Les annonces de PFRN !

Bienvenue sur PFRN 3.0 ! Nouveau design, nouvelles fonctions...

L'Europe est passée à l'heure d'été pour 7 mois

Ce forum est destiné à toutes les discussions sans rapport direct avec le paranormal : actualité, société, médias, littérature, etc.

Modérateurs : Webmasters, Administrateurs du forum

Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 10593
Inscription : Mer Avril 30, 2003 11:30

L'Europe est passée à l'heure d'été pour 7 mois

Message par DRAGON » Dim Mars 28, 2004 11:10

L'Europe est passée à l'heure d'été pour 7 mois

dimanche 28 mars 20 04, 10h17

PARIS (AFP) - Les Français, comme la plupart des Européens, sont passés dans la nuit de samedi à dimanche à l'heure d'été pour une durée de sept mois.

A 02h00, les aiguilles ont été avancées d'une heure pour se retrouver à 03h00, soit GMT+2. Cela représente un décalage de deux heures par rapport à l'heure solaire. Première conséquence, une heure de sommeil en moins la première nuit mais principal avantage, des soirées prolongées.

Si toute l'Union européenne est passée à l'heure d'été dimanche, elle n'a pas d'heure unifiée en raison de ses trois fuseaux horaires. Le Portugal, la Grande-Bretagne et l'Irlande pratiquent le double horaire avec une heure de moins par rapport au continent, été comme hiver. A l'inverse, la Grèce et la Finlande sont en avance d'une heure.

Le changement d'heure a été mis en place en 1976, trois ans après le premier choc pétrolier, dans le but de réduire la consommation d'énergie: avec le coucher du soleil "plus tard" on utiliserait moins d'électricité pour l'éclairage.

En 1996, la date du changement d'heure a été harmonisée à l'échelle européenne avec le passage à l'heure d'été le dernier dimanche de mars et à l'heure d'hiver le dernier dimanche d'octobre.

L'ADEME (Agence de l'Environnement et de la maîtrise de l'énergie) évalue ainsi à quelque 1,3 milliard de kWh les économies réalisées en 2003 pour l'éclairage des bureaux et logements.

Les économies d'énergie sont "minimes, voire nulles compte-tenu des surconsommations pour le chauffage et le trafic routier", estime pour sa part Eleonore Gabarain, présidente de l'Association contre l'heure d'été double (ACHED), chantre des adeptes d'une heure "fixe".

Et l'heure d'été perturbe les rythmes biologiques, notamment le sommeil, affirme-t-elle. Les détracteurs de ce système évoquent ses effets négatifs pour l'agriculture ou les métiers du bâtiment ainsi que l'accroissement en été de la pollution atmosphérique, les pics de circulation coïncidant avec l'ensoleillement maximum.

Sur l'influence de changement d'heure sur la qualité de l'air, il ressort d'une étude effectuée pour l'ADEME, que "l'heure d'été n'a pas aujourd'hui d'impact décelable sur la formation d'ozone".

Concernant les répercussions du changement d'heure sur la santé publique, l'économie et l'emploi, l'ADEME relève des points négatifs (troubles du sommeil, décalages des travaux d'élevage du bétail...) mais aussi positifs: les activités sportives qu'autorise l'allongement des soirées d'été sont bénéfiques pour la santé et l'activité des industries du tourisme augmente.

Une étude menée tous les ans pour l'ADEME par la Sofres auprès de 10.000 ménages montre, de façon stable depuis plusieurs années, que la majorité des Français sont défavorables au changement d'heure (53% en 2002), notamment les agriculteurs (64%), les habitants du Bassin parisien, du Sud-ouest et du Midi-Méditerranée (57%) ainsi que les 55 ans et plus (57%). Le nombre d'"indifférents" à ce changement est de 29%.

Elle met en exergue "une nette préférence pour l'heure d'été" (45% des personnes interrogées) en cas de mise en place d'une heure unique contre 24% qui préféreraient l'heure d'hiver et 31% d'indifférents.

De nombreux pays dans le monde ont aussi adopté le changement d'heure: Mexique, Canada, Etats-Unis, Russie, Brésil, Syrie, Liban, Israël, Egypte et Jordanie notamment.

Source : Yahoo!Actualités

Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 203
Inscription : Mar Juin 17, 2003 10:06
Localisation : Lyon

Message par ufo69 » Lun Mars 29, 2004 22:28

Waouu !! :shock:
En fait, je m'étais jamais réellement intéressé au "pourquoi" du changement d'heure, j'en ignorais l'instauration et ses causes mais également toutes ses conséquences (négatives comme positives).
Encore une fois de plus... ce forum m'aura appris des choses ( peut-être même plus que j'en apprend en cours ! )

Membre honoraire
Avatar de l’utilisateur
Message(s) : 10593
Inscription : Mer Avril 30, 2003 11:30

Message par DRAGON » Mar Mars 30, 2004 08:24

Ce que l'on ne dit pas et que les anciens ayant connu la seconde Guerre mondiale m'ont rapporté, c'est que le système de l'heure d'été avait été instauré par les Allemands lors de l'occupation. Pour justement économiser l'énergie qui était plus que vitale en temps de guerre.

Retour vers Débats et Sujets Généraux

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 0 invité(s)