aujourd'hui, pas mal pour des fous.

Il en est de même de ce que j'ai envisagé ci-dessus, aujourd'hui, cela fait rire et effraye parfois, demain ce sera une réalité.

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 147
Inscription : Mar Décembre 30, 2003 21:41
Localisation : france, perigord pourpre

Message par land-legende » Jeu Avril 01, 2004 20:52

De toutes façons dans le système ultracapitaliste ou nous nous trouvons si il y a des profits financiers à faire , on pratiquera le clonage , au grand jour ou sous couvert militaire mais cela se fera un point c'est tout !!
Certaines groupes commerciaux ou industriels sont devenus tellement "puissants" de nos nos jours que meme un état ne pourra pas leur interdire , sous peine de représailles socio-économiques ( licenciements en masse , exportation des lieux de production , etc , etc ).
Que faire sinon attendre et voir dans quel but nos "dirigeants"
économiques et commerciaux pratiqueront le "jeu de la vie" ...
Pauvre poussiere humaine , le vent du destin te porte inexorablement vers ta fin ...

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 927
Inscription : Mer Mars 31, 2004 11:26
Localisation : Yvelines (Pres de Paris, en France)

Message par Scorian » Sam Avril 03, 2004 10:01

Ca rappelle un peu la "Umbrella Corp." dans "Resident Evil"

Cette societe fait un peu ce qu'elle veut parce qu'elle genere d'enormes profits et qu'elle etend son influence a tout les niveaux...
Celle qui porte la vie, porte l'avenir...

Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 10593
Inscription : Mer Avril 30, 2003 11:30

Message par DRAGON » Sam Avril 03, 2004 10:24

Qui commande vraiment ?

Extrait :

Mondialisation - Les profits en procès contre la vie

Afrique du Sud. 39 producteurs de médicaments ont assigné le gouvernement sud-africain en justice pour tenter de faire annuler une loi qui autorise l'importation de médicaments génériques.

Au lendemain d'une journée de mobilisation dans tout le pays, le tribunal a accepté la présence des organisations de lutte contre le sida. Les avocats des laboratoires ont obtenu l'ajournement du procès au 18 avril. Compte rendu. (...)

Source : www.humanite.presse.fr


Ce sont les grosses sociétés qui commandent les gouvernements notamment par le chantage de l'emploi, elles sont plus puissantes que certains Etats.

Retour vers Frontières de la Science

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)